Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, ds21hcfr, Fipphou, misterme, Vynz100, walklin34 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

De l'intérêt du DAC (et uniquement du DAC)...

Message » 08 Jan 2015 13:34

maxitonic a écrit:L'antre du high end qu'est Martin Colloms et ses évaluations de matériels données sur le site Hificritic démontre, s'il le fallait, que le hiérarchie des prix entre dacs est une complète illusion pour ne pas dire stupidité.

On remarquera par exemple que le dac MF V90 récolte 150 points à moins de 250 Euros, a savoir une écoute au moins équivalente et parfois nettement meilleure à celle obtenue avec certains monstres sacrés aux prix idiots ,genre DCS et d'autres.

La fidélité du décodage des dacs est un problème technique non lié au snobisme des audiophiles qui continuent de croire qu'il faut payer cher pour entendre bon, alliant incompétence a confusion entre égo et amour de la musique authentique reconstitués chez soi.

Il serait donc souhaitable de ne pas entretenir de fantasmes ridicules et snobs et de regarder les choses avec un souci de vérité, tout au moins si on a l'intention de ne pas ponctionner son portefeuille pour le seul service de ses illusions égotiques bien souvent égocentriques et pédantes.



Pour le savoir mon chère Maxou faut en avoir écouter chez soit et non pas dans un salon ni chez un ami, ce que je doute de plus en plus venant de toi. :evil:

Sait pas pourquoi tu passe t'on temps à dénigré ceux qui ont le mérite d'y mettre le prix, qui connaisse, qui savent se faire plaisir, mais je trouve que cela devient pénible à force de se croire au dessus de tout le monde et de croire que se genre de matos est réservé qu'aux imbéciles qui se font avoir.

Tes loin du compte mon pauvre vieux.......ou ta besoin de bien apprendre la haute fidélité....plus d'experiance, ce qui me parait plus réaliste.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2015 13:46

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Jan 2015 14:16

ça rassure toujours des topiques comme cela :bravo:

Puis un jour, le mec vas avoir un THDG pour rien du tout, puis s'apercevoir que c'est une bombe atomique, voir des CR grand comme ça sur tous les forums pour nous dire a quel point il ne le savait pas, et qu'il découvre que se genre de matos n'est pas si idiophile que cela.

qu'en fait l'écoute de se genre d'appareil à la maison n'a rien a voir avec un test ABX ou une écoute en salon, magasin ou je ne sais quoi !!!!

Cela pourrait être toi, ou Maxou, ou quelqu'un d'autre, celui qui est vraiment passionné tôt ou tard, ne peu pas passer à coté de ce qui est incontournable.
Par contre, une chose est sur, est que je respect le choix de chacun, évitant d'insulté les personnes qui font le choix d'acheter du super matos.

on appel cela du respect. :oldy:

qui est idiophile, celui qui achète un DAC à 30 mille eus ou celui qui achète un DAC à 50e ou les deux à la fois ????
Dernière édition par BPhil le 08 Jan 2015 14:26, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2015 14:25

Image

:friend:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Jan 2015 14:44

jo_spart a écrit:
letit69 a écrit:C'est juste pour revenir au début de ce sujet, pour répondre @jo_spart, qui doit ce demander si on l'a oublié :siffle: :wink:


Merci d'avoir cette pensée pour moi... Je suis toujours là !
En tout cas, je ne pensais pas que ma question de départ allait dévier sur un débat beaucoup plus profond. Je trouve ce dernier fort passionnant et utile.


Bien venu dans ce monde de brute :mdr: (c'est de l'humour :wink: )

Bon courage, si tu réussis à trouver une réponse à ta question principale :wink: (c'est encore de l'humour :hehe: )
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Jan 2015 14:54

maxitonic a écrit:.

La fidélité du décodage des dacs est un problème technique non lié au snobisme des audiophiles qui continuent de croire qu'il faut payer cher pour entendre bon, alliant incompétence a confusion entre égo et amour de la musique authentique reconstitués chez soi.

Il serait donc souhaitable de ne pas entretenir de fantasmes ridicules et snobs et de regarder les choses avec un souci de vérité, tout au moins si on a l'intention de ne pas ponctionner son portefeuille pour le seul service de ses illusions égotiques bien souvent égocentriques et pédantes.

Votre matériel:
Duntech Prince/Ayon Triton II-Primaluna prologue4-Classdaudio SDS470/Tascam CDRW2000-Bryston BCD1-Marantz PMD340/WEISS DAC2-TC Elec BMC2-Horloge MUTEC MC3-ASRC Z-SYS Z3src/Technics SL1200mk2-DL103R-PS AudioGCPH-TC Elec DB MAX/Magnum Dyn./Siltech&Litz

Bonjour Maxitonic,

Je suis très étonné de vos écrits, Quand je lis votre liste de matériels!?...Ayon, Bryston, Weiss, Magnum Dynalab, siltech....qui font partie des marques qui véhiculent des valeurs HDG, qui pourraient entretenir finalement elles-même des fantasmes ridicules, snobs, egotiques, égocentriques et pédants ...sauf si votre matériel fait partie d'une liste magique exempt de ses qualificatifs..... :wtf: vue sous ce nouvelle angle je pourrais vous demander: "avez-vous des illusions egotiques, égocentriques et pédantes?"....je ne pense pas, car ces mots sont bien trop forts, et gratuitement méchant.
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 08 Jan 2015 15:14

Bonjour Alexandre

il y a un diction qui dis ...

ne faite pas ce que je fais

c'est exactement ce que je pense de maxi, qui insulte tout le monde d'idiophile sans jamais se regarder. :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2015 15:16

@alex= ton discours (comme celui de BPhil sous une forme et avec des motivations sensiblement différentes) montre un interet beaucoup plus marqué à remettre en question les PERSONNES qui expriment leur point de vue,et chercher tous les arguments qpécieux ou moyens tirés par les cheveux, disponibles ou imaginés, pour les discréditer....au lieu de traiter et argumenter sur les idées exprimées elles memes.

Puis je donc te suggérer (le cas de BPhil est désespéré LOL) de te concentrer sur l'information et l'argumentaire concernant les IDEES (et convictions) véhiculées par les messages échangés,plutot que te concentrer sur le débinage des personnes qui te les communiquent.

La qualité réelle des dacs ne dépend pas de leur prix ou presque pas,il suffit de faire des comparaisons sérieuses pour s'en rendre compte,ce que j'ai fait à plusieurs reprises,.. et il s'avère que le chantre du hdg, Martin Colloms,le reconnait lui-meme au travers des notes qu'il attribue aux dacs essayés avec la creme des amplis et enceintes..J'ai donné un exemple des 150 points qu'il a attribués au MF V90 et qui dépasse la plupart des dacs a plus de 6000 Euros, par ex le Weiss 202 et bien d'autres dont certains DCS;alors qu'il coute moins de 250Euros.

Plutot que perdre ton temps en élucubrations me concernant (je ne parle pas des rengaines habituelles de BPhil qui a toujours cherché à se faire passer pour un gourou vintage seul détenteur d'oreilles),tu ferais bien de te documenter, de vérifier, de te faire une opinion étayée, et s'il s'avère qu'elle ne correspond pas à celle que j'ai librement exprimée, d'apporter des arguments sérieux éventuellement contraires, ce qui est ton droit le plus strict..Cordialement!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Jan 2015 15:25

Généralement , j'évite d'intervenir sur ce genre de polémique car je sais maintenant par expérence que ca ne sert à rien, et que, "in fine" le post partira en "queue de boudin" et sera fermé par le modo à plus ou moins long terme...
Là on en est qu'aux prémisses...mais bientôt les "pro" du "conscient" et de "l'inconscient" (les objectivistes) vont débarquer sur le post et nous expliquer qu'en fait, nous sommes tous bernés par notre cerveau qui nous fait croire ce que inconsciemment nous voudrions conclure lors d'un essai / test de matos... :wtf:

Donc bon courrage à tous, moi je -->
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 08 Jan 2015 16:26

maxitonic a écrit:@alex= ton discours (comme celui de BPhil sous une forme et avec des motivations sensiblement différentes) montre un interet beaucoup plus marqué à remettre en question les PERSONNES qui expriment leur point de vue,et chercher tous les arguments qpécieux ou moyens tirés par les cheveux, disponibles ou imaginés, pour les discréditer....au lieu de traiter et argumenter sur les idées exprimées elles memes.
Puis je donc te suggérer (le cas de BPhil est désespéré LOL) de te concentrer sur l'information et l'argumentaire concernant les IDEES (et convictions) véhiculées par les messages échangés,plutot que te concentrer sur le débinage des personnes qui te les communiquent.


Si je t'ai répondu c'est peut être que je me suis senti visé, donc j'ai répondu de personne à personne très gentillement à ma manière!!!!
Je ne debinne rien du tout, quand on écrit des choses qui peuvent viser certaines personnes, c'est normal de te répondre, ce serait dommage de se priver du droit de réponse, il y en a qui se batte pour ça tous les jours!
maxitonic a écrit:.

La qualité réelle des dacs ne dépend pas de leur prix ou presque pas,il suffit de faire des comparaisons sérieuses pour s'en rendre compte,ce que j'ai fait à plusieurs reprises,.. et il s'avère que le chantre du hdg, Martin Colloms,le reconnait lui-meme au travers des notes qu'il attribue aux dacs essayés avec la creme des amplis et enceintes..J'ai donné un exemple des 150 points qu'il a attribués au MF V90 et qui dépasse la plupart des dacs a plus de 6000 Euros, par ex le Weiss 202 et bien d'autres dont certains DCS;alors qu'il coute moins de 250Euros.

Plutot que perdre ton temps en élucubrations me concernant (je ne parle pas des rengaines habituelles de BPhil qui a toujours cherché à se faire passer pour un gourou vintage seul détenteur d'oreilles),tu ferais bien de te documenter, de vérifier, de te faire une opinion étayée, et s'il s'avère qu'elle ne correspond pas à celle que j'ai librement exprimée, d'apporter des arguments sérieux éventuellement contraires, ce qui est ton droit le plus strict..Cordialement!!



Donc je ne perd pas mon temps en élucubrations te concernant puisque je t'ai répondu sur le même type de discours non étayé, ensuite je n'ai pas besoin de me documenter......mes amis audiophiles qui m'on ramené différents DAC à essayer ont permis à mes oreilles de m'avoir évité à le faire, ensuite vérifier, je l'ai fait, après si tu veux que j'argumente, désolé je n'ai pas de courbes à donner à manger au forum, ni de CR à balancer, quel intérêt ici comme le souligne si bien giilight2!!!!
Fin du HS pour moi je ->
Bref pour répondre à notre ami qui cherche des réponses, si de matériels très réactifs et résolvants tu as, un Dac hors norme il te faudra, bonne quête à toi.....pour ma part la mienne est fini.... :bravo:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 08 Jan 2015 18:02

Ce qui me déplaît avec maxou et qu'il insulte ouvertement les gens, qui font l'effort d'investir dans du bon matos, alors que l'on lui a rien demander, et après il sort son chapeau de Calimero, oui je me sentais visé.

Lui avait donner sa chance en achetant son ampli Classdaudio qui prouve que je l'écoutais, ampli au son discutable, pour me traiter d'incapable, pire, de ne pas avoir le matériel ni les compétences pour le faire fonctionné.

Forcément, avec ma chaîne de daube vintage, je ne pouvais pas comprendre la finesse de cet ampli :ane:

Si ta quête est finit qu'à tu acheter comme DAC millésime 2014 ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2015 18:35

BPhil a écrit:Ce qui me déplaît avec maxou et qu'il insulte ouvertement les gens, qui font l'effort d'investir dans du bon matos, ...

Mais non, Bphil, tu as du le remarquer depuis le temps, il insulte tous ceux qui ne partagent pas son avis... Parce que s'il n'aime pas les gens qui ont une approche sensorielle du sujet, il abhorre encore plus les "objectivistes à poil dur" :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2015 19:12

Venant de toi, heureusement que je suis assis :ane:

Tu a tout à fais raison, cela me donne l'impression étrange qu'il est les deux à la fois, avec un grand penchant vers le coté objectiviste à poil dur :ane:

les câbles sont assurément la clefs de la réussite, pour bien optimiser un DAC, cela est acquis pour lui, mais quand il s'apercevra du grand bien fondé des DAC, ça vas être le Tsunami :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2015 20:38

BPhil a écrit:Venant de toi, heureusement que je suis assis :ane:

Tu a tout à fais raison, cela me donne l'impression étrange qu'il est les deux à la fois, avec un grand penchant vers le coté objectiviste à poil dur :ane:

les câbles sont assurément la clefs de la réussite, pour bien optimiser un DAC, cela est acquis pour lui, mais quand il s'apercevra du grand bien fondé des DAC, ça vas être le Tsunami :oops:


Exactement...ne pas oublier les supports de câbles pour optimiser les câbles qui optimisent le DAC


Autant , je suis plutot d'accord avec toi pour ne pas se ruer sur le DAC 1er prix, autant il n'est pas forcément besoin d'investir des sommes très importantes ....Aujourd'hui on trouve des DAC très bien fait et qui fonctionnent largement aussi bien que des DAC valant des fortunes il y plusieurs années.

Voilà d'ailleurs ce que disait igor il y a quelques temps de cela au sujet de la comparaison entre un DAC apogée et un DAC à 35 euros.


Pourquoi un DAC PRO ?
Message » 22 Nov 2012 18:37

Igor Kirkwood a écrit:
Conclusion: (sans véritable ABX) Aucune différence constatée entre le convertisseur Cyp et le convertisseur Apogee :


Dabass a écrit:

Ta conclusion était prévisible. A la lecture de ce post, je fini par me demander si ce que tu penses, ta vision de la hifi n'influence pas directement ce que tu écoutes.

Tous les studios pros qui investissent des sommes importantes dans du LAvry ,Forsell , Mytek , U.A.,etc... vont être ravi d'apprendre qu'un converto à 30 boules sonne pareil.



ma constatation: DAC Cyp = (auditivement) DAC Pro Apogee, oui mais sous réserve de tests ABX sérieux négatifs... et les précautions d'usages...

Mais vois tu dabass un convertisseur Pro ce n'est pas seulement un circuit simple de conversion AD, il possède en plus du DAC Cyp:
-au moins 2 entrées sorties AES/EBU
- entrées numériques au format ADAT
-4 accès permettant de régler les niveaux in/out.
-un système sophistiqué de dithering
-Une visualisation par diodes de tous les réglages + un Vu mètre
-un système d'horloge in et out



Il restait donc quand même à savoir si définitivement ce DAC à très bas prix était équivalent au DAC Apogée ( qui lui n'est pas donné )
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:02

Igor pheno a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je salue cette brillante et véridique réponse de letit :thks:
Et je rappelle si besoin était...et il semble qu'il y ait besoin :roll: ...que de nombreux tests aveugles comparatifs entre DACs de 50 € à plus de 10000 € indiquent clairement l'absence de toute différence auditive.

Idem pour les amplis

Et rappelons un principe logique: c'est à celui qui prétend entendre une différence auditive de le prouver. :idee:


Bonjour Igor,
c'est étonnant ce commentaire de ta part.

En effet, j'avais pu discuter avec J.F Quéré qui m'avait parlé de votre rencontre, et du fait qu'il t'avait donné un coup de main sur ton matériel parce que tu avais du mal à différencier tes plans sonores.

Cordialement,
François.



Je dément cette information complètement fausse.

Cordialement,
François.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC