Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, Tiger Man, willsslliw et 137 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080p

Message » 19 Nov 2014 23:31

M'en fout je roule plus vite avec ma Clio 1..... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Nov 2014 0:51

Must@ng a écrit:Un Samsung sans PCHC, ça ne se peut pas :ane: ...

@+ :thks:


+1000
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 29 Déc 2014 18:33

D'excellentes fetes à tous les chacals ! :D
Mon cadeau de noel, un petit lien pour apprendre à un chacal ce qu'est un Thor... :ane:

Must@ng a écrit:
bible100 a écrit:Un 900B de chacal perdu, un Thor de trouvé...

Euh Kesako Bible ? :wtf:
C'est quoi le "Thor" ?
@+ :thks:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Déc 2014 21:39

Je ne connaissais pas du tout ce produit :roll:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 29 Déc 2014 23:10

Ça remplace pas un plafond noir, c'est pas une salle dédiée ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Déc 2014 23:22

si mais à la hifi avant tout :siffle: La salle HC dédiée n'est pas prévue avant 5-10 ans :zen:
Cette toile technique est donc un excellent palliatif en attendant :P D'ailleurs c'est à présent prêt pour que tu passes calibrer tout ça Kaz... :hehe:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 30 Déc 2014 1:37

Nagra en hifi ! :love: belle config !
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 11 Jan 2015 23:53

Salut à Tous.

Bon, comme le Topic est un peu moribond, on va taper un peu dans la fourmilière :mdr: .

Tout d'abord, je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Puisse-t-elle vous apporter tout le bonheur du monde, et surtout le Graâl en projection, genre un bon petit Tri-DLP de derrière les fagots...

Ceci étant dit, on va attaquer "la Pièce de Résistance".

Suite à la vente de mon 900b, j'ai repris un Samsung.

Un 800b pour être exact.

Voilà, c'est dit :zen: .

@+







Non, je déconne :ko: .

Vous y avez cru hein :ane: .

Mais bon, j'ai vraiment repris un 800b, qui me ravit parfaitement depuis la revente de mon 900b. Il est juste moins contrasté (clairement visible chez moi, même en salon non dédié), et surtout moins lumineux (et ça se voit aussi, et pas qu'un peu...).
C'est pour moi l'élément le plus important. Cette luminosité injustement bridée sur le 800, qui fait que le manque est clairement ressenti en passant d'une machine à l'autre (même sur une petite base comme la mienne de 1,90m).

Mais bon, il ne faut pas vivre dans le regret. D'autant que la transaction avec Pollux s'est formidablement bien passée, et j'espère que le 900 le comblera autant qu'il m'a comblé :wink: .

Le but de ce post est purement technique (Et je précise que vous allez y voir des photos qui n'apparaissent pas sur le Manuel Service :idee: ).

En effet, lorsque j'ai reçu mon 800, il était pourvu d'un excellent piqué, et ce malgré une installation en mode plafond, avec Lens-Shift à fond en bas, et Zoom ouvert à fond. Déjà là, on se rend compte du formidable potentiel des Samsung 800/900 dans ce critère précis.
Ils restent les projecteurs qui à mon sens ont le meilleur piqué, même dans des conditions d'installation quelque peu destructrices (doux euphémisme...).

Donc bonne surprise au déballage.

Sauf que je me rends vite compte qu'il y a énormément de fuites de lumière, en dehors du cadre de l'écran. Et sur fond noir (début ou fin d'un film, genre générique), on voit clairement que l'image est "laiteuse", et on distingue surtout une forme gris clair qui s'apparente à un haricot (j'ai pas trouvé mieux, alors :roll: ....).

L'idée m'est donc venue à l'esprit de démonter les entrailles de la bête pour récupérer un minimum de qualité, car à mon sens, on pouvait rattraper le coup, et même plus. J'ai clairement pensé à un voile de poussière, ou de fumée sur un élément optique du chemin de lumière, et donc que c'était facilement lavable.

Coxwell ayant également vu le projo en fonctionnement m'a également conforté dans ce sens, en justifiant qu'on pouvait difficilement dégrader l'image encore plus niveau fuite de lumière. Donc Let's Go 8) .

Ayant déjà démonté la coque du 900 pour voir la configuration interne, je connaissais un peu l'agencement.

On recommence donc avec le 800, en prenant précaution de s'équiper de gants vinyle ou nitryl, afin d'éviter l'électricité statique dans le projo, et si possible, on travaille dans un environnement lumineux et peu poussiéreux (en l'occurrence, j'étais dans ma véranda).

