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Tous sur les casques et écouteurs

Résistance câble de liaison casque

Message » 11 Nov 2014 15:30

Si j'opte pour une configuration plus évoluée, la première chose que je ferai, sera de changer de casque, car les écarts entre casques sont plus importants que ceux entre amplificateurs et encore plus que des changements de câbles.

Après je comprends bien, que sur un transducteur choisi et apprécié l'on souhaite optimiser son alimentation (amplificateurs et câbles).
Mon souci actuel est de ne pas tomber dans le "Subjectif total" et de mesurer certains paramètres (un par un), car une optimisation sur un élément imparfait n'est qu'une compensation ou une "complémentarité" (dans le discours de certains). J'ai 45 ans de pratique de la HIFI et en toute modestie, je connais les discours excessifs des "marketings", "médias spécialisés" et "Audiophiles fanatiques".

Ma référence sonore reste le concert (je suis amateur entre autres de musique classique et d'opéras) et je pense connaitre le son des instruments et des acoustiques. D'ailleurs, il faut bien admettre que les choix du preneur de son, du mixage et d'autres éléments donnent des perspectives sonores très différentes et que vouloir que tel enregistrement sonne mieux avec telle optimisation ne va pas forcément dans le sens de la "haute fidélité", dont je suis plutôt tenant.

Pour ce qui concerne le casque PHILIPS Fidelio X1, que je trouve remarquable, je m'étonnais de la résistance de son câble (comme d'autres) et me demandais pourquoi le constructeur qui a particulièrement fini l'ensemble avait opté pour ce choix "bizarre".
Après avoir déjà fait un test avec un câble à faible résistance de qualité moyenne, je n'ai perçu aucune différence, mais je vais aller plus loin, pour répondre à mes propres états d'âme.

Merci à toi pour tes conseils

René
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renecito
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Message par Google » 11 Nov 2014 15:30

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Message » 11 Nov 2014 15:44

Si tu cherche un son fidèle avec une courbe proche de la perfection, dans ta configuration ton MF V-DAC plombe l'équilibre, car se super DAC que je préféré au MF V-DACII à un son que j'aime beaucoup car il sonne très chaud.
yacine60180
 
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Message » 11 Nov 2014 16:11

Qu'entends tu par "très chaud" concernant le MF V-DAC ?
Pour ma part, je ne peux mesurer son influence dans mon écoute, car je ne l'ai comparé à aucun autre DAC.
Par contre, j'ai substitué comme amplificateur de casques, le QUAD 44 au MF V-CANII et cela me parait plus neutre.
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Message » 11 Nov 2014 16:17

Le MF V-DAC1 à un son descendant, il peux rendre les graves un peux gras sur certain mariage. Je l'aime bien car sur un ampli casque hybride come le mien avec mon GS1000 on dirait qu'on est en full tubes et le son et très analogique.
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Message » 11 Nov 2014 16:51

Tu as trois beau casques, qui ont la caractéristique commune d'avoir un grave à 100 Hz un peu excessif.
Mes Beyerdynamic et Philips ont le même point commun (au passage la courbe du DT990 Pro ressemble à celle GS1000).
Mon Grado SR80i et mon AKG ne l'ont pas et je ne sens pas le côté descendant du V-DAC.
Je penses que l'influence des casques est prépondérante dans la perception et que si l'on peut ressentir des différences entre électroniques sur le même transducteur cela ne permet pas de qualifier la couleur de ceux-ci. Par contre je conçois ton sentiment avec ton Grado, ce qui corrobore, pour moi, la qualité de l'électronique. Par ailleurs, j'ai le sentiment que les courbes descendantes des casques sont plus proches d'une perception naturelle de la musique, ce qui pose la question de la mesure de la courbe de réponse et du couplage de l'oreille.

Echange bien sympathique.
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Message » 11 Nov 2014 19:21

Oui, nos oreille sont pas droite. Mais les casques on bien leurs spécificités.

Mais sur un DAC un plat (monitoring-studio) (ASUS STX OU MAYA44 OU V-DAC2....):
-GS1000I est montant (fatiguent :zzzz: )
-le HD650 est descendant (pas d'aigu :wtf: )
-le K240M et plat (platonique :hehe: )

Mais sur un DAC montant (chaud à la britannique) (V-DAC1 OU DAC Hegel HD11....):
-GS1000I droit (magnifique :love: )
-le HD650 est descendant (pas d'aigu mais sa bouge :lol: )
-le K240M et plat (c'est trop bien :ohmg: )

Il y a des DAC qui on le timbre très analogique, chaleureux mais que certain diront que c'est gras un peux comme les tube.
Dernière édition par yacine60180 le 11 Nov 2014 20:38, édité 1 fois.
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Message » 11 Nov 2014 19:53

Ton discours me fait plaisir malgré quelques confusions dans les termes.
Tu trouvais le V-DAC1 descendant dans un de tes précédant post et maintenant tu le ranges en DAC montant !!!
Mais peu importe, ce qui me parait important c'est le plaisir que tu as ressenti sur tes différents casques bien alimentés.
Je ne crois pas aux transducteurs universels car les paramètres à maîtriser sont trop complexes.
Par contre, adapter son choix de transducteur (ce qui devient plus facile avec des casques) en fonction de ses choix musicaux, voir de l'enregistrement me parait l'idéal.
La seul critique que je me fait est que cela est un plaisir égoïste :oops: .
Par contre, les confusions dans les choix de l'électronique vient souvent de mauvais conseils liés à une méconnaissance des fonctionnements et des caractéristiques et à la subjectivité amenée par le "bel objet".
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Message » 11 Nov 2014 20:37

Dison que j'ai fait des millier de teste sur mes DAC, et le V-DAC1 est vraiment particulier que je ne trouve plus les mot tellement c'est compliqué à le définir, il faudrait peut être dire qu'il est tordu comme il faut!!!

Il est a la fois montant avec un grave de fou. En général quand il y a un grave de fou c'est descendant d'où la confusion.
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Message » 11 Nov 2014 21:38

Pour le V-DAC1, je penses tout simplement que pour la couleur, il n'en a pas (voir les courbes de mesures http://www.stereophile.com/content/musical-fidelity-v-dac-da-processor-measurements).
Ce qui explique ton sentiment, quand il y a des basses (c'est solide), quand il y a des aigus (c'est clair), c'est cela la neutralité, ne pas avoir une couleur privilégiée.
Pour mon expérience personnelle, il n'intervient pas sur la couleur de mes casques, ce qui me donne des ambiances différentes sur les mêmes enregistrements. Pour ce qui concerne l'amplification, c'est plus sensible, je perçois légèrement la différence entre mon MF V-CANII et mon Quad 44 et celui qui me parait le plus neutre (ne pas retrouver une caractéristique subtile de couleur sur des casques différents) c'est le Quad.
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Message » 11 Nov 2014 22:18

En tous cas j'ai comparé le V-DAC à ma carte son ASUS STX en DAC Burr-Brown PCM 1792A avec changement des AOP....., en passant par les sorti RCA, en passant par la sorti JACK 6,35 en 600 OMHS, en 300 OHMS, en 32 OHMS.......
Sur mon ampli casque, vainqueur V-DAC

Je l'ai comparé au DAC de mon MAP308 en 24 bits et 384 kHz avec son chips Analog Devices.
Sur mon ampli casque, vainqueur V-DAC

J'avais un Cambridge DacMagic avec deux Wolfson WM8740.
Sur mon ampli casque, vainqueur V-DAC

Aucun n'a le même timbre au casque et pour tous c'est DAC les testes disent que la réponse en fréquence est excellente, très linéaire..... par contre sur mes colonnes, impossible de les différencier.
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Message » 31 Déc 2014 15:36

Pour l'impact de l'impédance de sortie de l'amplificateur sur la réponse en fréquences et la réponse impulsionnelle du casque, il est intéressant de lire cet article du Dr Jan Meier et de Tyll Hertsens:
http://www.innerfidelity.com/content/musings-headphone-amplifier-output-impedance
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