Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 04 Sep 2014 8:25

c'est un joli CR et une "belle histoire", j'ai moi aussi des expériences d'écoute de DAC, m'intéressant particulièrement sur le sujet, il est évident que selon les système d'écoutes les résultats pourront être diffèrent, as tu une description de ton système quelque part ?

pour ma part j'ai recemment écouté un autre best seller que l'AMR 777, l'Auralis Vega,
Sujet: Auralic Vega
je n'ai pas été très convaincu...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 06 Sep 2014 9:12

jcnb68 a écrit:Et, les cas échéant, à me soulager d’une certaine
culpabilité que j’éprouve au sujet de la marque Nuforce pour l’avoir tant dénigrée.
D’ailleurs, à partir de maintenant, je vais me plonger plus en profondeur dans
la vaste gamme de leurs produits.

Bien à vous tous.


Culpabilité ? :o

Ravi de tout ce que j'ai essayé chez eux depuis plusieurs années dont les ref 9 V3.

Pour rester dans les DAC (ou faisant fonction), le micro ampli DDA 100 est arrivé un jour par surprise, alors que je me débattais dans les affres des essais sans fin avec mon mytek 192, un preamp, un ampli... Et il n'est plus reparti. :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Sep 2014 19:56

Tizziano ne jure que par le DDA 100.
Je tourne avec un ampli puissance ClassDaudio SDS270.
J'ai viré il y a quelques semaines un pré KORA Crescendo avec des lampes amperex
à pas de prix. À présent je tourne avec un BENCHMARK DAC1 HDR qui
fait office de pré et de DAC et franchement, je ne m'en plains pas.
J'avais essayé plein de tripath et dans l'ensemble c'est le SURE 7492 que
j'ai retenu.
Le ClassDaudio amène beaucoup plus de matière et tient de main de maître
des enceintes à gros hp. Mais étrangement, je ne lui trouve pas la magie des
petits tripaths. Question d'amplitude...
Question de goûts mais la classe D pour moi réunit énormément
d'avantages et pas que du côté économique.

Le plus énorme dans mon système avec le SDS270 ce fut l'apport d'un
transfo d'isolement. à 200€ d'occase. Son transformé, ça je peux vous l'assurer.
Alors que je l'avais simplement installé pour ne pas me prendre la tête
avec les questions de mise en phase

Mais ce petit HDP s'est mis en tête de mettre par terre un bon tas de mes
misérables certitudes. Le plaisir que je prends au casque (qui n'a jamais été mon truc)
vaut à lui seul le prix neuf de l'engin.
Je ne connais pas L'AURALIC.
J'ai tourné avec l'AMR DP-777 pendant 8 mois.
Après avoir entendu ce qu'il gardait dans ses tripes dans le système d'un ami
à plus de 60'000€. J'ai vite compris qu'il n'avait pas sa place chez moi.
Faut être raisonnable, même si l'on nous a promis des bananes.

Ces terribles engins, bettes de course, ont besoin d'un accompagnement
digne de leurs performances. Sans quoi, un simple HDP peut sans
sourcilier leur tenir la dragée haute.
jcnb68
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Juin 2013 18:51
  • offline

Message » 06 Sep 2014 23:00

Bonjour,

Ce que j'admire dans la Hifi et l'audiophilie c'est sa "SUBJECTIVITE" !
On est dans la fantaisie, la poésie, le fantasme, le stress, l'extase ....
La quête ultime du GRAAL qui est le SON musical absolu.
Bon j'arrête mon délire et je reviens au sujet du post et du travail de compilation qu'a tenté désespérément cquest.
Je me suis posé la même question que lui; disséquer toutes les caractéristiques:
. Prix
. Fonctions (interfaces, DAC, Ampli casque, préampli)
. Connexions (entrées: USB, SPDIF coaxial, optique - sorties: XLR, RCA, jacks)
. Techniques (Puces d'interface, de conversion, de sur-échantillonnage, étages de sorties AOP, discrets, tubes)

Or tout les débats et témoignages majoritaires de nos chers compagnons de passion n'ont pas fournis les éléments souhaités et ce sont cantonnés à des critères d'évaluation subjectifs car non appuyés sur des comparatifs sérieux.
Je retiens quand même de ses "CR" c'est que chacun des DACs cités sont bons car au moins une personne l'a témoigné et je suis évidemment malhonnête car je n'ai pas compté les avis négatifs sur les matériels.
Par contre, revient souvent la terminologie "pour ou dans sa gamme" et ce critère s'appuie clairement sur le prix.
Nous devrions donc rajouter dans ce recensement les éléments suivants:
- Esthétique (Vintage, moderne, professionnel, cheap, trop beau, ...),
- Réputation (Artisan, Multinationale, PME, Luxe, le forum qui en a le mieux parlé, ...),
Car la notion de gamme s'appuie prioritairement:
- pour les objectivistes, sur les fonctionnalités et les performances,
- pour les subjectivistes, sur la réputation et l’esthétique.
Néanmoins nous sommes tous à la recherche d'une complémentarité de nos éléments pour tendre vers notre GRAAL "personnel" et non vers ce qui était il y a 45 ans (quand j'ai commencé) le gout majoritaire, de tendre vers la "haute fidélité" au son du concert. Même le mot "haute fidélité" a été perverti en "HIFI" péjoratif pour permettre à certain de se désigner en aristocrate "AUDIOPHILE".

Amicalement

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Sep 2014 7:23

Salut renecito,

Ben, oui, c'est pour tout ça qu'on vient débattre içi... Sinon ce serait affreusement ch...t, non ? 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Sep 2014 10:20

Salut autrichon gris

J'entends que nous sommes en "PHASE".
Pour continuer dans le comparatif "SUBJECTIF", nous devrions comme jcnb68, citer les enregistrements qui "magnifie", "transfigure", "transcende" notre super DAC à travers notre système "TRANSPARENT" :ane:
Je commence...
Mon MUSICAL FIDELITY V-DAC devient exceptionnel sur :
- Much Ado About Nothing, Op. 11 de Korngold interprêté par Gil Shaham chez DGG
de l'espace, de la précision, de la résolution, de l'ouverture, du punch, du moelleux, même le coté clinique de mon AKG K702 est passé à l'infirmerie :adieu:
pause, (je pleure),
tout va plus loin, je sors de mon appartement sans ouvrir les portes...

KORNGOLD a sauvé ma "CHAINE" (je m'apprêtais après vous avoir lu, à prendre un crédit sur 10 ans pour me payer le NIRVANA avant de mourir).

Je remercie pour sa participation:
- Gil SHAHAM, violon
- André PREVIN, piano
- Wolf-Dieter Karwartky, Ingénieur du son

Les conditions d'écoute étaient:
- Renecito assis sur un fauteuil en cuir, dans un salon-salle à manger (fortement meublé) de 24 m2,
- la source est un fichier ALAC sur un disque externe connecté en USB 2.0 à un POGOPLUG en ethernet,
- la connexion au fichier est effectuée par un HP PAVILION "I7", posé sur mes genoux, connecté en WIFI à un point d'accès AIRPORT EXPRESS, connecté lui même en ETHERNET(catégorie 6) au réseau local,
- la lecture est assuré par iTunes qui transmet par AIRPLAY à la borne AIRPORT EXPRESS,
- la borne est connecté en fibre optique(câble de je ne sais ou) au MUSICAL FIDELITY V-DAC,
- le DAC transmet en cable RCA "Boulanger" à l'ampli-casque MUSICAL FIDELITY V-CAN II sur lequel est connecté le casque AKG K702.
- le casque est bien sur posé sur ma tête et les oreillettes sont en place (enfin je crois)... :bravo:

DÉTAILS TECHNIQUES sur le réseau local:
- dans une pièce servant de bureau (plutôt de débarras) est installé une NEUFBOX (SFR (NUMERICABLE)) connecté au réseau FAI en fibre optique,
- la connection vers le salon est assuré par un couple CPL,
- le CPL du salon transmet en ETHERNET (catégorie 6) dans un switch D-LINK sur lequel est branchée l'AIRPORT EXPRESS

Amicalement

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Sep 2014 12:32

Je constate une hype de folie sur le Chord Hugo chez nos amis anglos-saxons...il est si terrible que cela ?

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2014 9:11

Surtout avec son nouvel étui en cuir... :ane:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Sep 2014 19:25

Le Hegel HD12 est apparu sur le site du constructeur. Dispo imminente, j'imagine.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2014 13:26

Ali-Pacha a écrit:Je constate une hype de folie sur le Chord Hugo chez nos amis anglos-saxons...il est si terrible que cela ?

Ali


Il est terrible comme tous les nouveaux trucs... on en reparlera dans 2 ou 3 ans si il survit a l'engouement initial ! :-?
Car il ne faut pas se leurrer, en hifi l'appel de la nouveauté est extrêmement fort, et a chaque fois sa bouscule soit disant les références les mieux établis...

