Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, RORK, Stephan974, weyb et 1328 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma deuxième salle dédiée : Upgrade son et image

Message » 09 Déc 2014 15:57

WhyHey a écrit:génial la lampe au laser vert :bravo: :lol:

Salut Whyhey, heureusement que tu es la, je me sent moins seul sur mon post :wink:

En fait il s'agit d'une mire du X 700 qui permet de bien positionner le projecteur et c'est très utile.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Déc 2014 17:31

:wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Déc 2014 18:29

J'ai avancé un peu depuis le 09 décembre :)

J'ai mis du fil de fer pour tenir la laine de roche sur l'arrière afin qu'elle ne s'affaisse pas trop au fil des années.
Faut bien regarder :o
Image
et ensuite la laine de roche que j'avais déjà de ma 1ère salle.
Image
Sur la gauche et la droite, j'ai aussi posé deux tasseaux à la verticale qui serviront pour fermer la salle à gauche et poser le tissus tendu.

Aujoujourd'hui, j'ai passé ma journée à démonter mes anciens panneaux acoustiques pour récupérer le bois et la laine de roche.
Je n'ai pas eu le courage de ranger à la fin de la journée et voila le résultat. Encore du boulot e perspective :(
Image
Une fois que j'aurai avancé à gauche sur la pose de mes tasseaux, je vais poser ma porte isophonque.
Je ne sais pas si je l'isole avec de la laine de roche et du tissu tendu ou si je la peint simplement.
Je prévoit une partie absorbante sur le mur d'enceintes et le 1er 1/3 avant.
Par ailleurs, il y aura 6 gros fauteuils en cuir qui vont aussi jouer sur l'acoustique et servir d'absorbeur.
Besoin d'avis sur le traitement de la porte isophonique ou pas.
D'avance merci à vous :bravo:
Dernière édition par DARCY74 le 06 Nov 2016 17:35, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 21 Déc 2014 19:35

DARCY74 a écrit:Par ailleurs, il y aura 6 gros fauteuils en cuir qui vont aussi jouer sur l'acoustique et servir d'absorbeur.


En fait c'est le contraire.
Les fauteuils, quand ils sont en cuir, reflètent le son, c'est même pas trop conseillé.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 21 Déc 2014 20:43

VaTeK a écrit:
En fait c'est le contraire.
Les fauteuils, quand ils sont en cuir, reflètent le son, c'est même pas trop conseillé.

Pas conseillé mais super confortable et en plus, ils sont commandés.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 21 Déc 2014 21:23

ça bosse dur ici :wink: ça fait quoi d'en reconstruire une deuxième ?
beau boulot :love: tu pars sur un mur THX si j'ai bien suivi ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 21 Déc 2014 23:03

DARCY74 a écrit:
VaTeK a écrit:
En fait c'est le contraire.
Les fauteuils, quand ils sont en cuir, reflètent le son, c'est même pas trop conseillé.

Pas conseillé mais super confortable et en plus, ils sont commandés.


C'est sur tu as bien fait, le confort ne doit pas être qu'auditif ! :bravo:
En fait je ne disais pas ça pour que tu changes quoique ce soit mais plutôt pour réfléchir au fait qu'il faut du coup, peut-être, ajouter de l'absorbant... :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 22 Déc 2014 7:12

liolinux a écrit:ça bosse dur ici :wink: ça fait quoi d'en reconstruire une deuxième ?

Salut llolinux et merci pour ton message :wink:
Quand on fait une 2ème salle on se dit que l'on veux faire encore mieux que le première tant sur le plan de la déco, du rendu sonore et de l'agencement. En tout cas, c'est l'objectif que je me suis fixé.
liolinux a écrit:beau boulot :love: tu pars sur un mur THX si j'ai bien suivi ?

En fait, je part sur un mur absorbant : laine de roche molleton + tissu acoustique tendu pour la face avant.
L'intérieur du mur sera garni de 90 mm de laine de roche et les enceinte posées sur des plots en béton le tout désolidarisé du faux plancher qui sera posé devant mon mur d'enceintes.

VaTeK a écrit:
C'est sur tu as bien fait, le confort ne doit pas être qu'auditif ! :bravo:
En fait je ne disais pas ça pour que tu changes quoique ce soit mais plutôt pour réfléchir au fait qu'il faut du coup, peut-être, ajouter de l'absorbant... :wink:


Merci pour tes remarques Vatek, mais c'est déjà assez dur de faire sa salle en essayant de prendre les bonnes options et de trouver le bon compromis entre acoustique et confort.
Je vais réfléchir à tout ça.
J''ai toujours la question du traitement de ma porte isophonique qui me taraude.
Elle m'a été livrée brute et je ne sait pas si je doit la traiter avec de la laine de roche et du tissu tendu. :wtf:
Des avis peut être :roll:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Déc 2014 11:20

Pour ta porte, perso je dirais qu'il faudrait le même traitement que celui du mur d'en face à la même position.
Ceci afin de ne pas déséquilibrer le traitement des ondes sur le plan horizontal de ta pièce.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 22 Déc 2014 13:08

VaTeK a écrit:Pour ta porte, perso je dirais qu'il faudrait le même traitement que celui du mur d'en face à la même position.
Ceci afin de ne pas déséquilibrer le traitement des ondes sur le plan horizontal de ta pièce.

C''est ce que j'ai prévu de faire : même traitement de chaque coté. Si je laisse la porte brute, je mettrai en face du médium.
Si je respecte la règle des 1/3 avant absorbant et les 2/3 arrière réfléchissant, je ne devrai pas traiter la porte (en théorie) :-?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Déc 2014 13:45

Je suis parti sur le 1/3, 2/3 comme toi.
Par contre sur le 2/3 je ne l'ai pas fait totalement réfléchissant.
C'est molleton épais + tissue (avec quelques futures cadres eux vraiment réfléchissant).
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 22 Déc 2014 15:30

Tu as pris du tissu acoustique ou du tissu classique.
Tu as posé ton tissu et ton molleton avec des baguettes swall ?
Le son n'est pas trop absorbé avec ta configuration.
Si je met du tissu partout, j'ai peur que se soit trop étouffé. D'autant que le plafond sera en dalle eurociustic donc absorbant et le sol avec moquette.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Déc 2014 12:33

Bonjour,

Je suis nouveau (novice) sur le site et je m'apprête, comme vous, à réaliser ma future salle HC (début des travaux prévu en avril).

Je suis les posts de beaucoup d'entre vous (super mine d'infos, merci beaucoup).

Ce qui me plait bien dans ta réalisation, (et j'ai hate de voir le résultat :love: ), c'est toutes les couches de caoutchou absorbant (1 cm d'épaisseur je crois) entre les murs et les montants. Peux t-on considéré que nous avons notre fameuse "boite dans la boite" (je pense pas, mais bon, peux être un peu.... :siffle: )
J'ai une autre question concernant le mur du fond (derrière ton mur d'enceinte). As-tu des voisins derrière ce mur?
Si non, pourquoi as tu mis deux couches de LDR? Une aurait suffit... non :ko:
n_no78
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Jan 2009 12:08
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 24 Déc 2014 13:45

Je vais suivre tous ca...bon courage a toi!
Heressh
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Avr 2014 12:42
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Déc 2014 15:01

n_no78 a écrit:Ce qui me plait bien dans ta réalisation, (et j'ai hate de voir le résultat :love: ), c'est toutes les couches de caoutchou absorbant (1 cm d'épaisseur je crois) entre les murs et les montants. Peux t-on considéré que nous avons notre fameuse "boite dans la boite" (je pense pas, mais bon, peux être un peu.... :siffle: )

En fait, j'essaie au mieux d'éviter la transmission du son et notamment des basses vers le reste de la maison.
Le principe de la boite dans la boite est plus complexe à mettre en oeuvre et doit se prévoir dés le départ pour une construction.
pour ma part, j'ai pris le parti d'isoler avec un matériau ammortissant tout ce qui touche le sol, les murs ou le plafond comme ici pour le plafond :
Image
Les puristes vont te dire pourquoi isoler alors qu'il y encore la vis qui va servir de conducteur. L'autre question est : comment fixer sans vis :roll:

n_no78 a écrit:J'ai une autre question concernant le mur du fond (derrière ton mur d'enceinte). As-tu des voisins derrière ce mur?
Si non, pourquoi as tu mis deux couches de LDR? Une aurait suffit... non :ko:

Je n'ai pas de voisin et le mur est enterré mais j'ai 2 caissons de basses avec des boomers de 38 cm de diamètre. Il faut donc une bonne couche d'isolant pour amortir les basses et je ne suis pas sur que 90 mm soit suffisant. En même temps, on fait avec nos contraintes et il faut garder de la place pour la longueur de la salle. C'est toujours une histoire de compromis :)
Bon courage pour ton projet. c'est une belle aventure. J'ai moi aussi hâte de voir mon résultat final mais il faudra que j'attende encore quelques mois :-?
Dernière édition par DARCY74 le 06 Nov 2016 17:37, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées