Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

MiniMax

Message » 06 Nov 2014 20:04

:)
Il y a eu une cacade avec la réponse de DJdactylo.

c'est du mix !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:25

:hehe: Nouvelle technique de réponse accélérée des admin... :mdr: Non, je déconne...
Je remets au propre.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:28

Des infos sur le filtrage ? genre QUASI (Le Cléac'h) ou soustractif (as JMbee) sur la modif DCX qui a été faite. Du quasi ne nécessite aucune modif.Je vote pour du soustractif,au vu de l'impulse.(et du prix de la modif+charte secrète)


Je ne crois pas qu'ils modifient les capacités software du DCX.... C'est bien la seule partie qui ne change pas. Les seules améliorations sont des modifs hardware sur les entrées/sorties, alims, horloge et DAC. Rien de plus.

Quelles seraient les fcts de filtrage supérieurs? .(Najda ne permet que 2x4000 taps en FIR au total,sans aucun biquad dispo derrière.)
Idem pour le miniSharc,que du IIR.(pas de soustractif)


En effet, il y a peu de fonctions supplémentaires. Je me suis peut-être mal exprimé mais mon but n'est forcément de gonfler la partie DSP. Si je peux déjà faire aussi bien, c'est déjà suffisant. Dans la boite DSP, on peut mettre un DSPIY ou même une carte DCX désossée ! Mon projet se porte surtout sur l'ajout d'entrées et avoir des sorties plus HDG.

Je ne suis pas un frappé de la correction active. Je pars sur le fait que le couple amplification/enceinte doit déjà parler par ces qualité intrinsèques. Le DSP n'est pas là pour corriger un montage merdique d'ampli/enceinte.


DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 18 Déc 2014 23:10

Bonjour.
Pour moi miniMaX reste un système tout à fait exceptionnel.
J'ai écouté des centaines de CD sans jamais me dire qu'il manquait quelque-chose ou qu'il y avait quelque chose en trop.
Quand, au début il m'est arrivé de penser que ça ne sonnait pas parfaitement, à tous les coups l'enregistrement était en cause.
Je peux écouter des heures sans fatigue alors que le système est très défini.
Quand un disque est mal enregistré, trop compressé, ou légèrement saturé. Quand l'espace sonore n'est pas restitué, on l'entend tout de suite.
Pourtant, chez moi, le canapé est collé au mur et ce n'est pas le mieux qu'on puisse faire pour l'image stéréophonique.
Pour un amateur exigeant de musique classique, miniMaX, c'est parfait.
S'il y avait plus de possesseurs de miniMaX, on trouverait sans doute plus facilement de bons enregistrements.

La limite du truc, c'est que les amateurs de musique n'aiment, en général, pas beaucoup souder et coller, et que les amateurs de musique passionnés de soudure et collage risquent de déprimer après avoir réalisé miniMaX, parce qu'après, il n'y a plus de soudure ni de collage à faire. ;-)
plus de discutions sur les forums :( plus rien. C'est fini.
Bon, j'ai de la musique à écouter. Je vous laisse ;-)
Tenace
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Juil 2012 20:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Déc 2014 0:09

merci Tenace :) le problème des trains qui arrivent à l'heure ! :-?
tu pourrais quand même faire un effort, je sais pas moi ?
tiens : tu es sûr que tes câbles ne font pas bouchons ? :siffle:
trêve de plaisanteries : as-tu fait quelque mesures que tu pourrais nous donner en pâture ?
quid d'un caisson ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Déc 2014 0:35

Bonjour.
Pour le côté caisson, sachant que déjà, les mesures du concepteur constatent le que "le 30Hz est à -6dB et le -10dB est atteint à 26Hz environ". Je vois bien qu'on ne peut pas gagner grand-chose.
Côté mesures, c'est compliqué de mesurer des choses pertinentes.
Je n'ai pas trop d'idées. Je vais réfléchir.
Peut-être motoriser le potentiomètre....
Tenace
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Juil 2012 20:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Déc 2014 11:00

Il manque à ce système quelques entrées, y compris une analogique et un contrôle de volume à distance...mais rien d'autre!
Pour les mesures, elles sont sur le site et son identique à la maison.

Le site semble un peu à l'abandon maintenant, pas de mise à jours récente!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2014 13:03

Installation avec miniMaX.
J'utilise le SRC2496 pour les entrées analogiques et numériques. Il me reste une entrée numérique libre.
C'est efficace.
Peut être que d'autres ont d'autres solutions...
Image
Dernière édition par Tenace le 22 Déc 2014 13:33, édité 1 fois.
Tenace
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Juil 2012 20:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Déc 2014 17:51

Très bonne solution!
...j'ai vendu mon miniMax pour passer à un système full perso...avec DSPIYV2! Espérons que je ne sois pas déçu! :wink: (Je verrai... mais je n'ai pas vraiment de doute. :zen: )
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2014 12:36

sdf a écrit:Très bonne solution!
...j'ai vendu mon miniMax pour passer à un système full perso...avec DSPIYV2! Espérons que je ne sois pas déçu! :wink: (Je verrai... mais je n'ai pas vraiment de doute. :zen: )

Il faut se poser la question dans l'autre sens ... qu'est-ce que le MiniMax ?
Sans avoir lut toute la documentation récemment, je crois que l'on a à faire à un système assez simple au final qui est géré intégralement par un filtre actif pour corriger et linéariser les enceintes !
Bose fait la même chose, Audax idem (pour leurs Sphère je crois), les possesseurs de DPSiy aussi, ceux qui ont des Hypex AS2.100 ou PSC2.x00 aussi ... bref, c'est un système incluant un filtre actif.

Le gros point intéressant, c'est que le produit est accessible et permet à un bricoleur averti d'avoir un système très performant pour pas chère dans un volume compacte !

Depuis que j'ai gouté au filtrage actif avec les mesures pour voir et comprendre ce que je fais, c'est clair que je suis rentré dans un autre monde ... et plus ça va, plus je me dis que je passerais bien mes Gemini en full actif ... :hehe:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Déc 2014 12:46

Moi...je fais l'inverse, je reviens en passif sur le medium/aigu! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2014 13:17

Vais déjà faire les mesures pour voir ce que ça donne ... on verra après :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Jan 2015 17:39

Tenace a écrit:Bonjour.
Pour moi miniMaX reste un système tout à fait exceptionnel.
J'ai écouté des centaines de CD sans jamais me dire qu'il manquait quelque-chose ou qu'il y avait quelque chose en trop.
Quand, au début il m'est arrivé de penser que ça ne sonnait pas parfaitement, à tous les coups l'enregistrement était en cause.
Je peux écouter des heures sans fatigue alors que le système est très défini.
Quand un disque est mal enregistré, trop compressé, ou légèrement saturé. Quand l'espace sonore n'est pas restitué, on l'entend tout de suite.
Pourtant, chez moi, le canapé est collé au mur et ce n'est pas le mieux qu'on puisse faire pour l'image stéréophonique.
Pour un amateur exigeant de musique classique, miniMaX, c'est parfait.
S'il y avait plus de possesseurs de miniMaX, on trouverait sans doute plus facilement de bons enregistrements.

La limite du truc, c'est que les amateurs de musique n'aiment, en général, pas beaucoup souder et coller, et que les amateurs de musique passionnés de soudure et collage risquent de déprimer après avoir réalisé miniMaX, parce qu'après, il n'y a plus de soudure ni de collage à faire. ;-)
plus de discutions sur les forums :( plus rien. C'est fini.
Bon, j'ai de la musique à écouter. Je vous laisse ;-)

Bonne année à tous.
Ayant également réalisé miniMaX et l'utilisant depuis de nombreux mois, je confirme totalement ce commentaire de Tenace. Ce système est d'une fidélité remarquable et restitue une image sonore d'un réalisme saisissant quand l'enregistrement est de qualité.
J'ai motorisé le potentiomètre que je pilote avec une télécommande IR. La source est un PC (avec HiFace) que je pilote également à distance avec un PC ou une tablette/smartphone.
@Tenace: peux tu donner plus de détails sur ton Pi/XBMC ?
tutil
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Oct 2014 20:35
  • offline

Message » 05 Jan 2015 23:32

Bonne Année à tous.
Le Rasberry pi B+ est un petit ordinateur qui coûte moins de 40 euro. Il dispose d'une prise HDMI qui transmet le flux numérique à la télévision. La télévision a une sortie optique. Le Rasberry est relié au réseau par un câble réseau connecté à la Box Internet
Sur ce Rasberry, j'ai installé le logiciel Media Center XBMC qui dispose d'un module permettant d'utiliser les fonction de streaming en qualité CD (format FLAC) du site Qobuz.
Le Rasberry est alimenté en électricité par une prise USB de la télévision. Je le commande avec la télécommande de la télévision grâce à la fonction HDMI CEC, ou avec mon smartphone Android (Il reste deux prises USB pour un éventuel clavier sans fil et un disque dur).
L'outillage est peu coûteux, mais pas très réactif. On attend 8 secondes pour le démarrage d'une plage de musique Qobuz qu'on a sélectionné.
Le logiciel Media Center d'Orange est installé sur l'ordinateur de la maison. Le Rasberry Pi avec XBMC accède au Media Center en utilisant le protocole UPnP. ça fonctionne très bien (et c'est réactif).
Mon Rasberry est invisible parce qu'il est logé entre la télévision et le mur sur lequel cette dernière est fixé. (le câble réseau passe dans la cloison avec les autres câbles).
Voilà.
De mon côté, je suis très intéressé par la motorisation du potentiomètre qu'en est il ?
Tenace
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Juil 2012 20:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:20

- Potentiomètre: J'ai simplement mis une poulie sur l'axe et un petit motoréducteur à coté. La transmission se fait par une courroie caoutchouc ronde pour éviter une liaison rigide (on ne peut pas faire tourner la sortie du réducteur à la main). le moteur est piloté par un kit Selectronic prévu pour ça (récepteur télécommande et driver moteur). C'est tout simple mais bien entendu l'ensemble n'est pas fixé comme indiqué par Moonaudio et mon boitier est plus gros, d'autant qu'il abrite aussi un séquenceur pour allumer/éteindre le DCX et les amplis dans le bon ordre.

-Pi/XBMC : je connais un (petit) peu mais n'ai pas encore pratiqué. D'après tes explications cela a l'air assez simple, je me trompe ? La liaison Ethernet avec ta box se fait par le Pi lui-même ?
tutil
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Oct 2014 20:35
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY