Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, chris25, dm, Eames, kaizen, Lone Sloane, mako, nOon29, Olivier Dutel et 51 invités

Sony VPL-VW300ES - 6999€ (Test HCFR en ligne !)

Message » 07 Jan 2015 15:55

j'ai vu tourner cette machine ce midi chez magma, on l'a comparé au x500 (je venais voir celui-ci en priorité) et ben... Sony a mis la barre très haute là :love:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Jan 2015 16:28

Alors le vw300 doit être mieux que le vw 500 car en comparaison des deux 500, je préfère amplement le JVC. Les "noirs" gris du Sony en scènes mi-sombres ou mixtes ne me plaisent pas du tout.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 07 Jan 2015 16:50

liquidcooling a écrit:Alors le vw300 doit être mieux que le vw 500 car en comparaison des deux 500, je préfère amplement le JVC. Les "noirs" gris du Sony en scènes mi-sombres ou mixtes ne me plaisent pas du tout.

Je crois qu'il parlait du 1000, non ? le modèle d'expo dont il était question juste avant...
stlouis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 03 Déc 2002 0:19
  • offline

Message » 07 Jan 2015 17:06

heu non je parlais bien du 300 :mdr:

il était en sortie de carton, rien de paramètré, mal installé... bref, je vais aller voir christophe au showroom hdland pour me faire une vraie idée, mais ça m'a quand même pas l'air mal du tout!

sauf le prix :mdr: :lol:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Jan 2015 17:37

Ah, j'avais mal compris.

Pour ma part, j'ai craqué pour le 300. C'est le seul qui s'approche de la vraie 4K phase 1. Il manque juste les 8 bits au lieu des 10, mais je je pense pas que le Gamut de nos projecteurs puisse nous faire bénéficier de l'espace couleur étendu (si ?).

En UHD, et dans le positionnement voulu pour l'UHD, c'est à dire avec 60° d'angle de visionnage et une distance de 1.5x la hauteur du display, il est primordial d'avoir les 60p sans quoi les saccades lors des déplacements d'objets sont très très visibles.

A 60Hz, on ne les voit plus. De mémoire, le cône de vision dans lequel la rémanence est forte fait 30°, donc tout ce qui est au delà bénéficie à plein du refresh plus rapide.

A vrai dire, je n'ai pas pu tester de la 4k p60 sur le 300 : je n'ai pas de source adéquate (je ne sais pas ce que NetFlix fait avec sa UHD, mais ça n'est certainement pas à la hauteur).
En revanche, j'ai vu les streams en 60p sur Astra sur des TV 60p, et ça change vraiment la donne.

Je pense mettre le projecteur dans une config définitive quand les sources seront dispos.
stlouis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 03 Déc 2002 0:19
  • offline

Message » 07 Jan 2015 17:56

tu as quoi comme source?
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:25

bradpulay a écrit:tu as quoi comme source?



Le player 4k de Sony.
Mais pas de contenu local 4k qu'il pourrait jouer, hormis Netflix...
stlouis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 03 Déc 2002 0:19
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:32

stlouis a écrit:......En UHD, et dans le positionnement voulu pour l'UHD, c'est à dire avec 60° d'angle de visionnage et une distance de 1.5x la hauteur du display, il est primordial d'avoir les 60p sans quoi les saccades lors des déplacements d'objets sont très très visibles.

A 60Hz, on ne les voit plus. .....


C'est logique :thks:

On accroit l'angle de VISU, et 60° pour de UHD ou 4k ça n'est pas déraisonnable, il est prévisible que l'effet de saccade 24 25p en est accentué d'autant.
J'ai une FDR AX100 qui filme en 4k 25p, mais n'ayant pas de diffuseur 4k je n'ai pu vérifier cela ...
Mais si je downscale en FHD j'obtiens un FHD digne d'un mastered 4k, et là j'ai les outils pour faire un upscal temporel en 50p avec un recalcul images intermédiaires qui est assez bien fait.

J'attends pour voir une démo de mes ruhs UHD en 25p sur un VP Sony 300 ou 500 je ne sais plus, mais mon revendeur et ami en a un chez lui.

Une télé en 55" UHD je ne suis pas FAN ...Et les VP 4k trop cher encore ...ET très bizarrement ça bouge plus du côté des télés 4k que pour les VP ...
Un peu débile car sur une télé je ne pense pas que le 4k soit un réel ++

Sorry les gars, mais mettre 7000€ pour un VP en ce qui me concerne PAS QUESTION

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:41

7000, c'est le recommended street price. Je l'ai payé 5700 pour ma part.
Et la dernière fois que j'avais acheté un projecteur, c'était un vpl 11ht, en 2002. Il aura duré 13 ans, je trouve que les 5000€ que j'avais dépensés à l'époque ont été bien rentabilisés.
Je compte faire le même genre d'opération long terme avec le 300, même si les évolutions hdmi sont un souci pour ce genre de pérennité...
stlouis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 03 Déc 2002 0:19
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:46

Sinon, sur une TV, je doute aussi. Ma nana se plaint que notre tv à la campagne est trop définie en HD, et que ca ne correspond pas à ce qu'elle voit dans la réalité!
stlouis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 03 Déc 2002 0:19
  • offline

Message » 07 Jan 2015 20:39

stlouis a écrit:Sinon, sur une TV, je doute aussi. Ma nana se plaint que notre tv à la campagne est trop définie en HD, et que ca ne correspond pas à ce qu'elle voit dans la réalité!


Yesss assez d'accord avec toi! Mais tropdéfinie quand même pas ..Je dois dire qu'avec un 117cm je me mets près :wink:
5700€ c'est déja plus raisonnable ...
Si il dure 13 ans sans perdre en performance, effectivement ça peut se justifier... moins de 500€ par an ...P..en arrétant de fumer j'en achète 3 :D

Mon HC4900 en salle dédiée touche bien sa bille encore ...le soucis c'est que je n'ai pas une salle extensible et 2m60 c'est le presque le max que je peux faire ...Ensuite en 4k me mettre à 2m50 au lieu de 3m :mdr:

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Jan 2015 0:01

Bon j'ai été le voir tourner chez hdland rapidement ce soir après le boulot.

J'ai du mal à me faire réellement une idée sans être dans une chaîne connue, environnement connue et sans pouvoir jouer moi même avec les réglages à gauche à droite...

Mais je suis plutôt convaincu, je donnerais cher pour l'avoir une vingtaine d'heures à la maison pour faire joujou et me faire une idée réelle de ce qu'il vaut... surement le futur remplaçant de mon X35 quand j'aurais fait un loto gagnant :mdr:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2015 19:11

stlouis a écrit:Ah, j'avais mal compris.

Pour ma part, j'ai craqué pour le 300. C'est le seul qui s'approche de la vraie 4K phase 1. Il manque juste les 8 bits au lieu des 10, mais je je pense pas que le Gamut de nos projecteurs puisse nous faire bénéficier de l'espace couleur étendu (si ?).

En UHD, et dans le positionnement voulu pour l'UHD, c'est à dire avec 60° d'angle de visionnage et une distance de 1.5x la hauteur du display, il est primordial d'avoir les 60p sans quoi les saccades lors des déplacements d'objets sont très très visibles.

A 60Hz, on ne les voit plus. De mémoire, le cône de vision dans lequel la rémanence est forte fait 30°, donc tout ce qui est au delà bénéficie à plein du refresh plus rapide.

A vrai dire, je n'ai pas pu tester de la 4k p60 sur le 300 : je n'ai pas de source adéquate (je ne sais pas ce que NetFlix fait avec sa UHD, mais ça n'est certainement pas à la hauteur).
En revanche, j'ai vu les streams en 60p sur Astra sur des TV 60p, et ça change vraiment la donne.

Je pense mettre le projecteur dans une config définitive quand les sources seront dispos.


C'est peut-être un peu HS, mais je cherche l'écran pour accompagner mon nouveau VPL300, et j'aimerais vos idées :
post178390936.html#p178390936

Merci d'avance !
stlouis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 03 Déc 2002 0:19
  • offline

Message » 10 Jan 2015 13:35

Bonjour à tout le monde, j'ai le sony VPL-300ES mais apparement il n'y a pas moyen de régler les trapèzes et j'ai du coup la partie supérieure de l'écran qui penche vers la droite.
J'ai fait une photo de l'écran mais j'ignore comment on peut la rajouter dans un message.
Quelqu'un a déjà eu le même problème ?

Merci
cedricm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Nov 2014 14:29
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:30

Salut,

Surtout pas de correction de trapèze, si tu as un coin qui part c'est que tu n'as pas positionné le projecteur correctement // à l'écran.

En l'occurence le coin haut droit qui part en sucette indique que le projo a le nez légèrement trop tournée à droite et vers le haut, il faut donc baisser un tout petit peu le nez et tourner le projo légèrement sur la gauche et corriger ensuite avec zoom/lens shift pour remettre l'image dans le cadre, de plus il y a toutes les chances que le projo "penche", et donc tu as mis // un coté mais l'autre est décalé, ça c'est la version courte.

En version longue :

- dézoomer légèrement pour que tout rentre dans l'écran sans déborder
- avec un mètre ruban mesurer les 2 hauteurs Gauche et Droite, si les 2 hauteurs ne sont pas identiques => tourner le projo vers la gauche si G est plus petit que D ou vers la droite si D est plus petit que G sans se préoccuper du reste. Corriger avec le lens shift ou dézoomer pour garder toujours l'image à l'intérieur de l'écran pour faciliter les mesures.
- ensuite mesurer la largeur de l'image en Haut et Bas, idem lever/baisser le nez vers vers le haut si H est le plus court ou vers le bas si le bas est plus court, jusqu'à obtenir la même valeur, là encore, corriger ensuite avec le lens shift pour garder l'image dans le cadre.
- recommencer l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir les 2 hauteurs identiques et 2 largeurs identiques et l'image toujours dans le cadre, même si elle est de travers.

A ce point quand G==D et H==B tu es sûr et certain que l'optique du projo est bien // à l'écran.

- régler le tangage: il est tout à fait possible, c'est même pratiquement sûr, que le projo "penche" et il faut donc régler l'horizontalité de l'image en faisant bien attention de pencher tout le coté du projo en même temps donc les 2 patins du coté G ou D et pas juste les patins avant ou arrière sinon ça va dérégler le // de l'écran (ou les 2 vis du même coté s'il est sur une potence).

Recommencer autant de fois que nécessaire tout ça jusqu'à ce que les 4 coins de l'image soient pile dans les coins de l'écran.

Une fois que les 4 coins sont parfaits, il se peut que l'image déborde (barillet) ou ne remplisse pas l'image sur les bords (coussinet), là il n'y a plus rien à faire si ce n'est vérifier que l'écran est réellement "plan".

Certains projos ont un réglage barillet/coussinet mais il a le même défaut que celui du trapèze, il abime l'image car c'est une correction électronique et non optique mieux vaut éviter de s'en servir.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron