Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibration Panasonic 60ZT60

Message » 03 Nov 2014 17:45

Yo ! :)

Sur les mires animées de niveau de noirs les barres à 1 et 2 % sont invisible aussi ?
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Nov 2014 17:17

J'ai finalement remonté la luminosité jusqu'à ce que la mire 1% devienne un peu visible. Après j'ai du repasser un coup sur le gamma est avait un peu bougé.

Le résultat c'est un courbe gamma avec un point IRE10 à 2.3 et le reste vers 2.4, impossible de plus remonter le point IRE10 je suis au taquet sur les réglages
Image
Je préfère quand même ça qu'une courbe parfaite et les noirs bouchés en dessous de 2%
Image
Dernière édition par MacMehdi le 04 Nov 2014 17:24, édité 1 fois.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 04 Nov 2014 17:22

Tu sais , pour ce qui se passe d'intéressant dans un film en dessous de 2 ire...... :) Ca fait bien longtemps que je ne me prends plus la tête et alors avec un projo encore moins !

Sinon ton image à 2.4 sur ton Zédeté tu trouves ça comment ?
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Nov 2014 17:29

Entre 2.2 et 2.4 on constate un contraste plus marqué, les tons sombres sont un peu plus profond.

Comme après des lectures et nos discussion, j'ai compris que la norme de diffusion était adaptée au 2.4, je vais rester la dessus. C'est sans doute le plus fidèle.

Avec une balance des blancs et une saturation des couleurs quasi parfaite, à 2.2 ou 2.4 le rendu est quand même magnifique.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 04 Nov 2014 17:38

C'est l'essentiel !

Mais déjà ça prouve que ta Pana est un bon produit . Beaucoup de diffuseur se casse le nez à 2.4 . Obligé de resté à 2.2 . le pire que j'ai eu en sortie de carton c'était une Toshiba : l'image était immonde , du moins à mes yeux , et les mesures ont confirmé pourquoi : le gamma commençait à 1.9 et finissait à 1.2 => :ko:

Mais bon la personne était habitué , ça ne la gênait pas .

Comme quoi on s'habitue à tout , même au pire . Autant te dire que sur cet engin le 2.4 ça passait pas tellement il était performant : le bon compromis ça été de faire de 2.2 à 1.9 mais beurk , quoi ! Je pense , comme le disais Olivier C , qu'une fois que tu seras habitué tu ne voudras plus du gamma à 2.2 :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Déc 2014 11:29

Bonjour, très intéressante la calibration de macmehdi. Merci pour ttes ces infos et félicitation pour ton ZT60, un rêve pour moi.
Je possède un 50vt60 qui est d'ailleurs lui aussi un merveilleux téléviseur. Je galerai pour le calibrer ( HCFR 3.1.6 + spyder 4 ) et pourtant je sortais d'un excellent 50vt50 qui j'avais lui calibré sans trop de probleme.
Et toi macmehdi tu m'a donné la solution ... Les mires Windows !!!! Merci. J'utilisais les mires Small APL, qui fonctionnaient parfaitement avec le VT50 mais qui, pour une raison que j'ignore, ne sont pas adapté avec la série 60 de pana.
J'ai donc effectué une première mesure du mode Thx avec ces mires et la, nikel .. gamma presque parfait ( 2.2 de moyenne ) et delta de 1.9. J'ai du changer les reglages de HCFR et sélectionner dans display type plasma pour avoir une courbe RVB cohérente car sans ça je virais vers le vert.
J'ai plus qu'à entamer une calibration en mode pro et essayer de m'approcher de tes résultats.
Bonne journee a tous .
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 08 Déc 2014 20:41

:D Merci pour ton message, ça fait plaisir.
Comme conseillé (bien que j'ai mis du temps à m'y mettre) calibre avec la méthode gamma BT.1886. Cela équivaut à un gamma 2.4.
Bonne calibration.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Déc 2014 20:41

Prochaine étape, je tente de calibrer la 3D avec les lunettes devant la sonde....je pense qu'on va rire.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 12 Déc 2014 15:41

Bonjour macmehdi. Je viens de terminer ma calibration de mon 50vt60. J'ai une question, une chose que je n'ai jamais faite c'est le reglage de la luminance des couleurs. Quelles mires utiliser ? J'ai tout réglé au petit oignions courbe RVB, gamma ( 2.4 ), triangle cie mais rien ne s'affiche sur les courbes saturation luminance ...
ago76
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Juin 2012 9:44
  • offline

Message » 12 Déc 2014 19:30

Pour régler la luminance des couleurs il faut que tu effectues successivement une mesure sur les couleurs primaires et secondaires en utilisant les mires 100% puis une mesure des saturations avec les mires Saturations, une fois ces deux mesures effectuées, les courbes de luminances apparaitront. Il faut ensuite faire ce que l'on peut pour aligner chaque courbe avec la droite cible.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 31 Déc 2014 16:19

bonjour, MacMehdi pourrais tu me donner les réglages que tu a mis sur ton zt60 car sur le mien pour avoir un gamma de 2.2 je suis a -13 pour la luminosité et 60 en contraste, ce qui me parait bizarre et du coup pour les mesure de noir je suis pas bon du tout.
j'utilise une sonde eye 1 display pro comme la tienne ,hcfr 3.1.6 et les mire avshd 709 ver 1.3 avec les mires small Windows et pas apl car j'ai un gamma de 2.4 avec elle.
dernier point utilise tu une correction de la matrice pour la sonde ou laisse tu les réglage d'origine.
merci d'avance pour ta réponse :D
cuistots
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Déc 2003 16:23
  • offline

Message » 31 Déc 2014 18:50

Salut Cuistots,

tout d'abord, il ne faut pas utiliser de matrice de correction car celle-ci n'est utile que si tu as étalonné ta sonde, donc toute matrice trouvée sur le net ne correspond pas à la tienne et par conséquent est inutile. Ensuite dans la deuxième partie de la configuration, il faut choisir le Display Type ("EDR for Plasma...") il s'agit d'une sorte d'optimisation de l'utilisation de la sonde pour les plasmas qui est fournie par x-rite et que ColorHCFR récupère dans l'installation de i1Profiler.
Les mires HCFR a utiliser sont les Windows et pas les small, ni les APL.

Une fois dans le mode Professionnel que tu vas modifier pour la calibration, tu positionnes dans les réglages avancés, le paramètre Réglage luminosité écran sur Moyen, Gamme de couleur sur Rec. 709 et dans Gamma tu sélectionnes le gamma à 2.4.
Maintenant le premier réglage va être de régler la luminosité le plus bas possible sans pour autant avoir des noirs bouchés.

Pour ce faire, tu mets les mires AVSHD relatives au réglages du Near Black et tu avances d'un cran pour afficher la mire 1% puis tu touches à la luminosité, l'objectif c'est de régler celle-ci pour que la mire 1% soit visible et qu'elle présente un rectangle uniforme et que si tu diminues la luminosité de 1 la mire disparaisse ou devienne à moitié visible. Avec cette manipulation tu auras réglé la luminosité sur le minimum qui ne bouche pas les noirs.

Chez moi j'ai du mettre la luminosité à +6, sinon plus bas une mire à 1% était noire. Mon niveau de contraste est à 60, il doit y avoir moyen de le monter un peu, mais ça me convient très bien comme ça.

Une fois ces réglages de base faits, tu peux t'attaquer au réglage fin du gamma avec les gains aux IRE 10 à 90 en affichant la courbe complète dans ColorHCFR après avoir mesuré les mires.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 05 Jan 2015 19:32

Bonjour, après avoir suivi vos conseils, j'ai réussi a régler le gamma a 2.4 par contre j'ai du mettre 2.6 sur la tv est ce normal ?

voici le résultat du gamma 2.4:

Image

celui pas contre du RVB je ne l'ai pas encore réglé et ca se voit !!

Image

le voisinage du noir est bon :

Image

et les saturations écart n'est pas bon.

Image

pourrais tu m'eclairer pour regler le rvb ? influence des couleurs entre elle , ou me donner une ligne de conduite pour y arriver.

merci d'avance pour tout. :bravo:
cuistots
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Déc 2003 16:23
  • offline

Message » 05 Jan 2015 21:04

:bravo: Belle première étape, le gamma est magnifique...peu importe que tu ais choisis 2.6 sur le téléviseur, l'essentiel c'est le résultat.
La balance des blancs est franchement pas mal du tout sans réglages, on considère en général qu'en dessous de 2dE (courbe en bas des mesures RGB) cela est imperceptible à l'oeil.

Pour ce réglage il faut donc agir sur les paramètres de l'écran Balance des blancs, d'abord de manière général en touchant Gain par couleur et Limite. Le gain permet de déplacer l'ensemble de la courbe associée à une couleur et la limite touche plutôt la partie basse.

Vu tes mesures tu peux diminuer un peu le gain sur le rouge et le bleu, ce qui va descendre un peu les courbes vers l'objectif 100% (pour les deux tiers droits) mais en revanche les éloigner pour les basses luminance. Il faut alors toucher à la limite (fait quelques essais car je n'ai plus souvenir de l'influence). Ensuite tu passes au réglages plus fin par IRE comme pour le gamma sauf qu'augmenter la valeur monte le point, et diminuer la valeur le baisse.

Une fois ta courbe du bas sous le 2dE voire proche de 1dE, tu passes au réglages de la saturation/teinte par couleur, il faut pour cela lancer les mesures de saturations et visualiser le diagramme CIE comme celui là
Image

Le réglage de cette étape s'effectue dans le menu Gestion de couleur, là, tu vas contrôler d'un coup l'ensemble des quatre points d'une couleur : lorsque tu augmentes la valeur Saturation, les points s'éloignent du centre et lorsque tu touches à la Teinte, les points tournent (en augmentant cette valeur, tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
L'objectif est de trouver le bon compromis pour que les points soient proches des cases objectifs. Moi par exemple mes points bleus saturent beaucoup pour les trois premières valeurs et moins sur la dernière, du coup j'ai diminué la saturation pour faire sortir un peu le point extérieur et rapprocher les trois autres. Le magenta zigzag un peu j'ai touché à la teinte pour qu'il soit un peu d'un côté et de l'autre.

Une fois tous cela fait, tu remesures les couleurs primaires et secondaires et les saturations et tu peux enfin régler la luminance.

Une fois que tu penses avoir fini, tu peux retourner voir le gamma qui aura un peu bougé :lol: et tu refais un petit passage sur le gamma et la balance des blancs.

Bon courage !!!! :zen:
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 06 Jan 2015 20:36

Bonjour à tous,
Tiens justement, je me pose en ce moment la même question que Cuistots concernant les saturations (j'ai quasiment le même résultat que toi), je me suis replongé dans la calibration de mon 65ST60 (qui était nickel quand je l'avais faite l'année dernière), mon gamma et mes RVB avaient légèrement bougé, rien de surprenant, par contre, mon DeltaE sur toutes les saturations est complètement à l'ouest (sats ok alignées à 0), toutes mes courbes sont entre 16 et 18 :roll: ... Les luminances qui étaient aussi bonnes sont aussi dans les choux.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé et impossible de ramener mes courbes au voisinage de 0. J'ai aussi tenté une calibration 3dLut, même chose...
Il n'y aurait pas des paramètres à cocher/décocher dans la dernière version de colorhcfr pour que les mesures de saturations soient correctes ?
phil--59
 
Messages: 98
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message