Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 12 Déc 2014 9:13

oui c'est ce que j'ai compris en commençant le routage, c'etait impossible de faire un truc propre avec les 4 LM.
le placement est de mon point de vue l'étape la plus critique il faut simplifier le chevelu (fils non routés) pour qu'il y ait les chemins les plus courts et minimiser les proximités entre signaux faible/fort ou entre voies. il faut aussi anticiper les retours de courant dans les plan de masse.
après le routage c'est la partie la plus amusante et facile. perso je mets les horizontales coté soudure et le verticales coté composants. on arrive toujours à s'en sortir.
Ca prend forme. Avec cet enthousiasme je vais rajouter quelques résistances pour rendre le PC compatible avec une configuration du LM en mode howland pump (genre myrefc) juste histoire de pouvoir faire des manips et comparer :siffle: .
Je n'exclue pas d'ouvrir un topic...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Déc 2014 9:19

thierry38efd a écrit::D Ben alors Fabrice ? tu retournes la veste !

chapeau,quelle pugnacité !

merci ! il y a tellement de pcb autour du 3886 que la barre est haute, alors quitte à en faire un, je prefère passer du temps à choisir le bon schéma !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Déc 2014 12:31

Ce ne serait pas plus simple de t'inspirer de l'architecture de l'ampli zippy, question routage ça peut être modulaire, le soucis c'est qu'il faut débourser pour le driver de mosfet et les mosfets, c'est un peu plus chère.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 12 Déc 2014 12:33

N'hésites pas à nous montrer le work in progress, je suis curieux de voir !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Déc 2014 20:28

Blazing a écrit:Ce ne serait pas plus simple de t'inspirer de l'architecture de l'ampli zippy, question routage ça peut être modulaire, le soucis c'est qu'il faut débourser pour le driver de mosfet et les mosfets, c'est un peu plus chère.

Bonjour Blazing !

le LME49830 du zippy c'est excellent comme front end de mosfet, je n'en doute pas.
Si j'ai bien compris, Jean Claude pourrait l'utiliser dans sa prochaine mouture zippy 4 :bravo:

de mon coté et comme beaucoup d'entre nous je suis passé par plusieurs phase d’intérêt pour telle ou telle config.
Par exemple en Mosfet, les VSSA sont vraiment subtile et j'ai 2 first one dans un carton qui doivent pas être degueu, et le biamp E406 4 paires sanken qui prend la moitié du placard était pas mal non plus.

La le cahier des charges (s'il y en a un?) c'est de faire une solution optimisée pour faire un asservissement pression sur une enceinte 2 ou 3 voie et avec un dispyi. Très rapidement on se pose des questions de puissance par canal, de tension d'alim, de dissipation au repos et d’échauffement, ca devient très vite inderm..dable du fait des différence high/mid/low et des combinaisons possibles...

Avec une carte 2x3886 on pourra sortir 100 voire 120W en mode paralell ou bridge, selon le HP.
pour le coup on pourra configurer la carte en ampli de tension ou en ampli convertisseur tension/Courant.

coté performance, c'est un montage compound et optimisé aux petits oignons (schéma, pcb, bom) grace aux différents travaux déjà fait par d'autres, dont le récent modulus. donc on devrait être tip-top.

L'avantage d'un mosfet double-die genre first one ou a base du LME49830 serait de doubler la puissance (et de couvrir aussi bien le high/mid/low sans compromis) mais ca dissipe enormement.
Pour la puissance je ne suis pas convaincu que ca change quoique ce soit pour un drive en courant.
L'important c'est l'alim, son impédance, ces capas pour quelle puisse délivrer instantanément le courant souhaité.
Je viens de commander 2 x DPS400/ST de 24V à Roberto et ca devrait le faire :)

j'oublie un truc. Cette carte pourra être utilisée pour piloter un ampli séparé genre (First One LC) en enlevant les LM3886, tout est question d'ajuster les compensation et la stabilité.

ps: le routage avance pas mal
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Déc 2014 23:12

Là t'es passé en mode teasing mon gars :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Déc 2014 9:16

aie, alors je vais ouvrir un topic dédié sur cette carte 8)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Déc 2014 14:31

et tu vas le mettre où ? :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Déc 2014 18:43

:mdr:

Je viens de créer un topic spécifique pour la réalisation de l'ampli tension/courant dans la section DIY Electronique / Amplis:
post178361430.html#p178361430

J'éspère que ce fil "asservissement/courant" restera actif, car il y a encore beacoup à dire sue les bénéfices et spécificités du drive en courant et aussi pas mal de retour d'expérience à collecter sur l'asservissement en pression :grad:

longue vie au forum, et à notre Staff :love:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2014 16:36

Bonjour !

je suis retombé un peux par hasard en fouillant dans mes PDF sur un document de 1985 qui est "wide-band transconductance amplifier", avec mesure du courant en différentiel sur la résistance série avec un INA (EDIT: un ampli op monté en mesure différentielle)(tient tient).
Je poste le lien ici vite fait et je metrai le fichier sur le drive.
http://www.nist.gov/calibrations/upload/im-34-4.pdf

il y a un point qui m'interpelle particulièrement dans le document, c'est l'importance d'avoir une resistance de mesure de qualité car in-fine toute la contre réaction est basé sur la tension aux bornes de cette resistance...
dans le pdf, ils expliquent avoir mis 100 résistances metal film de 10 ohms en paralelle...
j'en déduit qu'il va falloir se pencher sérieusement sur le choix de cette résistance de mesure, histoire de ne pas réduire à néant tous les efforts... bon bien sur on est dans l'épaisseur du trait et pour écouter quobuz en MP3 320k on s'en moque, mais c'est pas le but non plus!

vos remarques ou recommandation bien venues, je partagerai ce que je trouve sur ce sujet au fur et à mesure.
Dernière édition par maxidcx le 18 Déc 2014 17:00, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2014 16:44

C’est bien vrai que cette résistance et très importante.
En CMS il existe des résistances spéciales pour ce type d’application.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2014 16:56

maxidcx a écrit:Bonjour !

je suis retombé un peux par hasard en fouillant dans mes PDF sur un document de 1985 qui est "wide-band transconductance amplifier", avec mesure du courant en différentiel sur la résistance série avec un INA (tient tient).


C'est un op-37, qui n'a pas grand chose à voir...
En 85, un INA? Je ne sais pas si il était sorti...

http://www.analog.com/en/all-operationa ... oduct.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Déc 2014 19:58

En 30 ans, les res on également fait pas mal de progrès aussi mine de rien.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 18 Déc 2014 20:30

:lol:

pour l'instant on a identifié les caddock MP915/25/30 (to220)
http://www.caddock.com/Online_catalog/M ... Series.pdf
thick film non inductive (10nH avec 5mm de pinoche)
à 4€ quand meme ....
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2014 23:20

d'un autre coté, si c'est pour économiser 2€ avec des compromis à faire sur la tenue en puissance, dérive thermique ou +/- inductive ..... :siffle:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message