Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaudouinV et 41 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Qlq pour un cours rapide sur les courbes de reponse ?

Message » 22 Déc 2014 14:06

Bonjour tout l'monde,

J'utilise actuellement des casques hifi mais non pas pour de la musique ou du film,uniquement pour jouer en FPS ( call of duty,battlefield etc...) sur PC et PS4, vous l'aurez deviner mes connaissances audiophiles sont donc très limitées aussi je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'eclairer sur l'interpretation de ces fameuses courbes dont tout le monde parle, j'utilise actuellement un audiotechnica ATH W5000.

Image

Mais que veulent dire concretement ces variations dans les parties basse ( où la courbe plonge ) médium ( là ça se stabilise a peu près) et haute ( où ça fluctue a donf ) ?

Il me plait car :
- j'entend bien tous les details qui m'interressent, pour un joueur on s'entend. ( bruits de pas des ennemis qui approchent,bruits de de pose/desamorçage de bombe, rechargement d'armes des ennemis etc... )
- les bruits d'explosions ne me pètent pas les tympans même a fort volume ( il manque peut-être de basses mais au contraire c'est un plus pour l'utilité que j'en ai )
- il a une bonne spatialisation,je trouve.
- il a une bonne sensibilité et j'entend les ennemis vraiment de loin ce qui me donne bcp de marge d'anticipation

Par curiosité et voulant acheter un 2° casque mais ouvert cette fois-ci,j'ai voulu comparer sa courbe par rapport a d'autre, notament le AKG K812 ou le OPPO PM1 mais bien sûr je n'y comprend absolument rien.


Image

1) que signifie la partie plongeante de mon W5000 dans les basses par rapport aux 2 autres casques ?

2) suivant les côtés positifs du W5000 que j'ai évoqué ( bonne sensibilité, pas trop de basse,bonne spatialisation etc...) a votre avis, quel casque pourrait m'apporter un reel plus ?

3) pour avoir un meilleur rendu sonore des bruits de pas,par exemple, vaut-il mieux se diriger vers un casque qui privilegie les mediums et lequel me conseilleriez-vous ?

4) je sais que rien ne vaut l'ecoute et les essais en reel,mais les courbes de reponses,même si pas fiables a 100% pour un achat definitif,peuvent etre une bonne indication non ?

5) pour info j'utilise comme ampli pour jouer le smyth realiser A8
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 23 Déc 2014 13:07

ayant possédé un ATH-w5000, je peux de dire que cette courbe reflète parfaitement sa signature sonore. Il ne descend effectivement pas bas. Dans le grave cela donne une sorte de légèreté au son qu'il procure. La bosse dans le médium se retrouve parfaitement à l'écoute, car les voix sont en avant, très en avant ,et il a les défauts de certains casques fermés qui donnent l'impression de parler du nez. Par contre les aigus ne sont jamais agressifs et effectivement pour un casque fermé il a une bonne spatialisation. Je le trouve quasi insupportable lorsqu'on écoute de la musique riche en basses ,les voix sont nasillardes également. Par contre il passe beaucoup mieux en casque multimédia (jeux vidéos) mais il reste beaucoup trop cher pour un casque multimédia... Un casque ouvert va te permettre par rapport à celui ci de ne pas perdre en spatialisation et de retrouver du naturel dans le médium et surtout du grave . Même un AKG K701 explose totalement ce casque dans tous les domaines.
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 23:29

m4kh4r4 a écrit:
Salut. La réponse en fréquences donne une idée de l'équilibre tonal et c'est à peu près tout... d'autant que la fiabilité des mesures aux 2 extrémités de la courbe est vraiment aléatoire.

Mais que veulent dire concretement ces variations dans les parties basse ( où la courbe plonge ) médium ( là ça se stabilise a peu près) et haute ( où ça fluctue a donf ) ? les basses de ton casque sont en retrait --> manque de fondement, de poids sur certains bruits, de ressenti de l'effet d'espace du lieu de l'action; haut-médium/bas-aigu en avant --> définition poussée (trop), beaucoup de détails audibles; aigu haché: souvent le cas sur les mesures de casques, en tenir peu compte

Il me plait car :
- j'entend bien tous les details qui m'interressent, pour un joueur on s'entend. ( bruits de pas des ennemis qui approchent,bruits de de pose/desamorçage de bombe, rechargement d'armes des ennemis etc... ) --> bosse haut-mid/bas-aigu - les bruits d'explosions ne me pètent pas les tympans même a fort volume ( il manque peut-être de basses mais au contraire c'est un plus pour l'utilité que j'en ai )--> les fondamentales des explosions se trouvent souvent dans les basses
- il a une bonne spatialisation,je trouve. --> entre autre, toujours la bosse mid-aigu
- il a une bonne sensibilité et j'entend les ennemis vraiment de loin ce qui me donne bcp de marge d'anticipation --> toujours cette bosse (entre autre)

Par curiosité et voulant acheter un 2° casque mais ouvert cette fois-ci,j'ai voulu comparer sa courbe par rapport a d'autre, notament le AKG K812 ou le OPPO PM1 mais bien sûr je n'y comprend absolument rien. si tu m'as lu tu comprends un peu plus.

Pour le reste je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2014 16:34

Quelques petites précisons qui viendront compléter à la réponse de Hubert :

La bande de fréquences audibles par l’oreille humaine est dite comprise entre 20 Hz et 20000Hz
Le Hz est l’unité de fréquence.
Les sons proviennent en fait d’un ébranlement des particules d’air et 1 Hz correspond à une vibration de l’air par seconde.
Les fréquences graves se situent dans cette plage de fréquence :
20 Hz à 300 Hz
Les fréquences médium se situent dans cette plage :
300 Hz à 5000 Hz
Les fréquences aiguës se situent dans cette plage :
5000 Hz à 20000Hz
Les sons dont la fréquence se situe en dessous de 20HZ sont appelées «infrasons»
Les sons dont la fréquence se situe au dessus de 20000Hz sont appelées « ultrasons » (en fait c’est plutôt à partir de 16000 Hz)

La courbe de réponse est un schéma très simple, bâti avec deux données :
- La bande de fréquences audibles de l’extrême grave à l’extrême aigu (20Hz à 20000Hz), matérialisée par une courbe horizontale, accidentée (idéalement qui devrait être une droite parfaitement horizontale)
- l’amplitude, c'est-à-dire le niveau sonore entendu par le micro de mesure pour chaque gamme de fréquence.
L’amplitude est la pression sonore, elle est donc mesurée en décibels (dB) et elle est représentée sur le schéma par les graduations verticales en dB.
Il suffit de prendre n’importe quel point (fréquence) sur la courbe et de voir sur la colonne de gauche à quel niveau sonore le casque reproduit la fréquence choisie, par rapport à un niveau de référence qui pourrait être par exemple 500 Hz sur votre première courbe (celle du W5000) ou 1000 Hz, là où se croisent les trois courbes des W5000, K812 et PM1

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Déc 2014 17:50

A mon tour, pour une petite précision qui a son importance pour l'initiateur du sujet:
Pierre a écrit:La bande de fréquences audibles de l’extrême grave à l’extrême aigu (20Hz à 20000Hz), matérialisée par une courbe horizontale, accidentée (idéalement qui devrait être une droite parfaitement horizontale)]

L'horizontalité parfaite n'est pertinente qu'en terme d'idéal de perception sensitive. Ce qui veut dire qu'une réponse en fréquences peut (et très souvent doit) ne pas suivre cette règle, en fonction de nombreux paramètres, dont l'environnement acoustique et les process de mesures.
Dans l'exemple des casques, seule une réponse en champs diffus doit suivre cette droite.
m4kh4r4: les mesures que tu as postées ne doivent pas être horizontales et ne doivent te servir que pour les comparer entre elles. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2014 19:18

merci pour vos éclaircissements, hum j'ai bcp de lacunes et je souhaiterai vraiment combler mon ignorance
j'ai marqué qlq repères sur la courbe du W5000 pour que l'on sache mieux de quoi on parle :

Image

duled57 a écrit: Il ne descend effectivement pas bas. Dans le grave cela donne une sorte de légèreté au son qu'il procure.


là je comprend pas, entre 1 et 2 je vois au contraire que la courbe plonge a mort :o ,donc pour moi il descend tres bas en fonction des dB non ?
Est-ce que cela veut dire qu'a l'avenir si je rencontre un autre profil de courbe de casque identique qui plonge comme ça ds les basses entre 10 et 110 Hz ça voudra automatiquement dire que ce casque en question est faible en basse ? Est-ce une règle générale ?

La bosse dans le médium se retrouve parfaitement à l'écoute, car les voix sont en avant, très en avant


quelle bosse ? le point 3, 4 ou 5 ?
et effectivement c'est vrai que ce casque est "balèze" concernant les voix,même que des fois cela me surprend quand je regarde un film :D

Agnostic1er a écrit:Salut. La réponse en fréquences donne une idée de l'équilibre tonal et c'est à peu près tout... d'autant que la fiabilité des mesures aux 2 extrémités de la courbe est vraiment aléatoire.


oui oui,bien sûr, ce ne sont que des indications,je ne me fierai pas uniquement a cela pour choisir mon futur casque ouvert,mais ayant une connaissance limité dans les casques HDG,cela me donnera une bonne idée sur le profil que je recherche pour mes besoins gaming :D

les basses de ton casque sont en retrait --> manque de fondement, de poids sur certains bruits, de ressenti de l'effet d'espace du lieu de l'action;


- qu'Est-ce qu'un "manque de fondement" en vocabulaire audiophile ?

- manque de poids sur certain bruits :
tu veux dire que les basses sont faible,comme l'a confirmer dude57 c'est ça ?
si c'est le cas cela m'arrange car ma hantise c'est ( tjrs pareil,dans le domaine du gaming je parle ) que les bruits d'explosions ou de vehicules/hélicos couvrent le reste du spctre sonore et du coup m'empêche d'entendre les détails tels que les bruits de pas ennemis qui courent par exemple.

- de ressenti de l'effet d'espace du lieu de l'action :
en gaming on parle d'immersion,est-ce de la même chose dont il s'agit ?

haut-médium/bas-aigu en avant --> définition poussée (trop), beaucoup de détails audibles;


- de quels points Est-ce que tu fais allusion precicément ? 3 , 4 ou 5 ?
- définition trop poussée: encore une fois c'est le but recherché :D , que tu sois entouré de joueurs ennemis ou de zombies (pour un jeu survival horror ) les détails de bruits sont très important pour survivre :mdr:

aigu haché: souvent le cas sur les mesures de casques, en tenir peu compte


ouff, ok, car là ça se compliquait vraiment avec toutes ces variations,soulagé de pas en tenir compte

- il a une bonne spatialisation,je trouve. --> entre autre, toujours la bosse mid-aigu
- il a une bonne sensibilité et j'entend les ennemis vraiment de loin ce qui me donne bcp de marge d'anticipation --> toujours cette bosse (entre autre)


cette fameuse bosse dont tu parle a l'air super importante pour mon usage gaming,il faut vraiment que j'arrive a situer de quelle zone tu parle là

Pierre PAYA a écrit:La bande de fréquences audibles par l’oreille humaine est dite comprise entre 20 Hz et 20000Hz


ah ça par contre je le savais :oldy:

cependant, je n'ai jamais su pourquoi on nous vend des casques avec des BP de 5-50KHz genre le HD800 puisque de toute façon notre oreille ne peut exploiter qu'environ 40 % de cette BP :(
Est-ce juste un argument commercial ou cela a-t-il une quelquonque utilité ?

Il suffit de prendre n’importe quel point (fréquence) sur la courbe et de voir sur la colonne de gauche à quel niveau sonore le casque reproduit la fréquence choisie, par rapport à un niveau de référence qui pourrait être par exemple 500 Hz sur votre première courbe (celle du W5000) ou 1000 Hz, là où se croisent les trois courbes des W5000, K812 et PM1


- oui mais quel est le but de definir un niveau de reference ?

- et pourquoi 500 Hz en particulier ?

- Est-ce que le point des 1000 Hz, là ou se croisent mes 3 courbes, a une importance pour une étude de comparaison entre casques ?
- Est-ce que ce point,s'il est important,possède une dénomination spéciale en language audiophile ?

Agnostic1er a écrit:L'horizontalité parfaite n'est pertinente qu'en terme d'idéal de perception sensitive.


j'avais deja lu qlq part que la courbe de reponse ideale devait être la plus droite/horizontale possible mais :

- droite par rapport a quelle pression sonore en DB ? à 0 DB,comme la ligne que j'ai tracé en rouge ? ou droite à -30 DB ou droite à +30DB ?

- d'ailleur,une question bête mais pour que je comprenne bien, comment qualifieriez-vous une courbe de casque qui serait presque horizontale sur l'amplitude 0 DB ( comme la ligne rouge que j'ai tracé )
que pourrait-on en déduire au niveau de ses basses ( trop faible ou trop fort/percutant ) , medium ( bonne/mauvaise definition des details ) , et aigu ?

- et pareil pour des courbes quasi-horizontale mais placée:
1) vers l'amplitude + 30 DB
2) vers l'amplitude -30 DB
que pourrait-on en déduire au niveau de leur basses ( trop faibles/fort ), medium ( trop/pas assez de détails) , et aigu si de telles courbes théoriques existaient vraiment ?

Dans l'exemple des casques, seule une réponse en champs diffus doit suivre cette droite.


je suis sûr que tu t'y attends :mdr: : c'est quoi concrètement un "une reponse en champ diffu "

merci de votre patience :oops:
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 25 Déc 2014 4:29

m4kh4r4 a écrit:
là je comprend pas, entre 1 et 2 je vois au contraire que la courbe plonge a mort :o ,donc pour moi il descend tres bas en fonction des dB non ? non, il descendrait très bas avec du niveau sonore si le point un était au niveau du point deux
Est-ce que cela veut dire qu'a l'avenir si je rencontre un autre profil de courbe de casque identique qui plonge comme ça ds les basses entre 10 et 110 Hz ça voudra automatiquement dire que ce casque en question est faible en basse ? oui Est-ce une règle générale ? oui

La bosse dans le médium se retrouve parfaitement à l'écoute, car les voix sont en avant, très en avant


quelle bosse ? le point 3, 4 ou 5 ? voix très en avant: la bosse = le point cinq ... mais aussi du deux au cinq car le un est à environ moins 20dB par rapport à eux: si tu manques de grave, le reste des fréquences parait trop fortement reproduit.

- qu'Est-ce qu'un "manque de fondement" en vocabulaire audiophile ? une note, un bruit = 1 fondamentale suivie d'harmoniques; si l'une ou les autres ne sont pas correctement reproduites, le son est déformé et on risque de ne pas reconnaître la note (l'instrument) ou le bruit (ce qui a provoqué le bruit, un marteau, une scie etc...)

- manque de poids sur certain bruits :
tu veux dire que les basses sont faible,comme l'a confirmer dude57 c'est ça ? oui, c'est ça
si c'est le cas cela m'arrange car ma hantise c'est ( tjrs pareil,dans le domaine du gaming je parle ) que les bruits d'explosions ou de vehicules/hélicos couvrent le reste du spctre sonore et du coup m'empêche d'entendre les détails tels que les bruits de pas ennemis qui courent par exemple. Sur un casque peu performant dans le grave, certains bruits dont la fondamentale se trouve dans le grave ou sous-grave ne seront pas bien perçus, ce qui effectivement aidera à mieux percevoir, mais artificiellement, d'autres bruits situés plus haut en fréquence; un meilleur casque (qui reproduit bien toutes les fréquences) te permettra d'entendre tous les bruits, ceux de fréquences graves ne couvriront pas les autres.

- de ressenti de l'effet d'espace du lieu de l'action :
en gaming on parle d'immersion,est-ce de la même chose dont il s'agit ? l'immersion permet de se "transporter" facilement sur/dans le lieu de l'action; lorsque la reproduction est de qualité sur toute la bande de fréquences reproduites, c'est le cas. La bonne reproduction du sous-grave permet en particulier de ressentir les dimensions du lieu de l'enregistrement lorsque celui-ci est vaste.



- de quels points Est-ce que tu fais allusion precicément ? 3 , 4 ou 5 ? le cinq

cependant, je n'ai jamais su pourquoi on nous vend des casques avec des BP de 5-50KHz genre le HD800 puisque de toute façon notre oreille ne peut exploiter qu'environ 40 % de cette BP :(
Est-ce juste un argument commercial ou cela a-t-il une quelquonque utilité ? aucune utilité, argument marketing: si un constructeur dit: 30 à 16000Hz et un autre 15 à 30000Hz, le premier souffrira d'un manquement qualitatif dans l'esprit du public lambda.

- oui mais quel est le but de definir un niveau de reference ? pour y comparer les niveaux des autres fréquences

- et pourquoi 500 Hz en particulier ? le 500Hz c'est du médium, soit la bande de fréquences la plus reproduite par la musique et les bruits (les harmoniques); ça pourrait aussi être 200 ou 300 ou 400Hz

- Est-ce que le point des 1000 Hz, là ou se croisent mes 3 courbes, a une importance pour une étude de comparaison entre casques ? mieux vaut prendre une fréquence entre 200 et 500Hz pour la raison décrite ci-dessus; Pierre a pris le 1000Hz parce que les 3 courbes se croisent sur le graphique; toujours dans ce même graphique, si tu veux comparer par exemple la courbe de l'AT et de l'oppo à 200Hz, tu dois rehausser toute la courbe de l'AT de 8dB.
- Est-ce que ce point,s'il est important,possède une dénomination spéciale en language audiophile ? non



j'avais deja lu qlq part que la courbe de reponse ideale devait être la plus droite/horizontale possible mais :

- droite par rapport a quelle pression sonore en DB ? à 0 DB,comme la ligne que j'ai tracé en rouge ? ou droite à -30 DB ou droite à +30DB ? peu importe le niveau en dB, qu'il soit à 0dB ou + ou -30dB, ce qui compte lorsque tu compares deux casque différents, c'est que tu prennes un niveau de référence dans le médium.

je suis sûr que tu t'y attends :mdr: : c'est quoi concrètement un "une reponse en champ diffu " une réponse en champs diffus simule une écoute d'une paire d'enceintes dans un environnement acoustique domestique (dans ton salon par exemple); ce type de mesure permet à une réponse obtenue droite et linéaire d'être perçue comme étant tonalement équilibrée. Un casque mesuré plus conventionnellement (sans transposition en champs diffus) doit présenter une courbe droite du grave au haut-médium puis un aigu (1500 à 16000Hz) à un niveau approximativement réduit de 5 à 6dB par rapport aux autres fréquences. Cette règle n'est pas absolue, certaines variations sont acceptables en fonction du process de mesure

merci de votre patience :oops:
[/quote]

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Déc 2014 11:00

Un graph intéressant :

Image

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2014 11:28

Bonjour,

Quelques autres éléments à considérer. :idee:

La sensibilité de l'oreille à certaines fréquences qui varie avec le niveau sonore et qui se manifeste essentiellement dans le grave. C'est d'ailleurs pour cela qu'on trouvait une fonction loudness sur certains amplis.

Toujours la sensibilité auditive qui est variable selon les individus. Les femmes manifestant par exemple, une plus grande sensibilité aux fréquences aigus.

Les capacités résiduelles de pouvoir entendre les fréquences aigus, propres à chaque individu, selon l'éventuel déclin de ses performances auditives, conséquence de son âge ou de son exposition fréquente et prolongée à un environnement très bruyant.

Il y a donc, la courbe de réponse en fréquence d'un diffuseur de son et celle du système auditif de celui qui l'utilise qui paraissent devoir être considérées.

Plus, le goût de chaque individu en matière de reproduction du son. Phénomène probablement d'origine cognitive, résultant de la façon dont la rencontre avec la musique s'est produite et s'effectue encore.

A titre personnel, les "lisant" depuis de très nombreuses années (un peu avant Woodstock :wink: ), celle des appareils qui me conviennent le mieux sont représentées par une courbe de réponse plane du grave au haut-médium/aigu.

Comme, par exemple, celle en tiers d'octave de mes colonnes Dynaudio Contour 3.0*.

Dans le domaine du casque, celle de Stax et de certains Beyer me vont très bien.


Joyeuse journée de Noël.



* hier, je regardais avec amusement mon neveu qui est venu de New-York pour passer les fêtes en famille. Travaillant dans des établissements où on joue de la musique et ayant parfois officié comme DJ. Je le voyais taper du doigt sur une des Dynaudio. Pour constater que ce geste provoquait toujours un bruit sourd, sans résonnance (construction avec double paroi) et, sur son visage, un certain étonnement. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Déc 2014 15:00

ok,j'ai au moins pigé une règle universelle: un profil de courbe plongeant dans les basses tel que mon W5000 signifie obligatoirement un manque de pêche dans les basses :D

La bosse dans le médium se retrouve parfaitement à l'écoute, car les voix sont en avant, très en avant


quelle bosse ? le point 3, 4 ou 5 ? voix très en avant: la bosse = le point cinq ... mais aussi du deux au cinq car le un est à environ moins 20dB par rapport à eux: si tu manques de grave, le reste des fréquences parait trop fortement reproduit.[/quote]

Sur un casque peu performant dans le grave, certains bruits dont la fondamentale se trouve dans le grave ou sous-grave ne seront pas bien perçus, ce qui effectivement aidera à mieux percevoir, mais artificiellement, d'autres bruits situés plus haut en fréquence; un meilleur casque (qui reproduit bien toutes les fréquences) te permettra d'entendre tous les bruits, ceux de fréquences graves ne couvriront pas les autres.



ok,donc,en gros mon W5000 n'est pas forcément bon pour reproduire les médiums naturellement,mais le fait qu'il manque de grave contribue a "exacerber" les freq medium et par conséquent a mieux les "représenter" artificiellement. et je suppose que ce sera le cas pour tous les casques ayant le même profil de courbe,et pour extrapoler,c'est le cas de 90 % des casques de marque audiotechnica car j'ai maté leurs courbes elles se ressemblent + ou -

- qu'Est-ce qu'un "manque de fondement" en vocabulaire audiophile ? une note, un bruit = 1 fondamentale suivie d'harmoniques; si l'une ou les autres ne sont pas correctement reproduites, le son est déformé et on risque de ne pas reconnaître la note (l'instrument) ou le bruit (ce qui a provoqué le bruit, un marteau, une scie etc...)


ok pigé, je ressortirai ce truc, glissé discrètement dans une conversation de soirée :mdr:

cependant, je n'ai jamais su pourquoi on nous vend des casques avec des BP de 5-50KHz genre le HD800 puisque de toute façon notre oreille ne peut exploiter qu'environ 40 % de cette BP :(
Est-ce juste un argument commercial ou cela a-t-il une quelquonque utilité ? aucune utilité, argument marketing: si un constructeur dit: 30 à 16000Hz et un autre 15 à 30000Hz, le premier souffrira d'un manquement qualitatif dans l'esprit du public lambda.


alors pour être honnête, j'ai lu pas mal de CR audio et il y en a qui disent que le fait d 'avoir une BP super large genre 5-50KHz ça augmentait selon eux la " DYNAMIQUE " du casque, sauriez-vous m'expliquer simplement ce qu'est une DYNAMIQUE et ce que cela a de positif ou de négatif sur la performance d'un casque ?

j'avais deja lu qlq part que la courbe de reponse ideale devait être la plus droite/horizontale possible mais :

- droite par rapport a quelle pression sonore en DB ? à 0 DB,comme la ligne que j'ai tracé en rouge ? ou droite à -30 DB ou droite à +30DB ? peu importe le niveau en dB, qu'il soit à 0dB ou + ou -30dB, ce qui compte lorsque tu compares deux casque différents, c'est que tu prennes un niveau de référence dans le médium.


là ça se complique...
si je comprend bien, pour faire une comparaison valable entre 2 casques il faut :

- choisir un pt de ref idéalement dans les médiums, exemple 500 Hz

- et techniquement il faut que je trouve une astuce graphique pour faire glisser ces 2 courbes au point de jonction où elles se croisent à l'endroit des 500 Hz afin qu'elles se superposent ( donc ce impose d'abaisser/relever l'une ou l'autre courbe dans son ensemble )

- et seulement là je pourrai faire une réelle comparaison objective

- Est-ce bien cela ?

PS : ali il est trop top ton graph :bravo: ,
c'est dommage que je ne dispose ni des connaissances nécessaires ni du matos pour déterminer de telles fréquences mais appliqués dans le domaine exclusif des sons dans les jeux ( plage de fréq des bruits de pas ennemis, plage de fréq des bruits des véhicules etc... )

j'ai là-dessus une théorie foireuse :
à celui qui possède ces connaissances et ce matos, il lui serait aisé d'augmenter telle ou telle plage de fréq pour privilégier certains bruits/sons qui l'intéresse ( bruits de pas ), et aussi de diminuer telle ou telle plage de fréq qui l'intéresse moins ( bruits d'explosions ), via une sorte de table de mixage .
techniquement je ne sais pas si ce serait réalisable mais bon, si oui, une telle personne n'aurait plus besoin de chercher ZE casque idéal, il aurait juste a "trifouiller" ses réglages via la table de mixage
enfin lol, c'était juste une parenthèse hors sujet

sinon, maintenant que j'y voie un peu plus claire, je vais vous ennuyer en passant a l'étape suivante, le choix d'un bon casque hifi, dans les eaux de 1500euros max,
- ouvert (parce que je voulais de la spatialisation a donf )
- ou fermé ( si vous pensez que la spacialisation ne sera pas dégueu ),
- pas trop impédancé ( j'utilise un realiser A8 en ampli sédentaire mais je suis amené à me déplacer qlq fois en tournoi ou chez des amis pour jouer et là je prend des amplis nomades facilement transportables mais moins puissant forcément )
- avec une sensibilité > 96 dB pour pas avoir a pousser le potard du volume trop haut ( notamment gênant/contraignant lors d'emploi de petits amplis nomades )

et au fait, joyeux noël à tous :D
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 25 Déc 2014 22:33

Allez un petit Casque Fostex TH900 ! c'est un fermé avec de la spatialisation !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Déc 2014 0:09

m4kh4r4 a écrit:si je comprend bien, pour faire une comparaison valable entre 2 casques il faut :

- choisir un pt de ref idéalement dans les médiums, exemple 500 Hz oui

- et techniquement il faut que je trouve une astuce graphique pour faire glisser ces 2 courbes au point de jonction où elles se croisent à l'endroit des 500 Hz afin qu'elles se superposent ( donc ce impose d'abaisser/relever l'une ou l'autre courbe dans son ensemble ) oui, ou tu le fais dans ta tête

- et seulement là je pourrai faire une réelle comparaison objective

- Est-ce bien cela ? oui

PS : ali il est trop top ton graph :bravo: ,
c'est dommage que je ne dispose ni des connaissances nécessaires ni du matos pour déterminer de telles fréquences mais appliqués dans le domaine exclusif des sons dans les jeux ( plage de fréq des bruits de pas ennemis, plage de fréq des bruits des véhicules etc... )

j'ai là-dessus une théorie foireuse :
à celui qui possède ces connaissances et ce matos, il lui serait aisé d'augmenter telle ou telle plage de fréq pour privilégier certains bruits/sons qui l'intéresse ( bruits de pas ), et aussi de diminuer telle ou telle plage de fréq qui l'intéresse moins ( bruits d'explosions ), via une sorte de table de mixage .
techniquement je ne sais pas si ce serait réalisable mais bon, si oui, une telle personne n'aurait plus besoin de chercher ZE casque idéal, il aurait juste a "trifouiller" ses réglages via la table de mixage
enfin lol, c'était juste une parenthèse hors sujet ta "sorte de table de mixage" s'appelle un "équaliseur"

sinon, maintenant que j'y voie un peu plus claire, je vais vous ennuyer en passant a l'étape suivante, le choix d'un bon casque hifi, dans les eaux de 1500euros max, pour uniquement jouer, un casque hifi de prix élevé c'est de la confiture aux cochons

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2014 3:49

+1 sur le prix, pour jouer prends un bon casque a 200 €, ca suffira pour entendre les ennemis arriver dans ton dos :bravo:
Pour ton usage, il faut pas mettre a priorité sur la qualité du son qui sera suffisante, mais plutot sur le confort, pour pas avoir chaud ou humide sur les oreilles au bout de plusieurs heures de jeu !!!! 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Déc 2014 14:33

