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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour ne pas flinguer son matos lors d'une teuf

Message » 24 Déc 2014 16:00

Avec le réveillon qui arrive, j'ai pensé que ça vaudrait peut-être la peine de faire un fil dédié. Dans une fête, on met souvent beaucoup plus fort qu'en utilisation normale, notamment parce que des gens qui parlent, rigolent ou dansent, ça fait du bruit, donc on est tenté de beaucoup monter le volume pour couvrir ce bruit ambiant. Le matos peut y rester.

Pour ne pas cramer son matos dans une fête, il y a deux pistes :
A) louer du matos de sono le jour de la teuf. C'est fait pour ça.

B) avec du matos hi-fi ou HC :
1) l'ampli doit avoir une puissance égale ou supérieure aux enceintes. En effet, lorsqu'on alimente une enceinte avec une puissance proche de sa puissance max admissible, elle va beaucoup bouger ses HP, mais si elle est construite correctement, elle peut le supporter. Par contre un petit ampli va saturer et distordre. Dans un message musical normal, il n'y a que 5 % environ de la puissance qui est envoyée aux tweeters. Quand l'ampli distord, il envoie du signal "aberrant" en supplément aux tweeters, et ceux-ci sont alors surchargés et grillent. Donc, si on a le choix de l'ampli, prendre le plus puissant disponible.
2) ne pas utiliser les correcteurs graves aigus (ou alors à la baisse ! Si c'est à la hausse, max +2 dB sur le grave, dans cette idée-là).
3) Ne pas trop pousser le volume (ça permet aussi d'éviter de voir débarquer les flics). La distorsion, ça s'entend, ça fait des aigus moches, agressifs, "projetés" : quand on entend cela, ça veut dire que le volume est déjà trop fort et il faut le redescendre d'un cran.
4) Ca veut dire aussi que les réglages de l'ampli doivent être côté DJ, pas côté mecs bourrés trop cons qui tournent les boutons pour mettre plus fort ou pour mettre les graves à fond.
5) L'ampli doit être bien aéré pour se refroidir. S'il est dans un meuble, il faut le sortir. Idéalement, le surélever un peu du support où il est posé, ne pas le poser sur un support mou qui va épouser la forme du dessous et venir boucher les trous d'aération, et surtout, ne rien poser dessus : ni la platine CD, ni les CD, ni un ordi, ni rien.
6) verres interdits sur la table où est le matos de sono. En particulier, interdits sur l'ampli.
7) il faut aussi essayer de protéger les enceintes, c'est à dire de les mettre hors de portée des coups de pied, des chutes... A voir en fonction de la configuration de la pièce. Faut-il le préciser : laisser (ou remettre) les caches sur les enceintes !
8 ) enfin, sur l'utilisation d'un caisson : certes, ça soulage les enceintes principales et l'ampli. Toute la puissance délivrée par l'ampli du caisson, ça fait ça en moins à délivrer par l'ampli des enceintes (par rapport à s'il n'y avait pas de caisson et que le grave soit envoyé aux principales), donc ça fait d'autant plus de watts que cet ampli peut consacrer aux enceintes. Mais le risque est alors de griller le caisson ! Là, il n'y a pas trop de signes avant-coureurs (je ne crois pas que la distorsion soit remarquable à l'oreille sur un caisson). Evidemment, il y a le cas du HP qui talonne (ça claque en rythme et ça s'entend). Sinon, on peut surveiller l'excursion du HP. Là aussi, il faut éviter qu'un petit malin monte le volume du caisson. Il n'est pas inutile de couvrir le bouton de volume du caisson avec un gros scotch !

Voilà, c'est mon petit cadeau à l'approche des fêtes ! Si votre matos ressort vivant de votre réveillon, ça sera peut-être grâce à ce fil ! ;)
vincent128
 
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Message » 24 Déc 2014 18:29

Sympa les conseils ;) Moi comme j'ai deux ventilateurs 12cm de PC en rab et un transfo 12V, je pose les ventilos en extraction d'air sur l'ampli au besoin :mdr:

Après on peut artificiellement booster le niveau des graves des enceintes en les mettant dans un coin de la pièce, le coin faisant résonner les graves.

Pour ceux qui ont un ampli avec un " low cut " ( rare de nos jours ) vous pouvez toujours l'activer, ça enlèvera une partie des infra graves qui à part bouffer de la puissance et faire remuer les membranes sans produire de son ne servent à rien :P

Après je crois que plus ou moins tout à été dit ... ;)
Subway2400
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Message » 24 Déc 2014 20:38

Bonjour,
l'ampli doit avoir une puissance égale ou supérieure aux enceintes

bonjour la surchauffe des bobines mobiles des boomers
la fête sera finie avant l'heure

Michel...
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Message » 24 Déc 2014 20:48

MickeyCam a écrit:Bonjour,
l'ampli doit avoir une puissance égale ou supérieure aux enceintes

bonjour la surchauffe des bobines mobiles des boomers
la fête sera finie avant l'heure

C'est un problème possible, mais dans les faits, c'est plutôt l'inverse qui arrive : ampli trop peu puissant, qui distord et flingue les tweeters. De nombreux témoignages le confirment.

Pour tenir compte de ta remarque, ajoutons donc le conseil suivant : si l'ampli est plus puissant que la puissance max admissible des enceintes, ne dépasser un niveau "raisonnable" sur le contrôle de volume de l'ampli.
vincent128
 
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Message » 25 Déc 2014 0:50

Bonjour,

je sais, j'ai été parmi les premiers à le dire
un ampli de 50 W, des enceintes de 60 W, l'ampli à fond de volume et de distorsions va en sortir 80 remplis d'harmoniques et cramer les tweeters
j'ai suffisamment changé de tweeters en 45 ans de dépannage Hi-Fi pour le savoir
mais un ampli de 50 W et des enceintes de 100 W ou plus, même avec l'ampli à fond et plein de distorsion, celles-ci ne risquent rien
de même pour un ampli de 100 W et des enceintes de 50 W, il suffit de débrancher un câble avec le potar pas à zéro, ou un poivrot qui pousse le volume, gros cracs et HP morts

Michel...
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Message » 27 Déc 2014 7:47

Au lieux de spéculer sur les capacités de notre matos à faire du boucan sans rendre l'âme le plus simple serait de louer du matos de sono dans une boutique spécialisée non ?

ilsagno
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Message » 27 Déc 2014 10:35

Oui, et ce poser la question pourquoi le matos pro va résister et la hifi claquer.

Stéphane
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Message » 28 Déc 2014 0:23

par ce qu'elle n'est pas prévue pour ça ! hifi n'est pas forcément sono :zen:

ilsagno
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Message » 28 Déc 2014 10:13

Il y a une différence ?
Le but est le même pourtant, reproduire de la musique le plus fidèlement possible.

Stéphane
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Message » 28 Déc 2014 10:23

Les tolérances ne sont pas du tout les mêmes. Les HPs de sono sont prévus à cet effet exclusif par construction et par type de son. L'amplification est également construite avec des niveaux de protections bien spécifiques.
phil974
 
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Message » 28 Déc 2014 14:15

Et surtout lorsqu'on regarde le matériel sono d'un concert, on voit bien qu'il y a plusieurs types d'enceintes reproduisant une gamme de fréquence en particulier. Il y a une bardé de caissons de graves généralement, les enceintes dite "principales" sont largement coupées assez haut, les caissons prenant le relais.
Tous ca pour dire qu'une colonne hifi recevant une bande sonore de 20-20000hz va plus morfler qu'une recevant du 50-20000hz ! Le spl max s'en ressent alors.
De plus en sono on rencontre souvent des hp de 30cm ou des enceintes contenant des dizaines de hp !! on en est loin avec nos hp de 16cm par enceinte !!!
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Message » 28 Déc 2014 18:04

Sure, une enceinte avec un 16cm qui reproduit le 20-20000hz.

Stéphane
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