Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Doc Henry, Guste74, kondor001, Patrice75015 et 290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide pour choix enceintes colonnes pour salon 60m²

Message » 23 Déc 2014 22:16

Et si je gère le volume à la source principalement, alors le voltage en entrée du sub changera donc pas de souci ?

la source ca sera un PC
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 22:49

Je suis vraiment dans le dilemme BX5 + caisson ou BX6 sans caisson :(
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 23 Déc 2014 22:59

A mon avis si ton ampli n'a pas de sortie caisson, alors BX6.
Si ton ampli a une sortie caisson alors BX5 + caisson.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Déc 2014 23:06

L'ampli n'a pas encore été choisi... :D c'est tout le probleme
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 24 Déc 2014 0:27

Tryagain a écrit:Qu'est-ce que tu conseillerais toi ? Plutot les BX6 sans caisson ? ou bien autre chose ?

Si c'était pour moi, je commençerais par aller écouter des enceintes en magasin.

Et puis je finirais sans doute par prendre des enceintes d'occase car le rapport qualité/prix est imbattable. On monte d'une ou deux gammes pour le même budget. Ca fait 20 ou 30 ans que les constructeurs savent faire de super enceintes, donc en prenant des enceintes qui ont 5 ou 10 ans on ne prend pas beaucoup de risque.

Mais comme ce n'est pas pour moi... 8)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Déc 2014 0:37

Si c'était pour moi c'est ce que je ferai également, mais la contrainte principale est le temps :/ Je sais c'est un peu dommage mais c'est comme ca. En fait je choisis pour un ami qui a pas vraiment de connaissances, et qui veut absolument avoir une installation à écouter et faire écouter d'ici la semaine prochaine.
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 24 Déc 2014 1:34

Oui, à partir d'un PC tout le volume changera en même temps donc le sub changera aussi :bravo:

Écoute, on va résumer ainsi pour mettre tout le monde d'accord :

-> BX5 + caisson : jouera plus fort dans les graves, mais qualité inférieure.

-> BX6 seules : jouera moins fort dans les graves ( bien qu'elles soient déjà à l'aise avec ), mais qualité supérieure.

Il écoute quoi comme musique ? Il compte regarder des films avec ?

Tu m'as dit qu'il écoute fort, et le soucis en écoutant fort c'est que lors des gros coups de graves profonds, les membranes vont parfois valdinguer à 30 mètres ... ce qui n'est ni bon pour les haut-parleur ( risque de déchirures ), ni pour l'ampli ( risque de claquer des transistors ). Avec mes BX2 j'avais mis un film à fond les ballons ( comme d'habitude :hehe: ), sur un gros coup de graves dans un film d'horreur mon ampli a tellement eu peur qu'il s'est éteint direct :ko: ... j'ai remis le passage en mettant moins fort je me suis dit " Ah oui quand même ". J'ai compris pourquoi il s'était mis en sécurité ! Et ça uniquement avec des petites enceintes avec un seul boomer. Et mon ampli pèse presque 10Kg et fait 2*75W sous 8 ohms. C'est pas un petit Marantz PM-5004 qui claque pour pas grand chose ... Donc en baissant les graves sur l'ampli et en montant le caisson on protège plus ou moins les enceintes qui recevront moins de graves et c'est le caisson qui a des suspensions prévues pour encaisser qui prend plus de graves.

C'est à voir ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Déc 2014 1:39

C'est pour du HC ou de la hi-hi ? Le niveau de graves n'est pas le même. En postant dans hi-fi, il y a le présupposé que c'est pour écouter de la musique, mais maintenant subway me met le doute avec ses histoires d'horreur de films d'horreur. :lol:

Et quand tu dis "sonoriser" : écoute domestique de musique, ou grosse teuf avec 70 personnes ???

Pour ce qui est de griller un HP de graves sur des colonnes : c'est très rare en écoute domestique. Ce qui est plus à redouter c'est : ampli pas assez puissant mais qui distort -> trop d'aigus -> twitter grillé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Déc 2014 1:55

Moi mon installation me sert pour les deux et il me semble intelligent, quand on a un système audio même quelconque dans la même pièce qu'une télé, de le coupler avec :) Donc attendons la réponse ;)

Je n'ai pas dit " griller " le haut-parleur, mais bien le déchirer. Car même un ampli pas très puissant peut faire beaucoup bouger un haut-parleur. Il suffit de lui envoyer pas mal de fréquences sous la fréquence d'accord de l'évent et là on est sûr de beaucoup le faire bouger. En effet, sous la fréquence d'accord, avec une même puissance, plus on descend en fréquence plus le boomer bouge. Mes BX2 font beaucoup de vent vers 30 Hz ( on sent parfois des projections d'air à 2m :lol: ) avec pas mal de bruit d'air dans l'évent, mais pas beaucoup de son ... mais vers 45-50 Hz là ça bouge beaucoup moins et elles font vibrer toute la pièce. Et justement, c'est abimer les suspensions qui entre en jeu ici. Il y a des gens qui ont déjà réussi à le faire donc je préfère être prudent :ko:

Après effectivement, un ampli pas assez puissant va saturer et envoyer un signal qui n'a plus rien à voir avec une sinusoïde ... mais plutôt un signal carré ... donc du courant continu positif et négatif ... ce qui fait griller les petites bobines comme celles des tweeter, en effet.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Déc 2014 2:12

Ca sera a 80% pour de la musique (hi fi) 20% pour des films ou jouer à la console.

edit : et petite teuf une ou deux fois dans l'année, mais genre dans 35m² avec pas plus de dix personnes
Tryagain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 22 Déc 2014 20:34
  • offline

Message » 24 Déc 2014 2:20

Dans ce cas on peut envisager une paire de BX6 avec un amplificateur costaud derrière.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Déc 2014 2:27

La teuf est le meilleur moyen de tuer des enceintes Hifi, je parle en connaissance de cause. Les enceintes Hifi ne sont pas faites pour tourner 5h d'affilée à 50% du volume, la mort du tweeter est programmée rapidement et le médium ou basse "morfle" énormément. J'ai vu des enceintes neuves avec le saladier desserti ayant trop chauffé.

Sinon, je suis, pour ma part, un adepte du 2.1 en Hifi. J'ai des Totem grosses comme une boîte de chaussures qui donnent un son de qualité superbe. Le caisson est un vieux SW 900 JMLab, le tout avec un Advance Acoustic Max 450. Tous les potes qui ont écouté cet ensemble ont été scotchés par l'ampleur et la dynamique de l'ensemble, ceci au service d'une qualité musicale de bon aloi.

Sur un BR, le tout est très sympa... Budget total 1 500€ d'occase avec un lecteur Rotel sans doute en retrait.
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 24 Déc 2014 2:44

Je ne te le fais pas dire, les fêtes sont bien un truc affreux pour les enceintes hi-fi. D'ailleurs y'a pas longtemps j'ai retrouvé une paire de JBL TLX 43 ( http://img04.taobaocdn.com/bao/uploaded ... 031110.jpg ) dans la rue, je me dis " tiens je les ramène chez moi pour voir un peu ". Je les branche, pas d'aigus. Je vérifie, je démonte, je branche le boomer sur les fils alimentant les tweeter et il y a du son. Je me dis, les tweeter doivent être morts. J'en dissèque un : la bobine était noire. Allez, encore une paire qui a servi ( et cramé ) dans une fête ...

Au pire il prend des Cerwin Vega XLS12 :wink: Il parait qu'elles ne sont pas si mauvaises niveau qualité audio. Mais bon, comme apparemment elles ne vont pas non plus servir que pour des fêtes je ne sais pas :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Déc 2014 9:24

Une petite promo intéressante sur Son Video. On dépense un peu plus sur les enceintes, on se rattrape sur l'ampli.

Focal Chorus 826V-W a 990 euros: Une vrai trois voies, membrane W de Focal, une sensibilité plus que correcte (91.5 dB/W), 2x16,5 cm pour les graves. Lancées a 1590 euros
Yamaha A-S500 a 269 euros: On a 2x85 W sous 8 ohms, c'est deja plus que correct. Lance a 445 euros.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 24 Déc 2014 9:43

J'ai du mal à comprendre : une fois c'est pour toi, une fois c'est pour un ami. Une fois c'est 35 m², une fois c'est 60 m²... On donne des conseils avisés quand on a toutes les données du problème !!!

Bon, pour ne pas cramer des enceintes dans une fête, deux pistes :
1) louer du matos de sono le jour de la teuf. C'est fait pour ça.
2) avec du matos hi-fi :
- l'ampli doit avoir une puissance égale ou supérieure aux enceintes. En effet, proche de la puissance max admissible de l'enceinte, elle va beaucoup bouger ses HP, mais sans que l'ampli lui envoie de la distortion, ce qu'elle peut supporter. Alors qu'un petit ampli va saturer et envoyer un signal saturé aux twitters : destruction assurée. Donc, sur les BX6 : ampli de 2x150 W. C'est très rare en hi-fi ? Je m'en fous. Tu sembles réticent à l'occase sans expliquer pourquoi, alors que c'est la voie royale pour avoir un "gros monstre" bien moins cher qu'en neuf ? Je m'en fous aussi. Je te dis de quoi tu as besoin pour ne pas éclater tes enceintes à 800 € la paire.
2) ne pas utiliser les correcteurs graves aigus (ou alors max +2 dB sur le grave, dans cette idée-là). Ne pas trop pousser le volume (ça permet aussi d'éviter de voir débarquer les flics). Donc, les réglages de l'ampli doivent être côté DJ, pas côté mecs bourrés trop cons qui tournent les boutons pour mettre plus fort.
3) verres interdits sur la table où est le matos de sono. En particulier, interdit sur l'ampli.

PS : un caisson, en particulier un petit caisson tel qu'envisagé, ne résoudra pas vraiment le problème : certes il va soulager l'ampli et les enceintes, mais c'est lui qui va cramer à la place. Un caisson à la fois puissant et musical serait nécessaire, mais c'est cher !!!

allez, ciao, et joyeuses fêtes !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message