Nono a écrit:Allez un petit Casque Fostex TH900 ! c'est un fermé avec de la spatialisation !
Agnostic1er a écrit: pour uniquement jouer, un casque hifi de prix élevé c'est de la confiture aux cochons


pasender a écrit:+1 sur le prix, pour jouer prends un bon casque a 200 €, ca suffira pour entendre les ennemis arriver dans ton dos :bravo:
Pour ton usage, il faut pas mettre a priorité sur la qualité du son qui sera suffisante, mais plutot sur le confort, pour pas avoir chaud ou humide sur les oreilles au bout de plusieurs heures de jeu !!!! 8)


eh eh, ça fait 12 ans que je joue au casque, j'en ai vu défilé pas mal de 50 à 1000 balles et j'ai quasiment fais le tour des casques spécialement dédiés au gaming. je me suis suffisament abimé les tympans sur du matos de m...

maintenant je vieillis :lol: et j'aspire a autre chose : du confort et du très bon son pour épargner le peu d'oreille qu'il me reste

chacun de nous possède une histoire et une approche différente dans l'initiation à l'écoute musicale au casque. Considérez ma démarche gaming comme une introduction pacifique dans le monde de la musique et non pas comme une invasion barbare :D

il est évident qu'avec un realiser A8 il faut un très bon casque pour mater les films si on veut avoir une immersion totale, comme il est tout aussi évident que si j'achete un casque de cette gamme-là je serais aussi tenter plus tard d'acheter un bon DAC pour me changer un peu de mes morceaux en format compressé MP3...

donc non ne considèrez pas cela comme du gâchis mais plutôt comme une conversion :D

sinon j'ai d'autres question pour vous:

voici la courbe du beyer DT 770 en 32 Ohm, considéré comme la Rolls des casques dans le monde gaming...

Image

et je remet pour rafraichir votre mémoire celle de mon actuel W5000

Image

enfin je met les 2 courbes pour un confort de lecture

Image

alors,si j'ai bien suivi les leçons du maitre agnosticien, voilà le peu que je peux en deduire :( dites-moi si je suis dans l'erreur)

- dans les basses,le DT 770 pulvérise le W5000,il ptet même trop basseux pour le coup,car je vois que les points 1 à 4 surpassent trop les points de medium 5 à 6

- dans les mediums,points 5 à 6, la courbe est très régulière, c'est signe d'un bon équilibre et d'une bonne définition dans les détails tels que les bruits de pas/rechargement d'armes ennemis.
il n'y a aucune bosse,donc aucun son en medium ne sera mis en avant,les voix ne vont pas ecraser le reste.

- cependant,vu que le registre des basses écrase celle des mediums, je peux en conclure que les bruits d'explosions ou de véhicules/hélicos auront tendance a couvrir le reste du spectre sonore, et que par conséquent je risque d'avoir des problèmes a discerner les détails de bruits ennemis que je traque lorsque des hélicos survolent la map par exemple.

- conclusion: ce casque est loin d'être "neutre" selon votre vocabulaire, mais est plutôt basseux.

euh...voila en gros le peu qu'il me semble comprendre de cette courbe,en esperant que j'ai vu juste :lol:

toutefois des questions subsistent :

- que signifie cet espèce de creux que l'on voit dans les basses en points 2 , 3 et 4 ?

- quels incidences/conséquences Est-ce que cela peut avoir sur l'écoute ?

- de même, quels incidences/conséquences Est-ce que cela peut-il avoir sur l'ecoute quand on a, non pas un creux, mais une bosse comme sur les points 3, 4 et 5 ?

Nono a écrit:Allez un petit Casque Fostex TH900 ! c'est un fermé avec de la spatialisation !


mouais pourquoi pas :D j'attend de comprendre un peu plus pour me decider mais en effet celui-ci est sur la liste d'appel d'offre
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 26 Déc 2014 15:12

Ali-Pacha a écrit:Un graph intéressant :

Image

Ali


Oui en effet.
Merci beaucoup Ali ! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades