Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

AMPLI DIY DUAL LM3886 TENSION/COURANT - bi/tri amp asservi

Message » 22 Déc 2014 15:50

si cela vous inspire quelques commentaires

Oh! Annecy...., quelle superbe coin. :lol:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Déc 2014 10:26

je me disais bien que ce n'était pas un Hors sujet :)
je ne touche pas au DC servo, il joue son role et basta.

à priori, le montage RC de base autour de la pin 2 devrait faire l'affaire, puisqu'il intégre la valeur de la tension aux bornes du HP.

Plus que quelques heures pour finir cette carte... :zen:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Déc 2014 20:11

finito et tiple- vérifiée... trés utile le "drc". il y avait un petit overlap de quelques dixièmes planqué sous un cms coté composant... introuvable une fois la carte montée. bref. ca va gerber sec ce soir. voila le final (plan de masses partiels pour pas encombrer la vue)

Image

et il y a meme un connecteur 8 points en bonus pour s'intercaler avec les signaux d'entrée et repiquer des alims pour quelques ampli op. Soit pour tazz28, soit pour faire une petite carte fille avec un filtre genre LR24 ou LT...

il y a quelques fils un peu long, mais toujours encadrés par une masse, aussi j'ai minimiser les risques de couplage capacitifs entre signaux de sorties du LM et signaux d'entrée en séparant bien avec une masse entre piste/pinoche.. Bref beaucoup d'espoir dans cette carte.

A plus et bon Noel, de mon coté c'est balckout pour quelques jours
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Déc 2014 21:02

Erreur! C'est daté en 2015 ^^
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Déc 2014 21:47

et meme "v1" 8)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Déc 2014 23:07

Order form envoyé à DIG PCB avec les fameux gerber...
let see :siffle:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Déc 2014 23:13

Salut maxi,

C'est du super boulot que tu nous fais la! On peut espérer combien de watts sous 8ohms avec un tel montage? Moi qui cherche un compagnon de standing pour alimenter mes woofers aux côtés de mes LPUHP ce montage me semble super alléchant!!!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Déc 2014 9:27

Salut XqutR !

je de très bons espoirs avec cette carte. Le schéma composite avec AOP à fait ces preuves sur d'autres réalisation (genre Modulus), donc la très faible thd doit etre au RDV.
le PCB est concu pour minimiser les inductances de piste sur les alims et pour minimiser les effets capacitifs entre pistes-pad/cross talk.
le plan de masse devrait minimiser les bruits induits. Il y a quand même quelques limitations inhérentes au fait qu'il y a beaucoup de composants et que on ne peux pas les placer en 3 dimensions, donc je n'ai pas toujours un signal au plus court, mais bon, on verra.

Et en plus on peux l'utiliser en courant/transconductance pour faire des essais, voir passer au current-drive
L'utilisation des That en entrée doit mettre un point finale à tout les problèmes de hum et ronflette qui nous occupe de trop sur le forum avec les cartes chinoises à 30€, surtout quand on aura plusieurs carte en muti-amp.

On peux câbler les sorties HP en parallèle (genre PA100) et en bridge (BR100), et on peux même utiliser 2 cartes pour faire PA+BR

ma préférence va pour le mode bridge avec un faible alimentation (j'ai commandé des DPS400-26V chez Roberto). Du coup je pense qu'on peux sortir plus de 100W dans 8ohms voire 120W dans 6ohms (mon cas), avec une thd nulle, et passer des crêtes plus importantes. cela dépend surtout du refroidissement.

je t'inscris sur la liste pour un pcb d'essais (gratuit) ? :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Déc 2014 23:45

Désolé pour la réponse un peu tardive mais avec les fêtes... :siffle:

Avant de prendre un pcb faut quand même que je vois si ça entre dans mon cdc. En regardant un peu les plans ci-dessus ça ressemble à une carte stéréo non? Dans le cas d'une utilisation non bridgé on est dans quel ordre au niveau puissance car je n'ai pas vraiment besoin de 100w par canal. Et est ce qu'on peut entrer en symétrique dessus ou c'est obligatoirement de l’asymétrique, la symétrisation se faisant via les THAT on board?

Alexandre
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Déc 2014 0:36

Sur 8ohms, on peut viser 50w avec une tension d'alim de 35v ; 38W avec 28v. Ce qui est sympa du coup si on a besoin de 2 voies mid power + deux voies high power, c'est qu'il est possible avec une seule alim, pourvu qu'elle soit bien dimensionnée, d'alimenter 1 carte stéréo et deux cartes bridgées. Et si c'est pour une charge de 4 ohms, 4 cartes BPA, toujours avec la même alim. Une SMPS800R réglée sur 28v, ca doit suffire.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Déc 2014 10:25

Salut,

oui on peux optimiser l'alim pour alimenter toute la chaine woofer/mid/high avec la meme alim, en jouant sur les configs paralelle/bridge (c'est ce que je vais faire aussi).
qui peux le plus peux le moins. la carte est stéreo, mais on est pas obligé de monter les 2 LM3886.

voici un synoptique d'ensemble qui montre 2 voies, en mode transconductance, l'une câblée en mesure de courant différentielle, l'autre sur une resistance de pied. Pour le mode tension il suffit d'enlever l' INA et de changer une valeur de résistance dans la boucle de réaction globale.
Image

la carte accepte une entrée symétrique ou asymétrique. il est aussi possible de ne pas monter le receiver d'entrée That.

pour les puissances, je prévois de faire une feuille de calcul, sur la base de celle faite par N.S.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Déc 2014 10:33

et by the way, les circuits viennent d'etre expédiés par Dig pcb... plus qu' à attendre le facteur
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Déc 2014 13:37

mise à jour des schémas de la V1 dans le post-1
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Déc 2014 21:01

C'est très intéressant du coup tout ça!!! S'il reste un pcb je veux bien jouer le beta testeur. Attention tout de même je fais parti de ceux qui aime les composants électroniques légèrement grillés :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 30 Déc 2014 2:11

C'est vrai que ça manque ce genre de "petits" amplis sur HCFR, pour pouvoir en mettre plein au cul du DSPiy :bravo:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message