Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 14 Jan 2014 20:21

Merci pour vos réponses :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Jan 2014 20:25

dsl mais je trouve rien qui correspond a cela
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 14 Jan 2014 20:27

Un moyen simple sinon, tu peux également utiliser le bouton du mileu de la souris pour ajuster l'echelle verticale et horizontale. Et le clic droit pour faire un pan sur les courbes....enfin sur PC, sur MAC je ne sais pas...
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Jan 2014 20:42

Pareil sous Mac :wink:

L'onglet est juste au dessus a droite de la fenêtre des graphiques
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2014 22:13

il y a top bottom left et right, c ou que je rentre les bonnes valeurs, car il y a 6 cases qu on peut modifier?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 15 Jan 2014 11:38

page 48 de la doc traduite et suivante, avec des copies d'écran ...
Bouton de défilement
Scrollbars Button
Le bouton de défilement active ou non les barres de défilement sur le graphique, les cacher permet d‟avoir plus de place pour le graphique. Cette sélection est mémorisée au prochain démarrage de
REW. Si les barres ne sont pas visibles, on peut quand même naviguer dans le graphique en restant appuyé sur le bouton droit de la souris (quand la souris pointe dans la zone du graphe …)
Bouton des Axes des fréquences
Frequency Axis Button
Le bouton « Freq. Axis » changent l‟axe des fréquences de logarithmique à linéaire et inversement. Cette commande est aussi accessible dans le menu « Graph » et la touche rapide associée (à ce memnu).
Bouton des limites du graphique
Graph Limits Button
Le bouton « Limits » permet de définir les limites du haut, bas, gauche et droite du graphique. Une boite de dialogue permet de saisir les valeurs choisies. Une fois saisies, on clique sur le bouton « Apply Settings » (appliquer les paramètres »).
Bouton des contrôles du graphique
Graph Controls Button
Le bouton « Controls » ouvre un menu pour les options.
Bouton de Zoom de l‟axe horizontal
Horizontal Axis Zoom Buttons
Le zoom est d‟un facteur d‟environ 2, centré sur la position de la souris.
Vertical Axis Zoom Buttons
Même chose en vertical.
Zoom variable
Variable Zoom
REW permet des zoom variables, il faut rester appuyé sur le bouton du milieu de la souris, ou appuyer sur le bouton droit et le bouton gauche tout en bougeant la souris.
Quand ce zoom est actif, une croix apparait, découpant le graphe en 4 parties, permettant de zoomer en bougeant la souris dans la direction souhaitée, le facteur du zoom est dépendant de la vitesse à laquelle la souris se déplace.
Zone de zoom
Zoom to Area
En appuyant sur la touche « Ctrl » du clavier et le bouton droit de la souris, on sélectionne une zone du graphique apparaissant en ombrée. Sur les bords de cette zone, des curseurs de mesures apparaissent. Pour zoomer sur cette zone, on clique dessus. Si la zone est trop petite une boite de dialogue apparait précisant les tailles minimums de zoom possible.
Annuler le zoom
Undo Zoom
Pour annuler un zoom (variable ou non), appuyer sur Ctrl+Z ou sélectionner « Undo Zoom » dans le menu du graphique (Graph menu). Cela repositionne les axes du graphique à la dernière position d‟avant que les boutons droit ou milieu de la souris ne soient activés. On peut utiliser l‟annulation de zoom même si on n‟a pas zoomé, appuyer simplement sur le bouton droit de la souris quand les axes sont à des valeurs de paramètres qui vous conviennent, vous reviendrez à ces valeurs en appuyant sur Ctrl+Z, quelqu‟ait été les mouvements postérieur à cette sélection de préférences
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Jan 2014 14:36

nerossimo a écrit:il y a top bottom left et right, c ou que je rentre les bonnes valeurs, car il y a 6 cases qu on peut modifier?


Tu modifie ceux en dB

Image
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:16

et tu clic sur "apply settings" :wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Red Pitaya, une alternative à Room EQ Wizard (REW)?

Message » 05 Déc 2014 14:09

Bonjour,

Sans trop y croire, est ce que certain ont testés la carte Red Pitaya (http://redpitaya.com) qui permet de transformer son Smartphone, tablette ou PC en oscillo et générateur/analyseur de spectre?
Vu le prix, l'avantage de sa portabilité ne peut se justifier que pour des geeks qui s'en serviraient également à d'autres fins...

