Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, herveM, LeFaucon, Sergio-22, sirius57, smalah, Solitaire555, stephane-61, ti_punch et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

De l'intérêt du DAC (et uniquement du DAC)...

Message » 06 Jan 2015 13:26

Bonjour à tous,

Je préfère vous prévenir de suite : je ne suis qu'un novice dans le monde de la Hi-Fi.
En effet, j'ai depuis quelques années fait l'acquisition d'un ensemble HomeCinema 5.1 (cf. signature) pour profiter de ma collection de blu-rays et écouter de temps en temps mes musiques stockées sur mon iPhone / Macbook (via Airplay).
Le temps ayant fait les choses et depuis l'acquisition récente d'un HCPC, je souhaite désormais accorder plus d'importance à l'écoute de ma bibliothèque musicale (Itunes).

Je n'ai actuellement ni l'intention ni le budget pour refondre entièrement mon installation actuelle. Je souhaiterais simplement l'optimiser.
En effet, je possède un petit Dac (Fiio E10) que j'avais couplé à mon casque AKG K550 lorsque je possédais mon Macbook. Ce dernier revendu et remplacé par le HCPC, j'aimerais continuer de profiter de l'intérêt du Dac à la fois pour l'écoute au casque mais aussi - et surtout - sur mes enceintes.
Pour cela, j'ai déjà ajouté à mon branchement de base (câble optique entre ma carte mère (Codec Audio Realtek ALC892) et mon ampli) une 2nde liaison avec le DAC branché en USB au PC et relié à l'ampli en SPDIF (PCM stéréo).
J'ai donc voulu vérifié si cela pouvait apporter un gain entre les 2 types de branchements en mode "Straight" (2.1) : je confirme que oui. Le Dac apporte une réelle plus-value malgré les limitations techniques de ce modèle (son objectif principal étant d'améliorer l'écoute au casque).

Je me pose désormais la question de savoir si investir dans un DAC de meilleure qualité pourrait améliorer encore plus significativement la qualité sonore de mes morceaux (beaucoup sont encodés FLAC/ALAC), et cela même en conservant mon système Home Cinema actuel ? Ou alors, au contraire, pensez-vous que cela n'apporterait qu'un gain négligeable ?

Merci d'avance.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 06 Jan 2015 15:52

Si tu as déjà un DAC qui te donnes satisfaction, le changer par autre DAC n'apportera rien de significatif.

J'ai pu essayer près d'une dizaine de DAC allant de 50€ à beaucoup plus : la différence est infime, pour ne pas dire nul :siffle:
Je précise que j'ai prie soin d'égaliser les volumes de chaque source en ayant utiliser un dBmètre et de switcher de l'un à l'autre, 2 à 4 autres personnes étant présente à chaque fois et aucune n'a pu remarqué une différence significative à l'oreille.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

un DAC = un autre DAC

Message » 06 Jan 2015 16:08

Je salue cette brillante et véridique réponse de letit :thks:
Et je rappelle si besoin était...et il semble qu'il y ait besoin :roll: ...que de nombreux tests aveugles comparatifs entre DACs de 50 € à plus de 10000 € indiquent clairement l'absence de toute différence auditive.

Idem pour les amplis

Et rappelons un principe logique: c'est à celui qui prétend entendre une différence auditive de le prouver. :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Jan 2015 17:33, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Jan 2015 16:38

Si j'extrapole vos dires, j'en déduis donc que l'investissement doit se porter en priorité sur les enceintes et que le reste de l'ensemble (DAC, Ampli, Cablage) ne serait finalement que "superflu".
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 06 Jan 2015 16:58

Un changement d'enceintes sera plus significatif :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Voltaire

Message » 06 Jan 2015 17:43

jo_spart a écrit:Si j'extrapole vos dires, j'en déduis donc que l'investissement doit se porter en priorité sur les enceintes et que le reste de l'ensemble (DAC, Ampli, Cablage) ne serait finalement que "superflu".


Disons, pour être bon Prince, (DAC, Amplis, Câblage, lecteurs de CD...) 5% du résultat auditif

Enceinte local (y compris traitements acoustiques et électroniques) 95 % du résultat auditif.

Mais Voltaire en visionnaire prévoyait que le "superflu" était "une chose tant nécessaire"....Pour...certains amateurs de Haute Fidélité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Jan 2015 17:57

Igor Kirkwood a écrit:Je salue cette brillante et véridique réponse de letit :thks:
Et je rappelle si besoin était...et il semble qu'il y ait besoin :roll: ...que de nombreux tests aveugles comparatifs entre DACs de 50 € à plus de 10000 € indiquent clairement l'absence de toute différence auditive.

Idem pour les amplis

Et rappelons un principe logique: c'est à celui qui prétend entendre une différence auditive de le prouver. :idee:


Bonjour Igor,
c'est étonnant ce commentaire de ta part.

En effet, j'avais pu discuter avec J.F Quéré qui m'avait parlé de votre rencontre, et du fait qu'il t'avait donné un coup de main sur ton matériel parce que tu avais du mal à différencier tes plans sonores.

Cordialement,
François.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Jan 2015 17:58

Igor Kirkwood a écrit:
jo_spart a écrit:Si j'extrapole vos dires, j'en déduis donc que l'investissement doit se porter en priorité sur les enceintes et que le reste de l'ensemble (DAC, Ampli, Cablage) ne serait finalement que "superflu".


Disons, pour être bon Prince, (DAC, Amplis, Câblage, lecteurs de CD...) 5% du résultat auditif

Enceinte local (y compris traitements acoustiques et électroniques) 95 % du résultat auditif.

