Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Choix TV : LED ou plasma pour HC dédié ?

Message » 28 Déc 2014 13:26

Bonjour à tous,

Malgré (ou à cause 8) ) d'une lecture de centaines de fil sur le fofo, j'hésite encore sur les possibles achats pour une télé !
Plasma ou non ?, taille écran ?, meilleur rapport qualité-prix ?, promo qui risque de pas tarder avec les soldes de janvier ?...

Le contexte : je viens de finir une partie des travaux de ma future salle HC dédié (voir signature pour lien, cave sans fenêtre ).
Cette salle servira aussi, dans un premier temps, de salle pour ados (entre 12 et 18 ans) et leurs potes.
Bref, utilisation pour des jeux vidéo (Wii, xbox, PS4 ?), film et musique boum boum, il y aura un ampli intégré HC (avec kit 5.1) et un raspberry comme lecteur de source (musique et film), tout arrivant en HDMI sur l'ampli.
Distance de recul : 2m80 (entre 2,5 et 3 m).
Dernière chose (et qui a son importance) : pour cause d'ados et WAF, la télé (pas de VP possible) devra tenir dans un meuble qui se ferme (meuble déjà construit). Ce meuble a une ouverture de largeur max de 129 cm (à cause des montants des portes), mais qui est un peu plus large en interne, 135 cm, par 40 cm de profondeur).

Mes besoins : juste avoir un bel affichage et prise en charge des formats HDMI (1080p max) ! Pas besoin de fonctions complexes type 3D, 4K, smart TV, DLNA, upscaling and co. L'ampli dédié HC et ma raspberry (avec XBMC) géreront tout cela.

J'ai cru trouver le graal avec le plasma LG de 60 pouces (LG 60PB5600) à moins de 600 euros, mais voila, il est trop grand de qq cm et ne rentrera pas dans le meuble (et modifier ce meuble n'est pas envisageable).

Budget : le plus bas possible :siffle: , autour de 600€ (+/- 100€), et je suis prêt à patienter un peu pour trouver les bonnes affaires.

Mes questions :

Plasma ou LED ?
Le plasma me tente bien car des images vraiment top (d'autant que dans ma salle pas de pb de reflet), mais un peu peur (leur fabrication se stoppe bientôt, durée dans le temps des écrans plasmas ?).

Taille écran : quelle taille me conseillez vous, entre 50, 55 et 58 pouces, grosse différence dans l'impression d'immersion dans les films ?

Des idées de modèles à me conseiller ?
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 28 Déc 2014 13:51

Salut,

Etant destiné à une utilisation HC, le choix du plasma était effectivement une bonne idée...mais, à part ce LG qui ne convient pas, les plasmas ne sont plus fabriqués.
Reste éventuellement la possibilité d'un Panasonic 55ST60 d'occasion...

Si on regarde du côté des possibilités actuelles sur le marché, il faut trouver le meilleur compromis entre la taille de l'image (pour l'immersion dans les films), le niveau de contraste et de noir (indispensables en utilisation HC dans la pénombre), un Inputlag correct pour les jeux vidéo...et le budget...

J'aurai tendance à te recommander le Sony 55W805B (un poil au dessus du budget à 736.00 chez Rue du Commerce) qui correspond tout à fait aux critères...

tests: http://www.hdfever.fr/2014/04/08/test-sony-kdl-50w805b/
http://www.hdtvtest.co.uk/news/kdl50w829b-201403023650.htm
https://www.avforums.com/review/sony-w8-kdl-50w829b-led-television-review.10178

ps: à noter que 736.00 euros est un très bon prix pour un écran vendu 1199.00 euros à l'origine.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Déc 2014 14:08

Merci pour ce conseil et cette référence sur ce Sony.
J'ai déjà un sony (KDL 40EX500) à la maison et j'en suis très content.
Bon, je n'utilise quasiment plus ces fonctionnalités smartTV car je passe par XBMC !

Je vais regarder, qui sait, il va peut être y avoir bientôt des promos dessus !
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 29 Déc 2014 10:47

Pourquoi l idée du vp est abandonné ? Tu peut choisir ta taille d écran, c est contrasté....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 29 Déc 2014 11:26

fredz1432 a écrit:Pourquoi l idée du vp est abandonné ? Tu peut choisir ta taille d écran, c est contrasté....


Le plafond est à 2m12, si je colle le VP au plafond, je crains que mes ados (et surtout leurs potes) ne jouent un peu trop avec...
Et en tant que joueur de jeux console, le VP est pas très pratique concernant les ombres alors projetés par les joueurs sur l'écran.
D'ou l'idée d'une télé enfermée dans un meuble pour être protégé.

Je me demande même si je pourrais pas refaire le meuble et du coup mettre le plasma de 60 pouces...
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 30 Déc 2014 10:21

Bon, ben, c'est décidé, meuble en cours d'amélioration et achat du plasma !
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 30 Déc 2014 13:03

Malheureusement les bons plasmas sont des pièces rares maintenant que tout le monde a arrêté, et je ne sais pas ce que donnent les LG...
Déjà que l'été dernier c'était mission impossible pour moi de trouver une des dernières générations de Panasonic (finalement trouvé en occase sur le forum), 6 mois plus tard j'imagine même pas... En espérant que ce LG fera honneur au plasma, autrement les LED récents sont très bons.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2014 13:30

Moi j'ai personnellement de gros doutes sur les capacités du LG 60PB5600 et j'attends toujours que gbaya qui aurait fait calibrer le sien par un pro nous donne ses valeurs de contraste ANSI et son niveau de noir pour être rassuré...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 30 Déc 2014 15:53

Je peux donner mon avis sur ce plasma que je possede depuis 15 jours ( version 50" ) .

Au debut j'ai eu un peu de mal a regler l'image car il y a beaucoup de possibilité , sans compter le rodage , et surtout des termes pas trés explicite comme par exemple " couleur habillage " qui en fait veut dire " carnation " . :roll:

C'est un plasma qui n'aime pas beaucoup avoir une lumiére en face de lui , l'ecran etant trés réfléchissant , depuis 3 jours je n'ai pas touché aux reglages car j'ai trouvé mon graal :love: l'image est parfaitement a mes gouts et honnetement je me regale , pendant mes vacances je me suis passé la Saga Indiana Jones et que du bonheur , et contrairement a mon ancien plasma l'image est trés typée cinema et moins numerique , ça j'adore .

Avec une parfaite uniformité de la dalle , pas de clouding , banding , et cie.....

Pour le contraste ANSI aucune idée vu que je ne possede pas de sonde , la seule chose que je constate c'est que les noirs sont noir et pas grisatre , ya pas de doute la dessus , c'est aussi noir que mon ancien plasma qui datait de 2008 , en tout etat de cause quand je compare le 46" Samsung tout recent de mes beau parents a ce plasma et bien je suis bien content de mon achat , ce qui est le principal vous allez me dire . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • online

Message » 30 Déc 2014 17:15

Je me mefie toujours de l'avis subjectif des personnes, c'est pour ça que ça serait bien que gbaya vienne donner une réponse claire à ce sujet.
Quel était ton plasma de 2008 scream ?
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 30 Déc 2014 18:16

fab92 a écrit:Je me mefie toujours de l'avis subjectif des personnes, c'est pour ça que ça serait bien que gbaya vienne donner une réponse claire à ce sujet.
Quel était ton plasma de 2008 scream ?


C'etait le Samsung PS50A456 :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • online

Message » 30 Déc 2014 19:49

Scream a écrit:
fab92 a écrit:Je me mefie toujours de l'avis subjectif des personnes, c'est pour ça que ça serait bien que gbaya vienne donner une réponse claire à ce sujet.
Quel était ton plasma de 2008 scream ?


C'etait le Samsung PS50A456 :wink:


Ok merci Scream, donc j'espère que le LG est meilleur sur les noirs car ce n'était vraiment pas une qualité qui caractérisait ce plasma Samsung :wink:

Maintenant, il faut relativiser dans le sens ou bluedian est habitué aux noirs d'un VP donc certainement moins exigeant que d'autres sur cet aspect...

Et puis le sentiment d'immersion à 2.8/3m avec un 60 pouces est quand même sympathique, il faut le dire.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 30 Déc 2014 21:18

fab92 a écrit:
Scream a écrit:
C'etait le Samsung PS50A456 :wink:


Ok merci Scream, donc j'espère que le LG est meilleur sur les noirs car ce n'était vraiment pas une qualité qui caractérisait ce plasma Samsung :wink:

Maintenant, il faut relativiser dans le sens ou bluedian est habitué aux noirs d'un VP donc certainement moins exigeant que d'autres sur cet aspect...

Et puis le sentiment d'immersion à 2.8/3m avec un 60 pouces est quand même sympathique, il faut le dire.



Je sais pas ce que tu entends par " les noirs " mais j'ai jamais etait gêne en quoi que ce soit sur ce point avec le plasma Samsung et pareil avec le LG , maintenant peut etre que tu veux parler du contraste intra-image ? :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • online

Message » 30 Déc 2014 21:32

Scream a écrit:
fab92 a écrit:
Ok merci Scream, donc j'espère que le LG est meilleur sur les noirs car ce n'était vraiment pas une qualité qui caractérisait ce plasma Samsung :wink:

Maintenant, il faut relativiser dans le sens ou bluedian est habitué aux noirs d'un VP donc certainement moins exigeant que d'autres sur cet aspect...

Et puis le sentiment d'immersion à 2.8/3m avec un 60 pouces est quand même sympathique, il faut le dire.



Je sais pas ce que tu entends par " les noirs " mais j'ai jamais etait gêne en quoi que ce soit sur ce point avec le plasma Samsung et pareil avec le LG , maintenant peut etre que tu veux parler du contraste intra-image ? :wink:


Disons que les 2 sont liés puisque quand on calibre avec une luminosité réglée à environ 120 cd/m2 par exemple, c'est le niveau de noir mesuré sur une mire ANSI qui donne le contraste ANSI révélateur du contraste "intra-image" :wink:

Maintenant, comme je le disais, nous ne sommes pas tous aussi exigeants à ce niveau notamment par rapport à ce à quoi nous sommes habitués...et aussi par rapport à nos habitudes car nous savons tous que l'utilisation d'une lumière d'ambiance dans la pièce permet (notamment aux LCD) de tromper notre oeil et de faire paraître les noirs et le contraste meilleurs qu'ils ne le sont en réalité :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 31 Déc 2014 18:26

fab92 a écrit:Moi j'ai personnellement de gros doutes sur les capacités du LG 60PB5600 et j'attends toujours que gbaya qui aurait fait calibrer le sien par un pro nous donne ses valeurs de contraste ANSI et son niveau de noir pour être rassuré...


Contraste on/off sur un LG 60PB6500 calibré à D65 : 6350

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message