Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1241 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 05 Jan 2015 19:44

Ce serait moi, et avec le budget qu'il faut, dans un monde parfait et tout et tout, je mettrais:
- poutrelles béton en travers de tes 2 poutres béton
- hourdis béton entre les poutrelles
- coulage d'une dalle
- hérisonnage de la dalle pour planéité au top (ou ragréage selon prix/faisabilité)
- et enfin ossature bois d'une jolie boîte interne entièrement posée sur des acoustipads

... mais je dirais que ça c'est l'idéal! :oldy:
T'as fait quoi ?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:44

:o C'est du lourd, je ne pensais pas que tu aurais fait si gros.

Ça te laisse quoi comme hauteur entre la toiture et les poutres béton ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:52

Bon Josk, tu as une partie de la réponse, JIM avait donné un petit indice.
Cette solution (plancher béton - style plancher collaborant - avait été envisagé. Mais difficulté à le mettre en oeuvre (accès à l'étage) sans parler du coût.
Mais à la place des poutrelles béton en travers, j'ai mis quelque chose d'aussi solide - ou presque (du moins j'espère).
Il y a bien des acoustipads quelque part et du bois aussi...
Patience, les explications arrivent. Il faut que je trie les photos d'abord.

Pour JIM, les poutres béton ne sont que la base d'appui. Elles font 20 cm par 20 environ, on a pas lésiné (je dois être trop frileux :hehe:), quand je dis que le maçon ne s'en est toujours pas remis... :mdr:
Entre le plancher fini actuel et les poutres, ça va de 1m80 au niveau de l'écran à plus de 3m en fond de salle.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:47

arf... un peu juste ça 1,80m non ?
Est-ce que c'est 1,80m en bout de salle, ou vraiment au niveau de l'écran ? Je dis ça parce que selon la pente de ton toit, y a moyen de grappiller quelques cm avec un mur absorbant de 60 ou 80cm :ko:
En tout cas, j'ai hâte de voir la suite!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2015 12:02

Il s'agit bien de la hauteur entre le placo fini et le plancher (1m80) au niveau de l'écran. Car le fond de la salle descend encore un peu plus bas, et je pensais bien mettre un mur "THX" d'au moins 60 cm au niveau du mur d'enceintes. Eh oui y'a beau avoir de l'espace, il y a des contraintes avec lesquelles il faut faire avec.

En fait dans le gros oeuvre, j'ai fait sur-élever la toiture d'1 mètre environ, il aurait fallu que je mette une rangée de parpaings de plus pour être plus confortable.
Mais bon comme la salle brute fait 6m50, on verra si je peux grappiller encore 20 cm au moment de placer l'écran, si le recul est suffisant, je me rends pas compte pour le moment. Je demanderai l'avis des pros des écrans et des calculs de recul au moment venu !! :wink:

Si j'ai le temps ce soir je continue l'explication du plancher.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Jan 2015 19:14

2ème étape : Les IPN.

- Avant de poser le plancher en OSB ou autre chose, il fallait bien choisir le support en largeur qui repose sur les poutres ciments. Après réflexion, le choix s'est porté sur des poutres métalliques IPN de 12 cm de haut et 6 cm de large (pour une épaisseur d'un peu plus d'1cm).
Désolé je n'ai pas pris des photos des bestiaux avant installation (je ne pensais pas faire un compte rendu de la salle à cette époque).

- Les IPN ont été montées au rdc (c'était avant le plafond du bureau bien sûr) puis installées à 2 (avec le voisin) sur la poutre ciment (une petite échelle de chaque côté de la pièce). En tout 14 IPN sur la longueur, ce qui fait un espacement de 42-45 cm environ entre chaque poutre.

- Et bien sûr chaque IPN est posée sur un plot acoustipad (dont la taille et le nombre de picots ont été calculés par JPL - en fonction de la charge totale de la pièce) afin d'isoler le plancher du reste - aucun contact avec quoi que ce soit pour construire "ma boîte".
En effet pour jouer son rôle, le plot doit être suffisamment chargé mais pas trop au risque de s'écraser et de produire du coup l'effet inverse.
Le choix des plots est donc le suivant : Modèle A200 160 x 64mm, et A360 aux extrémités 192 x 96mm.

Bon pb d'hébergeur photo pour l'instant - je réactualise dès que possible
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Jan 2015 23:29

Fred camello a écrit:- Et bien sûr chaque IPN est posée sur un plot acoustipad (dont la taille et le nombre de picots ont été calculés par JPL - en fonction de la charge totale de la pièce) afin d'isoler le plancher du reste - aucun contact avec quoi que ce soit pour construire "ma boîte".


Ah c'est bon ça, je kiffe carrément ton plan! :bravo:
Bon par rapport à ce que je proposais, tu "perds" l'épaisseur d'une dalle béton comme barrière acoustique, mais du coup tu gagne son épaisseur en hauteur de salle, bien joué!!!

Du coup, je repense à ta hauteur sous plafond au niveau de l'écran, heureusement que tu as pas coulé de dalle :wink: Et puis avec 4m de largeur (voir moins... c'était 4m entre les 2 murs de pierres ou 4m dans la boîte interne?? ) pour 1,80m de haut ça te permet tout de même de case un joli écran de 330x140 ou 350x150 ... y a déjà de quoi s'immerger la tronche dans le film :mdr:

Allé, vite, les photos!! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Jan 2015 14:07

josk1 a écrit:...pour 1,80m de haut ça te permet tout de même de case un joli écran de 330x140 ou 350x150 ... y a déjà de quoi s'immerger la tronche dans le film :mdr: :


Ca c'est en 2:35 mais en 16/9, c'es pile 320 de large pour 1,80.
Fred, Tu a opté pour quel format ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:25

Ça c'est en 2:35 mais en 16/9, c'est pile 320 de large pour 1,80. Fred, Tu a opté pour quel format ?


La taille de l'écran, mais de quoi vous me parlez là :hehe: . Comme je disais en préambule, je suis encore loin de tout cela, je vais juste attaquer le placo et l'isolation, la porte j'ai des idées précises, grâce aux différents posts, le sas c'est oK, l'électricité et les câbles réseau c'est tout prêt.
Pour la correction, j'ai quelques pistes, mais franchement la taille de l'écran, j'attends de voir la pièce interne placo fini pour mesurer exactement les dimensions que je possède.
Mais il est vrai que JIM m'avait déjà dit à l'époque que ça allait faire juste. Et cela se confirme...
Maintenant est-ce que 3m20 en base ça fait pas un peu beaucoup ? (pour le 16/9e). Cela fait les rangées de sièges à quelle distance Vatek ?

Et voilà les photos des IPN :

Alors les gaines sur la laine de verre, c'est celles du rez-de chaussée.
Image

Voilà une autre vue, on aperçoit un peu les acoustipads
Image

D'un peu plus près
Image

Et voilà la dernière prise
Image

Il reste plus que l'étape du plancher. A suivre...
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Jan 2015 20:21

Top les acoustipads :love:
Chapeau pour le boulot, c'est pas rien :ko:

Fred camello a écrit:Cela fait les rangées de sièges à quelle distance Vatek ?


Moi j'ai 3m de base et des sièges à 4m. Pour moi c'est tip top bien :wink:
En fait pour le placement des sièges d'un point de vu image (pour le son c'est différent), il y a des ratios; rapport entre écran et distance.
Moi je suis à : 3(base écran)/4(distance siège) = 1,33
En 16/9 on vas dire qu'un ratio entre 1,25 et 1,5 (tout dépends si tu préfères être en avant ou arrière de salle).
En 2:35 tu peux baisser ce ratio car l'écran à moins de surface. Mais là faut demander aux possesseur de ce format…
Après, le choix 2:35 et 16/9 va surtout être définis en fonction de ce que tu veux projeter dans ta salle. :idee:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Jan 2015 21:54

Mes félicitations pour le travail déjà abattu :ohmg: et surtout la réflexion qu'il y a derrière :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Jan 2015 22:10

Merci Franck et Vatek pour vos encouragements :wink: , c'est vraiment cette entraide qui fait qu'on a envie de construire quelque chose et d'avancer, en plus de piocher à droite et à gauche de bonnes idées. En même temps je relis vos posts (que j'avais déjà parcouru depuis longtemps) mais à quelques mois et après ses propres réflexions, on a un autre recul et une autre vision des choses.

Un des premiers schémas que j'avais fait, j'étais à 3m20 pour la 1ère rangée et 4m40 pour la 2ème rangée (distance œil spectateur / écran). Je ne sais pas du coup si cela permet de préciser la dimension et la forme de l'écran. Mais bon quand la pièce sera délimitée intérieurement par le placo, cela donnera une idée beaucoup plus précise.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:23

Il fallait bien cette taille de poutre pour accueillir les plots :o
On dirait que les acoustipads sont identique au niveau structure mais qu'ils sont simplement de taille différente (nombre de picots) :wtf:

Le plenum est énorme, ce sera ça en moins dans la salle mais ce sera gagné en isolation.

Pour l'écran, si tu vises une acoustique correcte, il vaut mieux ne pas prévoir trop large pour ne pas avoir à se retrouver contre le mur du fond. Après, c'est aussi un choix personnel, mieux vaut que tu fasses des essais sur un drap avant d'acheter la toile.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2015 1:02

JIM a écrit:Pour l'écran, si tu vises une acoustique correcte, il vaut mieux ne pas prévoir trop large pour ne pas avoir à se retrouver contre le mur du fond. Après, c'est aussi un choix personnel, mieux vaut que tu fasses des essais sur un drap avant d'acheter la toile.


Exactement keskeu j'ai fait !! :grad:
Et franchement ça vaut le coup. Maintenant je sais plus précisément vers quoi je vais et je peux prévoir la suite des travaux en sachant cela > tu verras c'est important, ne serait-ce "que" pour le placement des LCR derrière l'écran. L'écartement n'est pas le même si tu prévois un écran 16/9 de 2,50m ou un 2,35/1 de 3,50m !! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:41

Pour répondre à JIM
On dirait que les acoustipads sont identique au niveau structure mais qu'ils sont simplement de taille différente (nombre de picots)


Les A200 (que j'ai mis sur les 11 IPN - à chaque extrémité - ce qui fait donc 22 plots) comportent 10 picots, soit une charge "maximale" ou optimale de 200 kgs par plot - en partant de la base (d'après JPL) de 20 kgs / picot.
Les A360 (aux coins - donc 4 plots) comportent 18 picots chacun, soit 360 kgs par plot.

Mais oui ce sont les mêmes acoustipads que les tous petits, seul le nombre de picots est différent en fonction de la charge qu'ils doivent supporter (pour cette série, car il existe une autre série d'acoustipads mais hors de prix)

Et qu'est ce qu'elles ont mes IPN, trop grosses, comment ça trop grosses... :mdr: Elles sont coupées sur mesure (entre 3m70 et 4m50) suivant la largeur de la pièce entre les deux poutres béton. Et elles supportent normalement 500-600 kgs par m2 sans broncher... 8)

Le plenum est énorme, ce sera ça en moins dans la salle mais ce sera gagné en isolation.


C'est sûr que c'est un choix au niveau du plancher, c'était quand même le mieux de désolidariser complètement les deux structures, en plus de l'appui sur les acoustipads bien entendu. Le plénum est exactement entre le placo du plafond du rdc et le dessous du sol de l'étage de 22cm (hauteur des pannes bois du rdc) + 2cm d'espace + 20cm (hauteur poutre béton) + 3cm (acoustipads) + 12cm (hauteur IPN) + la hauteur du plancher (non compté) =
59 centimètres. C'est pas du bon plénum ça !! (avec 22 cm de laine de verre...) :ko:


Pour l'écran, je suivrai vos conseils et ferai des essais avec un drap suivant les dimensions et le positionnement des sièges.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message