Voici, après démontage de la coque (opération facile) et débranchement du panneau de commande tactile via la petite nap (facile également), la carte électronique qui pilote l'Iris Auto/ Manuel du 800 =>

Image


On démonte une vis, et on déplace la carte de l'iris.

On accède donc à ce que j'appelle "le Capot de la Chambre" :

Image



On retire les 4 vis aux extrémités, et on sens que la plaque en plastique noire "remonte". Et là on se dit "Merde, j'aurai pas du :evil: ...". Eh ben en fait si :oldy: , car la plaque dispose de 4 petits arcs métalliques souples qui viennent exercer une pression sur le prisme, afin de le maintenir solidement en place, en toute circonstance.

Et voilà le trésor : le PRISME !!! =>

Image



Il s'agit là de LA pièce maîtresse des Samsung 800 / 900. C'est par elle que transite toute l'information lumineuse, de la sortie du chemin de lumière jusqu'à l'entrée de l'optique, en passant par la puce DMD. Et sa transparence est primordiale pour la "pureté" de l'information vidéo.

Comment ? Et bien, photo suivante =>


Image


On distingue facilement le DMD 0,95" au fond de la Chambre.



En bas à droite, on voit la sortie du chemin de lumière chargé d'acheminer la lumière issue de la lampe UHP jusqu'à l'intérieur de la chambre, et ce, de manière concentrique (on en profitera d'ailleurs pour la nettoyer au passage), et également l'entrée de l'optique, facilement reconnaissable =>

Image



En clair, le prisme a pour fonction de faire transiter le flux lumineux de la lentille concentrique vers le DMD, et de laisser traverser le flux lumineux issu du DMD vers l'entrée de l'optique du projo.

En bref, un sacré carrefour optique.

Et le voici en image =>

Image


Notez qu'il est posé tel qu'il a été sorti du projo (repérez bien le "code barre" :idee: , à la différence près que dans le projecteur, il est incliné vers le bas à droite.

Le sortir de là n'est pas chose aisée. J'ai d'ailleurs du m'aider d'une ventouse. En effet, on voit qu'il est recouvert d'une couche mate noire vinylée sur les 3 côtés externes qui n'ont pas d'utilité dans la fonction de transmission lumineuse.

Apparemment, il est "propre". L'opération nettoyage devient Opération Chou Blanc.

Mais je vérifie quand même, et là, surprise :o , voici ce que donne le prisme dans la face "Sortie du chemin de Lumière / Entrée pour transit vers le DMD" =>


Image


Une grosse tâche, étrange, et relativement diffuse :hein: . Sans aucun doute possible, c'est elle la responsable de cette image laiteuse, et de cette fuite de lumière.


On continue à scruter les faces du prisme, et BINGO le Haricot =>


Image



Voilà l'explication de cette forme haricotesque sur fond noir !!

Ni une ni deux, je tombe le T-Shirt (tissu non pelucheux), cours chercher le produit à vitre et arrose généreusement le prisme avec (si si, vous lisez bien...), bien décider à le rendre translucide comme au premier jour de sa création...

Et là, l'horreur :roll: ...

Le prisme absorbe littéralement le produit à vitre. Impressionnant à voir. Et là, rebellote : "Et Merde, j'aurai pas du. Pourquoi j'ai démonté tout ce bazar etc etc...!!"...

Du coup, j'attaque le prisme comme un forcené avec le T-Shirt, afin de récupérer le max de produit à vitre. Et Surprise, les tâches s'estompent, jusqu'à disparaître complètement ! (Mais ne rêvez pas, il faut quand même frotter un moment et même fortement pour obtenir un résultat probant...).

Et TADAAAA =>

La tâche a disparu complètement :

Image


Ainsi que le Haricot :

Image



Remontage en faisant strictement l'opération inverse.

La seule difficulté étant d'éviter de laisser des poussière dans la Chambre (on peut même passer un coup de chiffon sur le DMD car il est vitré), et SURTOUT, de remettre parfaitement en place le prisme dans son compartiment.

Et ce n'est pas si simple. En effet, il faut le laisser "glisser" dans ce compartiment qui dispose de 4 cales, mais bien vérifier qu'il a retrouvé sa position originale. Pour ce faire, j'avais précautionneusement photographier le prisme avant de le sortir.

Et j'ai bien fait, car la première position où je l'ai replacé n'était pas la bonne, à quelques millimètres près. En essayant de le pousser, il est redescendu d'un cran, et seulement là, il a repris sa position de départ.

Le reste étant un déjeuner de Soleil...


Oui mais Alors, à l'écran ?!

Car c'est bien beau de faire tout un speech sur "Comment sortir le prisme d'un 800/900" si c'est pour rien de visible à la fin.

