Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

UGS - Basic Edition avec bypass

Message » 13 Déc 2014 21:36

Bonjour , je me lance dans la réalisation d’un UGS en version basique ( pour limiter les couts et temps de réalisation) avec fonction by-pass.

Je lance un nouveau topic , car je n’ai rien trouvé sur HCFR qui parle de cette variante de l’UGS. :-?
Si vous en connaissez , n’hesitez pas à m’en faire part. :D

1) Voici le cahier des charges :

1 entrée XLR
1 entrée RCA
1 entrée RCA en bypass

1 sortie XLR
1 sortie RCA

1 bouton ON/OFF
1 bouton de sélection Input 1 /input 2
A noter : le mode by-pass serait activé automatiquement quand l’ampli serait sur OFF.
Pas d’écran , de carte sub , de telecommande , de reglage de volume avec relais .
montage double-mono en symétrique.

Pour ce topic :
Je m’efforcerai de poster un max de photos ( comme pour mes enceintes :D ) ou d’informations pour la réalisation de cet UGS .
Si cela pouvait profiter à d’autres DIYeurs , j’en serai ravi.

Etant donné que mes connaissance en électronique sont assez limités :oops: , un p’tit coup de main serait la bienvenue :thks:

J’ai réalisé une première version de schema électrique . Avant de poster , j’attends vos reactions .. peut être avez-vous déjà un schéma tout fait répondant au cahier des Charges ?? ou autre remarque ?

merci d'avance.

jot
Dernière édition par jot le 20 Fév 2015 21:57, édité 4 fois.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Déc 2014 22:06

Il me semble qu'il y ait déjà eu une réalisation répondant à ton cahier des charges avec simplement plus d'entrées - celle de nAr.
Une réalisation: http://www.homecinema-fr.com/forum/post177136996.html#p177136996

Edit: il y a eu une CG de ces PCBs donc les fichiers de fabrication doivent être encore dispo quelque part.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 14 Déc 2014 23:38

J'ai déjà lu ce topic , et rien concernant le bypass.
Ou alors j'ai mal vu. :oops:

2) Schema electrique

Voici un schema electrique pour l'ensemble du préampli UGS basique avec Bypass:
Veuillez me pardonner pour mon amateurisme : le schema a été fait avec excel. :oops:

Qu'en pensez-vous , ça tient la route ?

Image
Dernière édition par jot le 09 Jan 2015 21:32, édité 1 fois.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Déc 2014 21:48

Bonjour , j'ai corrigé quelques erreurs , et complété le schema.
Un avis ?

jot
Image
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Déc 2014 21:59

le relais de gauche, avant le potar, je ne le mettrai pas là, mais entre le potar et les sorties, car sinon, ton bypass transite aussi par le volume, aucun interet.
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 17 Déc 2014 22:49

Bien vu Franck660 .

C'est corrigé. :D

Image
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Déc 2014 23:06

Salut Jot,

- le "transfo Alakon" c'est un simple transfo ou c'est un bloc d'alimentation ? Dans le premier cas et avec le montage que tu as là, tu sors en AC et les diodes de roue-libre des relais mettent ton transfo en court-jus pendant la moitié de son fonctionnement. A mon avis il va t'en vouloir sur ce coup-là... Pour une simple alim de relais, un petit pont de diode (y'en a des tout intégrés en 1 compo) et une simple capa, genre à vu de nez 1000µF devraient suffire. Après si tu veux avoir quelque chose un cran au dessus, tu ajoutes un régulateur genre 7812, probablement une ou deux R par ci par là. Un truc de ce genre, en fait :

Image

Après tu peux aussi acheter un bloc alim 12V tout fait, ça te coutera sûrement un peu moins cher, mais bon...... je ne vois pas l'intérêt :siffle:

- en mode bypass je mettrais le fil bleu du OUT à la masse (le petit bout de fil bleu qui dépasse du relais et qui n'est connecté à rien), non ? (j'aime pas les fils en l'air) (quoique => attention aux boucles de masse)

- tu mets à la fois une sortie RCA et une sortie XLR, en parallèle ; une seule des deux sera branchée à la fois ? (=> pas sûr que ce soit terrible de mettre en // les impédances d'entrée de 2 amplis, même si l'un est éteint)

- le potar aura besoin d'une connection à la masse sinon il marchera pô !

Bon courage avec Excel :wink:
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Déc 2014 17:45

gaelj a écrit:Salut Jot,

- le "transfo Alakon" c'est un simple transfo ou c'est un bloc d'alimentation ? Ce sera un bloc d’alim tout fait … j’en ai plein chez moi : le but c’est d’en récupérer un.( alim de GSM , jouets ...)

- en mode bypass je mettrais le fil bleu du OUT à la masse (le petit bout de fil bleu qui dépasse du relais et qui n'est connecté à rien), non ? (j'aime pas les fils en l'air) (quoique => attention aux boucles de masse). Ok , j’ai modifié le schema. Je ferai un test en connectant à la masse ou non.

- tu mets à la fois une sortie RCA et une sortie XLR, en parallèle ; une seule des deux sera branchée à la fois ? (=> pas sûr que ce soit terrible de mettre en // les impédances d'entrée de 2 amplis, même si l'un est éteint)
En sortie , ce sera un bloc d’ampli en XLR OU en RCA. Pas les 2 en même temps , donc normalement pas de soucis. :D

- le potar aura besoin d'une connection à la masse sinon il marchera pô ! Oups ! :oops:

Bon courage avec Excel :wink:J’ai commencé à manipuler Eagle … je penses que je serai au point qd mon projet sera terminé. :ane:


Voici le schema corrigé.
Image

Ca me parait complet.

J'aimerai bien avoir vos avis : cela vous semble correct?
:thks:
Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Déc 2014 17:56

C'est quoi le "Module Alim" à gauche, qui reçoit le 220v directement, on dirait que ca va sur des capas de filtrage...Il ne manque pas un transfo quelque part? Ou celui ci fait partie du "module alim"?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Déc 2014 18:12

Bonjour , oui , sur le schema , le module d'alim a été tronqué car il prenait trop de place .
Voici les 2 PCB du module d'alimentation que je vais utiliser pour mon projet.
Image

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:16

Bonsoir,
Bonne année à tous

J'ai en projet de faire un UGS ou un B1.
L'avantage du B1 pour moi est que Nelson Pass vend les PCB

Je vois ici de beaux PCB avec alim. Peut-on savoir d'où ils viennent ?
TSUPER
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2006 20:29
Localisation: Alsace, Barr près d'Obernai
  • offline

Message » 09 Jan 2015 20:12

TSUPER a écrit: Peut-on savoir d'où ils viennent ?


Bonjour , je les ai eu par un sympatique gars du forum ( que je remercie encore au passage) ... et c'était ses derniers PCB. :(
Sinon , pour info , Gaelj designe de nouveaux PCB sur base de l'UGS ...mais je penses que tu as déjà posté sur son topic.

Bon courage !
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:10

Bonjour , en réalisant la BOM , j'ai trouvé un chouette interrupteur (DPDT) me permettant d'éviter d'utiliser un relais pour commander le 220 V :
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Apem ... vpGE0w8%3d
Le seul inconvenient , c'est que le 220V se retrouvera côté façade de l'UGS , mais si je bosses bien , cela devrait le faire.
Un autre avantage , c'est que mon UGS ne consommera rien quand l'interrupteur sera sur Off.

Voici donc la dernière version mise à jour :
Image


3) Mesures préliminaires

Des mesures des JFET sont necessaires , afin de definir les valeurs de certaines resistances.
Tout se trouve dans la page 137 et 138 de ce topic :
diy-amplification/ugs-les-debutants-ont-besoin-d-aide-t29864547-2040.html

4) BOM

Tout est fait , j'en aurai pour 350 euros au global pour ce projet ( sauf le boitier , et hors frais de livraison).
Ya plus qu'à passer commande.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Jan 2015 19:36

Merci,
effectivement j'ai aussi posé la question à Gaelj.
Je vais donc suivre là-bas
TSUPER
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2006 20:29
Localisation: Alsace, Barr près d'Obernai
  • offline

Message » 21 Jan 2015 13:10

Pour suivi... :wink:

EDIt : Je continue mes petits tests autour des préamplis..

Ce soir, j'ai testé en parallèle :
- ESS9018 qui joue le rôle de contrôle de volume numérique (direct dans la puce - pas via un réglage PC qui tasse la dynamique)
- Potentiomètre sur base de réglage de volume XLR TC Electronic (passif)
- Préampli Harman Kardon Signature 1.0

Clairement, on a un tout petit voile avec le HK 1.0 et la scène un chouilla moins large (mais c'est subtile). La grosse surprise, c'est que entre le réglage interne du ESS9018 et un potar externe, je n'entends aucune différence. J'arrive pas à trouver un défaut sur l'un ou l'autre....

Bref, mon préampli.. ce sera pas de préampli .... :mdr:

(Ce qui m'arrange car la version HDG 6 voies symétrique que j'aurais dû pondre coutait la peau des fesses..)

A+++++
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message