Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, jpb37, Momaday, Stream et 98 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Les) 7 samouraïs

Message » 02 Jan 2015 2:42

Comme on en parlait ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178269386.html?hilit=les%207%20samourais#p178269386
Wild Side a sorti le 03/12/2014 le premier Blu-Ray français d'un film d'Akira Kurosawa : Les 7 samouraïs en édition collector digibook :


Image

Détails techniques :
- Durée : 197 min
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Français
- Image : 1.33 - 1080 24p
- Couleur : Noir & Blanc
- Restauration : Version restaurée Haute Définition
- Audio : DTS Master Audio Mono 2.0

Contenu additionnel :
"Kurosawa, la voie" : un film de Catherine Cadou, avec la participation de Martin Scorsese, Clint Eastwood, Bong Joon-Ho...
"Un western diluvien" : rencontre avec certains membres de l'équipe du tournage
Making of promotionnel de 1954 (document muet)
Bandes-annonces (ressortie Japon + ressortie salles françaises 2013)

Le film est un chef d'oeuvre incontournable. L'histoire est très simple : au XVIème siècle, des villageois récemment pillés par une quarantaine de brigands découvrent que ceux-ci vont revenir dès la fin de la prochaine moisson et décident de lutter contre la fatalité. Malgré les difficultés liées à la hiérarchie sociale en cette époque féodale, un vieux samouraï accepte de constituer une petit groupe pour les aider à reconquérir la paix et la liberté. C'est le traitement qui est d'une richesse incroyable, autant dans la description des caractères qui rend les personnages particulièrement attachants que dans la virtuosité de la mise en scène, grandiose à la fois dans les passages intimistes et dans les passages épiques.

Le film est découpé en 2 parties (avec un entracte) et chacune des parties est sur un disque différent.

Côté son et contrairement aux informations publiées sur le site de Wild Side (qui annonce du Mono et du 2.0 ainsi que du DTS Master Audio 5.1) il n'y a pas de choix possible : c'est la VO en DTS HDMA Mono 2.0.
Il n'y a des sous-titres qu'en français et ils sont désactivables (ou déplaçables).
On note la présence d'un léger souffle (tout à fait acceptable) tout au long du film. Les voix semblent très étouffées au début du film mais finalement ça s'arrange rapidement. Du fait des limitations techniques de l'époque (1954) le son manque un peu d'ampleur mais l'ensemble est clair, les ambiances sonores (bruit de nature) sont riches et très bien retranscrites et la musique (peu présente sur l'ensemble du métrage) offre quand il y en a une belle présence.
Je pense que l'on a à faire à une piste d'excellente qualité et parfaitement respectueuse de l'originale mais j'avoue que, même si c'est sacrilège, une restauration HD en 5.1 supplémentaire sur le Blu-Ray ne m'aurait pas déplue.

Côté image c'est splendide. Les noirs et les contrastes sont profonds, le rendu très argentique, le grain présent mais sans excès, pas un défaut de pellicule visible pendant tout le film bref : une restauration idéale pour apprécier la sublime photographie du film (sans parler de la mise en scène...). Il y a peut-être deux ou trois plans de végétation un peu flous (qui devaient certainement l'être dans le master original) mais sinon rien à redire c'est magnifique.

Le livret central de Catherine Cadou est riche en superbes photographies du film, de tournage et contient une double page de dessins d'armures et de storyboard.

Je n'ai pas encore regardé les bonus mais les critiques qu'on peut en lire sont excellentes.

En conclusion j'espère que Wild Side continuera à éditer les Kurosawa en Blu Ray pour le marché français car c'est une édition de grande qualité (la seule chose que j'aurai souhaité en plus aurait été une piste 5.1 en complément de la piste mono originale mais c'est un sujet très discutable, en revanche il faudrait corriger sur le site pour ne pas induire l'acheteur en erreur).
Dernière édition par coincarre le 02 Jan 2015 19:48, édité 2 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Jan 2015 18:53

Merci pour ce retour très complet, ça donne envie.

Je prendrai le coffret quand il sera un peu moins cher.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Jan 2015 19:14

Et en comparaison avec le criterion (si quelqu'un l'a...)?
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2015 19:37

Tithom34 a écrit:Merci pour ce retour très complet, ça donne envie.


:thks:

oliviergregoire a écrit:Et en comparaison avec le criterion (si quelqu'un l'a...)?


"Manuel Chiche, patron de Wild Side, vient récemment de fonder sa propre société de distribution, La Rabbia, dont le premier fait d'arme a été la flamboyante ressortie des Sept samouraïs. Connu pour son travail soigné, il n'a pas lésiné sur les moyens : "La société américaine Criterion avait réalisé une restauration du film. Je l'ai achetée et j'ai effectué des modifications supplémentaires, car leur travail ne me semblait pas optimum. J'ai également fait refaire les sous-titres français par Catherine Cadou, traductrice de Kurosawa. La question que je me pose toujours est :"En tant que spectateur, quelle qualité est-ce que j'attends d'une projection?""

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... Fx7Skij.99
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Jan 2015 21:24

J'ai le Criterion qui est déjà splendide, je prendrai le Wild Side mais pas dans l'immédiat. Si c'est comme les Portes du Paradis j'ai été relativement déçu, j'ai la version Criterion légèrement plus sombre et le coffret Carlota qui lui a des problèmes d'encodage ( macro blocking sur 2/3 scènes )qui n'ont été mentionné sur aucune critique presse et utilisateurs...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 02 Jan 2015 21:25

Ceci étant, j'aurais tendance à faire confiance à Coincarre.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 03 Jan 2015 3:03

Merci pour ta confiance LINK1976, cela dit je pense que tu es beaucoup plus pointu que moi niveau qualité de l'image et connaissance des différentes éditions.

Il y a un comparatif sur le site dvdklassic : en gros Wild Side a supprimé les rayures de pellicule et les variations de luminosité (points positifs) mais a légèrement zoomé l'image (ce dernier point paraît étrange et dommageable mais c'est bien ce qu'on voit ici, de même que la disparition des rayures)

Criterion :

Image

Wild Side :

Image

Le comparatif complet est ici : http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... -wild-side
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Jan 2015 13:35

coincarre a écrit:
Tithom34 a écrit:Merci pour ce retour très complet, ça donne envie.


:thks:

oliviergregoire a écrit:Et en comparaison avec le criterion (si quelqu'un l'a...)?


"Manuel Chiche, patron de Wild Side, vient récemment de fonder sa propre société de distribution, La Rabbia, dont le premier fait d'arme a été la flamboyante ressortie des Sept samouraïs. Connu pour son travail soigné, il n'a pas lésiné sur les moyens : "La société américaine Criterion avait réalisé une restauration du film. Je l'ai achetée et j'ai effectué des modifications supplémentaires, car leur travail ne me semblait pas optimum. J'ai également fait refaire les sous-titres français par Catherine Cadou, traductrice de Kurosawa. La question que je me pose toujours est :"En tant que spectateur, quelle qualité est-ce que j'attends d'une projection?""

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... Fx7Skij.99


Ca c'est malin car chaque éditeur travaille dans leur coin et ne bénéficie souvent pas de la restauration qui a déja été fait, vu la pellicule d'origine est très abimé , on l'a vu lors de la diffusion sur arte il y a quelques années.

Cette nouvelle restauration a été faite car le film est ressorti en france dans certaines salles.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Jan 2015 14:28

Oui le film était ressorti en salles dans sa version restaurée le 10 juillet 2013 (pour la France).
La note allociné fait un peu peur... non pas pour la qualité du film mais pour celle des spectateurs : note moyenne de 1,7/5 pour 91593 utilisateurs :o
Bon c'est sûr que 3h27 en N&B VO japonaise ça peut rebuter certains mais à ce point...

Du coup la B.A du film est très proche de ce qu'on peut voir sur le Blu-Ray Wild Side :

coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Jan 2015 15:25

Ceux qui ont écrit une critique sont plus que positifs, on devrait empêcher ceux qui n'écrivent rien de noter ,la plupart n'ont surement même pas vu le film :grr:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... ectateurs/
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Jan 2015 19:30

Pourquoi avoir Zoomé? Pour moi c'est rédhibitoire même si la copie parait plus propre. Kurosawa avait un sens du cadre aussi remarquable que Kubrick.
Je suis vraiment tres surpris par cette démarche, Manuel Chiche fait du très bon boulot, sa restauration, et ses choix sur La Nuit Du Chasseur me paraissent plus heureux.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 03 Jan 2015 19:48

Je trouve ça bizarre aussi (et dommage) cette histoire de zoom, mais en fait c'est un peu compliqué que ça. Il ne faut pas croire que la version Wild Side serait une version zoomée de celle de Criterion par exemple.

Déjà le format original du film est 1.37:1 et les deux Blu-Ray affichent du 1.33:1

http://www.blu-ray.com/movies/Seven-Sam ... -ray/7737/

Quand on regarde les deux images plus haut on voit que Wild Side a coupé (peut-être en zoomant) en haut, en bas et à droite mais à gauche on a un peu plus de pied (le pied est plus large).
Wild Side a peut-être récupéré le master Criterion avant cette découpe de Criterion pour le BD pour faire ça. Il y a du recadrage dans les deux versions (avec du zoom uniquement chez Wild Side je pense).
Bizarre de ne pas respecter le format du film dans tous les cas.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Jan 2015 19:58

Ils récupèrent un master pro avant encodage qui doit avoir une surface d'image surement plus importante.

LINK1976 a écrit:Pourquoi avoir Zoomé? Pour moi c'est rédhibitoire même si la copie parait plus propre. Kurosawa avait un sens du cadre aussi remarquable que Kubrick.
Je suis vraiment tres surpris par cette démarche, Manuel Chiche fait du très bon boulot, sa restauration, et ses choix sur La Nuit Du Chasseur me paraissent plus heureux.


La nuit du chasseur était aussi recadré ,il différait de la version Critrerion.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Jan 2015 20:10

Il existe aussi des versions (sans doute reprises de Criterion) en zone B chez Zavvi (mais le son est annoncé en Dolby Digital seulement) :

Image

http://www.zavvi.com/blu-ray/seven-samu ... 82759.html

Image

http://www.zavvi.com/blu-ray/seven-samu ... 28201.html
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Jan 2015 20:25

jhudson a écrit:Ils récupèrent un master pro avant encodage qui doit avoir une surface d'image surement plus importante.

LINK1976 a écrit:Pourquoi avoir Zoomé? Pour moi c'est rédhibitoire même si la copie parait plus propre. Kurosawa avait un sens du cadre aussi remarquable que Kubrick.
Je suis vraiment tres surpris par cette démarche, Manuel Chiche fait du très bon boulot, sa restauration, et ses choix sur La Nuit Du Chasseur me paraissent plus heureux.


La nuit du chasseur était aussi recadré ,il différait de la version Critrerion.

Effectivement, sauf que pour La Nuit Du Chasseur, le film a été exploité de deux manières différentes à travers le monde et les deux ont été validé par Richard Laughton, une en 1:66 et une autre en 1:33 dematé Sans caches. Wild Side c'est servi de cette derniere et l'a "regonflé" en 1:66, et la différence est minime.
Par contre le traitement de l'image est radicalement different, et les deux sont interessante, je prefere tout de meme l'edition Criterion plus "brute" et non degrainé à outrance, la copie Wild Side a d'autre vertue, notamment une image immaculé, paradoxalement, je trouve que cela enleve un peu de gageure au film.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message