Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli actif traditionnel, ou DAC préampli ?

Message » 21 Déc 2014 12:08

Bonjour,

Perso, je suis complétement en accord avec maxitonic sur ce coup.

Ulysse-31,
De mon point de vue, on ne peut pas comparer un dac magic plus avec un pré classé :o il est sans aucune ambition ce dac, rien que l'alim :roll: .
Ce qui fait la dif c'est l'ambition de la partie pré du dac ou du pré et notamment sur le contrôle du volume, étages, alim...
Mon dac pré audio-gd fait chez moi mieux que les préampli que j'ai testé même plus cher, naim, marantz, émotiva, ( pas mal modifié l'emotiva car bof ), et l'audio-gd est bien plus riche, transparent, vivant, organique et avec une scène sonore passionnante.

Donc, je pense qu'un dac pré peut très bien faire aussi bien qu'un préampli dédié mais, c'est la qualité qui fait la différence.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 21 Déc 2014 12:48

Faisons un simple supposition pragmatique et logique=

Supposons que l'étage de sortie d'un dac soit concu exactement comme l'étage d'un préampli séparé,de bonne facture.....à quoi servirait de rajouter un préampli supplémentaire?????
N'oubions pas, en effet, qu'il n'y a rien de mystérieux dans un étage amplificateur de tension/adaptateur d'impédance,il faut juste qu'il soit de qualité avec une alimentation bien faite,comme le rappelle TCs.

La raison pour laquelle certains préamplis LIGNE à tubes sont prisés, est que le préampli peut etre concu, si le contructeur est soucieux du marché de l'audiophilie, pour corriger certains défauts ,par ex creuser un poil la courbe,rattrapper eventuellement la phase dans les graves,et donner une tonalité "tubes" c'est à dire euphonique mais non conforme au signal entrant dans le haut médium (zones de sibilance)

Dans ce débat,personne n'a tort,mais le préampli ligne est un étage supplémentaire dont il est POSSIBLE de se passer si les conditions requises sont réunies.Simplifier le circuit est évidemment, si on peut, favorable à la transparence.
N'oublions pas non plus - in fine- les interconnects qui suivent, et dont l'effet peut etre loin d'etre négligeable, encore faut il les optimiser pour chaque cas (c'est juste mon avis, ne montez pas sur vos grands chevaux) :P
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2014 18:15

Je suis entièrement d accord avec vous 2 sur le raisonnement, mais Joffrey citait le Dac magic plus, et l ayant eu et testé dans la config énoncée, je faisais juste un retour d expérience.

Pour le dac avec préampli (histoire de bien comprendre et de me faire aussi un peu l avocat du diable), il est quand même difficile de trouver un appareil qui combine parfaitement les 2 taches. Je m explique : un bon Dac est plutot facile a dégoter, à des tarifs convenables en plus.
Par contre, j ai plus de mal à comprendre qu un ensemble dac + préampli soit équipé d un preampli aussi performant qu un externe ? Sinon quel intérêt d avoir recours à un preampli pour celui qui n écouterait que du dématérialisé ?

Et pourtant, je suis entièrement d accord, je vois l ai dit, avec le fait que si l on rajoute un étage à l ensemble, on rajoute des "perturbations" ou un filtre supplémentaire. A mon sens, le preampli d'un dac ne peut pas se prévaloir de performances équivalentes à un preampli externe, hors produit hdg, mais peut être me que je me trompe...?

Dans mon cas, c était tres net en tout cas.
Ulysse-31
 
Messages: 104
Inscription Forum: 23 Mar 2014 18:48
  • offline

Message » 22 Déc 2014 13:07

le pré classé ajoute sans doute sa touche personnel qui peut très bien embellir faussement le résultat.
le fait que ce soit "faux" ne le rend pas moins utile, voir même essentiel.

j'ai souvent tenté de me passer de mon préampli à tube, jamais je n'y ai réussi, pourtant les autres tentatives avaient de multiple réglages en tout genre du tout automatique au tout manuel.

J'aurais préféré choisir une solution plus directe, avec moins d'artifice mais rien n'y fait, soit c'est froid et sans vie, soit ça sonne tellement faux que s'en est dérangeant, alors que le petit préampli tube sans aucun réglage d'aucune sorte, permet d'obtenir juste ce qui me convient au mieux :wtf: :wtf:

c'est avant tout une question de gout personnel, à n'en pas douter.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2014 15:56

+1..Même expérience que toi , Why not !!
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 22 Déc 2014 18:04

La grande majorité des DACs soit-disant preamp ne font qu'atténuer le volume de manière digitale, entrainant une perte de resolution et de dynamisme. Si ces DACs ont une section pré analogique, il y a peu de chance qu'elle soit au niveau d'un vrai pré....
Donc oui, un pré de très grande classe aura presque toujours une influence bénéfique sur le son: adaptation d'impédance, role de buffer régulant la dynamique, contrôle du volume presque sans degradation, touche perso du maître :bravo: ....Si c'est pour mettre un pré moyen de gamme (allez: entre 2 et 10K :siffle: ), c'est pas la peine, il faut rester sur le DAC

PS: je precise que je suis moi-meme sans preamp, ayant mon TotalDac branché directement sur le bloc de puissance. C'est un des rare à agir sur le volume sans degradation des caractéristiques par le biais de son FPGA sur 69 bits, spécialité TotalDac !... Et pourtant l'envie me titille de lui adjoindre un pré HdG, ayant systématiquement fait une experience positive de l'intégration de ce genre de materiel dans un système....
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Déc 2014 18:06

Ulysse-31 a écrit:"...Et pourtant, je suis entièrement d accord, je vois l ai dit, avec le fait que si l on rajoute un étage à l ensemble, on rajoute des "perturbations" ou un filtre supplémentaire. A mon sens, le preampli d'un dac ne peut pas se prévaloir de performances équivalentes à un preampli externe, hors produit hdg, mais peut être me que je me trompe...?

Dans mon cas, c était tres net en tout cas.


Il suffit que la somme de ce qu'il améliore soit supérieure à la somme de ses degradations :wink:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Déc 2014 20:25

Ok, du coup, je comprends un peu mieux pourquoi le Cambridge Magic plus détériorait (écrasait) le son. Vos raisonnements étaient tres logiques mais je m expliquais pas mon expérience.

D'une manière globale, peu de Dac offre un préampli satisfaisant ou c est plutot fréquent ?
Ulysse-31
 
Messages: 104
Inscription Forum: 23 Mar 2014 18:48
  • offline

Message » 22 Déc 2014 22:34

Tout depend ce que tu attends de la fonction préampli: si c'est uniquement le reglage de volume, la plupart le font dans le domaine digital, et là, c'est pas génial...si c'est une semection des sources, ou même plusieurses entrées/sorties, là il faut regarder dans le detail. Le nouveau Oppo à l'air pas mal, en plus de faire ampli casque...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 23 Déc 2014 8:59

Selon mon expérience perso, je comprends parfaitement ceux qui préfèrent utiliser un préampli ligne, car celui ci, s'il est concu intelligemment, est en réalité un CORRECTEUR.
Il se débrouille en effet pour "flatter" le son obtenu.
Je l'ai meme remarqué (aussi) sur mon ampli AYON TritonII en l'attaquant SOIT à son entrée préampli, soit à son entrée directe ampli en bypassant le préampli.

Si on veut s'affranchir de l'utilisation d'un préampli ligne, ce que je fais,il faut que le signal sortant du dac et entrant dans l'ampli soit optimisé de facon que le plaisir soit au rendez vous comme si on avait mis préamp haut de gamme.
Si on y arrive,bingo, on a le son optimisé et on a gagné de la transparence car on a éliminé pas mal de composants actifs et passofs sur le trajet du signal, et on a gagné à la fois sur la distorsion et sur le niveau de bruit (SANS COMPTER ce qu'on a gagné dans le portefeuille, et qui peut permettre d'acheter un dac "pro" de grande qualité et muni d'un atténuateur digital calculé avec une telle marge en bits qu'il ne provoque aucune perte audible de définition, ce qui est le cas de mon dac WEISS,impossible de discerner la moindre perte)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2014 10:50

Ulysse-31 a écrit:Ok, du coup, je comprends un peu mieux pourquoi le Cambridge Magic plus détériorait (écrasait) le son. Vos raisonnements étaient tres logiques mais je m expliquais pas mon expérience.

D'une manière globale, peu de Dac offre un préampli satisfaisant ou c est plutot fréquent ?


Il y en a très peu, les audio-gd sont très bon après je ne sais pas et pour moi l'atténuation intégré dans le CI comme dans l'ES9018 a un impact, mais qui peut passer inaperçu après, ça ne doit pas être une généralité notamment pour Totaldac...

Encore une fois, c'est l'ambition et l'association qui fait la diff et pas le pré dédié ou le prix, le dernier pré HGD en prix que j'ai écouté m'a semblé pathétique, pourtant de grande renommé et bien au dessus des 10k€...
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 23 Déc 2014 11:57

maxitonic a écrit:SANS COMPTER ce qu'on a gagné dans le portefeuille


autant je suis d'accord avec les autres points, autant celui-ci est très relatif et demande à être vu , non comme un élément systèmatiquement dans le même sens, mais très spécifique à chacun.

mais j'ajoute:
sans compter le temps consacré à la recherche de DAC et corrections numériques pour atteindre ce qu'un préampli peut faire quand il convient.
et encore: quand on trouve (aussi bien un préampli qu'un Dac ou les corrections ...) !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Jan 2015 12:59

maxitonic a écrit:Un préampli ligne est censé etre un amplificateur de tension remplissant aussi la fonction d'adaptation d'impédance c'est à dire censé avoir une forte impédance d'entrée et une faible impédance de sortie.
S'il est "parfait", le signal de sortie devrait etre strictement identique au signal d'antrée, sans aucune modif d'aucune sorte.

Or il s'avère que les dacs sérieux ont une impédance de sortie faible qui ne nécessite donc aucune baisse pour entrer dans l'ampli sans la moindre perte due a un ratio d'impédances insuffisant...
Il s'avère de plus qu'une amplification de tension est inutile puisqu'un dac sort en général au moins 2volts soit bien davantage que la sensibilité de l'ampli correspondant a sa puissance nominale.

Qu'est ce qu'un étage de sortie d'un dac? rien d'autre qu'un préampli ligne,memes principes.

Conclusion:a quoi sert un préampli ligne si l'étage de sortie du dac(dont la tension de sorrtie est réglable) est d'excellente qualité et transparence ,sort une tension d'au moins 2V sous une basse impédance? strictement A RIEN.

Pour etre malicieux, je rajouterai: si! il sert a rajouter du bruit et de la distorsion au signal, et aussi a délester les portefeuilles des crédules.
De plus les crédules en question prennent leur préampli ligne pour un "correcteur" d'équilibre alors que s'il est excellent, il devrait s'abstenir d'apporter la MOINDRE correction,fut elle minime.

Ceci dit, pour faire marcher le commerce, et dans un souci de tolérance, je ne vois aucun inconvénient à ce que certains restent persuadés qu'il est indispensable et qu'il peut (par opération du St esprit ou autrement) améliorer l'écoute sans pour autant modifier le signal d'entrée.



Salut,
D'accord avec ton opinion.
Je sollicite toutefois ton avis, et celui des forumeurs sur le cas suivant: ayant tenté de mettre un Dac/preamp, en l'occurrence un Nuforce Dac 100 (qui ne comporte qu'un atténuateur digital du volume en fait de preamp !) directement sur un bloc de puissance, j'ai un souffle inacceptable sur mes compressions (potar à 0, un psssshhhh dans les tweeter audible à 1m50 2 mètres, souffle qui ne varie pas en fonction du volume), souffle que je n'ai pas quand je mets le dac en entrée ligne d'un intégré relié aux mêmes enceintes... D'où ma question sur l'utilité d'un preamp quand même....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Jan 2015 14:34

@autrichongris= On en est réduit à des hypothèses quand on ne connait pas le schéma..Ce qui est fortement probable en présence d'un bruit de fonds, c'est que dans le premier cas(avec moins de bruit de fonds) le réglage digital soit au max, et qu'on atténue l'amplification de tension analogique ,ce qui entraine forcément qu'on réduit proportionnellement le bruit avec l'atténuation,alors que dans le deuxième cas,on atténue digitalement et on conserve l'amplification analogique au maximum donc le bruit de fonds plein pot.

Ce qui est probable c'est que le lecteur comporte un étage de sortie APRES l'atténuation digitale, de gain constant, c'est d'ailleurs logique..
Ceci dit ce bruit de fonds est quand meme d'un niveau anormal,sur mon Weiss il n'y a rigoureusement AUCUN bruit de fonds et je n'ai pas de préampli.

Ce qui est certain aussi, c'est que le préampli n'est pour rien dans l'histoire, le meme résultat peut etre obtenu en remplacant to PA par un passif, c'est a dire un simple potentiomètre atténuateur(diviseur) de tension.

Ne jamais oublier qu'un préampli n'a aucune fonction objective vu que la tension et l'impédance de sortie d'un lecteur ou dac (de qualité normale bien sur) est parfaitement compatible avec la tension et l'impédance d'entrée d'un ampli, sans aucun besoin d'un intermédiaire...
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:52

Ne jamais oublier qu'un préampli n'a aucune fonction objective vu que la tension et l'impédance de sortie d'un lecteur ou dac (de qualité normale bien sur) est parfaitement compatible avec la tension et l'impédance d'entrée d'un ampli, sans aucun besoin d'un intermédiaire...


pas aussi simple ...................Le problème des niveaux dans la chaine audio

https://www.youtube.com/watch?v=4aZGhGfeWek
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message