Cdlt
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 29 Déc 2014 9:43

Bonjour , sur mes nouvelles enceintes , j’ai fais une mesure du SPL et Phase fenetrés à1 ms à gauche , 2 ms à droite.

Voici les courbes obtenues :
Image
J’ai appliqué ce que REW propose par défaut : Tukey 0.25.

J’ai testé les autres parametres qu’il propose , par exemple Blackman…
Les courbes changent radicalement ! :o
Image

Je n’ai pas trouvé d’explications claires là-dessus …
Que dois-je utiliser ?
:thks:
Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Déc 2014 13:02

je te mets ic ma traduction de ce qu'en dit le manuel REW, page 74 de ma traduction, sans les images qui sont dans le manuel.

"
Fenêtre
Window
La résolution de l‟analyseur est aussi affectée par les paramètres de la « fenêtre ». Une fenêtre rectangulaire donne la meilleure résolution mais n‟est réellement utilisable que quand le signal à analyser est réellement périodique et dont la période est entièrement contenu dans la longueur de la FFT ou si le signal est un bruit aléatoire. La fenêtre rectangulaire devrait toujours être utilisé quand REW génère un « bruit périodique » (« periodic noise »). La majorité des autres signaux (signal sinusoïdal – sine waves- , tonalité de test – test tones- …) ne sont pas périodique dans la longueur de la FFT. Utiliser une fenêtre rectangulaire avec de tels signaux génère une perte du spectre, aboutissant à une grande difficulté pour avoir des détails dans les fréquences.
La courbe ci-dessous, montre un exemple de signal de type tonalité à 1 kHz d‟un générateur externe avec une fenêtre rectangulaire :
Ci-dessous, nous avons le même signal de tonalité mais avec une fenêtre Hann :
On voit que la fenêtre de Hann permet aux harmoniques de la tonalité d‟être parfaitement analysées. Cependant, le compromis à accepter, conséquence du choix de la fenêtre de Hann, est le traînage, la propagation du signal analysé, ce qui réduit la résolution en fréquence. La fenêtre de Hann est appropriée pour la majorité des mesures et offre un des meilleurs compromis entre résolution en fréquence et largeur en fréquence. Si le signal possède une grande dynamique à analyser (de très petits signaux proches de signaux très puissants) les fenêtres de type 4 ou 7 termes Blackman-Harris sont plus appropriées. Si la fréquence d‟une bosse en amplitude doit être analysée finement, la fenêtre « Flat Top » (plat haut) est plus indiquée, cela permet une précision atteignant 0.01 dB, indépendamment de la place de la tonalité du signal dans les segments de la FFT( le signal a un instant donné est un « bip » sonore suivant une certaine fréquence ; quelque soit cette fréquence, la précision sera de 0.01 dB – voir aussi plus bas la définition du « segment de la FFT »). Les autres fenêtres ont une bonne résolution en fréquence si la tonalité est exactement au centre du segment de la FFT (voir plus bas sur la définition du segment de la FFT et page 90, « blocage de la fréquence sur la FFT », « Lock Frequency to FFT » et la définition du « Bin-centers », « centre du segment » ci-dessous). Si la fréquence du signal se trouve entre deux segments de FFT, l‟amplitude sera minimisée, le maximum de l‟erreur d‟amplitude apparait quand la fréquence est exactement au milieu de 2 segments de FFT.
Ce maximum d‟erreur est de 3.92 dB pour une fenêtre rectangulaire, 1.42 dB pour Hann, 0.83 dB pour 4-termes Blackman-Harris et 0.4 dB pour un 7-termes Blackman-Harris.
NDT : Points de définitions
A : un spectrogramme est une courbe associant à chaque instant t d‟un signal son spectre de fréquence, les deux axes de cette courbe sont donc le temps en horizontal( abscisse) et la fréquence en vertical (ordonnée)
B : « FFT bin » ou « Frequency bin » , segment de fréquence ou segment de FFT. Source : http://www.maximintegrated.com/glossary ... in/gpk/136
La résolution en fréquence et la largeur de bande en fréquence (fréquence de début et fréquence de fin) sur l‟axe des fréquences d‟un spectrogramme ou sur l‟axe des fréquences de la courbe amplitude/fréquence, est fonction du taux d‟échantillonnage (sampling rate = Fsample) et de la taille des données enregistrées (le nombre de points qui ont été acquis lors de l‟enregistrement par la carte son). Soit Nrec le nombre de points capturés dans le domaine du temps lors de l‟enregistrement du signal. Le nombre de points sur l‟axe des fréquences ou le nombre de bandes de fréquences est alors de Nrec/2 (cf Nyquist-Shannon).
La dernière fréquence (fréquence de fin) = Fsample/2 – Fsample/Nrec. Les fréquences sont espacées d‟un intervalle de Fsample/Nrec, cette espace est aussi appellé « frequency bin », « frequency bins », « FFT bins », segment de fréquence ou segment FFT. Une autre façon de calculer ce segment (bin) est d‟utiliser la conversion en période d‟échantillonnage (donc dans le domaine temporel au lieu du domaine fréquentiel) :
Bin = Fsample/Nrec = 1/(Nrec x Delta-t-sample)
Delat-t-sample = délai en seconde entre 2 échantillons = période d‟échantillonnage.
Exemple : soit une fréquence d‟échantillonnage de 82 MHz et 8192 points d‟enregistrement. Bin = 10 kHz.
C : un signal « Bin Center » (centré sur le segment) est un signal de test construit de telle sorte que les fréquences du signal sont uniquement composées des fréquences qui sont au milieu de chaque segment FFT (chaque « FFT bin »). Dans ce cas, l‟analyse du signal n‟a pas besoin de fenêtre.
Exemple : Fsample = 48 kHz, Nrec = 6 000 points, soit 0.125 secondes, la taille du segment est de 48000/6000= 8 Hz ; les fréquences possibles dans le signal seront : 4Hz, 8 Hz, 12 Hz, 16 Hz, …., 24 000 – 4 Hz.
D : Fenêtrage lors d‟une analyse FFT d‟un signal
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Bin-centres , http://en.wikipedia.org/wiki/Window_function
Les fenêtres appliquées aux analyse spectrales par FFT permettent de réduire les effets de discontinuités de la fin du buffer de la FFT, mais il en résulte des effets sur la précision sur les fréquences et/ou amplitudes et/ou phases calculées. Quand le signal est composé que des fréquences milieux de la résolution en fréquence (ici résolution = bin), l‟énergie est totalement contenue dans un segment de FFT et il en résulte qu‟il n‟ya pas de perte de résolution liée à la finitude du buffer de FFT. En plus, comme aucune fenêtre n‟est utile au calcul, on peut faire une analyse en temps réel qui bénéficie aussi d‟une résolution maximale.
"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2015 17:32

version 5.1 disponible depuis le 14/2/2015
c'est la version béta 5.01.24 qui devient release 5.1.

la liste des equalisers pris en charge:
TMREQ
FBQ2496
SMS-1
DSP-30
MiniDSP
NanoAVR
ADA PEQ
UMC-200
DSP1124P
DCX2496
R-DES
USM810
MiniDSP-96k
DSP A8
XP2040
XMC-1
Generic evidemment
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2015 17:48

WhyHey a écrit:version 5.1 disponible depuis le 14/2/2015
c'est la version béta 5.01.24 qui devient release 5.1.

la liste des equalisers pris en charge:
TMREQ
FBQ2496
SMS-1
DSP-30
MiniDSP
NanoAVR
ADA PEQ
UMC-200
DSP1124P
DCX2496
R-DES
USM810
MiniDSP-96k
DSP A8
XP2040
XMC-1
Generic evidemment


Dommage que les bandes des equaliseurs de nos amplis homecinema ne soient pas aussi incorporées.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Mai 2015 9:18

bonjour,
j'ai fais quelques recherche, mais je ne trouve pas la réponse...
est ce qu'avec le micro USB the t.bone MicPlug USB ( http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm ) et REW , je vais pouvoir mesurer ma pièce?
je voudrai avoir des valeurs pour améliorer l'acoustique et mon traitement à moindre frais.

je suis conscient que ce matériel est "low cost" cela dit je voudrais avoir quelque mesures et me faire la main.
certains l'utilisent pour mesurer leur salle ?
Merci .
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 29 Mai 2015 13:09

riton39 a écrit:bonjour,
j'ai fais quelques recherche, mais je ne trouve pas la réponse...
est ce qu'avec le micro USB the t.bone MicPlug USB ( http://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm ) et REW , je vais pouvoir mesurer ma pièce?
je voudrai avoir des valeurs pour améliorer l'acoustique et mon traitement à moindre frais.

je suis conscient que ce matériel est "low cost" cela dit je voudrais avoir quelque mesures et me faire la main.
certains l'utilisent pour mesurer leur salle ?
Merci .


As tu deja un micro analogique, car il me semble que le lien que tu indiques ne concerne que le convertisseur analogique/numerique?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Divers