Mais Voltaire en visionnaire prévoyait que le "superflu" était "une chose tant nécessaire"....Pour...certains amateurs de Haute Fidélité.


Ce qui m'amène une question suppémentaire:

Pourquoi, dans les milieux audio, les gens tiennent-ils tant à nommer "investissement", ce qui n'est en définitive qu'une dépense ? :lol:
(Fin du HS)

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2015 18:10

Salut

Comme il sera plus simple de faire un copier ;

Bonjour Je voudrais intégrer un préamplificateur dac ,sans citer de marque,afin de pouvoir profiter éventuellement d'un décodage meilleur que ceux intégrés dans les lecteurs cd que je peux avoir. Pour faire simple. Profiter d'un bloc à tubes et d'un ampli intégré conjointement, en reliant 2 lecteurs qui comme mon Isem possède deux sorties dont une variable et une sortie sur coaxial. Essayer en sortie "normale"ou essayer en sortie coaxial via ce preampli /dac, au choix suivant les résultats donnés. Je voudrais des avis sur les différentes puces de conversion et leur rendu. ( j. Merci.

J'avais dans l'idée aussi pourquoi pas de brancher "ma pomme" en usb, mais je dois dire que je ne me sers pas de la dématérialisation; ça sera peut être le début ?
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Jan 2015 20:40

Igor Kirkwood a écrit:Je salue cette brillante et véridique réponse de letit :thks:
Et je rappelle si besoin était...et il semble qu'il y ait besoin :roll: ...que de nombreux tests aveugles comparatifs entre DACs de 50 € à plus de 10000 € indiquent clairement l'absence de toute différence auditive.

Idem pour les amplis

Et rappelons un principe logique: c'est à celui qui prétend entendre une différence auditive de le prouver. :idee:


Non: L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence... :oldy:

Et ce que tu dis plus haut ne prouve qu'une chose: Que les tests soit disant aveugles (ABX) ne marchent pas. Il est quasiment impossible de les faire sur des choses aussi fines/subtiles

Il est vrai que ces dernieres années les differences ce sont énormement réduite, mais un bon DAC reste la base de tout bon systeme HiFi: Source first :bravo:
Dernière édition par Lucus le 07 Jan 2015 9:16, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 06 Jan 2015 20:42

letit69 a écrit:Si tu as déjà un DAC qui te donnes satisfaction, le changer par autre DAC n'apportera rien de significatif.

J'ai pu essayer près d'une dizaine de DAC allant de 50€ à beaucoup plus : la différence est infime, pour ne pas dire nul :siffle:
Je précise que j'ai prie soin d'égaliser les volumes de chaque source en ayant utiliser un dBmètre et de switcher de l'un à l'autre, 2 à 4 autres personnes étant présente à chaque fois et aucune n'a pu remarqué une différence significative à l'oreille.


Pour pouvoir entendre des differences, il faut un système de bon niveau, et surtout, surtout, ne rien rajouter sur le signal entre la source et l'ampli...
Donc pour "égaliser" les niveaux, tu as forcement mis quelque chose entre, non ?
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 06 Jan 2015 20:55

Lucus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je salue cette brillante et véridique réponse de letit :thks:
Et je rappelle si besoin était...et il semble qu'il y ait besoin :roll: ...que de nombreux tests aveugles comparatifs entre DACs de 50 € à plus de 10000 € indiquent clairement l'absence de toute différence auditive.

Idem pour les amplis

Et rappelons un principe logique: c'est à celui qui prétend entendre une différence auditive de le prouver. :idee:


Non: L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence... :oldy:

Et ce que tu dis plus haut ne prouve qu'une chose: Que les tests soit disant aveugles (ABX) ne marchent pas. Il est quasiment impossible de les faire sur des choses aussi fine/subtile

Il est vrai que ces dernieres années les differences ce sont enormement réduite, mais un bon DAC reste la base de tout bon systeme HiFi: Source first :bravo:


Moi qui suis encore à quelques lieux d'eux, j'avais envisagé d'en faire comme tu dis, le centre d'un système; même s'il est vrai que mes vieilles oreilles ne méritent pas ça ?
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Jan 2015 20:59

Lucus a écrit:Et ce que tu dis plus haut ne prouve qu'une chose: Que les tests soit disant aveugles (ABX) ne marchent pas. Il est quasiment impossible de les faire sur des choses aussi fine/subtile

Tu veux dire qu'il faut être au courant du matériel écouté pour pouvoir se convaincre qu'il y a une différence ? :lol:

Ce que tu dis n'a pas de sens : s'il y a une différence audible, on doit pouvoir la discerner lors de test en aveugle.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Jan 2015 21:15

Non il dit qu en etant pas détendu il peut être difficile de faire une differençe...le test tel que décrit peut engendrer une déconcentration.

Lorsque je lit que tout' les ampli ont le même son...j espére que ca en fait sursauter certain...c est vrai que parfois des personnes ont du mal à faire des différences subtiles mais entre ampli faut pas abuser...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Jan 2015 21:23

vincent128 a écrit:
Lucus a écrit:Et ce que tu dis plus haut ne prouve qu'une chose: Que les tests soit disant aveugles (ABX) ne marchent pas. Il est quasiment impossible de les faire sur des choses aussi fine/subtile

Tu veux dire qu'il faut être au courant du matériel écouté pour pouvoir se convaincre qu'il y a une différence ? :lol:

Ce que tu dis n'a pas de sens : s'il y a une différence audible, on doit pouvoir la discerner lors de test en aveugle.


Cela tient plus du subjectif et de l'intellect. Donc, globalement, il n'est pas possible de quantifier ces différences
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC