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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Profondeur acoustique, quel "procédés" ?

Message » 23 Nov 2014 0:08

Bonjour

Chez moi, quand j'écoute de la musique et sur certains disques, j'ai l'impression que le chanteur est derrière les enceintes

Par quel "miracle" peut on avoir cette impression ?

Merci de votre éclaircissement
fred-ql
 
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Message par Google » 23 Nov 2014 0:08

Publicite

 
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Message » 23 Nov 2014 11:20

Il faudrait écoute ces mêmes disques sur un autres système.
Cela le fait sur les Genelec et les Atc ?

Stéphane
stephane092
 
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Message » 19 Déc 2014 19:18

par le miracle des différences de temps que met l'onde sonore à parcourir la distance qui la sépare de vos oreilles ...
c'est une alchimie entre nos 2 oreilles et les 2 sons qui sont émis de chacune des 2 enceintes, chacun ce ces 2 sons étant potentiellement diffusés et/ou réfléchis par la totalité des éléments constitutifs de la pièce (murs, mais aussi meubles, vitres, ... toutes surfaces diffusantes ou réfléchissantes).

Le même miracle qui permet à vos deux yeux de voir une image devant ou derrière le plan de projection de l'image.
Sauf que, et tout le pb est là : en vidéo, nos 2 yeux n'ont à priori aucune image réfléchie et/ou diffusée par des éléments de la pièce, seules les ondes directes viennent se fixer sur nos 2 pupilles, le cerveau fait le reste, les autres ondes lumineuses sont totalement absorbées par les murs et les revetements de la pièce.

Si nous pouvions obtenir la même chose avec le son (c'est à dire que la pièce serait totalement absorbante, comme une chambre anéchoique) : nous pourrions avoir des images stéréo audio bien plus percutantes, vivantes et proche de la réalité que ce que nous avons à ce jour.

Encore faudrait-il que les studio de mixage aient les même conditions d'écoute, afin de construire les images sonores avec plus d'efficacité que maintenant ...
Car la pièce qui a permis de mixer le CD ou la bande son DVD n'a ABSOLUMENT pas du tout la même "alchimie" que la notre : et donc il est IMPOSSIBLE d'obtenir le même rendu que celui qui existait lors de la construction de l'image stéréo ...

Triste réalité de la physique acoustique ;)
WhyHey
 
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Message » 19 Déc 2014 22:31

Merci de cette réponse mais n'existerait-il pas une contradiction car vous dites au débit du message que cela est du, entre autre, "aux surfaces diffusantes ou réfléchissantes" et à la fin "chambre anéchoique : nous pourrions avoir des images stéréo audio bien plus percutantes".

C'est la réverbération qui permet cette sensation ou la non-réverbération ?
fred-ql
 
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Message » 22 Déc 2014 12:14

WhyHey a écrit: vivantes et proche de la réalité que ce que nous avons à ce jour.


Dans la réalité les ondes sonores sont toujours réfléchies (à moins d'être seul au milieu d'une prairies .... Dans un concert, c'est aussi le cas, sans compter les centaines de réflexions sur les autres personnes environnantes. Donc, la réalité n'est pas une chambre anéchoique.
metoujpense
 
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Message » 22 Déc 2014 12:44

" Merci de cette réponse mais n'existerait-il pas une contradiction car vous dites au débit du message que cela est du, entre autre, "aux surfaces diffusantes ou réfléchissantes" et à la fin "chambre anéchoique : nous pourrions avoir des images stéréo audio bien plus percutantes".

C'est la réverbération qui permet cette sensation ou la non-réverbération ?
"
et
metoujpense a écrit:
WhyHey a écrit: vivantes et proche de la réalité que ce que nous avons à ce jour.


Dans la réalité les ondes sonores sont toujours réfléchies (à moins d'être seul au milieu d'une prairies .... Dans un concert, c'est aussi le cas, sans compter les centaines de réflexions sur les autres personnes environnantes. Donc, la réalité n'est pas une chambre anéchoique.

c'est un point délicat à comprendre, je vois que ça pose pb ...

Dans la vraie vie, il y a des reflexions mais si on veut pouvoir obtenir une localisation correcte d'une source sonore : moin sil y a de reflexions plus précise sera la localisation.

Dans une prairie on distingue clairement d'où vient le son.
Dans un concert indoor, suivant sa place, la salle, le type de formation orchestrale ou le type de musique etc etc ça va de "très bien" à "très mauvais" ...


MAIS : le point important c'est que la prise de son capte ces reflexions et donc peut permettre de reproduire l'acoustique du lieu d'enregistrement.
Dans ces conditions, on comprend aisément que les reflexions d'une pièce lors de la reproduction de l'enregistrement n'est en rien compatible avec les refexions captées par l'enregistrement.
Voilà pourquoi une pièce anéchoique permetrait, en théorie, de pouvoir reproduire au mieux l'acoustique du lieu d'enregistrement.

Il n'y a donc pas vraiement de contradiction.

Sauf que nos pièces ne sont jamais anéchoique et pire :
le studio de mixage qui a permis de "construire" l'ambiance de restitution de l'acoustique de l'enregistrement n'est pas non plus anéchoique.
Il est donc totalement illusoire de parler de haute fidélité puisqu'il est physiquement impossible de reproduire l'acoustique de l'enregistrement chez soi, dans sa pièce, avec toutes les transformations que le son a subit au cours de son transport jusque chez nous.
Pour autant, certains enregistrement donne une belle approximation, pour peu que notre pièce n'en rajoute pas des tonnes là où il n'en faut pas.
WhyHey
 
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