Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, lolo7602, pierreardeche, plhjunior, Sélénith, viking44rb et 426 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de vos conseils pour m'équiper de A à Z

Message » 27 Déc 2014 12:06

une colonne c'est mieux que de mettre des pieds inutiles

Euh... Je tempérerai quelque peu ces propos...
Déjà, une colonne n'est pas du tout (comme le veut certaines idées reçues) synonyme de meilleur rendu sonore.
Bon ok tu auras généralement plus de grave (quoique des petites colonnettes ne sont pas toujours bien incroyables là-dessus par rapport à des biblios bien alimentées, j'avais écouté des Monitor Audio RX6 et franchement rien de bien folichon...), mais surtout ya pas que le grave dans la vie!
L'origine très claire de cette "idée reçue" c'est que tout un chacun va aller comparer les biblios d'une gamme à une paire de colonne de la même gamme, pour conclure au final que de façon indubitable, la colonne est bien meilleure. Probablement à raison dans un certain nombre de cas. Sauf que ...on oublie un peu vite que, au sein d'une même série, les colonnes coutent généralement autour du double de la paire de biblio! Or, si on peut se permettre l'achat de la paire de colonne à tel tarif, il faudrait les comparer à des biblios du même prix ...qui font souvent monter d'une voire deux gammes chez le même constructeur, et là la messe est loin d'être dite! (bien sûr, tout dépend des priorités de chacun, ceux qui priorise les musiques chargées en basses préfèreront peut-être les colonnes dans ce comparatif, mais si on préfère mettre l'accent sur la rythmique, sur la puissance d'impact des percussions, sur la suavité des voix, sur l'émotion que peut véhiculer la vibrance des timbres, etc. ; la colonne ne sera pas forcément la mieux placée face à une biblio plus haut de gamme!
Et la chose est encore plus loin d'être acquise si on a un système "de toute façon" équipé d'un caisson de basse (si on a des velléité de home-cinéma notamment), où la colonne aura encore plus de mal à tirer son épingle du jeu.

À noter que je ne parle pas là de, pour le même prix, investir dans biblios + caisson ou dans des colonnes: là les choses sont plus complexes car un bon caisson coute cher et fera qu'on se retrouvera souvent dans la même gamme entre les biblios ou les colonnes ; et qu'en hifi la colonne pourra se montrer meilleure que l'association biblio + caisson ; mais pas toujours! fonction des enceintes, du caisson, et de la mise en œuvre.

Il faut aussi voir que les colonnes sont souvent trop basses, le tweeter est loin d'être à hauteur d'oreille déjà quand on est dans son canapé, mais c'est encore pire si on souhaite un système également à même d'être écouté ailleurs dans la pièce (p.ex. chez moi j'aime bien écouter en faisant la cuisine, ou le repassage, du coup tweeter vraiment très bas comme le propose très souvent les colonne donne un rendu peu convaincant ; avec des biblios on peut les mettre sur des pieds de la hauteur souhaité, pour une somme très raisonnable.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Déc 2014 12:21

furax a écrit:Je vais partir au début sur un ampli HC et deux colonnes.
Par la suite viendra une centrale, des surround et un ampli hifi "by-passable".

Si tu comptes commencer par une "simple" paire d'enceinte, et de toute façon t'équiper à un moment d'un ampli hifi, il me semblerai plus adapté de commencer par l'ampli hifi du coup. Tu profiteras ainsi bien mieux de tes enceintes, qui pourront facilement paraitre "fades" avec beaucoup d'intégrés HC, lesquels je trouve on souvent un rendu artificiel et manquant de spontanéité (du moins ceux que j'avais essayé chez moi à une époque :hehe: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Déc 2014 13:50

pasender a écrit:Le test comparatif en auditorium est quand même un minimum utile comparé a un choix "au pif" :hehe:
La facon de procéder que je suggères:
- Tu trouves l'endroit avec 3 4 enceintes qui correspondent a tes besoins.
- Tu emmenes 3 4 CD que tu aimes bien, pas la peine de forcement chercher des morceaux difficiles.
- Tu ecoutes (si possible en aveugle) un morceau sur chaque enceinte et tu les classes, et tu répètes sur un morceau de chaque CD.
- De ce premier round, tu gardes 2 finalistes en fonction des classements que tu auras donné :lol:
- Tu ecoutes les 2 finalistes un peu plus longuement pour faire ton choix final.

Sinon, en effet les surrounds pourront être différentes (un peu) des frontales.


Ok, merci pour le conseil, par contre prendre quelques CD, pas possible pour moi, je n'ai que de la musique dématerialisée, merci Quobuz.

maxitonic a écrit:@furax= ta disposition est bonne sinon que l'angle d'inclinaison des enceintes ne peut pas etre prévu et doit etre fixé par des essais avec voix de femme.
Voie centrale a éviter en hifi.
A ta place je chercherais en enceintes amplifiées pro car c'est très compétitif et très bon en matière de résultat. Pas facile à trouver en colonne,voir ADAM par exemple. Effectivement une colonne c'est mieux que de mettre des pieds inutiles.
Sinon:
-pour un budget mini j'écouterais les JBL studio 190 qui sont cohérentes car elles ont des filtres à 6dB, sinon plus cher soit des MA soit des ELAC soit des PSB soit des KEF900
-concernant l'ampli je n'achèterais pas un ampli intégré classique mais un classdaudio SDS470 attaqué directement par un dac à volume ré<span class="skimlinks-unlinked">glable.La</span> transparence qu'il est possible d'obtenir est à mon avis bien supérieure à toute autre solution et on économise le préampli, avec un prix d'ampli sans commune mesure avec le niveau de transparence.

Enfin, une des choses les plus importantes c'est le cablage , car ta disposition est très valable..Pour les cables je les ferais moi-meme de facon a pouvoir "tuner" le système et non pas prendre le résultat pour du bon pain sans pouvoir rien y <span class="skimlinks-unlinked">faire.De</span> plus il est possible que tu aies interet a filtrer le secteur au moins pour le dac.
Evite les "barrettes" ca ne sert à rien du tout et ca coute cher alors qu'un bon filtre Schaffner c'est efficace et ca coute bien moins qu'une barrette inutile.


En fait je vais commencer par un système HC et je finirai plus tard par investir dans du matos hifi.

Nival a écrit:
furax a écrit:Je vais partir au début sur un ampli HC et deux colonnes.
Par la suite viendra une centrale, des surround et un ampli hifi "by-passable".

Si tu comptes commencer par une "simple" paire d'enceinte, et de toute façon t'équiper à un moment d'un ampli hifi, il me semblerai plus adapté de commencer par l'ampli hifi du coup. Tu profiteras ainsi bien mieux de tes enceintes, qui pourront facilement paraitre "fades" avec beaucoup d'intégrés HC, lesquels je trouve on souvent un rendu artificiel et manquant de spontanéité (du moins ceux que j'avais essayé chez moi à une époque :hehe: ).


Je préfère commencer par un ampli HC, car le bon financier dès lors que je vais acheter une centrale sera trop important si je dois prendre une centrale plus un intégrer HC.
De plus en commençant avec un ampli HC puis après y ajouter un ampli hifi, intégré ou non, me fera faire un gain qualitatif, chose appréciable lorsque ça fait un petit bout de temps qu'on a ces enceintes.

Le Cambridge Audio 751R à l'air d'être au dessus du lots par rapport aux autres ampli HC, du moins d'un point de vue hifi.
Celui-ci n'a pas de gadget électronique et il est fait pour faire du son et il le fait bien apparemment.
Je pense qu'il pourra être un bon compagnon pour débuter avec mes frontales.
Ensuite une centrale apparaîtra et elle ouvrira ma scène sonore en HC, s'en suivra des surrounds.

Il ne me restera plus qu'à investir dans un ampli hifi de puissance, pourquoi pas, vu que le 751R peut être utilisé qu'en préamplificateur.
Et pour finir un vrai préamplificateur hifi et mon installation sera au top pour la hifi.

Si par la suite je veux quelque chose de plus sympa pour le HC, me restera plus qu'à me séparer du Cambridge pour prendre un vrai ampli typé HC.
Comme ça le cheminement me fera toujours gagner en qualité.

J'avais pensé faire comme ça, mais comme je ne suis qu'un débutant, peut être que mon cheminement n'est pas bon.
furax
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Jan 2013 13:31
  • offline

Message » 27 Déc 2014 14:10

Si tu pars sur un Cambridge 751R, qui est construit quand même avant tout comme un gros ampli de puissance multicanal aux prétention qualitatives, faisant effectivement fi en revanche de toutes les fioritures électroniques de rigueur sur la majorité des appareils concurrents, j'avoue que la logique d'y rajouter plus tard de l'amplification de puissance stéréo, et puis encore après le remplacer par un intégré HC plus axé "grand public", se justifie à mon sens difficilement, surtout que d'un point de vu financier ces changement successifs s'avèreront surtout délétères! (alors même que tu prétends vouloir y aller progressivement pour des raison de budget)

Si tu as d'emblée 2000€ à mettre dans l'électronique, raison de plus pour NE PAS les dépenser pour l'instant, et te "contenter" d'un intégré hifi à max ~1000€ pour ta première paire d'enceinte. Ensuite, quand tu achèteras la centrale (laquelle enceinte garde un intérêt très discutable dans une installation domestique eu égard à son coût, mais ce n’est pas le sujet ici :hehe: ), bah tu auras toujours les 1000€ d'avance pour acheter un intégré HC de bonne gamme, comme p.ex. un Denon X4100, bien suffisant pour gérer la partie surround et qui apportera des fonctionnalités (notamment d'égalisation) à des années-lumière de ce que te proposerait un Cambridge 751R.

Là ce serait cohérent, optimal en terme d'utilisation de ton installation à chacune de ses étapes, ET rationnel d'un point de vue du budget.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Déc 2014 3:00

Ben en fait dans mon raisonnement, je ne suis même pas sur d'aller au bout.

En fait vu que nos habitudes vont changer dans cette nouvelle maison, je ne suis pas sur que finalement je passe plus de temps à avoir une écoute hifi que HC.
Actuellement je passe beaucoup de temps sur mon PC a écouter de la musique tout en surfant. Le salon étant à l'étage et dédier au HC forcément ça va changer dans la futur maison, mais je ne sais pas à quel point.

Étant donner que j'ai déjà de quoi avoir une écoute hifi avec mes monitoring active, je pensais qu'il était mieux de m'orienter vers un ampli HC mais avec une bonne qualité musical car ça reste ma première passion et je préfère favoriser la musicalité au rendu HC, que je ne saurai apprécier à ça juste valeur dans un premier temps.

Niveau budget, il va peut être être revu à la hausse vu que je vais me séparer d'une moto, plus trop le temps d'en faire alors plus la peine d'en avoir deux.
Du coup, il se peut que je commence direct en 3.0 et les surrounds arriveraient plus rapidement du coup.

Aussi qu'en je parle de passer à un ampli hifi par la suite, aucune idée si ça se fera et surtout quand ça se fera, peu être dans plusieurs années qui sait.

J'ai un second projet aussi, faire une pièce semi-dédier dans le sous sol car il y a une partie habitable de 60m2.
Mais c'est un projet à long thermes, d'autre priorités avant.
Mais si il voit le jour, la le choix des enceintes ainsi que de l'ampli sera typé HC au plus haut point.

Bref si je prend un ampli typé HC pour mon futur salon, j'ai peur de le regretter en écoute hifi, et si je prend un amplis hifi pour commencer, je suis persuader que vais avoir du mal à faire comprendre à Mme qu'il faut encore aligner 2.000€ pour avoir un ampli et une centrale peu de temps après avoir déjà investi dans un ampli hifi et deux colonnes.

Sachant que je n'ai pas l'intention de rester en 2.0 ou 3.0 trop longtemps.
Même si mon 5.1 actuel est bidon, j'apprécie d'avoir des surround et je ne me vois pas m'en passer pendant trop longtemps car j'aurai favoriser un peu trop la hifi.
Car il faut le rappeler, sa reste un salon avant tout pas une sale d'écoute dédié.

Je me casse trop le cerveau je crois :hein:

Aller :zen: et merci de partager ton point de vue.
furax
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Jan 2013 13:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message