Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Qlq pour un cours rapide sur les courbes de reponse ?

Message » 26 Déc 2014 16:12

je n'avais pas lu que c’était pour jouer ! donc ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Déc 2014 19:05

m4kh4r4 a écrit:
- conclusion: ce casque est loin d'être "neutre" selon votre vocabulaire, mais est plutôt basseux. oui tout à fait

euh...voila en gros le peu qu'il me semble comprendre de cette courbe,en esperant que j'ai vu juste :lol: oui

toutefois des questions subsistent :

- que signifie cet espèce de creux que l'on voit dans les basses en points 2 , 3 et 4 ? creux certainement dû à l'environnement/charge acoustiques (distance/volume/oreillettes/oreilles...)

- quels incidences/conséquences Est-ce que cela peut avoir sur l'écoute ? quasi aucune

- de même, quels incidences/conséquences Est-ce que cela peut-il avoir sur l'ecoute quand on a, non pas un creux, mais une bosse comme sur les points 3, 4 et 5 ? réfère-toi au graphique d'ali pacha et déduis par toi même

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2014 19:11

Agnostic1er a écrit:A mon tour, pour une petite précision qui a son importance pour l'initiateur du sujet:
Pierre a écrit:La bande de fréquences audibles de l’extrême grave à l’extrême aigu (20Hz à 20000Hz), matérialisée par une courbe horizontale, accidentée (idéalement qui devrait être une droite parfaitement horizontale)]


L'horizontalité parfaite n'est pertinente qu'en terme d'idéal de perception sensitive. Ce qui veut dire qu'une réponse en fréquences peut (et très souvent doit) ne pas suivre cette règle, en fonction de nombreux paramètres, dont l'environnement acoustique et les process de mesures.
Dans l'exemple des casques, seule une réponse en champs diffus doit suivre cette droite.
:


Merci pour ces précisions Hubert.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Déc 2014 20:26

De rien Pierre.
Je me rends compte que ces histoires de réponse en fréquences sont difficiles à appréhender pour les newbies...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2014 15:39

Au passage je rajouterais qu'il n'y a pas que les basses qui peuvent couvrir ton médium ... un aiguë trop poussé, va déformer ou appauvrir la perception du médium également.

Les casques de chez Audio Technica ont certes un peu plus de basse que celui que tu as, mais l’aiguë semble être moins mis en avant. :wink:
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 30 Déc 2014 1:01

Ali-Pacha a écrit:Un graph intéressant :

Image

Ali


Agnostic1er a écrit:
m4kh4r4 a écrit:- de même, quels incidences/conséquences Est-ce que cela peut-il avoir sur l'ecoute quand on a, non pas un creux, mais une bosse comme sur les points 3, 4 et 5 ? réfère-toi au graphique d'ali pacha et déduis par toi même


Image

le creux en 2-3-4 entre 50 et 100Hz n'a aucune conséquence sur l'écoute mais la bosse proéminente entre 90 et 110 Hz en 3-4-5 peut deformer/exagerer les sons de certains instruments Est-ce correct ?
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 30 Déc 2014 1:28

oui, correct, et même la 2

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Jan 2015 23:14

Bonjour,
N'y a-t-il pas un égaliseur graphique dans les lecteurs audio sur ordinateur ?

Mieux qu'un long discours, une expérience te permettra d'entendre par toi même les effets de différentes courbes de réponse.

L'égaliseur graphique est un outil qui ne sert à rien d'autre qu'à dessiner des courbes de réponse à l'aide des curseurs dont il est muni. Tu peux ainsi directement entendre l'effet d'une bosse ou d'un creux dans une zone particulière dela courbe, en montant ou en baissant le curseur de l'égaliseur qui correspond à la même fréquence en Hertz, d'une valeur correspondante en décibels.

Tu peux même avoir une grossière idée de la couleur sonore d'autres casques en procédant ainsi : superpose la courbe de réponse de ton casque et celle d'un autre casque sur un même graphique. Pour chaque fréquence dont dispose ton égaliseur, note l'écart entre les deux courbes, et reporte le sur l'égaliseur.

