Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cyrano222, derffred, Moucham et 100 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Harry Potter en Blu Ray ou pas... ?

Message » 04 Juin 2010 6:57

Hello,

Désolé de remettre ce sujet sur le tapis, mais je n'arrive vraiment pas à me décider... Les Harry Potter valent-ils le coup en Blu Ray (je les ai déjà en dvd) ? Vu leur prix sur Amazon.co.uk, je n'arrête pas de me tater mais je ne sais pas à quoi m'en tenir, les tests sur la qualité visuelle et sonore étant très différents d'un site à un autre.

Merci,
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2010 7:52

Pour ma part, je les avais tous en DVD et je les ai tous changé pour les blu ray.
A part le 1er, qui a la moins bonne image par rapport à tous les autres (mais bien meilleur que le DVD), le reste c'est du tout bon, avec une mention spéciale pour l'ordre du phoénix, qui a une image terrible!
A mon avis, tu peux foncer :wink: .
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Juin 2010 8:37

Surtout que le DVD du Prince du Sang Mêlé a un encodage pourri du côté des noirs. C'est une horreur !
Je crois que le Blu Ray est parfait, lui.

Harry Potter, je crois que je vais attendre le super Coffret Ultime qu'ils vont sûrement sortir après la fin des films, comprenant toutes les "versions longues".
Dalsk
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Juin 2010 12:21
Localisation: Paris, France
  • offline

Tests : à quoi ça sert qu'on se décarcasse ?

Message » 04 Juin 2010 8:39

Harry Potter à l'école des sorciers version ultimate (VL) (WB 2009) : B- master propre avec une belle image dans l'ensemble.
viewtopic.php?p=173316590#p173316590

Image

Genre: fantastique
Durée: 159 minutes / 152 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: PCM anglais 5.1, anglais, français... Dolby Digital 5.1 EX
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Harry Potter et la chambre des secrets version ultimate (VL) (WB 2009) : B l'image est belle avec des noirs solides et un bon contraste dans l'ensemble : ce deuxième opus est un peu au dessus du précédent, avec notamment des images globalement plus nettes...
viewtopic.php?p=173316590#p173316590

Image

Genre: fantastique
Durée: 174 minutes / 161 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: PCM anglais 5.1, anglais, français... Dolby Digital 5.1 EX
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban* (WB 2007) : B+ Une très belle image la plupart du temps : bons contrastes, noirs solides et bon piqué en général.Je trouve que l'image est bien plus belle que celle de l'opus 4 (image plus cinéma ?).

Image

Genre: fantastique
Durée: 142 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: PCM anglais 5.1, anglais, français... Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Harry Potter et la coupe de feu (WB 2007) : B belle image en général avec quelques rares défauts de compression (discrets phénomènes de solarisation sur certains plans), et une image parfois "un peu trop numérique" à mon gout (une version longue est prévue) (note modifiée)

Image

Genre: fantastique
Durée: 157 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: PCM anglais 5.1, anglais, français... Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:o Harry Potter et l'ordre du phenix** (WB 2007) : A+ excellente image dans l'ensemble (une version longue est prévue) (note modifiée)

Image

Genre: fantastique
Durée: 133 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: PCM anglais 5.1, anglais, français... Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:o Harry Potter et le prince de sang mêlé* (WB 2009) : A une image de haute volée, souvent sombre avec des effets de lumière particuliers et un piqué d'enfer : la compression est parfois visible (légère solarisation lors de la scène aquatique dans la caverne et du générique de fin, sinon c'était presque parfait !) (note modifiée)
viewtopic.php?p=173250376#p173250376

Image

Genre: fantastique
Durée: 154 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon (B+ et B) à moyen B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juin 2010 10:00

Merci pour vos réponses, mais franchement, le coup des éditions longues, je pense que je ne les acheterai pas... C'est vraiment un coup de marketing à 2 balles... !
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2010 10:39

C'est ce que je me suis dis aussi mais quand j'ai vu les coffrets j'ai craqué... :oops:
Franchement ils sont super beaux. 8)
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 04 Juin 2010 11:42

Bon et bien moi j'hesite avec le bluray......je perd le sacd, le multizone, le dvd audio et ma collection de 300x DVD !!!! dont pas mal de coffret collector: dune, blade runner, star war, etc.....
Je vais attendre mon nouvelle ampli 1.4 et après on verra !
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 04 Juin 2010 12:40

T'as des platines qui font tout ça très bien.
Franchement j'ai une belle collection de DVD mais après avoir gouté à la HD impossible de revenir en arrière. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 04 Jan 2015 22:03

Bonsoir à tous,

J'ai acheté l'intégrale Bluray des Harry Potter, mais je rencontre un petit souci: je les regarde en VOSTFR et là deux choix s'offrent à moi : "English PCM" (5.1 apparemment) et "English" (DD 5.1 EX apparemment).

J'ai cru comprendre que le PCM est bien meilleur que le DD 5.1 EX car non compressé, seulement voilà :
1) Quand je configure le BD sur DD 5.1 EX et mon ampli sur STRAIGHT (pas de traitement), j'obtiens un vrai son 5.1 avec réelle localisation des effets sonores.
2) Quand je configure le BD sur PCM et mon ampli sur STRAIGHT (pas de traitement), j'obtiens un simple 2.1 (pas de surround, pas de centrale). Si je joue avec les modes de mon ampli et que je règle sur mode Cinéma, DTS ou Dolby, alors l'ensemble de mes enceintes s'activent pour un effet surround, mais sans réelle localisation des effets sonores. C'est décevant.

Du coup, je préfère un DD 5.1 EX compressé mais avec effets localisés qui PCM non compressé mais avec un simple effet surround.
Il y a un truc qui m'échappe ?
cityhunter62
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Fév 2013 23:46
  • offline

Message » 05 Jan 2015 3:09

Tu dois avoir un ampli assez ancien, qui ne gère pas forcément le PCM en multi-canal apparu avec le Blu-ray et qui utilise alors un mix stéréo, ou bien tu as fait un branchement en optique ou en coaxial plutôt qu'en HDMI (qui est le seul à pouvoir transmettre une bande son PCM ou lossless), ou bien dans les réglages de ton lecteur, tu as sélectionné mix stéréo pour le signal PCM alors qu'il faudrait choisir multicanal.

En fait, il y a eu assez peu de disques en PCM 5.1, surtout vers 2007-2008, vu que des codecs lossless comme le Dolby TrueHD ou le DTS HD Master Audio ont très vite pris le relais du PCM pour une qualité identique mais une place bien inférieure, et qu'ils comportent tous les deux un signal "lossy" qui reste compatible avec les anciens amplis.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Jan 2015 6:56

Le premier Harry est bien en 5.1 pcm.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Jan 2015 17:18

Hello,

Merci pour vos deux réponses.

Sledge Hammer :
- Mon ampli est récent, c'est un Yamaha v677 (la gamme 2014 du fabricant) donc pas de souci de ce côté là - à priori.
- Il est relié en HDMI Arc à ma TV. Tout mon équipement (box, lecteur bluray, consoles) étant relié en HDMI à la télé, qui renvoit tout les signaux sonores tels quels à l'ampli via le ARC (audio return channel) - à priori.
- Concernant les réglages de mon lecteur, tu parles du lecteur Bluray cette fois, et non de l'ampli ? Je vais regarder les options du lecteur bluray en rentrant, je n'y avais pas pensé. Espérons que le problème soit là, car en l'état, la piste PCM ne passe qu'en 2.1 sur mon ampli...

Ha-Dê :
Merci pour l'info, je ferai mes essais sur Harry Potter 1 ce soir, pour être sûr.
cityhunter62
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Fév 2013 23:46
  • offline

Message » 06 Jan 2015 1:01

Après de nombreux essais, j'ai ENFIN compris !!!
Il se trouve que ni l'ampli, ni le lecteur bluray, ni le bluray lui même ne sont en cause.
Le fautif est... la connexion via ARC (audio return channel). En fait, cette connexion ne fait transiter au mieux que le dolby digital... Mais pas les formats audio non compressés ou sans perte (PCM, true HD, etc) !

C'est pourquoi en reliant mes appareils via ARC, le DD 5.1 EX fonctionnait, mais pas le PCM 5.1.

L'explication est ici :
http://hdguru.com/hdmi-audio-return-cha ... explained/
Surtout ce passage en particulier : "The best audio format supported by HDMI ARC is Dolby Digital 5.1, sadly the higher-resolution audio formats on Blu-ray aren’t supported."

La seule solution : relier le lecteur bluray directement sur l'ampli via HDMI. Et là, comme par magie, le PCM est retransmi parfaitement en vrai 5.1.

J'espère que ça aidera d'autres personnes.
Merci pour votre aide en tous cas.
cityhunter62
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Fév 2013 23:46
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message