Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Problèmes d'audition.

Message » 06 Jan 2015 20:56

Bonsoir,

En cours sur France 3, un sujet à propos des problèmes d'audition que connaîtraient 75% des personnes de 15 > 35 ans en France.

Avec mesure et prudence donc. :idee:

Y compris pour ceux qui ont plus de 35 ans. :hehe: :D


Bonne soirée.
Dernière édition par ajr le 08 Jan 2015 11:39, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Jan 2015 22:05

Oh que oui :thks:
Je reste fasciné par le volume auquel les vrais jeunes (donc pas moi :oldy: ) écoutent leurs casques en nomade. Et mon travail m'impose une audition parfaite, donc je m'écoute très attentivement, sans mauvais jeu de mot :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2015 0:05

J'ai également vu ce reportage à la télé ce soir :(
j'écoute 2 heures de musique sous mon HD25 5 jours par semaine et de la musique...qui bouge on va dire :mdr:
est-ce que la perte d'audition est quelque chose que l'on voit venir ?
enfin que l'on entend venir plutôt 8)

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Jan 2015 0:50

Il vaut mieux prévenir que guérir, à mon avis pour un usage régulier en nomade, vaut mieux faire attention au volume déployé. Ayant pendant une longue période fait de gros trajets en transports pour le boulot, j'avais préconisé une bonne isolation (intras) pour me permettre d'écouter à volume modéré.

J'avais testé rapidement le HD25 et son isolation me semblait assez bonne pour un supra. Tant que tu ne pousses pas le volume à mon avis ça ira. Evidemment il n'y a pas que la musique qui fait du mal à nos oreilles, les bruits de tous les jours ou ceux des lieux de travail peut vite être dangereux, dès qu'il y a une source d'excès, je dégaine des bouchons d'oreille qui trainent souvent dans une poche de sac ou de blouson.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Jan 2015 1:20

il parait que la ministre de la santé étudie un texte de loi pour limiter les niveaux des casques !!!
je pense que je vais m'empresser d'acheter le casque dont je remet l'achat depuis des mois; car nul doute que si c'est voté, la frustration sera là lorsque l'on aura atteint la limite sonore qui sera certainement basse :evil:
on va de plus en plus vers un "totalitarisme mous" pas manger gras, pas trop de sucre,pas d'alcool, etc... si c'est ça la vie... pour finir centenaire gateux :oldy:
anecdote; quand j'était jeune, je m'était acheté un Koss pro 4 AA; je devais bien écouter le rock à 110 db !
je l'ai vendu à un amis qui trouvait qu'il n'avait pas assez de puissance à la sortie de son ampli; j'ai donc changé les résistances d'atténuation et mon ami a fini par pêter le casque ! je vous dit pas le niveau d'écoute! un pro 4 AA ça doit tenir 2 watts :mdr:
hé bien, mon amis n'est pas sourd (60 ans) et moi non plus (je passe des tests audio dans mon entreprise et je suis dans la bonne moyenne pour mon âge)
le problème des jeunes, c'est qu'ils mettent trop de basses; quand je ré-écoute mes vinyles, je suis surpris du peu de basses par rapport aux musiques de d'jeuns de maintenant.
la sur pression des basses "bouzille" les tympans
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 07 Jan 2015 10:20

jacm a écrit:le problème des jeunes, c'est qu'ils mettent trop de basses; quand je ré-écoute mes vinyles, je suis surpris du peu de basses par rapport aux musiques de d'jeuns de maintenant.
la sur pression des basses "bouzille" les tympans

Non, c'est faux. La surdité vient surtout de la destruction des cellules ciliées, par exposition à des niveaux sonores trop élevés. Ces cellules sont spécifiques en fonction des fréquences. Et les cellules ciliées des graves sont relativement résistantes. Ce dont on souffre le plus au quotidien, c'est la perte dans les haut-médium aigus, qui réduisent l'intelligibilité de la parole, mais aussi les acouphènes qui sont souvent associés à une surdité.

Le casque a la particularité qu'on a tendance à écouter fort. Dans un test de 60 ou Que choisir sur les casques, ils avaient constaté avec étonnement que leur jury, aussi bien auditeurs lambda que professionnels, mettaient spontanément le volume à niveau élevé (de l'ordre de 90 dB).

Le problème supplémentaire du casque en milieu nomade, c'est que dans un milieu bruyant, on a tendance à beaucoup trop monter le son pour retrouver de l'émergence du message sonore. Un métro doit être assez facilement à 70 ou 80 db, donc forcément on se retrouve vite avec du 100 dB dans les oreilles.

Mais pour prévenir la surdité, il n'y a pas que les casques. Il faut éviter :
- les niveaux sonores musicaux trop élevés : casques certes, mais aussi concerts amplifiés, boîte, rave party...
- les signaux sonores distordus dans l'aigu : ampli trop faible qui sature. Parfois concert ou boîte, mais aussi sono de type anniversaire/mariage.
- les bruits élevés de machine (marteau-piqueur, scie circulaire, etc -> bouchons d'oreille ou casque)
- les bruits explosifs : pétards, feux d'artifice, tir (stand, chasse, ball-trap).