Cela ne te donnera pas vraiment le vrai son du vrai casque (courbes imprécises, variables en fonction du positionnement exact des oreillettes sur le mannequin de mesure, égaliseurs ne respectant pas tous le même recouvrement entre les bandes...), mais cela te donnera, disons, une "direction". Cela permet de dire "c'est plutôt dans cette direction qu'on va" si on change tel casque pour tel autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Jan 2015 1:20

+1
c'est une piste qu'un autre membre m'avait suggéré par MP, non pas pour les mêmes raisons, mais ce serait une occaz de faire d'une pierre deux coup, belle astuce :bravo:

ps: et en extrapolant je pourrais me fabriquer un mytho-abyss :roll: :mdr:
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 03 Jan 2015 18:02

Ha enfin quelqu’un la dit "l'égaliseur" un formidable joujou mieux qu'un fil droit avec du gain et encore plus efficace pour casque que pour deux enceintes + acoustique pièce d'écoute non traité :oldy:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 06 Jan 2015 1:20

Pio2001 a écrit:
Tu peux même avoir une grossière idée de la couleur sonore d'autres casques en procédant ainsi : superpose la courbe de réponse de ton casque et celle d'un autre casque sur un même graphique. Pour chaque fréquence dont dispose ton égaliseur, note l'écart entre les deux courbes, et reporte le sur l'égaliseur.

Cela ne te donnera pas vraiment le vrai son du vrai casque (courbes imprécises, variables en fonction du positionnement exact des oreillettes sur le mannequin de mesure, égaliseurs ne respectant pas tous le même recouvrement entre les bandes...), mais cela te donnera, disons, une "direction". Cela permet de dire "c'est plutôt dans cette direction qu'on va" si on change tel casque pour tel autre.

je m'étais amusé à donner à mon ex hifiman he500 les courbes mesurées par moi-même dans les mêmes conditions et sous protocole identique d'un hd800 et d'un abyss; ainsi que des courbes d'autres casques prélevées sur innerfidelity, dont mes mesures étaient très proches. Ces expériences n'ont vraiment pas été concluantes en terme de ressemblance du rendu. Tu as donc tout à fait raison de tempérer le résultat obtenu avec ce genre d'égalisation. Par contre, j'ai obtenu un résultat excellent en corrigeant les imperfections fréquentielles du he500 _en appliquant une linéarité parfaite jusqu'à 1.7kHz puis aigu en plateau à -6dB à/p de 3kHz. Les timbres gagnaient un réalisme vraiment excellent; malheureusement, la séparation des notes, le niveau de détails, l'image et les plans sonores ne gagnaient rien. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Jan 2015 1:55

Concernant le graphique posté par Ali, hormis les bandes de fréquences émises par les instruments, il est également intéressant de lire la dernière colonne de droite, dont je me permets de commenter deux lignes, d'après mes expériences de concepteur d'enceintes:
- niveau sonore trop élevé sur la bande 500 à 1000Hz: sonorité tonitruante (les voix en particulier deviennent agressives)
- niveau sonore trop élevé sur la bande 1000 à 2000Hz: sonorité trop maigre (augmente l'intelligibilité et l'impression de définition, mais au détriment de la consistance des timbres)
J’ajouterai qu'un déséquilibre s'étalant sur l'ensemble du spectre, qu'il soit descendant ou montant, est toujours bien plus préjudiciable qu'un déséquilibre sur une bande de fréquences étroite et que plus elle est étroite, moins ça s'entend (ça peut paraître logique et ça l'est effectivement mais je préfère toujours le dire, dans un but pédagogique).
Enfin, la courbe de sensibilité de l'oreille peut permettre de faire un choix de casque à partir de sa courbe de réponse en fonction du niveau sonore habituel de l'auditeur...Ou de modifier ces habitudes: j'écoute mon hd800 à bien plus faible niveau sonore que je ne le faisais avec mon he500, le médium du hd800 étant bien plus énergétique; je n'y perds toutefois pas au change car sa supériorité sur des critères comme la définition, séparation des notes, etc... compense.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades