Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, corail 86, herveM, jis26, sirius57, xathrepsy et 150 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

La guerre des minis DAC-Ampli casque nomade USB est lancée !

Message » 29 Déc 2014 11:26

jacko a écrit:Ben je dirai que cela ne peut pas se faire ... du moins pas simplement !

Par essence un DAC (le chip) doit être le plus précis et exacte possible.
La performance va varier suivant le niveau de dynamique, la maîtrise de la diaphonie, la sensibilité au jitter, etc.

Ce qui donne le timbre, c'est surtout tout ce qui se passe autour du chip.
Par exemple j'avais écouté le Pioneer LX91 équipé en Wolfson, j'avais trouvé ça assez mollasson. Le même DAC dans un LINN Akurate DS, une écoute plus dynamique, vivante et précise.
J'avais un Intégra research RDV1 équipé en PCM1704 et un Shanling CDT-100 équipé du même chip, l'écoute était très différente.
Depuis j'ai fait changer les AOP et d'autres bricoles dans le Shanling, il sonne mieux qu'avant, il est devenu plus précis.

Il est très difficile, voir impossible de déterminer le caractère d'un chip, à moins que les observations soient générales dans tous les cas de sa mise en oeuvre.
En effet, c'est une fois mis en oeuvre que l'on peut établir la caractéristique sonore du composant.
Peut être faudrait il créer un DAC avec un socket amovible sur lequel on pourrait changer le chip. Cela permettrait de passer d'un chip à l'autre sur la même plateforme hardware ... même dans ce cas, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'être objectif.





dans ce qu'on appel un dac en général on a

une alimentation
un etage récepteur numérique (SPIF/AES synchrone et/ou un USB synchrone ou asynchrone (qui peut avoir sa ou ses propres horloges))
un SCR (optionnel)
une une horloge (optionnel, l'étage d'entré pouvant la recomposée)
un etage (optionnel) de filtre numérique (qui peut embarquer ou non un contrôle de volume numérique)
LE DAC
un etage de conversion IV (quasi non optionnel sur 95% des dacs
un filtre analogique (optionnel si pas de filtre numérique en amont du dac)
un etage buffer de sortie


et bien sur chaque etage apporte sa signature sonore…

dans certains dac plus moderne on peut avoir en amont du DAC un FPGA qui peut faire encore plus de choses.

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:23

Steph-Hifi a écrit:dans ce qu'on appel un dac en général on a


La donne change depuis quelques années en particulier avec le Sabre ESS 9023 :

http://www.esstech.com/PDF/ES9023%20PB%20v0.5%20140722.pdf

"The SABRE DAC with integrated ground-centered 2Vrms driver operates from a single 3.3V power supply to deliver pop-free audio with 112dB of dynamic range."
Plus besoin d'alimentation chiadée : un +5V USB filtré par un seul composant suffit.

"With patented HyperstreamTM architecture and Time Domain Jitter Eliminator, the ES9023 delivers jitter-free
studio quality audio with 112dB DNR."

Intégration d'un systeme de réduction du jitter directement dans le chipset

"Using an integrated charge pump to generate the negative supply, the ES9023 can operate from a single AVCC supply to drive a ground-referenced 2Vrms output, eliminating the need for output dc-blocking capacitors. Optionally, the output level can be adjusted by using an external resistor, allowing for output level below 2Vrms. Pop-noise is eliminated through a comprehensive suppression on power up/down, mute, reset, loss of power or clock. Dedicated control/status pins allow easy system integration without the
need for microcontroller programming. "

Pas besoin d'étage de sortie et de l'alimentation qui va avec.

"With bill of materials reduced to just a few passive components externally, audiophile sound and quality are now accessible and affordable to any consumer audio products."
CQFD :wink:

Bon, les pros de la conception diront sans doute que ce n'est pas si simple, mais cela fait tout de même de grosses différences avec les anciennes générations de Chipset.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:33

la donne ne change pas tellement, cela facilite un peu la mise en oeuvre.

regarde comment est fait un Auralic Vega et/ou un Resonessence Labs INVICTA Mirus (réalisé par l'équipe d'ingénieur ayant été les géniteurs des DAC Sabre..) ils sont tout les deux a base de sabre et dis moi si c'est si "simple" :wink: horloges et alim a l'étage de l'art pour l'un, FPGA de compétition pour l'autre et au final des signatures sonores vraiment, mais alors vraiment différentes.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Déc 2014 15:03

Steph-Hifi a écrit:la donne ne change pas tellement, cela facilite un peu la mise en oeuvre.

regarde comment est fait un Auralic Vega et/ou un Resonessence Labs INVICTA Mirus (réalisé par l'équipe d'ingénieur ayant été les géniteurs des DAC Sabre..) ils sont tout les deux a base de sabre et dis moi si c'est si "simple" :wink: horloges et alim a l'étage de l'art pour l'un, FPGA de compétition pour l'autre et au final des signatures sonores vraiment, mais alors vraiment différentes.


Non, non, ces deux convertisseurs fonctionnent avec, entre autre, un chipset DAC ESS 9018 qui n'a plus grand chose à voir avec le petit ESS 9023 à 2$ qui équipe pas mal de nos mini-dac.

Il faut bien tout de même, sortir des chipsets DAC toujours plus performants et compliqués à mettre en oeuvre pour satisfaire les passionnés et justifier les coût stratosphériques de quelques DAC dis d'exception. :hehe:

Sortir à plus de 200 € un DAC à base de ESS 9023 ressemblerait fort à une grosse blague vu la simplicité de mise en oeuvre. (j'en ai vu quelques uns)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Déc 2014 22:44

mrchouille a écrit:salut
je me demande si ilexiste des petit dac portatif et wifi
qui a deja vu un truc du genre ?


je relnce je cherche un dac potable qui va dans ma poche en gros , pour mon casque
pour chez moi un truc du genre wifi pour jriver et si possible bt avec mon prtable
qui a deja vu un truc genre ?
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 30 Déc 2014 10:41

mrchouille a écrit:je relnce je cherche un dac potable qui va dans ma poche en gros , pour mon casque
pour chez moi un truc du genre wifi pour jriver

Tu cherche un DAC portable avec entrée par WIFI et sortie casque qui permette de récupérer le flux audio en provenance d'un PC ? Donc auto-alimenté ?
et si possible bt avec mon prtable

comprends pas "bt"
ton portable ? smartphone ?

Une solution consiste à utiliser le smartphone avec un mini-DAC alimenté par le smartphone. Sur le téléphone tu utilises le player UAPP qui peut lire les fichiers audios internes ou ceux du réseau en utilisant le WIFI du smartphone. Un autre player, Hibymusic, fonctionne en USB sous Android, et devrait dans un futur proche proposer des fonctionnalités DLNA.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Déc 2014 10:42

bt = Bluetooth j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Déc 2014 11:08

robob a écrit:
mrchouille a écrit:je relnce je cherche un dac potable qui va dans ma poche en gros , pour mon casque
pour chez moi un truc du genre wifi pour jriver

Tu cherche un DAC portable avec entrée par WIFI et sortie casque qui permette de récupérer le flux audio en provenance d'un PC ? Donc auto-alimenté ?
et si possible bt avec mon prtable

comprends pas "bt"
ton portable ? smartphone ?

Une solution consiste à utiliser le smartphone avec un mini-DAC alimenté par le smartphone. Sur le téléphone tu utilises le player UAPP qui peut lire les fichiers audios internes ou ceux du réseau en utilisant le WIFI du smartphone. Un autre player, Hibymusic, fonctionne en USB sous Android, et devrait dans un futur proche proposer des fonctionnalités DLNA.


le son d'un smart phone est tres moyen
voila pourquoi je cherche un dac autonome en wifi
et si il a un bt ca peu etre un plus
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 30 Déc 2014 15:38

mrchouille a écrit:le son d'un smart phone est tres moyen
voila pourquoi je cherche un dac autonome en wifi
et si il a un bt ca peu etre un plus


bah oui, c'est à ça que servent les mini-dac portables : à sortir du smartphone en numérique via USB vers un DAC compatible.
Il existe des DAC qui s'alimentent sur le 5v de l'USB, donc sur la batterie du smartphone, et d'autres qui sont auto-alimentés par leur propre batterie.

Mais je ne comprends pas l'interet du WIFI ? Pour connecter le DAC au smartphone ? Quand au bluetooth, pour l'audio, c'est pas terrible : compression et portée limitée.

Explique ton besoin avant de chercher le mouton à 5 pattes.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Déc 2014 16:55

robob a écrit:
mrchouille a écrit:le son d'un smart phone est tres moyen
voila pourquoi je cherche un dac autonome en wifi
et si il a un bt ca peu etre un plus


bah oui, c'est à ça que servent les mini-dac portables : à sortir du smartphone en numérique via USB vers un DAC compatible.
Il existe des DAC qui s'alimentent sur le 5v de l'USB, donc sur la batterie du smartphone, et d'autres qui sont auto-alimentés par leur propre batterie.

Mais je ne comprends pas l'interet du WIFI ? Pour connecter le DAC au smartphone ? Quand au bluetooth, pour l'audio, c'est pas terrible : compression et portée limitée.

Explique ton besoin avant de chercher le mouton à 5 pattes.

Pour n avoir que le dac et mon casque pour bouger dans la maison


Sans avoir à utiliser mon phone
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 30 Déc 2014 17:37

Autant prendre un casque sans fil ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Déc 2014 17:42

Ok : dans ce cas, ton idée ne colle pas : il faudrait un DAC autonome, donc avec une batterie, une réception Wifi, une amplification casque. Idéalement, il faudrait aussi pouvoir gérer ta bibliothèque musicale, donc un écran tactile pour pouvoir lire, mettre en pause, bouger le volume, changer de morceau, etc...

Soit tu prends un lecteur MP3 haut de gamme qui va te coûter un bras, sera limité à l'écoute de ce qu'il contient. soit tu utilises un smartphone Android compatible USB otg, sur lequel tu installes le player UAPP ou Hibymusic qui permettent de sortir du smartphone en "bit-perfect" vers un mini DAC USB. Ces players peuvent dans certaines conditions, lire la musique stockée sur ton réseau WIFI (NAS,PC,etc...) et, bien entendu, celle stockée sur le téléphone lui-même.

Un exemple de DAC économique et aux qualités sonores surprenantes, le HIFIMEDIY SABRE ANDROID DAC 25€. Avantage de ce DAC, sa taille et sa connexion directe en micro-usb. Autre avantage, son prix qui te permettras pour 3 fois rien de tester la solution si tu possèdes déjà un smartphone OTG et un casque à l'impédance pas trop élevée.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Jan 2015 0:09

robob a écrit:Ok : dans ce cas, ton idée ne colle pas : il faudrait un DAC autonome, donc avec une batterie, une réception Wifi, une amplification casque. Idéalement, il faudrait aussi pouvoir gérer ta bibliothèque musicale, donc un écran tactile pour pouvoir lire, mettre en pause, bouger le volume, changer de morceau, etc...

Soit tu prends un lecteur MP3 haut de gamme qui va te coûter un bras, sera limité à l'écoute de ce qu'il contient. soit tu utilises un smartphone Android compatible USB otg, sur lequel tu installes le player UAPP ou Hibymusic qui permettent de sortir du smartphone en "bit-perfect" vers un mini DAC USB. Ces players peuvent dans certaines conditions, lire la musique stockée sur ton réseau WIFI (NAS,PC,etc...) et, bien entendu, celle stockée sur le téléphone lui-même.

Un exemple de DAC économique et aux qualités sonores surprenantes, le HIFIMEDIY SABRE ANDROID DAC 25€. Avantage de ce DAC, sa taille et sa connexion directe en micro-usb. Autre avantage, son prix qui te permettras pour 3 fois rien de tester la solution si tu possèdes déjà un smartphone OTG et un casque à l'impédance pas trop élevée.

j'utilise jriver avec la jremote ou le client sur pc pour commender la lecture de zone
donc mon iphone et ipade n'ont d'autre utilité que d'etre des télécommandes en réseau ,voila le pourquoi de ma recherche
un dac compact autonome avec un son correct wifi qui accepte au moins de 24ou 32 en 192 voir plus si possible et je n’écoute pas de mp3
le mp3 c pas top meme plutot tres mauvais voir de la M
mais bon apparemment il n'existe pas de dac portable wifi , peu être plus tard
@+
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 02 Jan 2015 19:00

mrchouille a écrit:j'utilise jriver avec la jremote ou le client sur pc pour commender la lecture de zone
donc mon iphone et ipade n'ont d'autre utilité que d'etre des télécommandes en réseau ,voila le pourquoi de ma recherche
un dac compact autonome avec un son correct wifi qui accepte au moins de 24ou 32 en 192 voir plus si possible et je n’écoute pas de mp3
le mp3 c pas top meme plutot tres mauvais voir de la M

C'est souvent le problème : on cherche des solutions délirantes permettant de passer des formats numériques totalement inutiles, ventés dans le commerce.

