Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 63 invités

AMPLI DIY DUAL LM3886 TENSION/COURANT - bi/tri amp asservi

Message » 06 Jan 2015 9:33

Bonjour à tous et très bonne année ! meilleurs vœux pour vos projets DIY!

j'ai profité des vacances pour créer la BOM de la carte. Mine de rien c'est un gros boulot pour identifier les références qui vont bien.
voici le tableau des références avec PN chez Mouser, sur le drive:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

J'ai aussi fait un projet Mouser complet, que je vais valider en le commandant cette semaine.
Avant de le publier, je reflechis pour faire plusieurs BOM, par exemple une simple (et pas chère) pour utilisation stereo classique, en tension gain 20db, et une autre plus complete avec Nazar et protection, ainsi qu'une en version Courant/transconductance bien sur.


Je me prépare à monter tout cela (PCB en cours de livraison) et faire les tests (oscilloscope reçu!) et en attendant je dessine une petite carte add-on avec un AOP lownoise pour faciliter les mesures de bruits et de distorsion, avec un montage qui soustrait le signal de test (Cf these de Mike Renardson).

A+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Jan 2015 10:56

Intéressant ! Le dev d'une telle carte de test a base d'AOP low disto / low noise mériterait un topic à elle seule. Et avec un générateur embarqué ce serait le top (mais je m'emballe, comme d'habitude ....)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Jan 2015 12:50

non non tu ne t'emballes pas, j'ai cela en tête aussi. tout le problème c'est de trouver le compromis pour que ce "mini project" ne devienne pas plus gros que le projet principal :) mais c'est clair que faire une ampli soit disant haut de gamme sans faire de mesure sérieuse ca le fait pas. et comme je n'ai pas de APx525, il faut être créatif. a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2015 16:33

Salut !
bon j'ai bien reçu les PCB ce midi, ce qui est assez remarquable au niveau délais de fabrication livraison, puisque j'ai envoyé les Gerber le 24 décembre :bravo:
Malheureusement ils ont fait une bourde sur le perçage... tous les trous de 1.4mm (genre cosse faston) ont été percés en 0.8mm (à vue d'oeil).
on va voir comment ils répondent à ce problème de qualité??? :zen:
c'est pas dramatique pour commencer un test, mais pas acceptable

à part ca ma sérigraphie est pas géniale (malgré le temps passé dessus :grr: ), c'est trop petit et pour 30% des composants il faudra regarder dans la doc de montage pour avoir une meilleure vue des ref de composants. mais bon, c'est du DIY , pas de la production de masse!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2015 17:42

N'hésite pas à leur dire que tu as été conseillé par d'autres clients à eux si ils rechignent...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:44

Vérifie les fichiers de fabrications pour t'assurer des diamètres de perçages sont effectivement à 1.4mm avant de réclamer.
Si la faute vient bien de leur part, il devrait t'envoyer un nouveau jeu de PCB gratuitement.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:01

oui, je viens de rechecker le fichier de percage en le chargeant avec Gerber Logix. en sélectionnant un des trous incriminé, il est reconnu comme un DCode 9 c-a-dire un outil T09 qui est bien a 0.055' = 1.4mm dans le fichier... et pour les autres ca marche donc je pense qu'ils ont fait une erreur quelque part. J'ai envoyé une photo et un Mail à "Brian" , on va voir, je reste calme.

En plus je bosse sur un petit circuit addon pour la mesure de bruit et thd que je voudrais leur envoyer cette semaine alors j’espère qu'ils vont activer leur procédure qualité sans trop de discussion, let see.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:36

Ok,
j'espère qu'ils se montreront à la hauteur... :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Jan 2015 8:48

so far so good, ils se montrent très commerçants et proposent de reshipper immédiatement en DHL :)
comme je lance en fab un petit pcb, on va certainement grouper, et au total je perds 2 bonnes semaines,
mais bon de toutes façon je n'ai pas encore appuyé sur le bouton de commande Mouser...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Jan 2015 16:08

Cool.
Ca ne m'étonne pas trop, parce que je les ai toujours trouvés très pro
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2015 11:38

Salut :)
étant donné que cet ampli est censé être a des niveaux de bruit et THD exceptionnellement bas ( 8) ) se pose assez rapidement la question de le verifier concrètement. alors j'ai routé vite fait une carte addon qui se loge dans le coin inférieur droit du PCB GM3886 et qui vient se plugger sur le connecteur 8 point.
Cette carte est un ampli d’instrumentation low noise avec un gain programmable par une resistance, typiquement 1000 (60db).
voici le schéma et l'implantation , qui parleront plus qu'un long baratin:
Image
on voit l'AD8429 en composant principal chargé de mesurer la différence et de l'amplifier;
il y a un peu de glue pour le filtrage rfi et la protection, conformément à la datasheet.
on peux choisir les masses de référence, en entrée comme en sortie.

l'implantation en CMS 1206 et SOIC8
Image
Le connecteur BNC en bas est relié directement à l'oscilloscope.
il y a aussi 8 straps configurables pour directement mesurer le bruit
- de la masse analogique (par rapport à la masse principale pin "P3" en haut)
- des tensions +/- 15V,
- des THATs
- des sorties de l'ampli via la pin "P1" en haut
on peux insérer une capa de 1uF en entrée.
on peux aussi utiliser le connecteur BNC du haut pour sonder n'importe quoi, avec choix de la masse de référence, ou même flottante.

ca part en fabrication en soirée :) n'hésitez pas à commenter d'ici là !

EDIT: on peux utiliser cette carte indépendamment de l'ampli, il suffit de l'alimenter avec 2 piles de 9V sur les picot 6/7/8 :siffle:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Jan 2015 12:46

Les BAV199 sont câblées comme sur la datasheet?
Elles sont plutôt entre +V et -V sur le papier d'AD non?
Je n'ai pas vu où ils les câblaient de cette façon.

Là, tu limites les entrées à +/- les seuils de diode.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Jan 2015 13:52

oui Philby, bien vu, en effet j'ai changé ça par rapport à la datasheet, pour écrêter plutot que rebalancer vers les alims, considérant qu'à partir d'un gain de 20 c'est "pareil". en fait c’était plus simple de renvoyer vers la masse plutôt que vers les pistes d'alim. tu penses que je devrais changer ? c'est vrai qu'en les mettant vers les alims on pourrait tester les performances d'un montage en CMRR. je vais voir.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Jan 2015 14:13

D'après ce schéma, les entrées sont déjà équipées apparemment, (ainsi que les sorties!)

Capture-1.png
Capture-1.png (32.07 Kio) Vu 1050 fois


Bon, c'est pas clair, car ils conseillent d'en mettre si on attends en entrée des tensions supérieures aux rails (avec une résistance en série de 33 ohms)...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Jan 2015 15:00

à 12€ le chip, vaut mieux qu'il soit un peu protégé :bravo:
bon j'ai changé pour faire comme la data sheet, ca peux pas faire de mal.
aussi j'ai ajouté un connecteur pour une arrivée "pile9V" en bas, avec 2 petite capas chimique.
aussi j'ai mis un dip switch 8 en paralell de la rangée 2x8. ca évitera de perdre des cavalier au fond de la nuit.
reste juste à vérifier l'ergonomie pour une utilisation indépendamment du GM3886, et ca roule pour un envoi chez dig pcb ce soir, on verra si Brian travaille le samedi :hehe:

Ce week end je termine la bom mouser et je passe la commande, on y croit

pas encore reçu les alims DPS de Roberto ( :grr: ), il faut aussi que je trouve des radiateurs facile à monter sur le proto
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message