Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Azerty60, Bing [Bot], bunios, Doc Henry, erictours, jpp25, lapinosore, wuwei et 319 invités

Toutes les enceintes HiFi

jm lab onyx 710

Message » 29 Déc 2014 1:04

Bonjour à tous.
Je ressorts ce topic de loin.
Je viens de m'inscrire sur le fofo et voulait apporter ma petite participation.
J'ai acquis il y a 6 mois une paire de 710 Onyx.
Enceintes dont je suis tombé amoureux à mes 13 ans quand mon frère en a acheté une paire neuve à l'époque dans les 16000 Francs de mémoire (il les a et les utilise toujours du reste).
Touchées 350 euros sur le coincoin en état correct mais surtout des HP en très bon état.
J'ai fait fi de ma waf qui est devenue écarlate quand j'ai ramené les monuments.
Arrrgggg l'amour .... des enceintes :siffle:
Bref, ma salle est trop petite pour ces monstres, je n'ai pas de recul et avec Madame sur les bottes, j'ai du me résigner à un placement plus que mauvais (l'une est dans un coin).

Une fois en place, on branche tout ça sur le DENON PMA 1500R que j'ai touché pas trop cher sur le coincoin aussi,
une bonne machine qui envoie fort pour bouger les Onyx
(j'ai déjà une paire de Tantal 509 couplées à un DENON PMA 535R dans ma maison de campagne et j'aime ce mariage DENON / JM Lab)
N'empêche qu'elles envoient pas mal mais sont agressives et brouillonnes sur les aigus.
De plus, les basses sont très mollassonnes et un des woofers crachote un peu.

Les condos d'origine ont 30 ans ... ceci explique cela.
Me voilà à déposer les woofers pour sortir les filtres + quelques recherches sur les forums :
les 2 condos passe bas du woofer et du bas médium ont déjà été changés mais n'importe comment :
- les 2 condos ont la même capa :o :o
- ils sont polarisés re :o
- ils sont soudés à la cr....te de nez :-?

Sur ce, commande d'un set de condos Audyn CAP Plus et MKP pour les grosses capas pour remplacer tous les condos d'origine
et un set d'Audyn CAP Plus pour doublage de tous les condos MKP.
Un peu dur de rentrer tous ça car les MKP 100 uF et 68 uF sont énormes, obligé de les déporter avec leur doublage.

Je rebranche le tout et là :o , là ....... :o
Un son équilibré et parfaitement homogène sur les 4 voies, clair et très précis : :D
- des basses tout justes rondes et assez frappantes (malgré le très mauvais positionnement)
et qui descendent bas !!!! très très bas !!!!
- des médiums bien nets pas agressifs et qui frappent,
- des aigus plus du tout criards mais chirurgicaux.

Que du bonheur pour un total de 550 euros et une demi-journée de taff.
Depuis ont ne se lâche plus :love:
Les voilà reparties pour 30 ans minimum.
Et même Madame maintenant apprécie :wink:

La prochaine étape sera des câbles dignes de ce nom, tant entre l'ampli et les Onyx
qu'en câblage interne :wink:
SpeedTripl
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2014 23:56
Localisation: Pantin
  • offline

Message » 29 Déc 2014 9:17

Yesss! alors longue vie aux Onyx 710 ! :)
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Déc 2014 18:14

Je vais tout faire pour :wink:
à défauts d'Utopia :roll:
qui malheureusement ne rentrerons jamais dans mon budget :(
SpeedTripl
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2014 23:56
Localisation: Pantin
  • offline

Message » 29 Déc 2014 18:47

C'est une très bonne enceinte, j'ai un très bon souvenir de mes 713 :bravo: et je n'avais pas remplacé les capa des filtres mais elles avaient moins d'année au compteur! J'avais quand même fait refaire chez JMLAB les suspensions des 2 woofers à l’époque. Pour les Utopia, bin qui sait dans qq années, il y a pas de raison sinon le prix sur le marché de l'occas. :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 31 Mar 2015 20:22

Bonsoir,

Je lis ton post SpeedTripl et je suis intéressé par cette remise en état pour connaître les bons fournisseurs. j'ai moi-même une paire de 710 Onyx mais je pense que les tiennes sont des K2 car le filtre que je possède n'est pas construit avec des condos de 64 µF. Pourrais-tu me communiquer le nom de tes fournisseurs si cela ne te dérange pas pour voir ce qu'ils ont à me proposer ?
J'envisage de m'acheter des Magnepan mais j'aimerais quand même conserver mes 710 qui ont besoin d'une bonne restauration, je les ai depuis 1987.


