Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, dr rotule, retour1984, Titux et 290 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Vos avis ? Salle HC 18m2

Message » 09 Jan 2015 21:17

Bonjour,

Je débute dans le monde du HOME CINEMA, je suis en train de bâtir ma maison et j'ai créé une pièce spécial HC : 2.50 x 6.5m x 2.50m ht cloison sur rampant : isolant isoconfort 160mm + isoconfort 100mm + 2 BA 13. Pignon : GR32 100mm + 2 BA13. Cloisons de séparations : PAR CONFORT 70mm + 2 BA13 de chaque coté. Porte bois CHÊNE tubulaire avec plinthes acoustiques + joint acoustique. Qu'en pensez vous?

Donc environ 18m² de surface au sol, j'hésite entre plusieurs packs ampli+enceintes en promo en ce moment, j'aimerais avoir vos avis :

- http://www.homecinesolutions.fr/compos/11804045
- http://www.homecinesolutions.fr/compos/133862
- http://www.homecinesolutions.fr/compos/11819904

Je vais l’utiliser principalement en HC, gaming PS4 et quelques fois en HIFI. Lequel me conseillez vous? Pour l'instant ma préférence est pour le PIONEER VSX-924-K + Focal Pack Sib, Sib XL & Cub Comme je vous l'ai dit je débute, j'ai prévu de mettre l'ensemble des murs et plafonds en noir hormis le mur en face du canapé : en blanc sur lequel je vais projeter via un vidéo projecteur placé au plafond : pourquoi pas le benq W1070+ ? Vos avis? Au sol j' ai prévu un parquet avec sous couche acoustique : adapté? A quels endroits dois-je situer les enceintes du 5.1? Avant milieu arrière et lesquels? Au sol plafond? Merci de me donner vos avis au plus vite je suis en train de faire les places et c'est le moment de passer les câbles dans les cloisons. D'ailleurs quels connectiques faut-il ? Et ou les disposer? Merci d'avance pour vos aides. {\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;}
}
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:28

Bonjour et bienvenue,

Pour des avis de ce genre le mieux serait de poster des plans avec!
Mais déjà je dirais les choses suivantes:
- pour le sol, le parquet avec sous couche OK (c'est le plus logique si des fois tu devais te servir de cette pièce autrement), mais rajoute un bon gros tapis entre l'écran et les spectateurs!
- pour les murs, pareil, OK pour le noir sur placo. Encore une fois, c'est une salle dédiée, mais pas forcément ni trop chère ni trop définitive... prévois peut être quand même l'ajout de quelques traitements acoustiques muraux amovibles donc (là faudra se renseigner)
- pour l'écran, OK pour le blanc sur placo (y a des peintures spéciales pour cet usage) mais je te conseillerais de délimiter un cadre avec le noir tout de même. Ton image sera plus nette et tes contrastes meilleurs!
- concernant le matos c'est affaire de goût. Si tu n'es pas grand expert dans le domaine et que tu n'as rien écouté d'autre, "tout" ce que tu pourrais choisir devrait te convenir :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:33

Bienvenue a toi voisin :ane: tu es de quel coin :wtf:

Un conseil pas trop de précipitation, car il y a matière à a réflexions si tu es de cette trempe :siffle:

Il nous faudrait un croquis de ta pièce côté 8)

As tu défini un budget ?

Feras tu un mur type THX ou non ?

Et de nombreux calculs, tels distances oeil/écran, oreilles/écran/enceintes, ne sont que les premiers critères à prendre en compte sans oublier le choix du VP en fonction de la taille de l'écran et de son recul

Desolé de ne pas répondre directement a tes nombreuses questions, mais je suis dans le même cas que toi :zen:

inscrit depuis 2 ans maintenant, je commence mes travaux HC après m'être imprégné des nombreux critères a prendre en compte qui fourmillent sur ce forum composé de passionnés voir fou furieux :mdr:

Dans l'attente de ton croquis et de te relire :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Jan 2015 23:06

josk1 a écrit:Bonjour et bienvenue,

Pour des avis de ce genre le mieux serait de poster des plans avec!
Mais déjà je dirais les choses suivantes:
- pour le sol, le parquet avec sous couche OK (c'est le plus logique si des fois tu devais te servir de cette pièce autrement), mais rajoute un bon gros tapis entre l'écran et les spectateurs!
- pour les murs, pareil, OK pour le noir sur placo. Encore une fois, c'est une salle dédiée, mais pas forcément ni trop chère ni trop définitive... prévois peut être quand même l'ajout de quelques traitements acoustiques muraux amovibles donc (là faudra se renseigner)
- pour l'écran, OK pour le blanc sur placo (y a des peintures spéciales pour cet usage) mais je te conseillerais de délimiter un cadre avec le noir tout de même. Ton image sera plus nette et tes contrastes meilleurs!
- concernant le matos c'est affaire de goût. Si tu n'es pas grand expert dans le domaine et que tu n'as rien écouté d'autre, "tout" ce que tu pourrais choisir devrait te convenir :wink:

Pourquoi 1 tapis ?a quoi va serve délimitation par cadre sur mur ? Pour le matos je veux quelques chose d'adapter a ma pièce ...
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 10 Jan 2015 9:02

Le tapis est important pour limiter les perturbation sonores liées à la surface réfléchissante qu'est le parquet! Sans lui, les sons provenant des LCR sont perturbés par leur réflexions au sol, du coup ton rendu est "flou".
Pour les délimitations de l'écran elles sont importantes pour la qualité de l'image. Fais le test et tu comprendras! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Jan 2015 15:24

Le tapis seul est insuffisant. Il absorbera une plage de fréquence restreinte. Il faut prévoir également l'absorption des fréquences basses et ça devient plus compliqué. Un plafond absorbant du type dalle tonga avec un plénum le grand possible serait un gros plus.
Je partirais également dans l'idée de faire un écran transonnore. C'est le top pour le rendu sonore et tu pourrais mettre 3 enceintes identiques. Tu peux en faire un pour moins de 100€.
Voilà déjà quelques suggestions.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Jan 2015 15:49

Ta salle fait 2,5 * 6,5 ? :o
Ca implique quelques complications ...

Ca te force a projeter sur le mur de 2,5m
Pour avoir une taille d'ecran correcte, ca te force au transsonore de presque la même largeur, et placer les enceintes LCR dérrière, dans le but d'optimiser l'espace.
2 personnes max dans la largeur, mais compte tu mettre une rangée de sièges ou deux?

Par rapport a ta position d'écoute principale les enceintes doivent être placées comme ceci:
centrale => en face, a hauteur d'oreille
frontales => pres des coins de ton mur vu que tu as une salle étroite, a la même hauteur que la centrale
surround => a 90 ou 100° d'angle, et un peu au dessus de tes oreilles (entre 1,2 et 1,5m de haut)

Pour le choix du matériel, essaie d'ecouter les différents HP et amplis que tu as sélectionné, il y a des différences entre eux....

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Jan 2015 17:39

Salut le chti... Soit le bienvenu....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 10 Jan 2015 20:14

josk1 a écrit:Bonjour et bienvenue,

Pour des avis de ce genre le mieux serait de poster des plans avec!
Mais déjà je dirais les choses suivantes:
- pour le sol, le parquet avec sous couche OK (c'est le plus logique si des fois tu devais te servir de cette pièce autrement), mais rajoute un bon gros tapis entre l'écran et les spectateurs! Pourquoi?
- pour les murs, pareil, OK pour le noir sur placo. Encore une fois, c'est une salle dédiée, mais pas forcément ni trop chère ni trop définitive... prévois peut être quand même l'ajout de quelques traitements acoustiques muraux amovibles donc (là faudra se renseigner)
- pour l'écran, OK pour le blanc sur placo (y a des peintures spéciales pour cet usage) mais je te conseillerais de délimiter un cadre avec le noir tout de même. Ton image sera plus nette et tes contrastes meilleurs! Comment cela?
- concernant le matos c'est affaire de goût. Si tu n'es pas grand expert dans le domaine et que tu n'as rien écouté d'autre, "tout" ce que tu pourrais choisir devrait te convenir :wink:

Image

Image


Image
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 10 Jan 2015 20:19

fanvw a écrit:Bienvenue a toi voisin :ane: tu es de quel coin :wtf: DIVION

Un conseil pas trop de précipitation, car il y a matière à a réflexions si tu es de cette trempe :siffle: Je suis en fin mais je ne fais pas 1 truc de fou furieux

Il nous faudrait un croquis de ta pièce côté 8) Image

As tu défini un budget ? unqiuement pour le pack ampli + enceinte + cables ; 1000€

Feras tu un mur type THX ou non ?non

Et de nombreux calculs, tels distances oeil/écran, oreilles/écran/enceintes, ne sont que les premiers critères à prendre en compte sans oublier le choix du VP en fonction de la taille de l'écran et de son recul peux tu me donner des infos vis a vis de mon plan

Desolé de ne pas répondre directement a tes nombreuses questions, mais je suis dans le même cas que toi :zen:

inscrit depuis 2 ans maintenant, je commence mes travaux HC après m'être imprégné des nombreux critères a prendre en compte qui fourmillent sur ce forum composé de passionnés voir fou furieux :mdr:

Dans l'attente de ton croquis et de te relire :wink:
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 10 Jan 2015 20:22

josk1 a écrit:Le tapis est important pour limiter les perturbation sonores liées à la surface réfléchissante qu'est le parquet! Sans lui, les sons provenant des LCR sont perturbés par leur réflexions au sol, du coup ton rendu est "flou". Ok vu quelle épaisseur tu me conseilles?
Pour les délimitations de l'écran elles sont importantes pour la qualité de l'image. Fais le test et tu comprendras! :wink:
tu peux me faire voir 1 exemple stp car je pige pas tout merci
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 10 Jan 2015 20:46

pasender a écrit:Ta salle fait 2,5 * 6,5 ? :o
Ca implique quelques complications ...

Ca te force a projeter sur le mur de 2,5m
Pour avoir une taille d'ecran correcte, ca te force au transsonore de presque la même largeur, et placer les enceintes LCR dérrière, dans le but d'optimiser l'espace. non non je reste classique je projète sur le mur de 2.50m qui sera blanc c'est tout. Par contre j'ai besoin de vos infos pour la position de chacune des enceintes dans la pièce.
2 personnes max dans la largeur, mais compte tu mettre une rangée de sièges ou deux? pas de siège canapé d'angle je fais du simple

Par rapport a ta position d'écoute principale les enceintes doivent être placées comme ceci:
centrale => en face, a hauteur d'oreille
frontales => pres des coins de ton mur vu que tu as une salle étroite, a la même hauteur que la centrale
surround => a 90 ou 100° d'angle, et un peu au dessus de tes oreilles (entre 1,2 et 1,5m de haut)

ok ok merci

Pour le choix du matériel, essaie d'ecouter les différents HP et amplis que tu as sélectionné, il y a des différences entre eux....
toi tu prendrais quoi? budget ampli + enceinte 1000€
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 10 Jan 2015 22:29

manu62 a écrit:
fanvw a écrit:Bienvenue a toi voisin :ane: tu es de quel coin :wtf: DIVION

Un conseil pas trop de précipitation, car il y a matière à a réflexions si tu es de cette trempe :siffle: Je suis en fin mais je ne fais pas 1 truc de fou furieux

Il nous faudrait un croquis de ta pièce côté 8) Image

As tu défini un budget ? unqiuement pour le pack ampli + enceinte + cables ; 1000€

Feras tu un mur type THX ou non ?non

Et de nombreux calculs, tels distances oeil/écran, oreilles/écran/enceintes, ne sont que les premiers critères à prendre en compte sans oublier le choix du VP en fonction de la taille de l'écran et de son recul peux tu me donner des infos vis a vis de mon plan

Desolé de ne pas répondre directement a tes nombreuses questions, mais je suis dans le même cas que toi :zen:

inscrit depuis 2 ans maintenant, je commence mes travaux HC après m'être imprégné des nombreux critères a prendre en compte qui fourmillent sur ce forum composé de passionnés voir fou furieux :mdr:

Dans l'attente de ton croquis et de te relire :wink:

Divion :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Eh les potos du fofo, vous savez quoi ? Il habite a 13 malheureux kms de chez moi, tu vas faire des envieux si l'envie te prend d'entrer dans mon royaume :lol:

Nan sérieusement , je te propose de bien étudier ton projet, fais moi confiance, tu n'est pas obligé de depenser des fortunes pour un resultat plus que satisfaisant, ne soit pas pressé avant de finir, tu risques de le regretter :bravo:

Nous allons t'aider tous autant que nous sommes et suivant nos qualifications :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Jan 2015 22:41

fanvw a écrit:
manu62 a écrit:

Divion :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Eh les potos du fofo, vous savez quoi ? Il habite a 13 malheureux kms de chez moi, tu vas faire des envieux si l'envie te prend d'entrer dans mon royaume :lol:

Nan sérieusement , je te propose de bien étudier ton projet, fais moi confiance, tu n'est pas obligé de depenser des fortunes pour un resultat plus que satisfaisant, ne soit pas pressé avant de finir, tu risques de le regretter :bravo:

Nous allons t'aider tous autant que nous sommes et suivant nos qualifications :grad:


en faites je suis encore plus proche je suis à BAILLEUL LES PERNES précisément!!! Je n'ai pas beaucoup de temps je fais ma maison en auto construction tous les weeks end et je termine vers juin donc après hop dans la salle. Je ne suis pas un fou urieux comme je t'ai dit je veux juste un bon rapport qualité prix sur ampli + enceintes pour que cela rende bien en HC et sur ma PS4. Pour le reste je reste sur du basique : VIDEO PROJECTEUR projection sur mur blanc. Je cherche à bien positionner les enceintes et après le tour est joué pour moi je m'installe dans le canapé et je mate
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 11 Jan 2015 9:20

Tu fais comme tu veux, c'est ton temps et ton argent, mais tu peux facilement améliorer grandement le son en travaillant sur l'acoustique de la pièce.

Le traitement de ma pièce, très basique et bon marché, m'apporte une très grande satisfaction. Tu pourras toujours le faire après coup, mais l'anticipé est tout de même moins coûteux. :wink:

L'amélioration principale que je note c'est la précision des sons de la scène frontale. Je n'avais jamais eu cette précision dans mes installations précédentes (pièce à vivre).

Bon courage.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message