Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, corail 86, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi

Message » 21 Déc 2014 1:04

Bonjour,

d'après les photos, ce sont les couvercles qui sont jaunes
ce qui évidemment ne sert à rien à part faire joli
dans les années 50, il y avait des bandes blanches sur les flancs des pneus de voitures
à part l'esthétique, ça ne servait à rien, ici pareil
un tcxo, ça vaut une dizaine d'euros, c'est la version bas de gamme d'une enceinte thermostatée
sous les pastilles blanches, il y a un trou pour accéder au réglage fin
mais qui a un fréquencemètre de précision pour ajuster ça à part le constructeur ? (et moi :mdr: )

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 29 Déc 2014 11:23

Je reconnais pour avoir essayé quelques accessoires 'miracles" qui pour beaucoup sont de la poudre de perlinpinpin.
Mais je vais donner un petit coup de pied dans la fourmilière dans ce topic où on se lâche assez volontiers .
Je ne remettrai jamais en cause le son des câbles ( merci M Jean Hiraga (Nouvelle Revue Du Son) et M (regretté) J. Marie Piel (Diapason)) car c'est l'évidence même pour moi.
Dernière édition par flash41 le 16 Aoû 2019 18:18, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 29 Déc 2014 11:45

ce que je remet en cause n'est pas le son des câbles, mais la tentative d'escroquerie qu'en font certains a nous faire passer des vessies pour des lanternes.

un cable de part sa composition (cuivre, plaquées argent, argent, autres métaux etc..) de sa construction (coax, mono brin, multi) de son blindage ou non, de son diamètre et selon l'utilisation d'isolants particuliers peut fournir des caractéristique technique différente (bande passante, capacitance etc…) tout comme des signatures sonores subjectives différentes. Mais je pense qu'il faut surtout en connaitre le juste prix ! beaucoup d'entre nous surfs sur le fait qu'un câble "sonne" et que cela peut en expliquer son prix. c'est une mauvaise logique, il est normal qu'un câble "sonne", mais quasiment aucun artisant ou "faut" fabriquant de câbles ne pourra vous fournir meilleur câble pour votre système que celle extraite de la gamme d'un "grand manufacturier" de câble (mogami, belden etc… il y en a beaucoup d'autres) pour autant que celui-ci soit bien choisi.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Déc 2014 11:50

... sans parler des câbles USB "audiophiles"
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Déc 2014 11:53

Steph-Hifi a écrit:ce que je remet en cause n'est pas le son des câbles, mais la tentative d'escroquerie qu'en font certains a nous faire passer des vessies pour des lanternes.

un cable de part sa composition (cuivre, plaquées argent, argent, autres métaux etc..) de sa construction (coax, mono brin, multi) de son blindage ou non, de son diamètre et selon l'utilisation d'isolants particuliers peut fournir des caractéristique technique différente (bande passante, capacitance etc…) tout comme des signatures sonores subjectives différentes. Mais je pense qu'il faut surtout en connaitre le juste prix ! beaucoup d'entre nous surfs sur le fait qu'un câble "sonne" et que cela peut en expliquer son prix. c'est une mauvaise logique, il est normal qu'un câble "sonne", mais quasiment aucun artisant ou "faut" fabriquant de câbles ne pourra vous fournir meilleur câble pour votre système que celle extraite de la gamme d'un "grand manufacturier" de câble (mogami, belden etc… il y en a beaucoup d'autres) pour autant que celui-ci soit bien choisi.


Je suis d'accord pour admettre que le prix élevé d'un cable ne le justifie pas HDG.
J'ai même expérimenté des cables de modulation avec du Flatline monobrin à même pas 1 €
Certains se sont "amusés" à confectionner des cables HP avec du dérisoire cable téléphonique.Alors moi les cables HP en dorme de tuyaux d'arrosage ça me fait rigoler..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:07

coincarre a écrit:... sans parler des câbles USB "audiophiles"



j'ai vu mieux : le câble RJ45 réseau audiophile a mettre entre son NAS et son PC et/ou entre son NAS et son Lecteur Reseau :lol:

en synchrone 1.0 l'usb était mauvais le signal d'horloge était composé depuis le pc, l'isolation galvanique était aussi quasi inexistante et le 5V se baladait depuis le PC (avec la qualité des alim de PC qu'on connait) pouvaient expliquer des différences ressenties entre certaines fabrications de câble USB. maintenant en 2.0 Asynchrone (de type Xmos) ou l'horloge et est recomposé dans le DAC et celui disposant d'une isolation galvanique 2iS de qualité j'ai quand mal a accepter qu'un câble USB puisse sonner différemment.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Déc 2014 12:22

Oui mais les contacts dorés font toute la différence :wink:

Image
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:25

"Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !"
:hein: ..dommage de croire ça :ohmg:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:30

flash41 a écrit:"Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !"
:hein: ..dommage de croire ça :ohmg:


Ah ben ça j'y crois moi. Je pense même que l'atténuation peut se mesurer sans problèmes avec REW.
Prenez une laine de verre et parlez au travers, puis pliez-là pour en doubler l'épaisseur et refaîtes la même chose : vous entendrez une différence.
Sachant que les laines de verre n'ont pas toute la même densité, même à épaisseur et placement égal une différence doit exister (plus ou moins audible selon les cas certes).
Et quand on parle de câbles il faudrait préciser lesquels : HP et modulation OK, pour le reste...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:35

surement qu'il y a une difference entre les laines de verre (pour le chauffage et le bruit fait pour les autres :wink: ) mais devant la laine de verre il y a forcement un autre matériau ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:39

ne rentrons pas dans le HS et dans ce sur quoi le topic n'a pas été fait les explications de la citation "un Changement de laine de verre s'entend plus qu'un changement de câble" fait reference au traitement acoustique que j'ai étudié et fait en partie réaliser chez moi.

Sujet: Projet de traitement acoustique de mon installation

si les marchands de rêves savaient aussi expliquer l'acoustique et quel progrès énormes peut être apporté dans une installation au prix d'un "simple" changement d'ampli on ferait des progrès :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Déc 2014 13:01

Je suis d'accord pour dire que le local est l'élément premier de toute bonne restitution .
Contrairement à beaucoup ma chaine n'est pas dans le salon mais dans une pièce un peu "isolée" de la maison du temps où ma progéniture pouvait être dérangée par des écoutes à des heures tardives à un niveau conséquent.
Ce n'est plus une contrainte maintenant mais ce n'est pas pour autant que j'ai fait migrer ma chaine dans le salon.
La pièce dans laquelle j'écoute est pourtant loin des critères souvent préconisés : de dimensions modeste , mansardée en lambris, assymetrique , pas de traitement particulier des murs . Peut être que l'assymétrie des murs qui complète celle des parois des Confluence Cantilène est une configuration aussi heureuse qu'improbable. Mais le résultat est là . Son assez amorti ,aucune résonnance , écoute de proximité , triangle équilatéral parfait.image 3D .. le salon est orienté pour le HC et l'exigeance que j'aie pour le son des blockbusters est moindre mais de façon délibérée.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 29 Déc 2014 13:14

flash41 a écrit:surement qu'il y a une difference entre les laines de verre (pour le chauffage et le bruit fait pour les autres :wink: ) mais devant la laine de verre il y a forcement un autre matériau ...


Oui : un tissus acoustiquement transparent.
Fin du HS pour ma part.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Déc 2014 14:06

flash41 a écrit:Je reconnais pour avoir essayé quelques accessoires 'miracles" qui pour beaucoup sont de la poudre de perlinpinpin.
Mais je vais donner un petit coup de pied dans la fourmilière dans ce topic où on se lâche assez volontiers .
Je ne remettrai jamais en cause le son des câbles ( merci M Jean Hiraga (Nouvelle Revue Du Son) et M (regretté) J. Marie Piel (Diapason)) car c'est l'évidence même pour moi.
Le découplage des enceintes mais aussi d'un lecteur CD a la même importance.
La seule chose qui compte c'est pas de persuader les autres mais d'être honnête avec soit même et de reconnaitre si cela apporte un + à son écoute . Parfois cela dégrade (découplage Fadel Amethyst) ..


Aucun test ABX de câbles n'a à ce jour et à ma connaissance été réussi, alors ''le son des câbles''...

De plus, combien ''d'artisants'' du câble les réalisent eux-même ?, ils font comme tout le monde, ils commandent ça chez de gros manufacturiers qui sortent ça au kilomètre.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Déc 2014 14:14

Et des tests ABX entre lecteur CD avec ou sans pointes de découplage encore moins je pense (notons qu'il ne doit pas y en avoir non plus pour les laines de verre mais au moins il y a une explication valable que ça peut changer quelque chose).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message