Dans les posts qui précèdes on parle de design, de fonctionnalités etc... mais tout ça ne vaut plus rien lorsque l'on trouve un appareil qui sonne plus juste, qui fait simplement plus de musique et qui apporte plus de plaisir.
Rappelez-vous de cette adage d'un journaliste Américain : If it sounds better, it's better !
Le reste c'est de la littérature.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 15 Sep 2014 13:40

Car il ne faut pas se leurrer, en hifi l'appel de la nouveauté est extrêmement fort, et a chaque fois sa bouscule soit disant les références les mieux établis...
Or, en terme de restitution hifi, y'a quand même rarement de vraies innovations, au final....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Oct 2014 16:25

bonjour à tous,

pour la science j'apporte ma petite contribution

nota bene pour la bonne compréhension de ce qui suis il faut savoir que plusieurs DACs sont passés à la maison et que je possède actuellement quelques machines dont ACCUPHASE, dCS, BEL CANTO ...


mon revendeur ayant la gentillesse de me prêter un REGA j'ai pu l'écouter longuement dans les meilleures conditions.

dac REGA le CR enfin celui de mes oreilles :wink:

j'ai choisi ce DAC en premier à cause de sa réputation et de son petit prix.

dès la première minute d'écoute je suis un peu désarconné. Je ne m'attendais pas à ça. Point ici de son chaud et analogique coutumière de la marque. Aussi parce que cela ne ressemble pas à aucun convertisseur écouté précédemment.
On est ici dans la rigueur avec des performances poussées sur les paramètres habituels. C'est naturel et équilibré.Je suis captivé par l'écoute et je prolonge celle ci plus longtemps que prévu. Il ya une réelle expressivité musicale et c'est le plus important. Il atteint sans problème le statut de haut de gamme et il est même le convertisseur le plus performant écouté à ce jour.
Une critique cependant qui concerne plus mon goût personnel qu'un défaut objectif.
Pendant toute la session d'écoute j'ai été gêné par quelque chose d'abord indéfinissable puis qui m'est apparu plus clairement.Probablement dû à son pouvoir de résolution élevé le son parait dégraissé (légèrement) et hélas on n'échappe pas à une certaine sécheresse. j'y suis très sensible mais je pense que cela ne gênera pas d'autres auditeurs.

j'espère avoir modestement éclairé la scène de ceux qui cherchent un DAC et hormis ce bémol je le recommande à ceux qui cherchent un convertisseur de haute volée.

mon dac BEL CANTO ayant rendu l'âme (ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont) je cherche son remplaçant. Tout avis des menbres est bienvenu en sachant que je cherche avant tout l'expressivité musicale.


bien cordialement

Rolly
moustafa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Mar 2011 10:24
Localisation: sud bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2014 20:39

moustafa a écrit:
dac REGA


je partage ton enthousiasme ... :bravo:
et j'ai été tout autant surpris par la vivacité et la franchise de ce DAC, ayant par le passé trouvé plutôt très colorés d'autres produits de la marque

as-tu constaté des différences "notables" concernant les différents filtres ? lesquelles si oui ?
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Oct 2014 14:39

et bien Blue, je n'ai pas essayé. Sur mon dCS il existe aussi des filtres et je n'ai pas pu percevoir de différences vraiment significatives. D'ailleurs dans le manuel de la marque, très complet, ils sont incapables d'expliquer clairement ce qui se passe, ils emploient un langage complètement abscon. Pour le rega je vais voir ce qu'ils disent.

bien cordialement

Rolly
moustafa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Mar 2011 10:24
Localisation: sud bruxelles
  • offline

Message » 21 Déc 2014 12:00

Sources d'information assez fiables au sujet de la qualité QUE L4ON PEUT OBTENIR d'un dac= (ca ne veut pas dire qu'on l'obtienne car le son obtenu dépend du reste et BEAUCOUP de la qualité du signal digital SPDIF ou AES qu'on fait entrer dans le dac)=

-stereophile
-hificritic,classement et notation des dacs par Martin Colloms
-digiatlaudioreview.net (john Darko)
-lecture de gearslutz, car les pros de studio ont de bonnes oreilles!


Hormis le prix qu'on veut y mettre,les trois autres critères qui me paraissent importants sont=
1 si on veut supprimer le préampli ligne , il faut choisir un dac à volume réglable dont l'étage de sortie soit bien fait car c'est lui qui fait office de préampli..
2 Entrées et sorties, certains dacs comme le mytek192 offrent en plus des entrées usb mais aussi firewire,et SURTOUT une SORTIE HORLOGE qui peut permettre d'asservir l'horloge du lecteur/drive à condition de trouver un drive avec entrée word sync in.
3 présence POUR MOI indispensable d'une entrée AES symétrique

Enfin, pour ceux qui veulent me croire, (personne n'est obligé),mes tests très nombreux me démontrent que les cables digitaux spfif et aes ont une influence sur la qualité obtenue plus importante qu'un écart de son entre deux dacs.En changeant de cable digital on peut tromper facilement l'auditeur sur le dac qui est en écoute sur le système.
Mes nombreux essais personnels me démontrent qu'il y a interet a réduire la longueur le plus possible (pour s'affranchir du respect obligatoire de l'IC du cable) et a réduire le plus possible la capacitance parasite du cable afin d'augmenter sa bande passante.Mais bon je ne défend aucun dogme à ce sujet, chacun fait comme il veut....

Si j'avais a utiliser un bon dac pas cher du tout, malgré ses limitations,notemment l'absence d'entrée AES, j'achèterais un MF V90.(moins de 250Euros)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message