Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1028 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 02 Jan 2015 22:36

En fait ça vient du fait que le HP réceptionne une puissance qu'il transforme en son, mais comme une dynamo, il peut aussi injecter en retour du courant vers l'ampli.

C'est assez compliqué (je ne maitrise pas en fait :ane: ) perso je le comprends comme ça :
Si le signal est une belle sinusoïde, même à forte puissance par de souci.

Par contre si l'ampli sature car au-dessus de ces capacité, les monts des sinusoïde sont tronquées et les signaux deviennent écrêtés.
dans ce contexte le signal devient continu, ce qui est très mauvais pour l’HP.
Mais comme la membrane est un ressort elle force pour revenir à son état de repo ce qui injecte du courant de retour dans l'ampli.

Apres il faut relativiser, ces phénomènes existe à forte puissance, pas dans un contexte HC mais plutôt en pur sono (festival, concert, Nightclub). On va dire que plus le HP fait du grave plus il faut faire attention.
Il faut que tu t'intéresses au facteur d'amortissement, c'est l'élément technique de l'ampli qu'il fait le plus élevé possible.
En fait Steph (tu confirmes ?) et moi on a pris des Mac Mah pour ce facteur. Steph a encore mieux fait les chose car il a généreusement dimensionné la taille des câbles des HP. :wink:

Facteur d'amortissement
http://www.vincent-audio.com/mem_amor.php
Avec certains amplificateurs, les haut-parleurs de grave bougent beaucoup moins qu’avec d’autres électroniques, à niveau sonore équivalent. Le son est alors plus pur, le grave plus tendu, plus rapide, plus naturel, et la tenue en puissance est supérieure. Ce phénomène est lié au facteur d’amortissement de l’amplificateur. Plus ce facteur est grand, plus l’ampli maîtrise les haut-parleurs. Il les contrôle à la perfection en leur interdisant tout « débordement » pour limiter leurs mouvements au strict nécessaire. Lorsqu’il vient de « bouger » sur un signal puissant, le haut-parleur a tendance à osciller comme un ressort, il continue de faire des allers-retours avant de se stabiliser. Avec un amplificateur au grand facteur d’amortissement, le haut-parleur est stoppé net après l’arrêt du signal, il n’oscille pas et se tient prêt pour réagir instantanément sur les signaux suivants. Un grand facteur d’amortissement s’obtient à partir de circuits à très faible impédance interne. Cette caractéristique va également de pair avec une possibilité de driver des charges ohmiques de très faibles valeurs (2 Ohms, voire beaucoup moins) et une forte capacité en courant pour l’ampli.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 02 Jan 2015 23:05

Merci pour ces précisions !

J'avais, en gros, interprété a peu près comme toi.
Au moment de l'écrétage, le signal devenant carré, c'est mauvis pour l'HP... car il se prends du continu dans la tronche :grr:

Par contre, je n'avais pas le paramètre du facteur d’amortissement, et le contrôle des mouvements des HP, super intéressant comme facteur à prendre en compte dans l'installation.

Donc en gros, dans votre cas à tous les deux, avoir un ampli qui crache 400W et une enceinte de 700W derrière ne pose pas de problème, parce que le facteur d'amortissement et donc le contrôle du HP est au top ... par contre je pense qu'il ne faudrait pas trop pousser sur le son, parce que l'HP pourrait tout de même déguster un peu a mon avis...

En même temps, quand je réfléchis un peu ( :ane: ) je me dis que sur des enceintes comme les vôtres (je pense que t'as a peu près la même puissance que Steph) balancer 100 watt de puissance sur des enceintes depuis l'ampli suffit à te décoiffer le brushing pour la journée :mdr:

Ok, le soucis est différent dans une boite de nuit effectivement ou en sono pure, ou les mecs poussent un peu sur le son, mais pas dans le cas un HC, avec du matos pareil, et la puissance dispo, je pense que les amplis ne devraient pas être poussés à plus d 5 ou 10% de leur capacité.... Vous confirmez ?

Merci pour les infos, je vais lire ça de près ! :bravo: :bravo: :bravo:
guiguidu42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Déc 2014 21:42
Localisation: Lyon Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2015 23:53

Je n'avais pas entendu parler de ce retour de signal. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un ampli trop faiblard va écrêter, et que le signal carré qui en résulte n'est pas du tout apprécié par les HP : ça bousille les éléments mobiles et ça risque de caraméliser la bobine ... :grad:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Jan 2015 21:34

Bugbuster a écrit:Je n'avais pas entendu parler de ce retour de signal. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un ampli trop faiblard va écrêter, et que le signal carré qui en résulte n'est pas du tout apprécié par les HP : ça bousille les éléments mobiles et ça risque de caraméliser la bobine ... :grad:


C'est pour cette raison que j'avais lu que les amplis devaient être a peu près 25 à 50% plus puissants que les enceintes qu'ils alimentent, et les limiteurs doivent permettre de ne pas exploser les HP des enceintes :hein:

Après chez Steph, avoir un HP de 700W alimenté par un ampli de 400 ca a l'air de marcher sans écrêter, donc c'est, je pense, correct en HC.
Mais bon, tout le monde n'a pas le matos qu'il a !
Avoir des HP à 97 dB/1w/1m, c'est cher, et ca envoi du lourd...surtout avec des VZX en alim !

Comme ca a été rappelé par VaTek, on fait pas de la sono, donc y'a pas besoin d'essayer de monter à 130 dB ! LEs Amplis seront sollicités à 10 ou 20% max de leur puissance dans 99% des cas...
guiguidu42
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Déc 2014 21:42
Localisation: Lyon Nord
  • offline

Message » 05 Jan 2015 15:01

Je confirme, je n'ai jamais eu de soucis d'écrétage ou de saturation des amplis. Je pense que ça vient surtout du fait que l'install est quand même "surdimensionnée" par rapport au volume de la salle.
De plus même si les MacMah sont des ampli un peu "old school" Il y a quand même des gardes fous pour ne pas risquer de les griller.

Les Macmah VZX ont 4 diodes en façade pour chaque canal:
- POWER: qui restent éclairées en permanence lorsque l'ampli est allumé
- SIGNAL: qui s'allument lorsque l'ampli reçoit un signal d'entrée (il faut que le signal soit déjà costaud)
- LIMITER: qui doivent s'allumer lorsque le canal arrive à saturation (ou proche)
- PROTECTION: je pense qu'elle doit s'allumer en cas de surtension électrique ou de surchauffe.

Chez moi, les diodes LIMITER et PROTECTION, je n'en ai encore jamais vu la couleur, même à très fort niveau sur des blockbusters Hollywoodiens. Seules les diodes de SIGNAL du VZX 3.8 qui alimente les 2 subs s'allument de temps en temps, donc rien de plus normal. Sans parler du fait que l'on aliment des HPs à haut rendement....Donc de là à ce que les ampli clippent, il y a de la marge :zen: ... et le seuil de tolérance de Wafette aura été dépassé bien avant :ane: .

Ma seule crainte quant à la saturation au moment de me lancer dans la bi-ampl active était d'alimenter des compressions qui peuvent supporter jusqu'à 70W (de mémoire) avec un ampli de 400 W :ko: . Mais en réglant le système correctement (potards de l'ampli et paramétrage du DCX), sincèrement il a peut de chance de griller une compression.

Concernant le facteur d'amortissement, peut de monde en parle mais de tout ce que j'ai pu en lire, ça me parait être un paramètre vraiment important... En quelques mots, la capacité de l'ampli à pouvoir générer une contre réaction électrique pour freiner les mouvements du Hp. Plus le diamètre du HP est important, plus sa membrane est supposée lourde, donc plus son inertie sera grande, d'ou la nécessité un bon facteur d'amortissement pour éviter tout trainage.

Perso pour schématiser, je le vois comme l'équivalent du système de freinage sur une voiture ou un poids lourd. Tu as une sportive avec un moteur puissant (les amplis), un système de transmission dimensionné en conséquence (les câbles), des pneus larges (les HPs) pour transmettre correctement le tout à la route , et bien il te faut des freins en conséquences (le Facteur d'amortissement)... c'était l'instant métaphore :D
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 05 Jan 2015 18:34

Si tu veux tester tes caissons, fait toi le BR de Godzilla (le dernier), si tu passes ce test tu peux tout passer :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:18

+1 avec Kbill. Vu ce BD en DTS-HD MA 7.1.... Mention spéciale aux dernières secondes du générique de début du film, avec l'explosion de la bombe H... un MONUMENT en infra :ane: , j'adore :love: ... Niveau audio le reste du film est un festival pour les subs...caissons rachitiques s'abstenir :ko:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:46

Je vais test alors :D
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 06 Jan 2015 8:13

steph357 a écrit:+1 avec Kbill. Vu ce BD en DTS-HD MA 7.1.... Mention spéciale aux dernières secondes du générique de début du film, avec l'explosion de la bombe H... un MONUMENT en infra :ane: , j'adore :love: ... Niveau audio le reste du film est un festival pour les subs...caissons rachitiques s'abstenir :ko:

Je confirme !
Mes beyma font bien le boulot.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 06 Jan 2015 11:09

J'ai été obligé de baisser le canal LFE, mes 2 4645C n'ont pas aimé les infras :oops:
Peut être un mauvais réglage ou mon room gain assez important dans la zone 20-40Hz.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Jan 2015 15:28

Pas bien normal ça, surtout avec 2 4645C dans une utilisation domestique :-? t'as peu être un soucis de calibration en effet.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:07

J'ai un soucis de faux contact avec la prise XLR de mon P7000S, j'ai commandé la carte et je l'attends pour voir si cela vient de là et tirer des conclusions.

Les scènes qui ont affolé mes gamelles ont des fréquences qui descendent extrêmement bas, c'est ahurissant, surtout que j'avais mis le volume général assez haut :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:28

Yep,

Voilà déjà 1 an (à quelques jours près) que la salle est complètement terminée et opérationnelle. L'occasion de mettre quelques photos du rack à jour avec les derniers arrivants (notamment la PS4 en décembre dernier et le NAS Synology).

Mise à par cela, je profite de la salle au maximum (quand j'ai le temps) et c'est toujours aussi bon. 1 ans après, le projo affiche déjà 480 h de lampe au compteur :mdr:

IMG_2642 copie.jpg
La PS4, dernière arrivée

IMG_2645 copie.jpg
La partie haute du rack....

IMG_2646 copie.jpg
...et la partie basse

IMG_2647 copie.jpg
Le rack en entier

Rack actuel.jpg
Détail du matériel actuel dans le rack
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:03

Tu branches et utilises comment la PS4 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2015 12:40

La PS4 est branchée en HDMi sur le Marantz AV8801 et connectée en RJ45 sur le réseau domestique. La manette (en ondes RF si je me plante pas) permet de jouer même si la console est déportée dans la pièce d'à coté :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message