Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1456 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de vos conseils pour m'équiper de A à Z

Message » 15 Déc 2014 16:28

Bonjour à tous,

Me voila bientôt propriétaire d'une maison individuelle avec une belle pièce salon séjour de 5,7mx11m séparer en son centre par une grosse cheminée.
La partie salon sera face au mur de 5,7m avec un recul de 3,5 4m.
J'ai l'intention de me monter un 5.1 dans l'avenir mais pour l'instant je pense commencer en 2.0 puis 3.0 et ainsi de suite, jusqu'a arriver au 7.1 pourquoi pas.

Si je je poste dans la section haute fidélité c'est par ce que je pense que l'utilisation sera plus hifi que HC et surtout je suis plus fan de musique de HC.

Actuellement je n'ai qu'un pauvre 5.1 DVD Samsung acheté il y a 8 ans pour sonoriser le petit salon de l'appart ou j'étais à l'époque.
Entre temps j'avais fais l'acquisition de monitoring KRK Rokkit 8 pour mon espace musique.
Mais avec la nouvelle maison, je pense que les habitudes vont changer car actuellement le salon est à l'étage et je n'y vais que pour regarder des films.
Tandis que bientôt le salon sera le cœur de la maison.

J'ai l'habitude d'écouté de la musique dématérialisée depuis mon PC en passant par un DAC.
J'écoute essentiellement du FLAC avec de plus en plus de FLAC 24bit.
J'écoute pas mal de rock, Queen, Muse, Guns, et de l'electro Daft, Massive attack, de la Drum n' Bass, mais aussi plein d'autres choses variées

Après délibération avec Mme, finalement le choix se fera sur des enceintes colonnes, après viendra une centrale puis suivra des surrounds en in cell (dans le plafond) à cause de la configuration de la pièce.

Je vais favoriser l'achat d'occasion afin de me permettre de monter en gamme pour le même prix, en plus le matos vendu est souvent proche du neuf, sauf si des enfants ont maltraités les tweeters.

Niveau budget, rien est fixé encore, mais je pense que 1.000€ max pour des enceintes fera l'affaire.
J'ai vu qu'on pouvait trouver des B&W CM8 dans ce prix la, j'aime bien leur design en finition piano et avec le medium jaune ça me rappel mes KRK.
Je préfère éviter les colonnes difformes couleur bois, question d'intégration dans la déco plutôt moderne de la maison.

Coté ampli, j'aimerai un ampli avec DAC intégré capable de lire le FLAC en 32bit 192KHz et avec calibration automatique car ma pièce n'est franchement pas adéquat pour la restitution sonore avec sa baie vitrée de 4,2m à gauche et son ouverture à droite.
Bien sur qu'il soit capable d'exploiter au maximum le potentiel des enceintes qui seront retenues.

Je vous mets des photos de la pièce faite sous sketchup, le meuble TV à été fait juste comme ça, rien n'est décidé encore sur l'agencement final.
Le plasma fait 165 de diagonale.

Image

Image

Image

Merci pour votre aide pour me diriger vers certain modèles que j'irai écouter par la suite.

A+

David
furax
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Jan 2013 13:31
  • offline

Message » 16 Déc 2014 12:28

Meuble télé=prends un meuble très bas de facon que la hauteur appareils posés dessus compris ne dépasse pas 40cm pour ne pas géner les lobes de directivité des enceintes, pour la largeur prends le pas trop large pour pouvoir choisir librement l'écartement des enceintes qui peut etre situé entre 1m60 et 2m seulement.Fixe l'écran au mur pour qu'il n'ait aucun effet perturbateur.

Décollement des enceintes du mur arrière= la distance sur ton croquis n'est pas suffisante, donne de l'air et prévois au minimum 1m derrière les enceintes, plus c'est encore mieux pour obtenir une bonne scène sonore.

Ton canapé est a positionner pour se rapprocher(à peu près) du triangle équilatéral avec les enceintes,quand tu t'assieds au milieu.

L'enceinte centrale, acceptable en homeciné, est à éviter si tu veux viser une écoute fidèle,sachant que l'inclinaison des enceintes vers l'auditeur est à régler peu à peu à l'oreille, car elle dépend de la distance entre enceintes choisie et des caractéristiques de directivité des enceintes choisies.

Evite une table basse entre enceintes et auditeur car les reflections du son sur la table basse créent des anomalies d'amplitude et de phase, donc d'image.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2014 14:41

Merci maxitonic pour ces conseils.

La tv est fixée au mur mais ça ne se voit pas sur la modélisation.
Je prendrai une central pour le HC mais elle ne sera pas utilisée lors d'écoute hifi.
Je vais revoir le positionnement des enceintes afin d'avoir un beau triangle isocèle avec la base plus petite que les cotés.

En ce qui concerne la table basse, j'avais déjà penser en mettre deux petites de chaque cotés de la banquette plutôt qu'une au milieu.

Sinon coté choix des enceintes, des avis pour une paire de moins de 1.000€ d'occasion.
Moi j'ai pense aux B&W CM8, mais apparemment elles ne sont pas très appréciées.
Sinon les Focal 836V, il y a les cabasse mc 40 java aussi et surement d'autres.
furax
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Jan 2013 13:31
  • offline

Message » 18 Déc 2014 16:23

Je ne sais pas si c'est compatible avec une écoute Hifi, mais en HomeCinéma la canapé est idéalement placé aux 2/3 de la longueur de la pièce, ceci pour éviter les résonances majeures et pour pouvoir installer des enceintes dans la partie arrière.

Pour des colonnes a 1000€ d'occasion tu vas avoir vraiment beaucoup de choix possibles, mais en restant sur des enceintes pas trop "vintage" :wink: tu peut regarder ces gammes de très près:
- Dali Ikon
- Focal Aria
- Monitor Audio Silver
- Magnat Quantum
- KEF Q ou iQ
- JMR Euterpe

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Déc 2014 15:08

Ok, merci pasender pour les modèles vers lesquels je peux m'orienter dans un premier temps.

Après lecture les magnat me semblent être celles qui seraient le plus aux niveau de mes attentes.
Les Dali seraient trop colorées apparemment et les monitor audio aussi.
J'ai peur que les aigu des focal ne soit trop prononcé.

Me reste encore à lire sur les autres.

Bien sur seul une écoute pourra les différencier mais n'ayant jamais eu à faire cet exercice, je pense qu'il ne sera pas chose aisé.
Partant de rien, et les association jouant pour beaucoup, je n'ai aucune idée de comment procéder pour mes futures écoutes.

Sachant que je vais partir au début sur un ampli HC et deux colonnes.
Par la suite viendra une centrale, des surround et un ampli hifi "by-passable".

Je suis à la recherche d'enceintes relativement neutres ayant pour habitude d'écouter de la musique sur des monitoring, mais ayant une bonne réponse en fréquence dans le bas du spectre et ayant une très bonne dynamique vu que j'écoute beaucoup de musique électronique.
furax
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Jan 2013 13:31
  • offline

Message » 21 Déc 2014 15:30

Salut :)

Je te conseille les Monitor Audio, quant à moi. Je trouve aussi que Focal a trop d'aigus !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Déc 2014 17:36

Assez subjectif comme avis.

Pour l'instant d'après ce que je lis il en ressort les Monitor Audio et les Magnat.

A voir a l'écoute.
furax
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Jan 2013 13:31
  • offline

Message » 26 Déc 2014 14:07

J'ai modifié le placement adéquat des enceintes, pas très WAF par contre.
Surement trop pincé aussi.
Par contre je pense faire une cloison pour accrocher la TV dessus et y passer les cables, mais je n'ai encore aucune idée de la taille de celle-ci, de sa profondeur...
Faut que je me pensche dessus.

Image

Ici j'ai rapproché les enceintes à 50cm du mur, c'est déjà plus WAF.

Image

Sinon niveau matos je vais aller faire des écoutes comparatives, mais ce dont je pense accrocher sera des magnat quantum 807 associées à un Cambridge Audio 751R.

Bien sur comme ça, impossible de savoir si c'est effectivement l'association qui me plaira, mais je tiens à écouter celle-ci en tout cas.

D'ailleurs je n'ai jamais fais d'écoute afin de départager du matos.
Partant de rien il me faut choisir des enceintes et un ampli, sachant que selon les associations il y a une multitudes de restitutions différentes possibles.

Comment procéderiez vous?

Merci
furax
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Jan 2013 13:31
  • offline

Message » 26 Déc 2014 16:45

L'idéal est d'aller écouter 2 ou 3 enceintes de la liste ci dessus dans une boutique et de choisir celles que tu préfères.
Tu n'as pas besoin d'être un expert en matériel pour apprécier ou non le son des enceintes et choisir celles sonneront le mieux a tes oreilles, car chacun a une sensibilité sonore différente. :oldy:
C'est un peu comme du vin, on peut préférer les Bordeaux ou bien les Bourgogne. :wink:
Le choix des enceintes frontales est critique pour ton installation a long terme, car tu devrais prendre dans le futur la centrale et les surrounds dans la même gamme ...

Une fois les enceintes choisies, tu pourras choisir l'ampli adapté.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Déc 2014 18:27

Si je peut me permettre attention !!!! Car une écoute en magasin ou auditorium lors du choix n'a souvent rien a voir avec le rendu dans la pièce d'écoute j'en ai fait l'amère experience quand j'ai choisi mes cabasse Java mt 4 et l'ampli nad tout ça sonnait super bien puis une fois installé chez moi bof bof donc je fait avec depuis 6 ans voilà bonne recherche et bon choix a toi .
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 26 Déc 2014 19:36

+1 pour corail :bravo:

Même si on ne peut que conseiller une écoute avant achat, il est important de souligner que les auditoriums n'ont pas la même configuration que la pièce d'écoute a laquelle les enceintes sont destinées.
Placement des enceintes, traitement acoustique, câbles utilisés, recul, hauteur sous plafond, sources.... Font que le son une fois arrivé chez toi est différent.
Mais aller écouter c'est toujours mieux que d'acheter "au pif'" :roll:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Déc 2014 2:26

Ah ça c'est sur qu'entre un auditorium traité acoustiquement et un salon brillant, ça ne sonnera pas pareil.
C'est sur que des fois ça peut être décevant, on ce prend un grosse claque au magasin et à la maison c'est nettement en dessous, mais faut si attendre.

Par contre quoi prendre comme ampli pour essayer toutes ces enceintes, car si je commence à écouter différentes enceintes avec un ampli montant, certaines enceintes seront éliminé direct alors qu'avec un autre ampli elles auraient pu ce révéler.
Il faudrait un ampli plutôt neutre et avec une bonne dynamique, non?

Aussi je me demande comment vous procédez, vous mettez un titre et vous l'écouter sur chaques enceintes puis vous changez de titre, ou bien vous écoutez votre play liste sur une paire d'enceintes puis après sur une autre?

Pour le choix des musiques je pense commencer avec des musiques très détaillées et très bien mixer, histoire d'éliminer direct celles qui ne s'en sortent pas, je recherche quelque chose d'analytique.
Ensuite essayer des musiques avec des aigus difficiles à faire passer, suivit de cuivre, clarinette et symphonique, ensuite du son avec de la grosse basse calme et pour finir avec de la grosse basse bien dynamique.
Et bien sur penser à prendre des notes.

En ce qui concerne les enceintes qui iront avec les frontales, la centrale sera de la même série ça c'est sur, par contre les surround ne le seront par car ils seront dans le plafond, donc faudra essayer de trouver quelque chose qui s'accorde bien avec les frontales.
Mais d'après ce que j'ai lui, la cohérence entre les surround et les frontales est moins importante que celle entre la centrale et les frontales.

Je file voir si il n'y a pas un sujet sur comment écouter des enceintes dans les règles de l'art, plutôt que de faire ça a l'arrache.
furax
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Jan 2013 13:31
  • offline

Message » 27 Déc 2014 4:38

Le test comparatif en auditorium est quand même un minimum utile comparé a un choix "au pif" :hehe:
La facon de procéder que je suggères:
- Tu trouves l'endroit avec 3 4 enceintes qui correspondent a tes besoins.
- Tu emmenes 3 4 CD que tu aimes bien, pas la peine de forcement chercher des morceaux difficiles.
- Tu ecoutes (si possible en aveugle) un morceau sur chaque enceinte et tu les classes, et tu répètes sur un morceau de chaque CD.
- De ce premier round, tu gardes 2 finalistes en fonction des classements que tu auras donné :lol:
- Tu ecoutes les 2 finalistes un peu plus longuement pour faire ton choix final.

Sinon, en effet les surrounds pourront être différentes (un peu) des frontales.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Déc 2014 8:59

@furax= ta disposition est bonne sinon que l'angle d'inclinaison des enceintes ne peut pas etre prévu et doit etre fixé par des essais avec voix de femme.
Voie centrale a éviter en hifi.
A ta place je chercherais en enceintes amplifiées pro car c'est très compétitif et très bon en matière de résultat. Pas facile à trouver en colonne,voir ADAM par exemple. Effectivement une colonne c'est mieux que de mettre des pieds inutiles.
Sinon:
-pour un budget mini j'écouterais les JBL studio 190 qui sont cohérentes car elles ont des filtres à 6dB, sinon plus cher soit des MA soit des ELAC soit des PSB soit des KEF900
-concernant l'ampli je n'achèterais pas un ampli intégré classique mais un classdaudio SDS470 attaqué directement par un dac à volume réglable.La transparence qu'il est possible d'obtenir est à mon avis bien supérieure à toute autre solution et on économise le préampli, avec un prix d'ampli sans commune mesure avec le niveau de transparence.

Enfin, une des choses les plus importantes c'est le cablage , car ta disposition est très valable..Pour les cables je les ferais moi-meme de facon a pouvoir "tuner" le système et non pas prendre le résultat pour du bon pain sans pouvoir rien y faire.De plus il est possible que tu aies interet a filtrer le secteur au moins pour le dac.
Evite les "barrettes" ca ne sert à rien du tout et ca coute cher alors qu'un bon filtre Schaffner c'est efficace et ca coute bien moins qu'une barrette inutile.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Déc 2014 11:28

Qu'il y ait au moins un réglage graves/aigus quelque-part ... ! :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message