Après, à chacun de gérer au mieux. Pour ma part, si je n'ai pas de bouchons d'oreilles sur moi, je n'hésite pas à me boucher les oreilles dans une situation de bruit trop intense (dont le fameux feu d'artifice du 14 juillet). Peu importe si c'est ridicule ou pas.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2015 22:38

Je pense prendre moins dans les oreilles au concert de mon groupe de rock prog préféré qu'a la maison en ayant oublié de ranger mes chaussures.. :ane:
Sur mon téléphone j'ai un message d'alerte quand on dépasse un certain niveau alors que je ne l'ai pas sur mon lecteur Cowon D2+ alors que celui ci monte jusqu'a....
bein j'en sais rien en fait, mais beaucoup car j'écoute en moyenne vers 20 alors qu'il doit monter à 50.
Dernière édition par tracerbox le 10 Jan 2015 18:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Jan 2015 0:11

jacm a écrit:il parait que la ministre de la santé étudie un texte de loi pour limiter les niveaux des casques !!!
je pense que je vais m'empresser d'acheter le casque dont je remet l'achat depuis des mois; car nul doute que si c'est voté, la frustration sera là lorsque l'on aura atteint la limite sonore qui sera certainement basse :evil:
on va de plus en plus vers un "totalitarisme mous" pas manger gras, pas trop de sucre,pas d'alcool, etc... si c'est ça la vie... pour finir centenaire gateux :oldy:

Eh oui, tu as le droit de mourir d'un cancer ou d'une maladie cardio-vasculaire, liés à la pollution en particules fines dont se moque la ministre, à condition de n'être pas sourd ! :mdr:
Le plus comique c'est le type qui passera de ses intras "audiophiles" pour des intras "prothèses" ! :ane:
Peut-être que ce sont les mêmes intras ? :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Jan 2015 19:21

le casque n'a rien a voir avec la perte d’audition, c'est plutôt avec quoi on l’écoute !déjà les baladeurs amplifies sont soumis a un certain niveau de décibels pour la reproduction du son émis avec !

donc quand je lis ," je vais vite acheter mon casque" :hein: je ne vois pas trop en quoi le casque seul va détruire l’audition ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Jan 2015 20:34

tracerbox a écrit:J'ai également vu ce reportage à la télé ce soir :(
j'écoute 2 heures de musique sous mon HD25 5 jours par semaine et de la musique...qui bouge on va dire :mdr:
est-ce que la perte d'audition est quelque chose que l'on voit venir ?
enfin que l'on entend venir plutôt 8)



tu vas chez l'ORL un bon nettoyage puis tu écoute ton casque dans un environnement très calme et tu regarde a combien tu est puis tu va dans un environnement moyennement bruyant et tu monte le volume tu note et tu dépasse pas ce volume.

C'est déjà un bon début ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Jan 2015 18:55

Merci c'est une bonne astuce. Est-ce qu'une visite chez l'ORL doit être prescrite par un généraliste ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2015 19:06

ho je pense pas mais j'avoue que je connais pas les "nouvelle" loi française :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Jan 2015 23:42

est-ce que un ORL peut établir une courbe de correction pour nous les...moins jeunes :oldy: afin que l'on corrige nos enceintes et pouvoir entendre comme si l'on avait une audition toute neuve ?
j'ai trouvé sur ce site:
http://www.haenggeli-orl.org/FAQs/Surdite.html
des courbes types de perte d'auditions des fréquences en fonction de l'age.
ne devrait-on pas faire nos enceintes et leurs courbes en fonction de notre déformation personnelle ?
(du coup pas facile à vendre en occasion)

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Jan 2015 9:23

Perso j'ai ma courbe d'audition mais je ne modifie pas pour autant mon son.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Jan 2015 9:34

tracerbox a écrit:est-ce que un ORL peut établir une courbe de correction pour nous les...moins jeunes :oldy: afin que l'on corrige nos enceintes et pouvoir entendre comme si l'on avait une audition toute neuve ?

Ca me semble une mauvaise idée :
- le cerveau a corrigé en partie la perte d'audition. Il "fait avec". Lui fournir, seulement sur une partie de la journée (quand on écoute la chaîne hi-fi), une courbe "corrigée" ne sera sans doute pas perçu comme agréable ni naturel.
- réentendre des fréquences qu'on n'entend pas (ou fortement atténuées) n'est pas forcément plaisant. Cf. la quantité de personnes qui ne portent pas leur Sonotone, ou en tout cas pas régulièrement.
- vu le niveau élevé auquel il faut corriger dans les aigus, et le fait que les cellules ciliées aigues sont les plus fragiles, et le fait que de la musique écoutée à niveau réaliste est déjà à volume sonore élevé... il y a un risque bien réel d'endommager le peu de cellules ciliées qu'il reste pour certaines fréquences.
- enfin, les audiogrammes classiques sont très sommaires (toutes les octaves et on s'arrête à 4000 Hz, 8000 Hz maxi), c'est pas la-dessus qu'on peut se baser pour faire une correction auditive.

Bref, corriger l'audition, c'est un métier : prothésiste auditif. Je ne pense pas qu'on puisse l'improviser.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades