Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Besoin d'aide pour choix de casque

Message » 06 Jan 2015 19:12

Bonjour, je recherche un casque multi-usages en fait. La moitié du temps pour écouter de la musique (principalement rock, metal, electro), et l'autre pour regarder des films ou bien un peu de jeux vidéo à l'occasion. Il sera brancher sur un pc, mais je ne sait pas encore sur quelle carte son... faut que je regarde à ce niveau là aussi.

Vu que je ne n'écoute pas toujours des morceaux de qualité CD, il m'arrive d'écouter aussi des mp3, j'ai remarqué qu'il ne sert à rien d'investir dans un casque à 300 EUR. La plupart des gens disent que le rendu est mauvais et j'ai pas envie que la moitié du temps se soit bon et l'autre moitié mauvais...

Donc çà devient plus difficile de choisir un casque. Un casque unanimement réputé (par exemple un HD650, etc) ne fera pas l'affaire à ce que j'ai cru comprendre.

Voilà, si vous pouviez m'orienter...
Dernière édition par mike5.1 le 08 Jan 2015 22:41, édité 1 fois.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 06 Jan 2015 19:13

mike5.1 a écrit:Bonjour, je recherche un casque multi-usages de type ouvert de préférence. La moitié du temps pour écouter de la musique (principalement rock, metal, electro), et l'autre pour regarder des films ou bien un peu de jeux vidéo à l'occasion. Il sera brancher sur un pc, mais je ne sait pas encore sur quelle carte son... faut que je regarde à ce niveau là aussi.

Vu que je ne n'écoute pas toujours des morceaux de qualité CD, il m'arrive d'écouter aussi des mp3, j'ai remarqué qu'il ne sert à rien d'investir dans un casque à 300 EUR. La plupart des gens disent que le rendu est mauvais et j'ai pas envie que la moitié du temps se soit bon et l'autre moitié mauvais...

Donc çà devient plus difficile de choisir un casque. Un casque unanimement réputé (par exemple un HD650, etc) ne fera pas l'affaire à ce que j'ai cru comprendre.

Voilà, si vous pouviez m'orienter...
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 06 Jan 2015 19:27

mike5.1 a écrit:Un casque unanimement réputé (par exemple un HD650, etc) ne fera pas l'affaire à ce que j'ai cru comprendre.

Voilà, si vous pouviez m'orienter...

C'est au contraire très bien !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Jan 2015 19:34

mike5.1 a écrit:Bonjour, je recherche un casque multi-usages en fait. La moitié du temps pour écouter de la musique (principalement rock, metal, electro), et l'autre pour regarder des films ou bien un peu de jeux vidéo à l'occasion. Il sera brancher sur un pc, mais je ne sait pas encore sur quelle carte son... faut que je regarde à ce niveau là aussi.

Vu que je ne n'écoute pas toujours des morceaux de qualité CD, il m'arrive d'écouter aussi des mp3, j'ai remarqué qu'il ne sert à rien d'investir dans un casque à 300 EUR. La plupart des gens disent que le rendu est mauvais et j'ai pas envie que la moitié du temps se soit bon et l'autre moitié mauvais...

Donc çà devient plus difficile de choisir un casque. Un casque unanimement réputé (par exemple un HD650, etc) ne fera pas l'affaire à ce que j'ai cru comprendre.

Voilà, si vous pouviez m'orienter...


Je ne suis pas certain que tu aies été bien orienté au point de départ. Si tu veux écouter au casque, l'essentiel c'est…… le casque! Si tu choisis un bon casque, il te donnera toujours une bonne écoute. Sans compter que le mp3 n'est pas "forcément mauvais": ça dépend du taux de compression et de l'état initial du fichier (pour ne rien dire de l'emploi d'un équaliseur etc etc etc).
Alors OK un HD650 branché sur la prise casque de mon ordi portable marche moins bien que sur mon ampli dédié: mais ça reste un HD650. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit le plus adapté à ce type d'usage — mais surtout parce que la prise casque de mon ordi ne délivre pas une puissance "délirante"…

Donc j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu précises l'usage:
- veux-tu un casque à utiliser aussi sur un baladeur/smartphone, à l'ext: donc un casque fermé, ou seulement à la maison, donc potentiellement, ouvert?
- tu parles de carte son: donc tu n'as pas l'intention d'acheter un ampli casque? => si c'est le cas, àmha, ça dit qu'il vaut mieux te diriger vers un casque de bonne sensibilité (et d'impédance basse ou moyenne)
- et surtout, le nerf de la guerre: tu veux y consacrer quel budget? — pour moi, contrairement à ce que tu évoques, tu peux aussi bien y dépenser 100€ que 300, 500 ou 1000: cf. il existe des intra de qualité très supérieure et dont le tarif……
Par ex. si ton propos est de chercher un casque à tarif "abordable" (mettons: 100€), assez polyvalent pour faire un peu tout, qui se plie et peut s'emporter à l'extérieur, je te dirais de regarder vers un Sennheiser HD380

si tu veux écouter beaucoup de musique à la maison — et accessoirement l'utiliser pour écouter de la musique — et si tu veux t'offrir un HD650, j'aurais tendance à te dire que tu pourras toujours envisager un ampli casque après coup, comme évolution ultérieure: c'est un excellent casque, qui peut se brancher sur une prise d'ordi sans trop de problème (sur un smartphone, c'est un peu léger)

si tu veux te lancer dans l'écoute casque de très haut de gamme, là le choix devient à la fois plus large et beaucoup question de goûts personnels etc

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2015 20:47

Bonjour :D Alors pour répondre à vos questions :

- Ce casque sera utilisé sur mon PC fixe uniquement. Pas de transport en vue. Pas de problème de bruit audible par d'autres personnes.

- Il me faut un casque confortable et durable. Il m'arrive de le porter durant 3h d'affilée. J'ai une préférence pour les casques, j'aime pas les intra.

- Pour l'ampli casque, j'avoue, je ne connaissais même pas :mdr: Je suis une bille niveau connaissance sur le son. J'adore le beau son, mais n'ai absolument personne dans mon entourage qui peut m'aider ni même me faire écouter... Et habitant en appartement pas très bien insonorisé, je veux investir dans un casque pour être tranquille niveau puissance sonore quand je veux me décrasser les oreille.
Alors pourquoi pas un ampli casque, mais le but est que je puisse tout lire depuis le PC en tant que lecteur (il me sert pour tout : film blu-ray connecté à mon projecteur, musique, jeux), après çà peut passer par où çà veut jusqu'à mes oreilles. Par contre faut voir niveau budget pour ce type de matos, je vois qu'il y en a à tous les prix et je ne sais pas ce que çà vaut ni combien il faut compter +/-.

- Pour le mp3 c'est principalement sur radio internet en 320Kbps le plus souvent, pour découvrir des choses c'est pas mal je trouve. Sinon j'ai accès à un discobus où je loue des CD à la semaine.

-Pour le budget, çà dépend si çà vaut le coup ou pas. J'étais parti sur 300 EUR max. Mais je peut aller plus haut sans souci si çà vaut vraiment le coup. Ayant toujours eu chez moi du son pas terrible, je voudrais me faire plaisir à ce niveau sans tomber non plus dans des prix non justifiés. D'autant plus que c'est prévu depuis longtemps de faire un investissement niveau son et avoir enfin un truc correct.
J'aime bien quand le son est précis, détaillé mais non fatiguant. J'ai une préférence pour la musique qui envoie bien (80% de mes écoutes). De bonnes basses ce serait bien vu le type de musique que je privilégie, çà m'a toujours manqué dans mes anciens matos bas de gamme, mais il faut qu'elles soient belles sinon je préfère un peu moins présentes mais plus belles.
Enfin bref, je suis un pur amateur qui veut du bon son :mdr:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 06 Jan 2015 21:04

OK — donc on dit un casque non nomade, pas forcément fermé: rien que là, tu as tout de même plus que du choix. Et vu ton usage, il te faut un casque qui ne soit pas trop timide dans le grave.
Pour ma part, je te dirais bien: un Beyer DT990 Pro - éventuellement, si tu trouves que tu n'as pas assez de puissance, tu y ajouteras un petit Presonus HP4, ou même un Aphex, ultérieurement :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2015 21:59

Philips X1/X2 . le X2 je ne connais pas mais j'ai eu le X1. Sympa, excellente qualité sonore, solide , confortable et parfaitement adapté à un usage sur une sortie de PC :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 06 Jan 2015 22:08

dub a écrit:OK — donc on dit un casque non nomade, pas forcément fermé: rien que là, tu as tout de même plus que du choix. Et vu ton usage, il te faut un casque qui ne soit pas trop timide dans le grave.
Pour ma part, je te dirais bien: un Beyer DT990 Pro - éventuellement, si tu trouves que tu n'as pas assez de puissance, tu y ajouteras un petit Presonus HP4, ou même un Aphex, ultérieurement :idee:



Ben écoute je le vois à 150 EUR, c'est bien moins cher que je ne pensais. Par contre je le vois en 32, 250 et 600 Ohms. Apparemment 32 c’est pour les smartphones et autres appareils portables, mais entre 250 et 600 il faut prendre quoi ?

Sinon pour les amplis, çà va c'est pas hors de prix du tout ce que tu me donne là. Tout çà est dans mon budget :bravo:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 06 Jan 2015 22:51

La version pro ne fait qu'en 250 Ohms à ma connaissance — ça se décline en 32/250 et 600 dans les versions premium, mais elles sont plus chères.
àmha de toutes façons laisse tomber les versions 600 Ohms: ça ne t'apporterait pas grand chose sauf si tu te lances dans un ampli dédié de bonne qualité pour écoute du classique ou du jazz

Les amplis que je t'ai indiqué ont une connectique plutôt studio (donc vérifie les câbles que tu achèteras pour les branchements) - ça se trouve par ex. chez thomann

Si tu veux te passer d'ampli, le X1 dont parle Sorrodje est aussi un bon choix (ça doit pouvoir s'essayer dans un Boulanger ou un Darty :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2015 14:18

Ok merci à vous pour les conseils.

J'ai pris le DT990 pro en 250 Ohms donc ...
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 08 Jan 2015 22:35

Reçu et testé depuis 30 minutes.

La vache c'est pas mal :o Juste branché sur le pc via la sortie son intégrée à ma carte mère et mis un cd sur VLC. Mon ancien casque sennheiser gamer coutait plus cher et le son est incomparable.

Au niveau du volume, pour une écoute supportable je suis à 33% de la barre de son windows.

Vous pensez que le son peut encore être améliorer en ayant une carte son dédiée ou un ampli ? Je ne comprend pas bien si un ampli va juste rehausser le niveau sonore ou bien améliorer aussi la qualité du son...
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 08 Jan 2015 22:43

mike5.1 a écrit:Reçu et testé depuis 30 minutes.

La vache c'est pas mal :o Juste branché sur le pc via la sortie son intégrée à ma carte mère et mis un cd sur VLC. Mon ancien casque sennheiser gamer coutait plus cher et le son est incomparable.

Au niveau du volume, pour une écoute supportable je suis à 33% de la barre de son windows.

Vous pensez que le son peut encore être améliorer en ayant une carte son dédiée ou un ampli ? Je ne comprend pas bien si un ampli va juste rehausser le niveau sonore ou bien améliorer aussi la qualité du son...


bah…… éventuellement, et j'ai bien dit éventuellement, tu pourrais à la rigueur en tirer un peu plus avec un très bon ampli dédié, mettons avec un ampli à tubes de bonne puissance, ou avec un transistor de haut de gamme……

mais la question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle — et le prix de la chandelle entre en jeu…

Si tel quel tu as assez de puissance, si tu n'entends pas de défaut évident du style bruit de fond etc., pour ma part, je te dirais de marcher comme ça :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:58

En fait je viens de m'en rendre compte en laissant le casque sur les oreilles sans son, j'ai un bruit de fond assez chiant maintenant que je l'ai remarqué. Cà ressemble à de faibles sons aigu, style visite médicale.
Je me suis dit que c'est parce qu'il y a du volume sans son, mais même avec le volume windows à zéro çà le fait. Je n'avais pas çà avec mon ancien casque.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 08 Jan 2015 23:01

bizarre, bizarre: tu as une autre source sur laquelle brancher le casque? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2015 23:08

Non pas chez moi. Je testerai demain soir après boulot chez mon père voir si çà le fait...
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message