Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Google Adsense [Bot], Gug42, le_flo_comtois, Meep, Sub113, Thierry B et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

fabrication colonne focal

Message » 30 Déc 2014 23:52

bonjour, je désire fabriquer des colonnes pour home cinéma avec un kit éclaté focal que j'avais dans ma voiture quand j'étais plus jeune.
par contre je ne sais pas du tout quelles dimensions elles doivent faire et si je doit les faire en caisson clot ou avec un évent.
j'ai beau chercher et je ne trouve rien... :-?

c'est un vieux kit éclaté focal 3 voies 260-E3 composé d'un boomer de 26cm, d'un médium de 11cm et d'un aigu.

voici un lien sur lequel ont peu voir le meme kit que le mien.
http://www.toutvendre.fr/Kit-Haut-parle ... 76690.aspx

si quelqu'un peu me renseigner j'en serais ravi... :D

par avance merci.
beuuzzy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Déc 2014 23:36
  • offline

Message » 31 Déc 2014 1:45

J'avais fait une expérience comparable avec ce même ensemble il y a qq années. Le problème est que les HPs de basses sont inadaptés en Hifi car conçus pour la voiture. J'avais terminé en faisant deux enceintes biblio avec médium et tweeter seulement. Le médium en large bande, non filtré et le tweeter sur le filtre d'origine dans une toute petite boîte, c'était correct sans plus. Et mieux avec un caisson actif par la suite, les deux 26cm étant partis sur les petites annonces.

Mais bon, le résultat d'ensemble ne valait pas le coup... Le mieux est de tout vendre selon moi.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 31 Déc 2014 9:15

:( ha mince, enfaite j'ai un petit homme cinéma yamaha avec des toutes petites enceinte et je me disais qu'avec ça ce ne serait que mieux!!
Le rendu dans ma voiture était pourtant très beaux...
Et j'ai justement aussi un kit éclate 2 voies avec un médium large bande de 165 et un tweeter que je comptait mettre en enceinte arriere.
Merci pour ton info.
beuuzzy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Déc 2014 23:36
  • offline

Message » 01 Jan 2015 15:05

Bonjour

Si ça fait de la musique en voiture, ça le fait aussi à la maison. Bien qu'ayant des paramètres spécifiques pour fonctionner dans une voiture, il est possible d'en tirer un bon profit ailleurs. Surtout si tes exigences ne sont pas démesurées.

Il faut pour cela connaître les paramètres Thiel & Small ( du woofer surtout) pour construire une caisse adaptée. On doit les trouver sur le net en cherchant bien, ou les mesurer soit même.
Ce serait une erreur de les jeter sans essayer d'en faire quelque chose. Sinon on ne fait pas du DIY, on va dans un magasin et on fait un chèque. :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 02 Jan 2015 13:55

beuuzzy a écrit:Et j'ai justement aussi un kit éclate 2 voies avec un médium large bande de 165 et un tweeter que je comptait mettre en enceinte arriere.
Merci pour ton info.

ça peut très bien marcher, par contre une enceinte c'est un boomer ET un tweeter. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2015 13:55

Les kit de voiture ont des qts elevé et sont fait pour être en clos.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2015 14:30

Merci pour vos infos, je vais faire les meme enceintes que mon bof à en focal aussi avec les meme hp. Sauf que les siens était dedier au home cinéma. Ils sont prévu avec un évent, je les ferais en sorte de pouvoir le boucher àfin de tester en clôt et avec event.
Je vous posterais quelque photos des travaux.
Encore merci :bravo:
beuuzzy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Déc 2014 23:36
  • offline

Message » 02 Jan 2015 14:47

Non non c'est clos uniquement! les qts de ces HPs étants proche de 0.7 ça ne fonctionnera pas en BR! :grr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2015 15:51

Sagem a écrit:Non non c'est clos uniquement! les qts de ces HPs étant proches de 0.7 ça ne fonctionnera pas en BR! :grr:


Contre exemple : Sirocco 2.0 avec des HP de QTS = 0,7 montés en BR.
Les règles générales sont faites pour ne pas être suivies...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 02 Jan 2015 16:56

Et quel résultat d'ailleurs! Pouarf! :lol:
Simule un LD130CR08 tu vas voir, déjà à l'écoute c'est comique mais à la simu tu comprends pourquoi :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2015 17:08

Le résultat est très correct pour de petites colonnes, je les ai déjà écoutées. Certes en comparaison (comparaison directe au moyen d'un commutateur) avec des GT2, on pleure, mais ce n'est pas le même prix hein !

Tu noteras également la grande quantité d'absorbant dans la Sirocco 2.0.........
Image



Maintenant j'ai un LD130CR04 chez moi, en clos. Marche au poil. J'aime beaucoup.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 02 Jan 2015 18:00

en clos il marche très bien oui, un poil sombre, mais pour ce type de memebrane c'est pas mal :)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2015 18:20

Pas sombre mais mat ce qui pour moi est une qualité. Mais il me semble qu'on en avait déjà parlé...

Penses-tu que le bourrage d'amortissant dans la Sirocco 2 soit un effet collatéral du fort QTS ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 02 Jan 2015 19:33

Voici un extrait d'article qui traite du réglage d'une enceinte close
Image
Les points importants sont:
La majoration du QTS par la résistance de la self en série avec le Hp
La forte influence du QTS sur le volume requis
Le calcul du volume Vb avec un Q'TE supérieur au QTE cible idéal de 0.707, qu'on tentera de réduire avec la laine de verre ou un amortissant
Avec de trés fort QTS, il est pratiquement impossible d'obtenir QTE de 0.7, la réponse sera alors plus amortie avec un F-3 supérieur (cas du perless
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 02 Jan 2015 20:20

El ninio a écrit:Pas sombre mais mat ce qui pour moi est une qualité. Mais il me semble qu'on en avait déjà parlé...

Penses-tu que le bourrage d'amortissant dans la Sirocco 2 soit un effet collatéral du fort QTS ?

Oui on en a dejà parlé, pour moi c'est un défaut, fragmentation, coloration...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message