Merci d'avance,
jean-Yves44
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 06 Oct 2016 11:47

Bonjour à tous,
Je ressors ce topic, car je confirme tout ce qui a été dit sur ces monstres mais néanmoins très belle enceintes pour qui a de la place.
Je vais d'ailleurs revendre les miennes car le paramètre WAF est passé par là et ma femme ne les supporte plus. Tant pis car elles fonctionnaient encore parfaitement. Bientôt dans les PA.
@+
Fichiers joints
Focal 710 (2).jpg
Focal 710 Onix de 1987
Skydiver
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 02 Jan 2005 16:31
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2018 22:27

Jean-Yves44 a écrit:Bonsoir,

Je lis ton post SpeedTripl et je suis intéressé par cette remise en état pour connaître les bons fournisseurs. j'ai moi-même une paire de 710 Onyx mais je pense que les tiennes sont des K2 car le filtre que je possède n'est pas construit avec des condos de 64 µF. Pourrais-tu me communiquer le nom de tes fournisseurs si cela ne te dérange pas pour voir ce qu'ils ont à me proposer ?
J'envisage de m'acheter des Magnepan mais j'aimerais quand même conserver mes 710 qui ont besoin d'une bonne restauration, je les ai depuis 1987.


Merci d'avance,
jean-Yves44


Pour ceux qui cherchent : Audiophonics ou WilAudio pour les condos et selfs.
Sur EBay pour le cable interne.
Des news sur un autre post à suivre .... :D
SpeedTripl
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2014 23:56
Localisation: Pantin
  • offline

Message » 21 Jan 2018 22:55

Salut à tous,

Me revoilà avec mes Onyx 710 :) sauf que ... une 2éme paire :D
au lieu de le finition en Noyer d'Amérique si classique
j'en ai touché une paire en Palissandre de Rio :o à 200 euros sur le coin coin :mdr:

Pour la petite histoire, on en trouve très peu car plus chères à l'époque mais je ne sais de combien.
Le commerce du Palissandre de Rio a été complétement interdit pour les arbres coupés après 1992 suite à sa surexploitation :oldy: .
Cela en fait donc une rareté, au delà de leur beauté.
Elles étaient d'ailleurs présentées dans cette livrée sur les propagandes d'époque :
http://img74.xooimage.com/views/6/2/b/j ... 83b36.jpg/

Par contre, les médiums H204 ont simplement disparus, remplacés par d'autres SEAS à cônes qui n'ont rien à voir,
les tweeters : pas mieux : 1 est d'origine mais mousse HS, l'autre a été remplacé par un TC120TD.
Les filtres ont été refaits "en l'air" mais dégueux avec les composants d'origine.

Tout est à refaire ... mais j'suis pas pressé, j'ai déjà une paire qui envoie :siffle:
Bientôt un petit descriptif de la restauration.
SpeedTripl
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Déc 2014 23:56
Localisation: Pantin
  • offline

Message » 10 Oct 2019 11:28

Salut à tous !

Je suis un jeune heureux possesseur de Jmlab 710 Onyx K2 (et nouveau sur ce forum) !
Achetées sur LBC 450 roros , tout en sachant qu'il y avait les suspensions des mediums à changer.
Mais arrivé à la maison, j'ai vu le chantier plus en détail (les conditions n'étaient pas bonnes chez le vendeur), en fait quasiment toutes les suspensions sont à changer :lol:
C'est partit on commande les kits..

En attendant je me suis attaqué au filtrage ! J'ai reporté tout le schéma (que je peux poster si ça en intéresse certains).

Question à Speed Tripl :
Pourquoi as tu doublé les condos ? Meilleur filtrage ? Ou tu as changé les fréquences de coupure ? Recalculées ?
Je m'apprête à faire une petite commande chez Audiophonics :mdr:

D'autre part, pour l'instant l'ampli qui les drive est un Pioneer VSX924 de 105W par voie (HC). Je pense pas que ça soit l'idéal. Quel ampli pourriez vous conseiller pour ces belles ? Elles ont quand même un rendement de 95dB, mais faut il quand même un truc qui ait de la patate ?

Merci à tous pour ce sujet et toutes ces infos.
Raoulmapoule
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Oct 2019 22:11
  • offline

Message » 10 Oct 2019 13:35

Quasi Toutes les suspensions à remplacer et beh! C'est pas vraiment kdo :cry:
Bonne restauration alors. :thks: Pour l ampli, il faut du costaud quand même pour remuer tout ça malgré la sensibilité élevée de ces enceintes. A l'époque j'avais un intègre hifi 130W/8ohm qui poussait jusque 180w en 4 ohm pour les tenir. :wink: je pense pas que ton ampli hc Pionneer soit en mesure de les tenir comme il faut :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 10 Oct 2019 17:33

Merci pour ta réponse Diapason !

Ouai les suspensions mousses des tweeters et mediums partent en cacahuète et les caoutchoucs des boomers woofers se craquèlent :o
Mais j'ai quand même voulu tenter l'aventure !
Ok pour l'ampli je vais commencer à prospecter dans les occaz', il me reste pas un gros budget (700-800€) ou alors j'attend 1 ou 2 mois :hein:

Actuelement la vrai question que je me pose c'est quel budget je mets dans le remplacement des composants de filtrage.
Parce que faire tout en condensateur MKP (le meilleur) ça revient cheeer. (entre 100 et 150€ voir 200. il y a 4 x 33 microF + 2 x 100 microF + 2 x 75 microF + 4 x 3.3 microF + 2 x 1 microF au total !)

Est ce que ça vaut le coup pour ces enceintes ou je peux me contenter de mettre des chimiques non polarisés pour les grosses valeurs (avec petits MKP en parallèle) et des MKP pour les petites valeurs ?
J'ai lu que ce choix pouvait faire une bonne différence ! Mais ça fait la différence dans le porte monnaie aussi :o
Est ce que ces belles dames le valent bien..
Raoulmapoule
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Oct 2019 22:11
  • offline

Message » 10 Oct 2019 18:31

Raoulmapoule a écrit:Merci pour ta réponse Diapason !

Ouai les suspensions mousses des tweeters et mediums partent en cacahuète et les caoutchoucs des boomers woofers se craquèlent :o
Mais j'ai quand même voulu tenter l'aventure !
Ok pour l'ampli je vais commencer à prospecter dans les occaz', il me reste pas un gros budget (700-800€) ou alors j'attend 1 ou 2 mois :hein:

Actuelement la vrai question que je me pose c'est quel budget je mets dans le remplacement des composants de filtrage.
Parce que faire tout en condensateur MKP (le meilleur) ça revient cheeer. (entre 100 et 150€ voir 200. il y a 4 x 33 microF + 2 x 100 microF + 2 x 75 microF + 4 x 3.3 microF + 2 x 1 microF au total !)

Est ce que ça vaut le coup pour ces enceintes ou je peux me contenter de mettre des chimiques non polarisés pour les grosses valeurs (avec petits MKP en parallèle) et des MKP pour les petites valeurs ?
J'ai lu que ce choix pouvait faire une bonne différence ! Mais ça fait la différence dans le porte monnaie aussi :o
Est ce que ces belles dames le valent bien..

Alors oui si tout tes hp seront remembranes, cela vaudra effectivement le coup de recaper les filtres :bravo:
Il faut privilégier les Capa mkp pour celles qui sont insérées en série avec le hp, généralement le tweeter et le médium :thks:
La piste des capa chinoises (audiphiler) peut faire baisser la note drastiquement, ça peut valoir le coup :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 11 Oct 2019 14:01

Ah connaissait pas ces capa Chinoises !
T'as eu des échos niveau qualité ? T'en as monté ? Ils sont fort c'est chinois.. :thks:
Raoulmapoule
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Oct 2019 22:11
  • offline

Message » 11 Oct 2019 14:28

Raoulmapoule a écrit:Ah connaissait pas ces capa Chinoises !
T'as eu des échos niveau qualité ? T'en as monté ? Ils sont fort c'est chinois.. :thks:


On en a parlé ici
Pas mieux , pas pire que les prod européennes, le prix lui est imbattable :thks:

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 02 Sep 2020 17:46

Bonjour à tous !
Je me suis fait "offrir" (j'ai donné 50 euros pour la forme) une paire de JMLab Onyx K2 qui a "moisi" dans un garage pendant un nombre d'années indéterminé. En l'état, elles ne fonctionnent pas : un son faible sur chaque enceinte, avec certains hp complètement muets. Je pense tenter l'aventure de la restauration, ce que je n'ai jamais fait.

Les 2 Hp du haut (tweeter et haut medium si je ne dis pas de conneries) ont souffert, symptômes habituels pour ces hp à priori : suspensions rincées. Les 2 autres Hps, par contre, ont l'air clean, je ne sais pas s'ils ont déjà subi une réparation.
Je vais essayer de comprendre toutes les étapes de diagnostic et de réparation qu'une restauration complète nécessite, mais j'ai une petite question avant :

Raoulmapoule a écrit:Salut à tous !

En attendant je me suis attaqué au filtrage ! J'ai reporté tout le schéma (que je peux poster si ça en intéresse certains).



@Raoulmapoule : Si tu es encore par là, pourrais-tu me fournir le schema du filtre dont tu parles stp ?

D'avance merci !

Mike
emike3000
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Sep 2020 16:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message