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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR]TD-2001 + TL-1101H + TL-1801 (étape 2: les caisses)

Message » 19 Déc 2014 0:23

pos a écrit:pour les radian je pensais plutot à la 745NEOPB (Be éventuellement...)
Visiblement c'est une grosse amélioration par rapport à la version ferrite 745PB.

Les versions ferrite sont assez anciennes, et d'après certains entachées d'erreurs de conceptions qui n'ont jamais été corrigées.
Hélas les 1" n'ont pas de versions neo...

OK mais ce sont des 1,4" ça.

Le Ciare cité par Cobrasse est plutôt pas mal sinon.
neofeed
 
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Message » 19 Déc 2014 0:26

Petite comparaison de prix des compression radian chez usspseakers:
(en europe pour les version Be mieux vaut s'adresser à Guido Behringer)

sortie 1", diaphragme 1.75":
475: $185
475Be: $550
sortie 1.4", diaphragme 3":
745: $236
745Be: $700
745neo: $320
745neoBe: $850
sortie 1.4", diaphragme 4":
951: $430
951Be: $1100

Perso je ne mettrais pas $550 dans une compression 1" (a-t-on vraiment besoin de beryllium avec un diaphragme de 1.75" ?...)
Les diaphragme 4" Be montent très bien, mais dans le cas présent le 3" est sans doute le meilleur compromis.
Je trouve que la 745neo avec evolution possible Be par la suite est tout de même un option séduisante.
pos
 
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Message » 19 Déc 2014 0:31

neofeed a écrit:OK mais ce sont des 1,4" ça.

Quel soucis?
Si tu vise 60° tu pourra les maintenir au dessus de 10kHz même avec une sortie 1.4"

Passer d'un diaphramge 1.75" à un diaphragme 3" fait tout de même un sacrée différence.
C'est comme passer d'un 10" à un 18" en terme de surface émissive :D

Et ces choses là jouent sur le résultat, même coupé au dessus de 1kHz.
Voilà par exemple une comparaison tirée d'une technote JBL entre une 2425 (diaphragme 1.75") et une 2445 (diaphragme 4") :

http://img15.hostingpics.net/pics/78354 ... s4inch.png

là c'est une 4", mais une 3" représente déjà une nette amélioration, et sera moins compromise pour monter.
pos
 
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Message » 19 Déc 2014 0:38

Toujours plein de ressources ce pos, merci ! :)

pos a écrit:Les diaphragme 4" Be montent très bien, mais dans le cas présent le 3" est sans doute le meilleur compromis.

4" ce serait trop dans ma config c'est ça ? Que je n'en tirerai pas suffisamment les avantages ou que ça serait problématique ?
neofeed
 
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Message » 19 Déc 2014 0:53

C'est un compromis: à matériau égal plus la surface du diaphragme est grande et plus bas en fréquence commencent les breakups.
pos
 
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Message » 19 Déc 2014 2:01

Une 745Neo avec un pav Ciare PR-614 alors :siffle: . Pas de pav en bois pour les 1,4" :-?
guyome
 
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Message » 19 Déc 2014 8:37

guyome a écrit:Pas de pav en bois pour les 1,4" :-?

Sur le principe j'aurais préféré mais j'ai rien trouvé à part le H9800 qui arrose trop en H. :roll:
Sinon une 1" avec le A-480.

Bon après quand je regarde les plots du A-480, on est proche du H9800.
L'avantage d'une 1.4" c'est les différents diaph finalement et donc un meilleur rendu.

Bref, je crois que vais commencer à regarder ce que ça voudrait dire de traiter les 1ères réflexions...
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Message » 19 Déc 2014 16:12

Désolé pour mon manque de connaissances théoriques (j'essaie de progresser chaque jour) mais pourquoi ça ? Si le 18" coupe à 300Hz, avec distance d'écoute entre 2.5 et 3m par exemple.

alpacou a écrit:Cela dit reste la distance d'écoute qui risque d'être courte pour une bonne intégration des voies, sauf à limiter le 18" au rôle de sub sous 80hz et à pouvoir jouer sur son positionnement par rapport au sol.


A noter que de base, le 18" sera à 40cm du sol à peu près.
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Message » 19 Déc 2014 16:27

je vais extrapoler, mais tu vas comprendre le principe.

Prend un HP de 3 mètres diamètre et un autre de au-dessus de de 18" ... Si tu écoutes à 3mètre il y a des chances que la fusion des ondes des HP ne le fasse pas du tout ... Et cela est dotant plus valable qu'on monte en fréquence (car la directivité se resserre, donc chacun joue dans son coin ... Bon OK mon exemple est naze mais démonstratif, et puis j'suis en vacance ce soir :grr: :zen: .

Donc pour qu'il y est une bonne fusion entre élément il faut prendre en compte les écarts entre centre acoustique et fréquence reproduite vis à vis de la distance critique ... Et avec un 18" à 300Hz, il faut je pense au moins 4mètres pour être bien avec les autres éléments proches de lui et enchaînant la bande passante :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 19 Déc 2014 16:46

OK mais quelle est la directivité d'un 46 @ 300Hz ?
Si je prends la feuille de calcul de JIM (il me semble), c'est 180° jusqu'à 400Hz @-3dB et 600Hz @-6dB. Toujours sur la même feuille, atténuation à 90° @300Hz = -1,33dB.

Du coup je ne comprends plus :wtf:
On est d'accord que si la directivité du HP en dessous est supérieure à celle de celui du dessus c'est pas grave ?
neofeed
 
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Message » 19 Déc 2014 17:04

ça n'est pas une histoire de directivité mais de sommation des deux HP non coincidents au points de crossover sur un angle important.
Il faut évaluer la distance par rapport à la longueur d'onde.
Plus les deux HP sont proches vis à vis de la longeur d'onde de crossover et plus la sommation sera correcte sur un angle vertical important (lobe de directivité).
Cela s'évalue et se décide in situ (c'est ce que fait Quested sur ses monitors customs avec dome 3" et gros woofers multiples), et c'est pour cela que je te conseillais de choisir des composants capables d'avoir une bonne latitude de choix entre 80 et 300Hz.

L'autre point à surveiller est la distance du woofer vis à vis du sol, qui peut "empatter" le bas médium.
Si le bas du woofer est à 40cm normalement tu es tranquille sur ce point.
pos
 
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Message » 19 Déc 2014 17:23

Et il faudrait ajouter que même en cas de sommation correcte, il peut y avoir une localisation des différentes sources distinctes, et évidemment plus on est loin et plus les sources paraissent proches...
Normalement on est très peu sensible à cela sur le plan vertical (l'oreille/cerveau ne sait pas bien localiser une source verticalement), mais c'est un point à garder en tête, et qui doit faire parti des tests in situ.
pos
 
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Message » 19 Déc 2014 17:25

Merci pos.

pos a écrit:Plus les deux HP sont proches vis à vis de la longeur d'onde de crossover

OK donc en théorie si distance entre les 2 centres émissifs des HP = longueur d'onde du point de crossover alors la fusion est parfaite ?
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Message » 19 Déc 2014 17:50

Elle sera toujours parfaite dans l'axe (si le crossover acoustique est correctement fait), et sur un angle vertical plus ou moins important, et d'autant plus important que les sources seront proches vis à vis de la longueur d'onde.
On donne souvent le chiffre de lambda/4 pour une sommation "parfaite" sur 180° (un lobe de 180°), mais en pratique ça n'est pas 0 ou 1, et le chiffre de lambda/4 est de toutes façons quasi inatteignable en pratique, surtout entre un woofer et un pavillon par exemple.
pos
 
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Message » 19 Déc 2014 17:51

Je pense que ce qu'évoquent Cobrasse et Alpacou en terme d'intégration et de distance d'écoute est plus lié à la localisation des sources.

Il me semble qu'avec une coupure dans le bas médium il est assez payant d'essayer de "sortir" la voix hors du woofer, donc coupure pas trop haut (250Hz par exemple) et/ou pentes assez raides (et éventuellement asymétrique: j'ai fais le filtre "reject high" de rePhase pour cet usage).
pos
 
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