Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 490 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide pour choix enceintes colonnes pour salon 60m²

Message » 22 Déc 2014 20:55

bonjour à tous

Je souhaite sonoriser un salon assez grand (60m²) avec deux enceintes colonnes. J'ai pensé à des Elipson Prestige 4i : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tige4.html ou des Klipsch RF-82 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -RF82.html principalement en raison de leur bonne sensibilité, ce qui me semble necessaire pour pouvoir écouter la musique assez fort dans un salon de cette taille.

Avez-vous eu des retours sur ces produits ? est-ce qu'on peut trouver mieux dans cette gamme de prix ? Le dac sera surement un TEAC UD-H01 , et l'ampli sera à choisir par la suite dans les 500€ de budget je pense.

Merci
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 22 Déc 2014 21:20

Tu as des retours dans les 345 pages de ce fil et notamment en dernière page :
son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-elipson-t29706311-5160.html

Si tu ne veux pas tout lire tu peux utiliser la fonction "rechercher dans ce sujet", en tapant 4i ça ne va te sortir que les messages qui concernent ces enceintes.

Et ici : enceintes-haute-fidelite/nouvelles-enceintes-elipson-prestige-4i-t29967622.html
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2014 21:43

Salut :-)

Je te conseille une paire de Klipsch RF-62 Mk. II et un ampli NAD C326BEE :)

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -MKII.html

+

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 26BEE.html

En effet les RF-82 sont parfois décrites comme imprécises dans les mediums à cause de leur boomer 20cm qui serait un peu trop " lent ".

Un ampli NAD pour son côté chaleureux qui évitera aux Klipsch de jouer trop dans les aigus.

Avec tout ça tu devrais être armé :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Déc 2014 13:05

Merci pour vos réponses, en gros les Elipson seront trop difficiles a driver d'apres ce que j'ai lu

Pour les Klipsch ca a l'air pas mal, mais finalement il se peut que l'installation soit pour une autre piece plus petite de 35 ou 40m² a peu pres. Ducoup pas forcément besoin de faire un truc sismique, juste une bonne install bien qualitative.

Est-ce que je pars quand meme sur les Klipsch ou bien est-ce que je me tourne vers un modele avec une plus faible sensibilité ? Si vous aviez des modèles a proposer ca serait cool, je vais commander dans la journée !

Par exemple des MR6 ?? http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... o-MR6.html
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 13:12

Je dois dire que j'ai un peu peur de la qualité des mediums avec les klipsch, puisqu'il n'y a pas de haut parleur dédié au mediums réellement (c'est une 2 voies) et que la matière dans laquelle est faite les woofers laisse penser que le medium sera pas tres chaleureux, voir étouffé. Une enceinte 3 voies serait peut-etre mieux ?
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 14:02

Il est vrai que les Klipsch ne sont pas les enceintes les plus mélodieuses par conception même.

Mais ça n'a rien à voir ni avec la matière des membranes, ni avec le fait qu'elles ne soient que deux voies. Il y a bien des enceintes deux voies qui valent très cher et qui sont réputées, tout comme on fait des enceintes une voie avec gros large-bande qui sont aussi réputées. Tout comme j'ai plus confiance en des boomer en alliage métallique, qu'en papier, car ces derniers sont moins rigides et plus prompts à offrir de la distorsion et une directivité moins contrôlée.

Des enceintes trois voies sont même parfois plus compliquées à mettre en oeuvre correctement. En effet, une enceinte comporte à l'intérieur quelques composants électroniques dits " passifs " ( résistance, self, condensateur ). La self et le condensateur déphasent le courant, mais chacun dans un sens opposé sur le cercle trigonométrique ( c'est comme ça qu'on mesure le décalage des ondes ). Donc en fait, sur un filtre trois voies mal étudié, chaque haut-parleur ne sera pas correctement en phase, donc chacune des ondes sonores ne sera pas synchronisée. De ce fait, sur les plages de fréquences où deux haut-parleurs jouent ensemble ( car la pente d'atténuation du filtre n'est pas verticale ), le son sera un peu fouilli et on perd en précision.

Il y a également une phase acoustique par rapport au placement des haut-parleurs sur l'enceinte : leur éloignement, un devant l'autre, etc ...

Bref : il vaut mieux une deux voies bien faite qu'une trois voies mal faite.

Niveau modèle d'enceinte, chez Monitor Audio il y a du très bon, et je te conseille de partir directement sur la gamme BX avec les BX6 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... o-BX6.html - La caisse est plus sérieuse, les haut-parleurs sont en alliage aluminium-magnésium-céramique d'alumine, et le filtre intègre des composants de meilleure qualité par rapport aux BX6.

Niveau ampli, tu peux prendre un Yamaha A-S500 qui s'associe bien avec Monitor Audio : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... AS500.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Déc 2014 15:24

Merci pour tes conseils. Concernant le 2 voies ou le 3 voies je suis bien au courant de tout ca j'ai quelques notions :D mais je pensais qu'a ces gammes de prix les 3 voies commencaient à etre bien concues.

Donc selon toi en terme de plaisir d'écoute pur on serait mieux avec la config monitor BX6 + ampli yamaha qu'avec la config Klipsch RF-62 + ampli NAD ? Sachant que c'est pour un ami qui aime quand la musique prend bien au trippes, et quand c'est physique !
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 16:14

Ah ok :) A partir des 1 000 euros on peut espérer du bon, en dessous quelques économies prennent le dessus :P

Moi aussi j'adore quand c'est physique :bravo: Je pense que le Yamaha et ses 2*85W + les BX6 feront vibrer le salon, t'inquiète pas :bravo: Et le Yamaha a une sortie subwoofer ainsi, il pourra y brancher un subwoofer tout simplement 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Déc 2014 16:54

Ok je pense qu'on va partir sur les BX6 alors !

Sinon pour l'ampli je peux mettre facile jusqu'a 500€ , il vaut mieux que je reste sur le yamaha que tu m'as conseillé ou bien je peux avoir mieux en mettant un peu plus cher ?
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 17:01

Tu as lui, qui a une alimentation plus costaud que le Yamaha et qui va bien avec Monitor Audio : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 322-1.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Déc 2014 17:45

ok je vais réfléchir à cet ampli

Pour les amplis comme le yamaha qui ont une sortie sub, comment ca se passe ? Est-ce que ca veut dire qu'on peut y mettre au choix deux enceintes ou un sub, ou bien qu'on peut mettre les deux ensemble ? Dans ce cas comment se passe le filtrage du sub ? il y a un passe-bas actif sur l'ampli ?

Edit : je viens de voir que la sortie sub est en fait une sortie pré-ampli et non pas une sortie amplifiée. Je suppose donc qu'il faut un caisson avec son ampli intégré ?
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 17:48

Exactement, il faut y mettre un subwoofer avec un ampli intégré, comme la majorité des subwoofers vendus :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Déc 2014 18:40

Allez une derniere question apres je commande

J'ai lu sur d'autres topic sur le forum que dans certains cas des bx5 avec un caisson de grave donne un meilleur résultat que les bx6 seules

Est-ce que ca vaut le coup que je prenne les bx5 + caisson ducoup ?
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 18:51

edit : dsl pour le double message
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 19:00

Dans quelques conditions ? Car il est vrai qu'un gros subwoofer fait beaucoup mieux le boulot :) Là par exemple, mon subwoofer 25cm fait maison alimenté par un petit ampli Logitech de 18W vient de faire monter les voisins :mdr:

Donc une paire de BX5 et un bon subwoofer : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 250PW.html - Avec du 30cm là il fera tout bouger sans aucun soucis :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message