Rassurez-vous, le résultat en vaut la chandelle.

Mon 800 actuel, après cette intervention, a vu son piqué encore augmenter, pour devenir quasi parfait sur toute la surface de l'écran (et toujours Lens-Shift / Zoom à fond). Il est même meilleur que mon ex 900 , qui pourtant excellait déjà sur ce point. Les fuites de Lumière se sont clairement réduites (de l'ordre de 80 à 90 %), mais il en persiste encore légèrement en bas de l'écran. Je pense que le fautif n'est plus le prisme, mais le chemin de lumière en lui-même.

Mais pour le démonter celui-là, je passe la main à quelqu'un d'autre...

Bien sûr, mon fameux Haricot a tout simplement disparu (incroyable non ?), et les mires Blanches montrent une uniformité excellente, sans aucun shading.


Alors, pourquoi ce Post ?


Et bien je pense, AMHA, que malgré le côté "hermétique" de la chambre, il semble qu'un dépôt (poussière/ fumée/ réaction thermique) ait quand même lieu sur le prisme avec le temps et d'autres variables comme la chaleur, l'hygrométrie....

J'invite donc les possesseurs de 800 / 900 à tenter l'expérience, car on peut beaucoup y gagner à faire cette manipulation.

Et il y a clairement peu de risque, à partir du moment où l'on travaille dans le calme (éloignez les enfants et Wafette), et où l'on replace parfaitement le prisme (afin d'éviter tout shading éventuel...).

Merci d'avoir tout lu :thks: !!!

@+

P.S : Pas la peine de me dire que j'ai de belles Croc's...
Dernière édition par Must@ng le 12 Jan 2015 0:16, édité 1 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 12 Jan 2015 0:13

Must@ng a écrit:Mais bon, il ne faut pas vivre dans le regret. D'autant que la transaction avec Pollux s'est formidablement bien passée, et j'espère que le 900 le comblera autant qu'il m'a comblé :wink: .

Salut Laurent ! Même si je n'ai pas eu beaucoup le temps d'en profiter ces derniers temps, je n'ai aucun doute sur le plaisir qu'il va me procurer maintenant qu'il a été calibré aux petits oignons par Maitre Kaz (+ calib audio, c'est vraiment impressionnant !) ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Jan 2015 0:15

Profite alors Profite 8) .

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 12 Jan 2015 10:34

Superbe post Mustang, je suis sur les f** :o ! Je mets ça en archive à coté du service manual :hehe:
En as tu profité pour vérifier si ton DMD semblait marqué avec les bandes noires du 16/9 notamment ?

Tu n'as pas profité pour tester un autre projo comme le Planar ou le Runco LS3 avant de retourner parmis les tiens ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 12 Jan 2015 10:53

Ni une ni deux, je tombe le T-Shirt (tissu non pelucheux), cours chercher le produit à vitre et arrose généreusement le prisme avec (si si, vous lisez bien...), bien décider à le rendre translucide comme au premier jour de sa création...


Tu n'as pas peur toi :mdr:

Un peu de lecture : http://www.revelateur.com/scripts/gesta ... =65&ORDR=1

Voir ds les commentaires : A propos des nettoyants optiques: travaillant dans ce métier, je peux préciser un peu: pour nettoyer les optiques, deux produits seulement sont utilisés: l'acétone et l'alcool isopropylique (isopropanol). L'acétone est réservé pour les optiques "verre" et pour les mécaniques qui tiennent les solvants. Donc pour les optiques du marché de la photo: A OUBLIER. Il y a pas mal de polymères (à commencer par l'ABS et les polycarbonates qui équipent nos chers cailloux et boitiers) qui ne supportent pas, et c'est sens compter les lentilles en PMMA! L'isopropanol est très polyvalent, c'est d'ailleur lui qu'on trouve dans les petites bouteilles Hama (dilué avec de l'eau distillée), par exemple. Il a des propriétés antistatiques, ne laisse pas de traces et n'est pas solvant pour les matières plastiques standard. Inconvénient: difficile à trouver dans le commerce en dehors de ces fameux conditionnements hama ou autre.

Voir aussi ce lien (très bien) : http://www.openspace-fr.com/index.php?showtopic=4332
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Jan 2015 11:11

Je note également une paire de pied façon Hobbit sur la dernière photo qui contredit les règles de sécurité énoncées plus haut... :siffle:
:lol:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 12 Jan 2015 11:48

:mdr:

Ah Mustaaaaang ! Je t'avais dis de pas le vendre ton 900 :grad:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Jan 2015 14:40

Tous mes vœux pour cette nouvelle année bande de chacals :mdr:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message