"le mp3 c pas top meme plutot tres mauvais voir de la M"
Fait toi ta propre opinion, par exemple en faisant ce test sur le forum.
Si tu n'es pas convaincu, fais toi ta propre opinion en compressant tes propres titres en MP3 et en faisant une comparaison aveugle.

Tu devrais rapidement changer d'avis. A partir de ce moment tu comprendras qu'un enregistrement en qualité CD (16/44.1) est largement suffisant dans tout les cas, que c'est la qualité d'enregistrement du master qui compte et son adaptation en 16 bit 44.1khz. une nouvelle compression en MP3 320 kbps n'aura strictement aucune incidence à l'oreille quelque soit le matériel utilisé. Si on peut s'en passer et rester en Lossless autant le faire, mais la compression en MP3 320kbps est inaudible.

Ceci étant, avec mon smartphone android et le player UAPP, je peux écouter des fichiers Flac enregistrés en 24/96 sur mon PC, un serveur réseau ou mon smartphone lui-même. UAPP permet d'ailleurs aussi de lire des fichiers en 32bit 384khz ou du DSD : la limitation viendra du stockage ou du débit sans fil. Cette limitation sera par ailleurs rencontrée sur tout appareil audio avec transition sans fil.

Le véritable gain en qualité se fait donc soit à la source par la qualité d'enregistrement et de mixage du master, soit au niveau de la sortie analogique DAC-amplification-casque. Le reste, c'est du commerce.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Jan 2015 20:12

robob a écrit:
mrchouille a écrit:j'utilise jriver avec la jremote ou le client sur pc pour commender la lecture de zone
donc mon iphone et ipade n'ont d'autre utilité que d'etre des télécommandes en réseau ,voila le pourquoi de ma recherche
un dac compact autonome avec un son correct wifi qui accepte au moins de 24ou 32 en 192 voir plus si possible et je n’écoute pas de mp3
le mp3 c pas top meme plutot tres mauvais voir de la M

C'est souvent le problème : on cherche des solutions délirantes permettant de passer des formats numériques totalement inutiles, ventés dans le commerce.

"le mp3 c pas top meme plutot tres mauvais voir de la M"
Fait toi ta propre opinion, par exemple en faisant ce test sur le forum.
Si tu n'es pas convaincu, fais toi ta propre opinion en compressant tes propres titres en MP3 et en faisant une comparaison aveugle.

Tu devrais rapidement changer d'avis. A partir de ce moment tu comprendras qu'un enregistrement en qualité CD (16/44.1) est largement suffisant dans tout les cas, que c'est la qualité d'enregistrement du master qui compte et son adaptation en 16 bit 44.1khz. une nouvelle compression en MP3 320 kbps n'aura strictement aucune incidence à l'oreille quelque soit le matériel utilisé. Si on peut s'en passer et rester en Lossless autant le faire, mais la compression en MP3 320kbps est inaudible.

Ceci étant, avec mon smartphone android et le player UAPP, je peux écouter des fichiers Flac enregistrés en 24/96 sur mon PC, un serveur réseau ou mon smartphone lui-même. UAPP permet d'ailleurs aussi de lire des fichiers en 32bit 384khz ou du DSD : la limitation viendra du stockage ou du débit sans fil. Cette limitation sera par ailleurs rencontrée sur tout appareil audio avec transition sans fil.

Le véritable gain en qualité se fait donc soit à la source par la qualité d'enregistrement et de mixage du master, soit au niveau de la sortie analogique DAC-amplification-casque. Le reste, c'est du commerce.




tu dit nimp la
je remarque une différence sans hésitation entre du mp3 et du flac et encore plus avec du dsd
par le wifi tu passe du flac master et du dsd sans probleme


et pour finir :
le mp3 c'est NAZ et de plus en plus d’appareil mobile passe au flac
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC