Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, Flolarsouille2, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 09 Jan 2015 20:14

padcost a écrit:...à tel point comme le dit gfx que le moindre petit changement dans le système sera entendu (ressenti) d'une façon ou d'une autre, immédiatement ou dans la durée.



Euh oui... enfin je dis juste le contraire... je dis justement que certaine choses semblent m’échapper quand je fais mes tests et je me rends compte longtemps après que d'une manière générale certaines impressions que j'avais auparavant ne sont plus les mêmes. C'est essentiellement d'une perte de qualité dont il est question ici, quand cela arrive !

Exemple : je théorise sur le fait que si je mettais tel système absorbant sous mes enceintes, l’écoute serait meilleur. Hop, je remplace le support et l’écoute ne semble pas spécialement différente. Mais voila, au bout de quelques semaine je me rends compte que l’écoute est devenu assez monotone et moins vivante. Sur le moment c’était presque impossible de s'en rendre compte mais a la longue c’était devenu évident.
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 09 Jan 2015 22:54

Arg, je me débats dans les problèmes de driver de ce Nuforce DAC 100 sur windows 7.... Ca "craque" dans les enceintes de façon aléatoire lors de la lecture quand je connecte le pc en usb sur le dac, typique d'un problème de driver, j'avais déjà eu ça avec le mytek....Pfff pas de solution pour l'instant (si quelqu'un sait ou on cherche...)

C'est quand les DAC plug and play en usb ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2015 10:49

Mahler a écrit:Déjà, faudrait généraliser les comparaisons avec alignement des niveaux sonores (sauf enceintes). Mais en pratique c'est pas simple (et pas très fun).


Qu'il soit impératif d'aligner au millième de poil près les niveaux sonores pour une comparaison en laboratoire chez un fabricant, c'est compréhensible, mais dans des conditions de comparaison domestiques (chez soi) ce n'est pas une obligation. L'écoute hifi chez soi n'a absolument rien de technique ou de "scientifique". Dans la vie de tous les jours, on passe son temps à distinguer des sons, à les comparer instantanément, et à les reconnaître sans qu'il soit besoin d'arrêter le temps pour les mettre précisément au même niveau de pression acoustique.

Comparer à l'écoute deux amplis ou quoi que ce soi d'autre demande seulement une écoute répétitive avec un brin de méthode (ajuster les niveaux approximativement suffit amplement, ou les varier), de laquelle se dégagera inévitablement à un moment ou un autre les différences si elles existent. L'expérience empirique, à condition de ne pas être sourd et/ou perturbé du bulbe (hallucinations chez certains, comme préciser plus haut), montre que les biais de quelque nature qu'ils soient finissent toujours par s'estomper et disparaître, et la réalité prendre toute sa place.

C'est la vie...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

L'importance des niveaux d'écoute pour comparaisons d'électr

Message » 10 Jan 2015 11:24

padcost a écrit:Comparer à l'écoute deux amplis ou quoi que ce soi d'autre demande seulement une écoute répétitive avec un brin de méthode (ajuster les niveaux approximativement suffit amplement, ou les varier)


Non justement, en effet une variation infime du niveau d'amplis en comparaison (de l'ordre du quart de décibels) peut faussement donner l'impression qu'un ampli est meilleur qu'un autre.

Une expérience simple peut être réalisé : "comparer" le son de deux amplis identiques...

Une comparaison auditive sérieuse d'ampli reste un test suffisamment difficile pour ne pas la compliquer en comparant deux amplis pas au même niveau.

Le 1/10 de dB ou le 1/5 de dB suffit pour la précision. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Jan 2015 12:04

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Comparer à l'écoute deux amplis ou quoi que ce soi d'autre demande seulement une écoute répétitive avec un brin de méthode (ajuster les niveaux approximativement suffit amplement, ou les varier)


Non justement, en effet une variation infime du niveau d'amplis en comparaison (de l'ordre du quart de décibels) peut faussement donner l'impression qu'un ampli est meilleur qu'un autre.

Une expérience simple peut être réalisé : "comparer" le son de deux amplis identiques...

Une comparaison auditive sérieuse d'ampli reste un test suffisamment difficile pour ne pas la compliquer en comparant deux amplis pas au même niveau.

Le 1/10 de dB ou le 1/5 de dB suffit pour la précision. :idee:


Non. Comparer deux amplis à l'écoute n'est pas un test difficile. C'est toi qui le prétends, mais tes arguments, en contradiction avec l'expérience empirique banale, ne sont pas convaincants. Ce n'est pas plus difficile de comparer le son de deux amplis que d'autres sons dans la vie courante...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Jan 2015 13:06

L'article cité n'a pas grand chose à voir avec le problème qui nous préoccupe... Mémoriser un son est facilité par sa répétition, oui on s'en doutait un peu.
Le cœur du pb est la subjectivité dans l'évaluation du son mémorisé, que l'évaluation soit comparative ou absolue d'ailleurs.
L'expérience empirique banale, elle montre aussi que lorsque les auditeurs ne savent pas ce qu'ils écoutent ils sont dans l'immense majorité des cas incapables de différencier deux appareils.
D'autre part si on s'amuse à compiler des évaluations subjectives du même appareil (ou association, ou quoi que ce soit d'autre de comparable à l'oreille) faites par des auditeurs différents dans des circonstances distantes, on s'aperçoit qu'elles sont très souvent totalement décorellées. (Alors qu'un groupe d'auditeurs qui discutent finissent généralement par tomber d'accord).
C'est à dire que l'expérience empirique prise dans son ensemble démontre surtout que les a-priori du sujet sont le facteur prépondérant qui détermine le résultat d'une écoute comparative (quand ce ne sont pas les biais techniques comme les différences de niveaux...).

Mais ce débat a déjà eu lieu un nombre incalculable de fois !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2015 13:09

....Ce n'est pas plus difficile de comparer le son de deux amplis que d'autres sons dans la vie courante...

Et bien je t'invite à faire une expérience, puisque la théorie dans ce domaine tourne invariablement au débat sans fin, chacun ne comprenant pas forcément les arguments des autres: mets les amplis à comparer derrière un rideau, arranges-toi pour que le niveau d'écoute ne soit pas corrélé à l'ampli écouté, randomise la série d'essais, et reviens-nous dire ce qu'il en est.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2015 18:52

Denis31 a écrit:L'article cité n'a pas grand chose à voir avec le problème qui nous préoccupe... Mémoriser un son est facilité par sa répétition, oui on s'en doutait un peu.

L'étude ne montre pas seulement que "mémoriser un son est facilité par sa répétition", mais que l'oreille est particulièrement performante et fiable lorsqu'il s'agit de différencier des sons. Ce qui corrobore ce que tout audiophile-mélomane conséquent avait déjà pu constater. Ce point fondamental, la fiabilité de l'oreille humaine, a toujours été contesté sur les forums sans la moindre preuve par ceux qui se sont autoproclamés "objectivistes" sur les forums audiiophiles.
Le cœur du pb est la subjectivité dans l'évaluation du son mémorisé, que l'évaluation soit comparative ou absolue d'ailleurs.

Mais pas du tout ! Le cœur du problème c'est la fiabilité de la mémoire humaine. Qu'elle soit subjective ou objective est secondaire. La mémoire auditive est fiable : voilà qu'il suffit. D'autant qu'elle s'exercera dans la répétition, ce qui correspond en tout point à la pratique audiophile et/ou mélomane.
L'expérience empirique banale, elle montre aussi que lorsque les auditeurs ne savent pas ce qu'ils écoutent ils sont dans l'immense majorité des cas incapables de différencier deux appareils.

Mais c'est le problème de l'auditeur ! Libre à lui de chercher à s'améliorer ou non. Tout test à l'aveugle réussi (ABX p.ex.) renforce la thèse de la fiabilité de l'oreille humaine. C'est un fait. Un test à l'aveugle échoué ne fournit aucune autre information que son échec. Tu ne peux en tirer aucune conclusion.
D'autre part si on s'amuse à compiler des évaluations subjectives du même appareil (ou association, ou quoi que ce soit d'autre de comparable à l'oreille) faites par des auditeurs différents dans des circonstances distantes, on s'aperçoit qu'elles sont très souvent totalement décorellées. (Alors qu'un groupe d'auditeurs qui discutent finissent généralement par tomber d'accord).
C'est à dire que l'expérience empirique prise dans son ensemble démontre surtout que les a-priori du sujet sont le facteur prépondérant qui détermine le résultat d'une écoute comparative (quand ce ne sont pas les biais techniques comme les différences de niveaux...).

Les apriori du sujet sont les problèmes du sujet. Libre à lui de les résoudre ou non.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Jan 2015 0:11

[Mode Modo On]
Tu commences à tourner en rond et à polluer tous les fils avec ta prose.
Je t'ai déjà demandé de parler de ça sur le fil que tu as créé.
RdL
Staff son
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Jan 2015 8:56

Il n'est pas facile de se faire une opinion sur la "fidélité" d'un DAC car ce qu'on entend est le résultat de toutes les compensations (et pollutions éventuelles) intervenant entre tous les élements et appareils du système.

Par ex s'il manque d'"air" (extremes aigus) ca ne vient pas forcément du dac mais d'un mauvais choix de cables interconnects ou hp's(l'emploi de fil de litz dans les aigus peut changer complètement la donne)....si on trouve que les consonnes passent mal, du ccchhh au ssss,en passant par bb,tttt,kkk,ppffff...ca peut fort bien avoir pour cause une pollution du secteur qu'il faut traiter par filtration (Schaffner par ex),.... si l'équilibre grave aigu fait apparaitre une "tonale" dans le haut grave, je suggère de revoir le cable secteur du dac et de réduire nettement sa section, ...si les médium-aigus sont "trop en avant" procurant un son agressif,il faut revoir l'ensemble mais en particulier la liaison digitale entre drive et dac....etc...

De plus, comme je l'ai déjà dit, mais celà mérite répétition, les défauts divers que l'on note à l'écoute sont, selon mon expérience, consécutifs en priorité à la nature du signal AES ou SPDIF entrant dans le DAC,puisque moyennant certains traitements modifiant le spectre de jitter, on change tout du résultat sans meme toucher au DAC.

Il y a notemment de très fortes différences selon les cables digitaux signal ,et les cables digitaux d'horloge (quand on emploie une horloge externe).

Enfin, il va de soi que la liaison analogique DAC-AMPLI a une très forte influence sur le son obtenu,et il est souvent possible de l'optimiser.

En conclusion, avant de porter un jugement sur un DAC, il faut etre prudent et méticuleux, mais SURTOUT il faut d'abord optimiser l'installation et en tirer le maximum,ce qui en général change la donne et peut montrer qu'un DAC qu'on croyait "moyen" ou "moins bon qu'un DAC hdg beaucoup plus cher", s'avère excellent car il permet d'obtenir in fine un son fin et analogique.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

11 février 2014

Message » 11 Jan 2015 11:00

:thks:




padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Non justement, en effet une variation infime du niveau d'amplis en comparaison (de l'ordre du quart de décibels) peut faussement donner l'impression qu'un ampli est meilleur qu'un autre.

Une expérience simple peut être réalisé : "comparer" le son de deux amplis identiques...

Une comparaison auditive sérieuse d'ampli reste un test suffisamment difficile pour ne pas la compliquer en comparant deux amplis pas au même niveau.

Le 1/10 de dB ou le 1/5 de dB suffit pour la précision. :idee:


Non. Comparer deux amplis à l'écoute n'est pas un test difficile. C'est toi qui le prétends, mais tes arguments, en contradiction avec l'expérience empirique banale, ne sont pas convaincants. Ce n'est pas plus difficile de comparer le son de deux amplis que d'autres sons dans la vie courante...


cf voir certaines erreurs commises par, peut être les plus fines oreilles de Paris, à l'époque des tests comparatifs à la revue Diapason


cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:39

roland_de_lassus a écrit:[Mode Modo On]
Tu commences à tourner en rond et à polluer tous les fils avec ta prose.
Je t'ai déjà demandé de parler de ça sur le fil que tu as créé.
RdL
Staff son
[Mode Modo Off]

Ok, j'arrête là également. De toutes façons seules des expériences permettent d'avancer.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2015 23:23

maxitonic a écrit:Il n'est pas facile de se faire une opinion sur la "fidélité" d'un DAC car ce qu'on entend est le résultat de toutes les compensations (et pollutions éventuelles) intervenant entre tous les élements et appareils du système.

Par ex s'il manque d'"air" (extremes aigus) ca ne vient pas forcément du dac mais d'un mauvais choix de cables interconnects ou hp's(l'emploi de fil de litz dans les aigus peut changer complètement la donne)....si on trouve que les consonnes passent mal, du ccchhh au ssss,en passant par bb,tttt,kkk,ppffff...ca peut fort bien avoir pour cause une pollution du secteur qu'il faut traiter par filtration (Schaffner par ex),.... si l'équilibre grave aigu fait apparaitre une "tonale" dans le haut grave, je suggère de revoir le cable secteur du dac et de réduire nettement sa section, ...si les médium-aigus sont "trop en avant" procurant un son agressif,il faut revoir l'ensemble mais en particulier la liaison digitale entre drive et dac....etc...

De plus, comme je l'ai déjà dit, mais celà mérite répétition, les défauts divers que l'on note à l'écoute sont, selon mon expérience, consécutifs en priorité à la nature du signal AES ou SPDIF entrant dans le DAC,puisque moyennant certains traitements modifiant le spectre de jitter, on change tout du résultat sans meme toucher au DAC.

Il y a notemment de très fortes différences selon les cables digitaux signal ,et les cables digitaux d'horloge (quand on emploie une horloge externe).

Enfin, il va de soi que la liaison analogique DAC-AMPLI a une très forte influence sur le son obtenu,et il est souvent possible de l'optimiser.

En conclusion, avant de porter un jugement sur un DAC, il faut etre prudent et méticuleux, mais SURTOUT il faut d'abord optimiser l'installation et en tirer le maximum,ce qui en général change la donne et peut montrer qu'un DAC qu'on croyait "moyen" ou "moins bon qu'un DAC hdg beaucoup plus cher", s'avère excellent car il permet d'obtenir in fine un son fin et analogique.


Je ne peux qu'approuver :
Rien qu'en changeant les cables de modulation entre le DAC et l'ampli (gain principal) et le remplacement d'un cable USB d'imprimante (en sortie de mon Mac mini) par un cable optique de bonne qualité (van den hul) ou avec un cable coaxial + hiface Evo 2, c'est le jour et la nuit !
Mon DAC acheté en 2010 est le musical fidelity M1 (sans usb asyncrhone contrairement à la version actuelle)
korman
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Oct 2005 0:21
Localisation: paris 12
  • offline

Message » 19 Avr 2015 20:59

Je viens vous présenter un petit dernier le ZuperDAC , perso vue le tarif il est déjà en commande :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Avr 2015 20:01

Gandalflux a écrit:Je viens vous présenter un petit dernier le ZuperDAC , perso vue le tarif il est déjà en commande :ane:

En effet, un chipset Sabre ES9018K2M plus le chip d'amplification casque ESS ES9601 pour moins de 60$ livré, ça vaut le coup.
J'vais de ce pas en causer ici voir ce que les techniciens en pensent... :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message