Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, BrunoPrata, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince, provideo10, SYLEX et 1408 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 01 Jan 2015 19:45

Voilà après de longs mois de réflexion, de lecture, de discussion, de questions, d'économies... (2 ans maintenant) et de longues heures de travaux, je peux enfin profiter de ma salle.
Je partais de très très loin (à la fois au niveau connaissances et à la fois du point de vue de l'ampleur de la tâche !!!! :o ) Le défi était grand mais la satisfaction l'est encore plus... :D Comme quoi rien n'est insurmontable !

Le point de départ : une pièce en ruines où tout était à faire et refaire. Le projet a souvent évolué, de forme, de lieu (garage), de niveau. Finalement le rez-de-chaussée est devenu un grand bureau pour la famille. Et l'étage la salle Home Cinéma !!

Dimensions de la salle finie :
- 6m de long (5.50 entre l'écran et le mur du fond).
- 3.3m de large côté écran et 3.8m en fond de salle.
- Hauteur de 1.70m côté écran à plus de 2.50m en fond de salle.
- Local technique / SAS entrée : 1.20m par 2.50m environ
- Ecran 2:35 de 2.80m de base.

Coût de la salle (voir détails dans le post) :
22 000 euros (15 000 euros pour les travaux / 7000 euros pour le matériel)

Matériel :
Image : VP JVC HD 990, toile "Chris24' modèle réf 2K
Enceintes :3 x fronts KCS S2000, 1x caisson DIY (HP Monacor), 4 surrounds KCS SR 8
Amplification : Yamaha P2500s , Yamaha P3500s, Yamaha P2160
Décodage préampli : Nakamichi Av1
Source : Lecteur Bluray Panasonic BDT500, Mede8er 800

Début de la réflexion et des premières questions : novembre 2013
Gros oeuvre de l'extension et plancher salle HC (IPN et sol) : février à juin 2014
Travaux salle HC (du placo au premier film) : janvier à octobre 2015


Salle finie (novembre 2015) :

Image

Image

Image

photos prises sur pied, mais même là le résultat ne reflète pas tout à fait la réalité, on s'en approche.


SOMMAIRE

1) GROS ŒUVRE EXTENSION
Début de la réflexion – pièce brute
Gros œuvre (murs, toiture, dalle) (février à avril 2014)
Réalisation du rez-de-chaussée (bureau) (fin juillet 2014)

2) BOITE DANS LA BOITE
Le plancher : base de toute la salle HC
Mise en place des IPN sur Acoustipads
Le plancher en 3 couches
Les suspentes maison : explications
Les suspentes maison : mise en place
Rails, placo et ldv salle HC – 1ère couche
Le SAS / local technique
Fin de la boîte – 2ème couche placo et green glue
Mise en place porte acoustique salle HC
La VMC – oubli et conseils

3) STRUCTURE INTERNE
Construction du mur absorbant
Les Chevrons – 1er tour de la structure interne
Faux plafond intérieur – le montage
Les bass-trap arrières : mise en œuvre
Structure interne : laine, voile hivernage et diffuseurs
Tissu tendu plafond - Les conseils
Tissu tendu plafond - La mise en oeuvre
Cadres murs – réflexions pour le choix
Cadre murs et tissu mural – réalisation
Salle finie (fin octobre 2015)

4) QUESTIONS EXISTENTIELLES
Premières réflexions sur la disposition de la salle
Discussion sur les bass-trap
Choix de l’écran
Réflexion et discussion sur le nombre de places
Choix des fauteuils et autres prises de tête
Choix et types de câbles pour la salle HC

5) MATERIEL
Enceintes Full KCS
Rack local technique
Nouveau Préampli – discussion et paramétrages
Fabrication caisson diy HP Monacor

Premier bilan après 15 jours
Coût de la salle
Dernière édition par Fred camello le 14 Déc 2015 20:24, édité 49 fois.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Jan 2015 21:47

Cool mais tu as des photos en retard la :wink:
Tu parts vraiment de loin, il en faut du courage. :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Jan 2015 22:15

Effectivement, l'ampleur des travaux n'est pas négligeable, mais de ce qu'on en voit: y de la place!!!
bon courage! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Jan 2015 23:58

Cool un projet pharaonique qui semble avoir été bien étudier :D
C'est vrai qu'il en faut du courage, mais pour une passion, ca vaut toujours le coup ! :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 02 Jan 2015 10:32

beau projet et bon courage vivement la suite des travaux :bravo:
samuel15
 
Messages: 440
Inscription Forum: 19 Avr 2009 17:10
Localisation: aurillac 15
  • offline

Message » 02 Jan 2015 11:52

Merci pour ces encouragements.

Alors maintenant que le topic est lancé et que j'arrive enfin à mettre des photos, voici quelques précisions sur le projet.

La réflexion a commencé il y a maintenant plus d'un an, en octobre 2013. Le temps de savoir comment organiser le gros oeuvre, bien avant de penser au détail de la salle HC. Mais comme finalement le choix s'est arrêté sur l'étage, pour des questions pratiques d'accès au bureau du rdc, et que je voulais faire les choses dans les règles de l'art, il a bien fallu anticiper les bases de la salle HC.

Oui Jim je sais, le projet est un peu plus avancé (la salle pas trop mais on va ré attaquer en janvier ! :D ).

La pièce brute fait environ 8m50 par 4m50, mais de forme irrégulière.

Voilà les photos de la pièce à rénover (rdc et 1er étage), oui ça fait un peu peur.

Image
Image

Le gros œuvre s'est échelonné entre février et avril 2014
Donc à partir de la ruine, il a fallu :
- casser une ancienne voute, plus gênante qu'autre chose.
- consolider le mur qui donne sur l'extérieur et refaire le linteau de la fenêtre.
- enlever les 7 tonnes de gravats, à la main, à la pelle, au sceau et à la poulie pour les descendre 4 mètres plus bas dans la remorque.
Puis cette première partie finie :
- casser tout le toit (plaques de fibro) pour refaire un toit tout neuf, digne de ce nom, avec un surélévation.

Voilà ce que cela donne en photos pour cette partie des travaux.

Image

Image

Image

Fred
Dernière édition par Fred camello le 15 Déc 2015 13:07, édité 1 fois.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Jan 2015 19:32

Un beau projet qui s’annonce. je me prépare également à faire ma salle dans les combles.
Bon courage pour la suite. :wink:
nikelman
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:16
Localisation: belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2015 16:12

Je continue la présentation des gros travaux.
- Voilà la pièce globale (les 2 niveaux) avec le toit fini.

Image

Une fois la pièce à l'abri des intempéries, il a fallu s'attaquer à l'intérieur :
- à la structure (poutres bois scellées) qui sera le plafond du rez-de-chaussée uniquement, pour soutenir le plafond en placo, permettre le doublage, les câbles et va créer un espace conséquent avec le plancher du dessus (qui repose sur autre chose)

Image

- la dalle du rez-de-chaussée, classique, avant d'attaquer l'élaboration : isolation, doublage... de la partie rez-de-chaussée.

Image

Et la trémie, qui accueillera (tout à la fin) un escalier en colimaçon, pour se rendre à l'étage et à la pièce HC

Image

Voilà le gros œuvre, uniquement pour pouvoir travailler à l'intérieur. Il manque encore des petites choses tout de même.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Jan 2015 11:04

C est du tres lourd..... Bon courage....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 04 Jan 2015 11:26

L'avantage dans cette histoire, c'est que tu pars d'une coquille vide > pas de canalisation, des murs droits (enfin presque :mdr: ) et du coup tu remplis tout ça juste comme tu veux!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Jan 2015 11:53

L'avantage dans cette histoire, c'est que tu pars d'une coquille vide > pas de canalisation, des murs droits (enfin presque :mdr: ) et du coup tu remplis tout ça juste comme tu veux!


Alors pour les murs droits, il faudra revenir :siffle: car des murs aussi tordus, j'en ai rarement vu.
Oui il n'y a pas de canalisation, il faut juste penser à mettre la vmc, la pompe à chaleur pour le bureau et les radiateurs.
Mais je suis d'accord avec toi, il est vrai que je fais "presque" ce que je veux, avec les contraintes de l'espace tout de même. Mais des fois avoir une pièce (garage) déjà déterminée, cela est plus rassurant.
Dans mon cas, la réflexion, les dizaines de croquis, plans pour essayer simplement d'arriver à imaginer ce que cela peut donner une fois terminé !

Je suis en train d'apprendre à utiliser sketchup, si vous avez des tutos sympas je suis preneur, en vidéo ou en pdf.

Bref quelque fois c'est dur de penser à tout, de ne rien oublier, c'est aussi pour cela que je prends mon temps, même si j'aimerais m'installer dans un fauteuil confortable et regarder un bon film...

En fait quelqu'un qui voit la pièce bureau terminée maintenant ne peut pas imaginer ce de quoi on est parti.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Jan 2015 12:13

Et Josk je suis aussi l'avancée de ta salle, du beau boulot, quand j'en serai à ce stade je serai content...

Bon puisque c'est la salle HC qui nous intéresse, je vous passe tous les travaux du rez-de-chaussée (bureau) habitable depuis cet été.
Les travaux intérieur : électricité, câblage informatique, pompe à chaleur, rails, ldv, placo, peintures, retouches porte, pose fenêtre, placard, étagères, remplacement spots par led, parquet massif en chêne sur lambourdes... bref des heures de travail à n'en plus finir, cela s'est échelonné entre avril et août 2014 quasiment non stop. Mais le résultat est satisfaisant.

Alors voilà ce que c'était avant :
Image

Image


Et voilà le bureau (RDC) terminé (avant installation) :

Image

N'hésitez pas si vous avez des questions, commentaires...

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Jan 2015 12:16

Superbe.

Il me tarde de voir ton plancher IPN et renforts béton.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2015 15:49

j'ai du mal à voir la différence entre la 2ème et la 3ème photo... tu as juste remis un coup de blanc sur les murs c'est ça ??? :ko:
sans dec' si le résultat sur le HC est aussi impeccable pour le bureau (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas!?) ça promet d'être top moumoute tout ça!!!
pour ce qui est de sketchup, les tutos c'est bien, mais c'est comme pour tout logiciel ou nouvel appareil, faut des heures de pratique +++
en tout cas ça vaut la peine de s'y mettre parce que vraiment c'est un superbe outil et ça permet de vraiment bien organiser tes travaux, de savoir où tu vas et de faire des modifs sans les travaux (genre ça permet de te rendre compte que l'estrade que tu as prévue rentre dans ta salle, mais ne laisse pas assez de largeur de passage pour les spectateurs >> ouf, pas besoin de casser l'estrade prévue trop grande! :wink: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Jan 2015 15:59

C'est vrai Josk que le logiciel de 3D c'est pas évident, mais bon j'ai déjà réussi à faire une ou deux formes, alors j'avance...

Bon en attendant de recevoir mes "passe-câbles" pour faire mes suspentes maison (cf post de Francis :wink: ), je suis un peu bloqué. En effet cette toute petite pièce est difficilement trouvable, et via le net, commandé par Ama... elle arrive - tenez-vous bien - de Hong Kong !!! :ko: Une fois que je les aurais reçus, le projet va pouvoir avancer de nouveau.

Bon pour revenir à nos moutons et à la pièce HC, et pour ne pas trop faire languir JIM :mdr:

Le cheminement du choix du plancher :
Après des jours à se creuser la cervelle, à poser les questions, à faire des calculs... je souhaitais pour la pièce une isolation importante, pour ne pas déranger la petite famille ni les voisins.
La meilleure solution était donc "la boite dans la boite" et toutes ses exigences techniques.

Il fallait donc un plancher, la base de ma salle- assez solide, vu que nous sommes à l'étage, pour accueillir l'ensemble.
En effet, lorsque j'ai fait un calcul de charge de la salle complète - je suis tombé à la renverse : plus de 6 tonnes !!!
Et même avec le plancher choisi et le système envisagé, le plafond était la goutte d'eau de trop (d'où le choix - malheureusement de passer par des suspentes spécifiques qui empêcheront la transmission du bruit tout de même- pour alléger l'ensemble).

1ère étape : dissocier le plancher de la salle HC du plancher en poutres bois du rdc. Quand j'ai dit ce que je voulais à mon maçon préféré, il m'a pris pour un fou.
Il a donc installé des poutrelles béton de chaque côté de la pièce, sur toute la longueur, prises dans le mur aux extrémités, puis féraillées et noyées dans le ciment - soit de chaque côté 2 poutrelles de 4 mètres environ avec un appui au milieu. Et comme j'avais peur que cela ne soit pas suffisant, j'ai mis (caché dans le placo des murs du bureau) 2 étais supplémentaires sur chaque longueur.

Voilà ce que cela donne en photos pour se rendre compte :

Poutre ciment sur la longueur côté droit
Image

Vue sous un autre angle
Image

Vu du dessus - pris depuis l'arrière de la future salle
Image

De l'autre côté - mur gauche - avec le pilier de soutien au milieu
Image

Et enfin la future pièce dans son ensemble (au fond l'accès à la salle par le sas - "trémie de l'escalier")
Image


2ème étape : qu'est-ce qu'on met comme plancher ? Et comment on l'isole du reste ? Affaire à suivre...

N'hésitez pas avec les questions.
Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message