Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Atome_X, Auric, clb, Gardonnois, narcisse81, Newjack910, Philou6120, polyarnyy, protprot, smeagol, taxchim, zagail et 188 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ampli et réglages pour dialogues

Message » 01 Jan 2015 12:07

Bonjour et bonne année,
je suis nouveau sur le forum et aussi dans le milieu du home cinéma

comme matériel je possède :
- une PS4
- une Freebox Revolution
- une base pour Onkyo ND S1 pour lire la musique de mon IPod 3ème génération

un ami m'a proposé et donné un ampli Pioneer VSX 516 qui date de 2006
ce qui m'a donné envie de m'intéresser au Home cinéma et de m'acheter un kit d'enceintes
vu mon budget, la place dont je disposais et les commentaires des forumeurs sur les kits, j'ai pris un pack Focal Sib XL 5.1
comme je l'ai lu dans le forum , il faut faire attention aux associations ampli/enceinte, et c'est vrai que je trouve le son de mon ampli très sec et pas très chaleureux avec ces enceintes
en plus cet ampli manque de connexion pour moi, il n'a pas d'HDMI, et seulement une entrée optique ce qui ne m'est pas suffisant, il m'en faudrait 3
du coup je voudrais aussi m'offrir un ampli AV tout neuf
par rapport à mon budget (500€), la taille de mon salon (10 m²) et ce que j'ai lu ici sur les différentes marques, je vais opter pour un :
Yamaha RX-V677
ou un Denon AVR-X2100
je vais essayer d'aller en magasin pour écouter les sonorités, mais c'est pas évident dans ma ville.

Ce qui m'intéresse de savoir, c'est qu'avec mon ampli Pioneer pendant les films je n'entends pas toujours très bien les dialogue à cause des bruits du film qui prennent le dessus

Pensez vous que sur le Yamaha ou sur le Denon des réglages soient possibles pour bien entendre les dialogues?
J'ai regardé les notices des 2 marques mais n'y connaissant rien en home cinéma, ce n'est pas très clair pour moi

Merci
rpiscine
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Jan 2015 10:59
  • offline

Message » 01 Jan 2015 12:58

Bonjour,
ce n'est pas un problème de réglage mais un problème de bruit: le Pioneer fait du bruit en fonctionnement.

Seule possibilité d'amélioration: une machine qui fait moins de bruit, donc plus haut de gamme.
Les alimentations sont plus costaud et le niveau de bruit plus faible.

Le matériel d'occasion permet de viser mieux pour un budget égal ou inférieur.
Les amplis Denon sont moins bruyants que les Pioneer mais paraissent plus mous à l'écoute.

Tu as pour moi deux possiblités: Denon ou Onkyo qui marchent bien avec Focal.
Les Onkyo sont plus hauts mais manquent de nuances, les Denon très nuancés mais durs à l'écoute.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Jan 2015 13:01

pheno a écrit:Bonjour,
ce n'est pas un problème de réglage mais un problème de bruit: le Pioneer fait du bruit en fonctionnement

Seule possibilité d'amélioration: une machine qui fait moins de bruit, donc plus haut de gamme.
Les alimentations sont plus costaud et le niveau de bruit plus faible.

Le matériel d'occasion permet de viser mieux pour un budget égal ou inférieur.
Les amplis Denon sont moins bruyants que les Pioneer mais paraissent plus mous à l'écoute.

Tu as pour moi deux possiblités: Denon ou Onkyo qui marchent bien avec Focal.
Les Onkyo sont plus hauts mais manquent de nuances, les Denon très nuancés mais durs à l'écoute.



Tu pourrais nous la reexpliquer celle la ??? :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Jan 2015 13:09

Un bruit ?
L'auteur mentionne que les bruits (effets) dans les films prennent le dessus sur les dialogues aucun rapport avec un bruit de fonctionnement.
Je ne vois pas pourquoi la marque Pionner ferait plus de bruit de fonctionnement qu'une autre marque c'est n importe quoi.
Ne pas oublier d'inclure les amplis Marantz qui devrait bien se marier avec du focal également.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Jan 2015 13:25

Le bruit, gil, tu devrais savoir ce que c'est pourtant, vu la ribambelle de matos que tu as fait tourner chez toi, notamment les Accuphase qui ne doivent pas en faire beaucoup.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Jan 2015 13:30

Oui je sais mais je découvre que Pionner fait du bruit!! Çe n est pas çe qui semble gêner rpiscine...en tout cas pas çe bruit la..
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Jan 2015 13:35

rpiscine a écrit:
Ce qui m'intéresse de savoir, c'est qu'avec mon ampli Pioneer pendant les films je n'entends pas toujours très bien les dialogue à cause des bruits du film qui prennent le dessus



Il faut prendre un sonomètre (30E sur le web, calé en mode let, pondéré C) et caler le niveau des enceintes à 75db (voire 1-2db de + pour la centrale si on veut) et le caisson à 85db.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 01 Jan 2015 13:45

effectivement, c'est bien les bruits (effets) dans les films qui prennent le dessus sur les dialogues
j'ai essayé de voir si on pouvait régler çà sur le pioneer mais je ne suis arrivé à rien
comme je dois de toute façon changer le pioneer qui manque de connectique pour moi, je me demandai si avec un ampli plus récent ou
de marques différentes j'aurai le même souci ou pas.
je ne m'y connais pas en home cinéma et je ne sais pas si comme çà avec tous les amplis?

je trouve que c'est assez génant de ne pas bien entendre certains dialogues par moment à cause des bruits et effets trop fort dans les films

j'ai regardé les notices des Denon et Yamaha, il y est mentionné des effets "Dialog Level Ajustement" ou "Audyssey Dynamic Volume"
mais je ne sais pas si ce sera très efficace
rpiscine
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Jan 2015 10:59
  • offline

Message » 01 Jan 2015 13:51

ADY, ça tassera le volume donc non; DLA, pourquoi pas mais avant tout ce que je cite + haut (les calibrations auto ,ne sont pas terribles pour gérer les niveaux).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 01 Jan 2015 14:01

Sur ton système actuel il n’y à rien à régler parce que tes 5 enceintes sont identiques.
il suffit de les regler au même niveau sur l’ampli et à la condition où les enceintes sont disposées à équidistance du point d’écoute le son des effets ne peut pas être plus fort que prévu, il ne peut être que conforme à ce qui est écrit sur le support.

Le problème que tu décris est sûrement lié au fait que ton ampli qui est de l’entrée de gamme, balance du bruit dans tes haut parleurs à cause de ses performances limitées notamment au niveau de ses alimentations, faibles et aux composants bruyants de mauvaise qualité.

En dolby digital tu peux utiliser la compression dynamique si tu veux, cela évitera les trop grands débordements intempestifs et désagréables liés aux limites de ton matériel.
Dernière édition par pheno le 01 Jan 2015 14:05, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Jan 2015 14:02

rpiscine a écrit:effectivement, c'est bien les bruits (effets) dans les films qui prennent le dessus sur les dialogues
j'ai essayé de voir si on pouvait régler çà sur le pioneer mais je ne suis arrivé à rien
comme je dois de toute façon changer le pioneer qui manque de connectique pour moi, je me demandai si avec un ampli plus récent ou
de marques différentes j'aurai le même souci ou pas.
je ne m'y connais pas en home cinéma et je ne sais pas si comme çà avec tous les amplis?

je trouve que c'est assez génant de ne pas bien entendre certains dialogues par moment à cause des bruits et effets trop fort dans les films

j'ai regardé les notices des Denon et Yamaha, il y est mentionné des effets "Dialog Level Ajustement" ou "Audyssey Dynamic Volume"
mais je ne sais pas si ce sera très efficace



Normalement tu doit pouvoir régler le niveau de chaque voie dans le setup de ton Pio..relever la voie çentrale est normalement tout a fait possible. Sinon un ampli plus récent avec Audyssey ( Marantz Denon, Onkyo) ou Yamaha te donneront plus de connectiques et de grosses possibilités de réglages...dans çe ca attend les soldes, ça démarre dans quelques jours.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Jan 2015 14:22

je ne m'étais pas posé la question de régler mon système avec un sonomètre, çà a l'air intéressant
j'ai regardé sur le net, apparemment çà me donnerait les décibels de mes enceintes que je règlerai grâce à çà

c'est courant d'utiliser ce type d'appareil pour régler les home cinéma ?
donc par rapport à la calibration automatique, c'est mieux? Plus fiable?

c'est vrai qu'attendre les soldes est une bonne idée, j'aurais peut être un meilleur tarif
rpiscine
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Jan 2015 10:59
  • offline

Message » 01 Jan 2015 14:31

C'est plus fiable que les systèmes de calibration qui mettent systématiquement des niveaux trop bas, par contre ces derniers sont impeccables au niveau ré-égalisations des fréquences pour compenser les défauts acoustiques d'une pièce. Les deux se complètent.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 01 Jan 2015 14:34

donc tu me conseille de faire un réglage avec l'autocalibration en premier
puis dans un second temps de régler mes enceintes avec un sonomètre avec les valeurs que tu m'a indiqué?
rpiscine
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Jan 2015 10:59
  • offline

Message » 01 Jan 2015 15:04

Oui, c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message