Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, Laurent993, lionel83, porciprince, ramucho69, Salvador Hard-on, sebamand, SYLEX, Ummagumma81 et 232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée d'environ 20m2 de boby542001

Message » 03 Jan 2015 23:12

Bonjour à tous et surtout merci à tous.
Merci à tous ceux qui ont présenté leurs travaux. Ces informations m’ont bien servi dans la réalisation de mon HC.

N’ayant pas la patience de faire des photos à chaque étape de réalisation et faisant preuve d’assez peu d’originalité dans les méthodes je n’ai que peu d’images à produire.
Néanmoins je poste quelques photos de la pièce quasi terminée (à quelques détails près) car les photos des uns et des autres ont été une forte source de motivation et j’espère ainsi, modestement, motiver ceux qui hésitent à se lancer et ceux dont les travaux traînent un peu.

Pour décrire rapidement le projet :
La base : un sous-sol un peu bas de plafond (215cm)
La pièce cloisonnée : environ 5,6m par 4,8m
Pas de véritable traitement d’isolation mais des cloisons en double ba13 + GG, une bonne porte me permette d’épargner les couches-tôt (je n’écoute pas à des niveaux très élevés no plus) et éviter que cela vibre de partout.
Traitement acoustique :
Un traitement acoustique fortement inspiré du HC par Rodo, lui-même guidé par l’étude acoustique de M. Lafont :
Guide d’onde en façade, « déviateurs » sur les côtés. J’ai fait quelques ajustements sur la taille des panneaux du traitement mais cela reste proche des dimensions de la salle de rodo (salle de mêmes dimensions physique à peu près).
Ecran :
Toile acoustique de RT60 qui me donne un rendu tout à fait satisfaisant sans calibrage à ce stade. La toile est agrafée sur un cadre en acier sur lequel sont vissées des baguettes de bois.
Principale originalité : un système de masques horizontaux motorisés me permet d’ajuster le format de 16/9 à 2.4 environ. Le système est placé devant l’écran. Je me suis inspiré de réalisation présentée avec nombreux détails sur AVS Forum.
Matériel : Pas de folies
Le projecteur est mon Sony VW40 de 2009 qui affiche moins de 300h au compteur mais trois ans en carton après 2 naissances, un déménagement et quelques travaux…
Enceintes en 5.1 : Cabasse goelette d’occasion pour la façade, Sub magnat omega 250 d’occasion, surround en paires de JBL control 1.
Ampli : un petit plaisir avec un Anthem mrx500 de fin de série.
Décoration générale :
Panneaux en tissus tendu Cara, déviateurs visibles et souligné par des leds rgb ‘à la’ Mr Lafont de nouveau que je remercie de nouveau indirectement pour l’ensemble des connaissances et informations qu’il transmise via ce forum et Cinetips.
Beaucoup de noir et des panneaux bleu foncé pour égayer un minimum et faire plaisir à la maîtresse de maison.

Bon courage pour les chantiers en cours

Le chantier :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Premier essai
Image

En lumiere
Image

Image

Image

Les formats de projection
Image

Image


Bon courage pour les chantiers en cours
boby542001
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Jan 2006 0:30
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 03 Jan 2015 23:40

Sympa la salle, merci de partager!!

J'ai 2 petites questions:
- quelle technique utilise-tu pour cacher les bandes noires quand l'image est en 2,35:1 ?
- pense-tu cacher / habiller les radiateurs ? (dommage qu'ils soient à l'avant d'ailleurs!)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Jan 2015 2:24

josk1 a écrit:Sympa la salle, merci de partager!!

J'ai 2 petites questions:
- quelle technique utilise-tu pour cacher les bandes noires quand l'image est en 2,35:1 ?
- pense-tu cacher / habiller les radiateurs ? (dommage qu'ils soient à l'avant d'ailleurs!)


Bonsoir,

Pour les bandes noires, j'ai fait un système inspiré de cette salle http://www.avsforum.com/forum/19-dedicated-theater-design-construction/1472215-mistermrs-starry-night-cinema-electric-4-way-diy-masking-system-somfy-motors.html, mais en horizontal seulement.
Des moteurs somfy et des tubes de 50mm pour monter/descendre comme pour un store. Du plat d'aluminium pour fixer le tissus qui coulissent avec des glissières à tiroir.
La bande du bas n'est pas parfaite et fait un peu le rond sous le poids du tissus et de la barre elle même, j'ai fait trop fin. A mieux dimensionner si quelqu'un tente coup, plutôt avec du U ou du tube et du tissus plus fin (c'est du Cara noir). Toutefois, certains défauts sont vites oublié lorsqu'on lance un film et je suis contant du résultat car je ne supporte pas les bandes pas noires avec un VP qui n'est pas non plus de dernière génération.

Les radiateurs sont à l'avant pour améliorer le chauffage (flux d'air entrant devant). Ils sont noirs mats et ne génèrent aucune gène visuelle. Compte tenu de la position avancée, ils ne sont pas 'arrosés' par les enceintes frontales. J'ai l'impression que le champ de vision du spectateur est plus réduit que les photos prise au 28mm.
Pas d'habillage de prévu donc, je devrais quand même peindre la robinetterie blanche en noir, cela ferait plus propre.

A+
boby542001
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Jan 2006 0:30
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 04 Jan 2015 10:35

Bonjour tres belle salle, les déviateurs lateraux sont ils remplis de laine de verre?
Combien d enceintes d ambiances as tu place? Merci
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 04 Jan 2015 11:44

Merci pour les infos !! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Jan 2015 12:22

Merci pour le partage, je serrai ravis d'atteindre le même rendu pour les guides éclairés.
Les guides sont recouvert de bois ou seulement d'un cadre en tissu ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2015 12:38

L éclairage des guides est superbe :ohmg:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 04 Jan 2015 16:36

pignard a écrit:Bonjour tres belle salle, les déviateurs lateraux sont ils remplis de laine de verre?
Combien d enceintes d ambiances as tu place? Merci


Bonjour,

les guides sont remplis de laine de verres
j'ai 2 petites enceintes par coté, le placement doit etre optimisé
boby542001
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Jan 2006 0:30
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 04 Jan 2015 16:38

JIM a écrit:Merci pour le partage, je serrai ravis d'atteindre le même rendu pour les guides éclairés.
Les guides sont recouvert de bois ou seulement d'un cadre en tissu ?


Bonjour Jim,

je n'ai aucun doute sur le rendu que tu obtiendra vu la qualité des travaux réalisés jusqu'à présent dans ta salle, et puis ce sera d'une autre dimension.

Les guides sont tes panneaux d'agglo sur lequel est agrafé du tissus (cela donne une finition rapide par rapport à de la peinture... je dois retendre un ou deux panneaux)
boby542001
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Jan 2006 0:30
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 04 Jan 2015 18:07

Felicitations
tres beau rendu
quels sont les dimensions des guides d'ondes?
(angle d'ouverture et largeur)
merci
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2015 18:53

Bonjour,

Superbe travail, il y a en ce moment comme une "prolifération" des salles équipées de ces fameux guides d'onde ( va vraiment falloir que lise un sujet pour savoir à quoi ça sert et si c'est vraiment efficace...).

Sinon, derrière ton écran, tes panneaux de laine de roche sont comme suspendu et séparés par une cloison. J'ai déjà vu ça quelquepart, mais est-ce que tu peux me rappeler ce que c'est et pourquoi faire comme ça plutôt que de faire un mur rempli de laine de roche ( type Corane / Ciné235 / Lolo63 ) ou ne rien mettre ( avec juste un petit peu d'absorbant sur le mur arrière, comme les installation de Décorum'Cinéma ) ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 05 Jan 2015 20:10

Wahouuuu :love: moi qui adore le bleu, je suis en extase. Note a moi même : faire pareil ! par contre, c'est quoi le truc qui est a droit sur le 4 éme panneau ?

Pour les guides d'ondes, il va falloir que j’étudie cela également. mais pour l'instant, je suis pas dans la correction, il faudrait plutôt que je commence :grr:
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 05 Jan 2015 20:16

busio a écrit:par contre, c'est quoi le truc qui est a droit sur le 4 éme panneau ?


Je vote interrupteur... et à côté, porte d'entrée cachée par un panneau!

Ce serait sympa boby542001 que tu complète ta présentation par un plan de la salle et une vue de l'arrière de la salle + matos !! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Jan 2015 23:07

josk1 a écrit:
busio a écrit:par contre, c'est quoi le truc qui est a droit sur le 4 éme panneau ?


Je vote interrupteur... et à côté, porte d'entrée cachée par un panneau!

Ce serait sympa boby542001 que tu complète ta présentation par un plan de la salle et une vue de l'arrière de la salle + matos !! :wink:



Effectivement, en regardant les photos plus haut on voit que cest une porte et que l interupteur a ete ajouté après. Cest la poignee de porte que je voyais.
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 05 Jan 2015 23:17

agassi a écrit:Bonjour,

Superbe travail, il y a en ce moment comme une "prolifération" des salles équipées de ces fameux guides d'onde ( va vraiment falloir que lise un sujet pour savoir à quoi ça sert et si c'est vraiment efficace...).

Sinon, derrière ton écran, tes panneaux de laine de roche sont comme suspendu et séparés par une cloison. J'ai déjà vu ça quelquepart, mais est-ce que tu peux me rappeler ce que c'est et pourquoi faire comme ça plutôt que de faire un mur rempli de laine de roche ( type Corane / Ciné235 / Lolo63 ) ou ne rien mettre ( avec juste un petit peu d'absorbant sur le mur arrière, comme les installation de Décorum'Cinéma ) ?


Bonjour,

merci pour les commentaires positifs.

Concernant à guide d'ondes, voici un lien http://cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=66 ou sont discutés les propriétés des absorbeurs à panneaux suspendus à la Newell.

Ce dispositif est présenté par Rodo dans le topic sur le rododrome où JPL donne quelques explications, notamment sur le dispositif latéral qui traite les échos flottants et préserve la zone diffuse tout en absorbant mieux les ondes venant de la facade.

L'utilisation devrait être idéalement couplé par un absorbeur a membrane au fond du dispositif (voir les lien postés par Jim http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/studio-cinema-t30041573.html sur des studios russes , on y voit les membranes suspendues derrières les panneaux sur le site il me semble).

En tout cas, si on fait un exercice de 'ray tracing', on peux se rendre compte que les ondes réfléchies issues des enceintes de façade n'atteignent pas la zone d'écoute (j'ai testé avec un laser et des miroirs). Celles des enceintes surround ont tendance à rester dans la zone d’écoute après 2 reflexions. Toutefois cette propriété est applicable aux fréquences hautes vu les dimensions du dispositif.
boby542001
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Jan 2006 0:30
Localisation: Rhone
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message