Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, herveM, LeFaucon, Sergio-22, sirius57, smalah, Solitaire555, stephane-61, ti_punch et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

De l'intérêt du DAC (et uniquement du DAC)...

Message » 06 Jan 2015 13:26

Bonjour à tous,

Je préfère vous prévenir de suite : je ne suis qu'un novice dans le monde de la Hi-Fi.
En effet, j'ai depuis quelques années fait l'acquisition d'un ensemble HomeCinema 5.1 (cf. signature) pour profiter de ma collection de blu-rays et écouter de temps en temps mes musiques stockées sur mon iPhone / Macbook (via Airplay).
Le temps ayant fait les choses et depuis l'acquisition récente d'un HCPC, je souhaite désormais accorder plus d'importance à l'écoute de ma bibliothèque musicale (Itunes).

Je n'ai actuellement ni l'intention ni le budget pour refondre entièrement mon installation actuelle. Je souhaiterais simplement l'optimiser.
En effet, je possède un petit Dac (Fiio E10) que j'avais couplé à mon casque AKG K550 lorsque je possédais mon Macbook. Ce dernier revendu et remplacé par le HCPC, j'aimerais continuer de profiter de l'intérêt du Dac à la fois pour l'écoute au casque mais aussi - et surtout - sur mes enceintes.
Pour cela, j'ai déjà ajouté à mon branchement de base (câble optique entre ma carte mère (Codec Audio Realtek ALC892) et mon ampli) une 2nde liaison avec le DAC branché en USB au PC et relié à l'ampli en SPDIF (PCM stéréo).
J'ai donc voulu vérifié si cela pouvait apporter un gain entre les 2 types de branchements en mode "Straight" (2.1) : je confirme que oui. Le Dac apporte une réelle plus-value malgré les limitations techniques de ce modèle (son objectif principal étant d'améliorer l'écoute au casque).