Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Franck1, ralf, violon76 et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

De l'intérêt du DAC (et uniquement du DAC)...

Message » 06 Jan 2015 22:54

Igor Kirkwood a écrit:Je salue cette brillante et véridique réponse de letit :thks:
Et je rappelle si besoin était...et il semble qu'il y ait besoin :roll: ...que de nombreux tests aveugles comparatifs entre DACs de 50 € à plus de 10000 € indiquent clairement l'absence de toute différence auditive.

Idem pour les amplis

Et rappelons un principe logique: c'est à celui qui prétend entendre une différence auditive de le prouver. :idee:


Igor,

Tu connais pourtant bien les règles de l'ABX : on ne peut et ne doit tirer aucunes conclusions à partir de tests qui échouent (ou l'on ne trouve pas de différences).

Aucune conclusion, même après 1000 tests échoués.

Ce n'est pas moi qui ai fait ces règles : échouer à démontrer une différence ne signifiera jamais qu'il n'y a pas de différence.

L'avis que tu exprimes, qui est des plus respectables, n'est donc qu'un point de vue et non un fait, à mettre en perspective avec d'autres points de vues différents.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Jan 2015 23:21

letit69 a écrit:Un changement d'enceintes sera plus significatif :bravo:

Un changement d'ampli peut l'être aussi... Surtout si le premier n'est pas en mesure de driver parfaitement les enceintes qu'il a en face.
Un élément parmi d'autres...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Jan 2015 23:30

Ça vaut pas le coup d investir dans un bon dac, préamplificateur, et ampli casque. Si je n utilise pas pour l'instant de démât? :idee:
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Jan 2015 23:38

Gort'h a écrit:
letit69 a écrit:Un changement d'enceintes sera plus significatif :bravo:

Un changement d'ampli peut l'être aussi... Surtout si le premier n'est pas en mesure de driver parfaitement les enceintes qu'il a en face.
Un élément parmi d'autres...

je pense que ta remarque est bonne ; j'ajouterai en terme d adéquation.
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Jan 2015 23:41

pheno a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je salue cette brillante et véridique réponse de letit :thks:
Et je rappelle si besoin était...et il semble qu'il y ait besoin :roll: ...que de nombreux tests aveugles comparatifs entre DACs de 50 € à plus de 10000 € indiquent clairement l'absence de toute différence auditive.

Idem pour les amplis

Et rappelons un principe logique: c'est à celui qui prétend entendre une différence auditive de le prouver. :idee:


Bonjour Igor,
c'est étonnant ce commentaire de ta part.

En effet, j'avais pu discuter avec J.F Quéré qui m'avait parlé de votre rencontre, et du fait qu'il t'avait donné un coup de main sur ton matériel parce que tu avais du mal à différencier tes plans sonores.

Cordialement,

François.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Merci pour ces précisions Pheno :siffle:
.....
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 07 Jan 2015 2:54

Fyper a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je salue cette brillante et véridique réponse de letit :thks:
Et je rappelle si besoin était...et il semble qu'il y ait besoin :roll: ...que de nombreux tests aveugles comparatifs entre DACs de 50 € à plus de 10000 € indiquent clairement l'absence de toute différence auditive.

Idem pour les amplis

Et rappelons un principe logique: c'est à celui qui prétend entendre une différence auditive de le prouver. :idee:


Igor,

Tu connais pourtant bien les règles de l'ABX : on ne peut et ne doit tirer aucunes conclusions à partir de tests qui échouent (ou l'on ne trouve pas de différences).

Aucune conclusion, même après 1000 tests échoués.

Ce n'est pas moi qui ai fait ces règles : échouer à démontrer une différence ne signifiera jamais qu'il n'y a pas de différence.

L'avis que tu exprimes, qui est des plus respectables, n'est donc qu'un point de vue et non un fait, à mettre en perspective avec d'autres points de vues différents.



Les gens qui n'entendent aucune différences entre différents appareils, en règle générale achètent le meilleur marché ou le plus joli au choix, ça reste une conclusion pragmatique.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Jan 2015 8:29

Parlerai pas des tests ABX, car c'est le meilleur moyen de ne pas différencier une vache et d'un train à vapeur, tous les tests ratés le prouve.

Et pourtant le simple changement d'un ampli que l'on entendrez pas en ABX, à long terme apporte toujours des différences au file et à mesure des écoutes qui fait que les différences finissent par s'entendre comme une vache au milieu du nez.

C'est la même chose avec les DAC
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Jan 2015 9:48

alexandre10 a écrit:
pheno a écrit:
Bonjour Igor,
c'est étonnant ce commentaire de ta part.

En effet, j'avais pu discuter avec J.F Quéré qui m'avait parlé de votre rencontre, et du fait qu'il t'avait donné un coup de main sur ton matériel parce que tu avais du mal à différencier tes plans sonores.

Cordialement,

François.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Merci pour ces précisions Pheno :siffle:
.....


Je dément cette information complètement fausse.

Cordialement,
François.
Dernière édition par pheno le 08 Jan 2015 22:04, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Jan 2015 11:21

Lucus a écrit:
letit69 a écrit:Si tu as déjà un DAC qui te donnes satisfaction, le changer par autre DAC n'apportera rien de significatif.

J'ai pu essayer près d'une dizaine de DAC allant de 50€ à beaucoup plus : la différence est infime, pour ne pas dire nul :siffle:
Je précise que j'ai prie soin d'égaliser les volumes de chaque source en ayant utiliser un dBmètre et de switcher de l'un à l'autre, 2 à 4 autres personnes étant présente à chaque fois et aucune n'a pu remarqué une différence significative à l'oreille.


Pour pouvoir entendre des differences, il faut un système de bon niveau, et surtout, surtout, ne rien rajouter sur le signal entre la source et l'ampli...
Donc pour "égaliser" les niveaux, tu as forcement mis quelque chose entre, non ?

Non, pas de matériel entre.

J'égalise avec JRiver :
- je crée un zone de sortie pour chaque DAC ;
- avec le DAC "A" je lui crée une zone nommé sortie "A" ;
- avec le DAC "B", zone "B" ;
- lecture sur les 2 zones ;
- utilisation du dBmètre, pour chacune des zones ;
- si différence entre les 2, j'égalise le volume de sortie JRiver jusqu'à ce que j'obtiens le même nombre sur le dBmètre ;
- je peux passer de la zone "A" à la zone "B" en switchant.

Je n'ai pas la prétention de démontrer/prouver quoi que ce soit en utilisant ce protocole pour réaliser un ABX dans de bonnes conditions mais j'essaye de respecter ce que certains professionnels du son font pour donner les mêmes "chances" à chaque matériel utilisé.
Nous faisons le plus régulièrement possible les testes les un chez les autres avec forcément un matériel différent (ampli, enceintes et l'environnement d'écoute), il n'y a que le protocole et les câble qui sont les mêmes à chaque fois. Les résultats des écoutes sont à chaque fois les mêmes :hehe:
Après si moi même et d'autres personnes ne percevons pas de différences significatives :ane: d'un matériel à un autre, ce n'est pas pour autant que nous donnons un avis affirmatif :ko:

Doit on remettre les testes ABX en cause :idee: je ne sais pas mais moi, ça m'a évite de dépenser trop d'argent dans le DAC ou autre et plutôt de changer les enceintes ou l'ampli, d'optimiser l'acoustique de la pièce :wink:

Cela n'engage que moi, je ne souhaite convaincre personne :ohmg:

:friend:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Jan 2015 11:32

Ouhla...Tu utilises le volume numérique de ton player.... :-? J'ai de très mauvais souvenir de ce volume numérique de JRiver
Dès que tu commence à manipuler le son, surtout de cette manière, tu "applatis" tout, donc egalement les differences...
Il est très difficile de faire un comparative en direct avec exactement les memes morceaux, player, support, cables etc....Faut tout dédoubler, et switcher la source en direct sur le preamp. Pas impossible, mais difficile

Nous aussi on à fait plein de test de DAC, de server, de cables, de NAS...Et on entend à chaque fois des differences, et on est juste pas d'accord sur ce qui est "mieux" ou "moins bien".... :roll:
Mais differences il y a, c'est incontestable

Comme quoi, on a pas tous les memes oreilles, ni les memes perceptions. Et heureusement...!
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Jan 2015 11:44

Je ne remet pas en cause les différences quand il y en a mais quelles sont elles, sont elles aussi flagrantes que çà ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Jan 2015 11:54

Non, subtiles, certainement moins grandes que les enceintes et le couplage avec la pièce. La vraie difference est là, Igor a raison !
Mais quand tu as un bon système, que tu écoutes beaucoup, c'est la subtilité de ces differences (DAC, cables, sources etc..) qui fait toute la difference. C'est ça le HighEnd, du moins pour moi :grad:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Jan 2015 12:04

Lucus a écrit:Non, subtiles, certainement moins grandes que les enceintes et le couplage avec la pièce. La vraie difference est là, Igor a raison !
Mais quand tu as un bon système, que tu écoutes beaucoup, c'est la subtilité de ces differences (DAC, cables, sources etc..) qui fait toute la difference. C'est ça le HighEnd, du moins pour moi :grad:


+1
Et c'est aussi souvent ce qui peut faire la différence entre un systeme qui fait passer l'émotion et un systeme ennuyeux :wink:
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 07 Jan 2015 14:10

pheno a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je salue cette brillante et véridique réponse de letit :thks:
Et je rappelle si besoin était...et il semble qu'il y ait besoin :roll: ...que de nombreux tests aveugles comparatifs entre DACs de 50 € à plus de 10000 € indiquent clairement l'absence de toute différence auditive.

Idem pour les amplis

Et rappelons un principe logique: c'est à celui qui prétend entendre une différence auditive de le prouver. :idee:


Bonjour Igor,
c'est étonnant ce commentaire de ta part.

En effet, j'avais pu discuter avec J.F Quéré qui m'avait parlé de votre rencontre, et du fait qu'il t'avait donné un coup de main sur ton matériel parce que tu avais du mal à différencier tes plans sonores.

Cordialement,
François.


Eh ! on est proche du 1er janvier et pas du 1er avril :lol: :lol:

letit69 a écrit:Doit on remettre les testes ABX en cause :idee: je ne sais pas mais moi, ça m'a évite de dépenser trop d'argent dans le DAC ou autre et plutôt de changer les enceintes ou l'ampli, d'optimiser l'acoustique de la pièce :wink:
Cela n'engage que moi, je ne souhaite convaincre personne :ohmg:
:friend:


Sage position letit :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Jan 2015 14:39

pheno a écrit:
alexandre10 a écrit: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Merci pour ces précisions Pheno :siffle:
.....


Plaît-il ? :wtf:


Bonjour Pheno,
En fait c'était pour dire que je suis d'accord avec vous.
Et pour ma part je suis toujours étonné que l'on entende pas de différence entre différents matériels, comme si je disais que tous les micros sorte la même chose.
Apres c'est sur que si l'on a du mal à différencier des plans sonores, je peux comprendre que l'on n'entende pas de différence sur du matériel...on qu'il faille 5 ans pour s'avancer de 30cm....dans ces cas de figure il faut savoir rester humble et peux être moins catégorique sur ses propos.

Pour ce qui est de la question initial, je te dirais fait confiance à tes oreilles, je suis certain que avancera beaucoup plus vite :wink:

Continuez à tirer sur le matos HDG, ça en laissera plus d'ocaz pour ceux qui les cherche et les apprécie :bravo:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC