Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aumemax, fred bx33, Luc021, marty_mc_fly, mikematrix, polyarnyy, RetOn, Sioux13330, themouloud, totomarkovik et 268 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

choix entre deux amplis

Message » 06 Jan 2015 9:10

Bonjour,

Je débarque total dans lemonde du home-cinema. Actuellement, j'écoute la télé sur un ampli stereo. Le son sort sur deux enceintes en frontal. Je crois qu'on dit 2.1 dans ce cas.
J'aimerais mettre des petites enceintes derrière mon canapé (4 au total). Mais on me dit que mon ampli n'est pas fait pour. Il me faut un ampli home-cinema 5.1. Qu'à cela ne tienne, direction leboncoin et hop : je trouve plein de choses. Une petite recherche sur le net me permet de vite faire un premier tri : la daube et le reste. Comme je ne veus pas faire des km non plus, et que la poste c'est pas terrible, j'ai trouvé deux références et je ne sais pas si il y a une grande différence.
Je précise que je ne cherche pas non plus à transformer mon salon en salle de cinema. Dans un film, je souhaite simplement ne pas être obligé par exemple de monter le son comme un malade pour entendre les voix et de baisser le son lorsqu'il y a un peu d'action. Truc un peu agaçant à la longue !
J'ai donc trouvé deux ampli home cinema onkyo : tx-ds494 et TX SR303E
C'est quoi la différence entre les deux ? Y a t-il une différence importante en rapport avec mon utilisation (films+musique) ?
Bref, les deux tournent autour de 100 € ; en bon état apparent.

Merci de m'éclairer car c'est pas simple pour moi, vous l'aurez compris.
dupont76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Jan 2015 8:54
  • offline

Message » 06 Jan 2015 14:48

Alors, deux frontales = 2.0.

2.1 = caisson de basses en plus.

Pour mettre 4 enceintes en surround, il te faut un 7.1, en comptant la centrale qui, elle, est destinée à reproduire correctement les dialogues (mais pas que).

Les amplis que tu proposent ne sont pas vraiment récents et ne proposent pas plus que du 5.1.

Quelles sont tes enceintes frontales ? Quelles sont les 4 enceintes surround que tu comptes ajouter ?
Dernière édition par ZenAir le 06 Jan 2015 15:20, édité 1 fois.
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Jan 2015 14:55

Bonjour,

Je n'ai que 2 enceintes frontales pour le moment :dual hed-150
Je compte acheté d'occas 2 enceintes supplémentaire (petites) pour mettre derrière le canapé.
J'ai aussi une touche avec un marantz sr5000 à 80 €

Pour débuter en HC avec un son audio convenable çà va ?

Les enceintes 5.1
Plus complet que le système 2.1, le système 5.1 vous permet de disposer de deux enceintes dites arrières que vous placez (idéalement) derrière vous, et d'une enceinte centrale.
La centrale est placée face à vous et près de l'écran plat par exemple. Elle diffuse 100% des dialogues et une partie des effets sonores. Le deuxième regroupe les enceintes « principales ». Elles sont placées face à vous, à droite et à gauche de l'enceinte centrale. Leur rôle consiste à diffuser les deux tiers de la musique et les bruitages. La troisième catégorie regroupe les deux enceintes dites « surround ». Placées derrière vous ou sur les côtés de votre canapé, elles restituent les bruitages et les effets d'ambiance.
En savoir plus sur http://www.pratique.fr/comment-constitu ... qUzgFOm.99


Si je comprends bien je n'ai pour le moment que les enceintes dites "principales".
dupont76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Jan 2015 8:54
  • offline

Message » 06 Jan 2015 15:36

Tes enceintes (les principales donc) ont l'air sympa mais la sensibilité n'est pas indiquée (<90 db ?).

En gros, une sensibilité élevée permet un ampli pas trop puissant et vice-versa ;)

Tu as quoi comme appareils à relier à l'ampli ? Ces appareils sont en HDMI ?

Tu as quelle taille de pièce à sonoriser ?

Sinon, avant les enceintes surround, je te conseillerai plutôt de trouver une enceinte centrale et un caisson.
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Jan 2015 16:25

La sensibilité n'est pas indiquée ; puissance musicale 150 watts
J'ai les mêmes que celles-là : http://www.toutvendre.fr/ENCEINTES-HIFI ... 75542.aspx
J'ai environ 30 m2,un peu moins.
Pour l'ampli, jai luque mrantz est miux que onkyo pour l'audio.
A relier :
décodeur livebox, xbox media center,wii (éventuellement), écran lcd 42W hd ready, ordi portable éventuellement
dupont76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Jan 2015 8:54
  • offline

Message » 06 Jan 2015 17:12

Donc, autant que tu partes sur un ampli avec entrées et sortie HDMI, ce sera plus simple pour toi relier les appareils ;)

Marantz est musical et doux, je ne connais par contre pas tes DUAL donc je ne peux te dire le rendu que cela aura...

Ça va être les soldes... Je serai toi, je ne me précipiterai pas et j’achèterai plutôt un appareil récent car le SR5000 date un peu.
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Jan 2015 18:18

Je suis d'accord avec toi, cela dit je ne sais toujours pas si les 3 modèles que j'expose dans ce post sont ou pas une bonne affaire pour un home cinema débutant. Dois-je m'orienter plutôt vers marantz ou onkyo ?
Je ne mettrai pas 200 € dans du neuf même soldé. Mon budget ampli ne peut dépasser 100 € vu que je dois rajouter après les enceintes qui vont bien :wink:
dupont76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Jan 2015 8:54
  • offline

Message » 06 Jan 2015 19:52

Pour les amplis HC, voici les principales évolutions qui ont vraiment changé la vie :
la présence du décodage DD et DTS (les plus vieux amplis n'avaient que le prologic)
la présence d'une calibration automatique (avec le micro !)
la présence de plusieurs entrées HDMI et d'au moins une sortie HDMI

Par exemple, le marantz SR 5000 date du tout début des années 2000. Il a bien les décodeurs DD et DTS mais il lui manque toutes les fonctionnalités modernes, dont la calibration, le HDMI, le DPL2, les décodages EX et compagnies... Néanmoins, pour accéder au HC à prix budget, cet ampli à 80 € + tes Dual + une paire de petites enceintes à 50 € la paire et tu as un système 4.0 qui fonctionne.
Le premier Onkyo que tu cites est de la même génération. Le Onkyo TX-SR303 est plus récent mais d'entrée de gamme : http://www.cinenow.fr/products/481-onkyo-tx-sr303e Il n'a pas non plus calibration automatique ni HDMI mais quelques modes de décodages en plus.

Quant à savoir s'il vaut mieux un vieux maratnz SR 5000 (réupté mais très vieux) ou un Onkyo TX-SR303 plus récent mais ancien quand même... Je ne suis pas capable de le dire.

Sur de vieux amplis, vérifier quand même que tout fonctionne et que le son est bon (il faut pouvoir le tester sur un système 5.1 si possible avant achat)... et que la télécommande est bien fournie !
Dernière édition par vincent128 le 06 Jan 2015 19:59, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Jan 2015 19:55

Tourne toi donc vers l'occasion avec ce budget mais essaie de trouver un ampli, quitte à rogner sur les enceintes en attendant, avec l'hdmi :wink:

Comme je te le disais plus haut, Marantz sera plus musical...

Par contre, je prendrai une centrale au lieu des surround, tu n'auras plus cette impression de son changeant entre les dialogues et les scènes d'action. Les surround viendront après.
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Jan 2015 20:46

Pourquoi la nécessité du hdmi ? Je ne suis pas éligible à la hd chez moi ; donc ne peux recevoir la hd via la box. Si je passe par le pc portable, je relie le hdmi direct sur la tv et le son par l'ampli audio. Y aura t il une différence si l'ampli hc aura une prise hdmi (portable branché dessus plutot que sur tv).
Je pinaille mais c'est important pour moi de voir si la différence vaut le coup ou non ! :wink:
dupont76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Jan 2015 8:54
  • offline

Message » 06 Jan 2015 22:58

Si ce n'est que pour la TV alors le Marantz fera aussi bien l'affaire. Sur Leboncoin j'ai vu un SR7200 à 80E et un SR5400 OSE à 100E; sois patient et cherche bien.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 07 Jan 2015 1:22

L'ampli avec plusieurs entrées HDMI et une sortie HDMI sert de "switch HDMI". C'est à dire que quand tu as plusieurs sources en HDMI, en sélectionnant la source sur l'ampli, tu sélectionnes automatiquement le son ET la video venant de cette source. C'est pratique. Mais si tu peux brancher directement le HDMI sur la télé sans que ça pose problème, tu n'en as pas vraiment besoin.

Après, il faut bien voir que si c'est seulement pour la télé, la plupart des programmes sont diffusés en stéréo seulement. Pour avoir du multicanal, il faut que ça soit l'ampli qui "fabrique" le son multicanal à partir de la stéréo, avec ce qu'on appelle un DSP (Digitial Sound Processing). Or, les amplis très anciens n'ont que le Dolby Prologic (DPL en abrégé), tandis que les amplis plus récents ont le DPL II, nettement plus performant.

Donc, si tu veux vraiment transformer le son stéréo de la télé en son multicanal créé par l'ampli, je te recommande un ampli avec DPL II. L'ampli marantz SR 5000 ne l'a pas, tandis que le Onkyo 303 l'a, par exemple.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2015 9:01

Il doit bien regarder un bluray ou deux et pas que la TV ?
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 07 Jan 2015 12:48

Non, pas encore de blue-ray car pas de lecteur surtout !!!
Que du dvd via ma xbox ou mon pc (le tout relié en reseau).
dupont76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Jan 2015 8:54
  • offline

Message » 07 Jan 2015 12:55

Pour revenir à ma préoccupation initiale, je ne veux pas acheter un truc avec plein de fonctions qui ne me serviront jamais !! Mais je ne suis pas non plus un idiot :lol: Je sais bien que les soldes d'hiver viennent de commencer :wink: Je ne vais pas non plus passer à côté d'un ampli hc en solde pas très éloigné de mon budget et bien plus récent. A l'inverse, ceux qui changent en profitant des soldes vont mettre en vente le leur :lol: :lol: Vous voyez où je veux en venir !?
A votre avis y a t il un ampli hc (marantz par exemple) que je pourrais trouver d'occas sur le bon coin ; en fait je cherche quelques références surtout ! Vu que je n'y connais rien !
J'ai regardé du côté du sr5400 et à 100 € il est plus récent que le sr5000 à 80 €. Mais avant de poster , je n'aurais jamais cherché de ce côté. :wink:

Merci pour votre aide.
dupont76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Jan 2015 8:54
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message