Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, FDDRT et 27 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 08 Jan 2015 19:22

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2015 19:23

bel aquarium — et le paquet du dessus, qui est là par hasard, semble très bien emballé! :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2015 20:43

Image

Image

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2015 20:58

note que déballé, c'est encore plus beau!!!! :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2015 21:07

C'est vrai :)

Pierre a reçu le sien hier ; je vais laisser le mien s'acclimater à la température intérieure avant de le tester (ce Week-end).

Pierre, si tu as des commentaires à faire, c'est à toi :D

Eric

PS : le LCD-3F devrait arriver en fin de semaine prochaine
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2015 11:06

Bonjour à tous,

Voici les dernières instructions détaillées de la part de M. Becker concernant l'utilisation de l'amplificateur Luminare : http://www.audiovalve.info/luminare/201 ... %20eng.pdf
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2015 11:12

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Après toute l'énergie que tu as déployée en communiquant sur le Luminare, je suis ravi d'un voir un chez toi !

Alors il y a un petit changement dans le fonctionnement du Luminare :
Le mode 3 ou mode "yellow" ne fonctionne finalement qu'avec les casques Stax.
les casques électro et ortho ne fonctionnent pas sur ce mode et c'est normal, contrairement à ce qui est indiqué pour l'instant sur le site de Helmut.
Par conséquent, ton Luminare fonctionne parfaitement contrairement à ce que je t'ai dit par email.
Des modifications seront sûrement apportées sur le site AudioValve très prochainement.

Bonnes écoutes ! :bravo:
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Jan 2015 11:14

Bonjour,

Très beau et bon week-end. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2015 11:19

Merci pour ce mode d'emploi Eric,

J'y vois ce que je disais plus haut :

Mode: ( red ) Low-Imp signal on all black headphone jacks 16.5dB / and STAX connector 32dB + 6dB
( galvanic coupled sym. balanced complementary output STAX connector signal ) summary: 38 db.
Mode: ( blue ) OTL , summary: 32dB ( amps gain only, step - up transformer less ) - STAX connector not signal supported. Output transformer not in use.
Mode: ( yellow ) STAX only, summary: 50dB ( 32dB +2,5 dB auto gain increase +15.5dB galvanic coupledbalanced step up tranformer )
all other jacks not output signal supported.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:46

De retour de chez Hans Kopper à Nunkirchen, qui m'attendait (en pantoufles) avec son associé Hans-Peter Haffner.
Nous avons écouté le Luminare sous (quelques) coutures.
Ils étaient comme des enfants devant la crèche, cela faisait plaisir à voir.
Il faut dire qu'il était arrivé hier et ils n'ent maîtrisent pas encore toutes les possibilités (ce qui n'est pas étonnant).
Ils m'ont dit en avoir commande cinq, et en avoir reçu trois seulement, dont deux pour leur pomme évidemment.
Nous avons écouté (via le fabuleux lecteur CD Design Player) SR-007, HE6, HD600, ERGO AMT... partout la même évidence !
Herr Haffner avait oublié chez lui le SR009 ! Ach !
Je suis, m'ont-ils dit, le premier à l'avoir écouté en Allemagne ; cela me fera un souvenir.
Il faut être un saint pour ne pas craquer, heureusement (ou plutôt malheureusement) pour moi, ils ne prennent pas la CB.
À vous...
lyceen
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 10 Jan 2015 10:43

Image
JE SUIS CHARLIE

Bonjour à tous,

Bonjour Pierre et André :D
Bonjour lyceen (et merci pour ton retour du Luminare écouté en première en Allemagne :) )

J'ai pu écouter à mon tour le Luminare, hier soir, au retour du travail, entre 23 h et 02 h.

Bonne nouvelle Pierre, le Luminare fonctionne parfaitement et avec une simplicité enfantine (je dis cela pour rassurer nono :wink: )
Power ON ; câbles RCA (Actinote) de modulation branchés entre le dac et l'entrée 1 RCA du Luminare ; casque Stax ou dynamique branché sur la sortie casque idoine.
Mode Sélecteur :
Pour l'utilisation d'un casque Stax (SR-009) : 2 positions supportées : mode red (1) (step-up 1:2) et mode yellow (3) (step-up 1:6)
Pour l'utilisation d'un casque dynamique (électro ou ortho) (pour le moment l'HD-800) : 2 positions supportées : mode red (1) (Low Impedance) (dit mode transfo) et mode Blue (2) (OTL) (sans transformateur de sortie)
Rien de plus simple à utiliser.

Mauvaise nouvelle Pierre, mon appréciation concernant l'écoute du Luminare n'a aucune crédibilité (d'après les gens d'Head-Fi), car partial, subjectif, intéressé (je serais à la solde d'Helmut) et j'utiliserais un amplificateur qui serait une grosse m...., d'après certains pontes d'Head-Fi (ampli obsolète dépassé paraît-il par des amplis "modernes" à 100 dollars) : donc tout ce que je peux dire sur le Luminare n'a aucune valeur ; je vous recommande plutôt de vous fier à l'avis de Pierre (et de tout futur utilisateur du Luminare), bien plus crédibles (par exemple, Pierre qui est un revendeur multi-marque a commercialement parlant bien plus intérêt à promouvoir des amplis bien plus chers (en France) que le Luminare, à moins que Pierre soit "commercialement atypique" (comme les produits AudioValve), à vous d'en juger.
Cela dit, je vais quand même vous donner mon avis sur le produit en question.
Contrairement à ce que Pierre va probablement pouvoir réaliser, je suis dans l'incapacité de vous donner un avis comparatif du Luminare : je n'ai comme seul amplificateur alternatif au Luminare que le combo RKV-Verto et je ne peux brancher simultanément ces deux amplis sur la même source, de surcroît avec les mêmes tubes ..
En effet, les problèmes sont les suivants, je n'ai pas le moyen technique de brancher les deux amplis sur le même dac (je n'ai qu'un câble RCA de modulation haut de gamme, trop court pour passer d'un ampli à l'autre) ; de plus, le combo RKV2-Verto a des tubes Siemens parfaitement rodés (au meilleur de leur forme) alors que le Luminare a apparemment un quad de tubes neufs d'origine Yougoslave.

J'ai d'abord écouté le Luminare dans l'état (avec ses tubes d'origine (neufs)) après m'être échauffé l'audition une demi-heure auparavant avec le combo RKV-2-Verto et ses tubes Siemens rodés.
Tout d'abord, écoute de l'HD-800 en OTL et en mode transfo : impression très positive ; curieusement la différence de qualité entre le mode OTL et le mode transfo (sur le Luminare) m'a parue moins marquée que sur le combo RKV2-Verto. De manière relative, par rapport à l'écoute du combo RKV2-Verto, l'écoute de l'HD-800 avec le Luminare m'a parue moins agressive (plus lisse et plus douce) avec le mode OTL et "moins" transfo (plus claire) avec le mode transfo. De manière absolue (et cette fois-ci non plus relative entre les deux amplis), le mode OTL étant le plus précis ; le mode transfo étant plus euphonique (avec l'HD-800).

Passage au casque Stax : d'abord en mode Stax yellow (step-up 1:6) : le gain est nettement supérieur au combo RKV-Verto (il est 4,5 dB plus élevé) (32-30+2.5) ; j'ai été un peu déçu par ce mode par rapport au combo RKV-Verto (en mode 3) (écoute légèrement moins dynamique et vivante, un peu moins expressive) ; par contre très bonne surprise en passant au mode red Stax (step-up 1:2) : tout d'abord un gain (réduit par rapport au mode yellow : 12 dB de moins (50-38)) parfaitement exploitable avec TOUS mes CD (et ma source Audiomat sortant 2.8 Vrms en RCA) (Nb : le gain en mode red Stax du Luminare est 8 dB plus élevé par rapport à l'époque où j'écoutais le combo RKV-Wee, transfos step-up 1:50 du Wee shuntés (32-30+6) ; ce mode Stax red apporte un degré de transparence et de clarté supplémentaire par rapport au mode Stax yellow ; surtout, les voix semblent plus véridiques (plus vraies) dans leur tonalités et encore plus évidentes qu'en mode Stax yellow.

Un peu contrarié par le léger manque de peps du mode stax yellow (avec les tubes livrés (neufs) d'origine), j'ai récupéré les 4 tubes Siemens du RKV-II (parfaitement rodés, et au meilleur de leur forme) pour les mettre dans le Luminare (cordon secteur débranché) à la place des tubes yougoslave d'origine, et là .... petit miracle, je retrouve l'écoute parfaitement dynamique et vivante de mon combo RKV-2-Verto en mode Stax (mode 3) en au moins aussi bien, si ce n'est plus (subjectivement). Retour du peps dans le grave ; retour de la pleine expressivité du médium ; un vrai régal.
Mieux encore, passage au mode red stax (avec les tubes Siemens rodés), et là on obtient des voix superbes par leur naturel, lisibilité, expressivité et évidence. Par rapport au mode stax yellow, la qualité du médium en mode stax red me parait plus vraie, mettant plus facilement en évidence la moindre inflexion de la voix ; la tonalité me semble plus juste," plus vraie" ; les timbres sont aussi plus lisses (NB : comparativement, en mode stax yellow les timbres sont moins lisses (avec plus de grain) et aussi plus luxuriants, plus contrastés (et il faut le dire un peu plus vivants), plus colorés (dans le sens d'une saturation de la couleur plus poussée) ; c'est un peu comme en photographie où vous pourriez choisir sur votre Reflex deux qualités d'image : un mode "neutre" ou "portait" (qui correspondrait au mode red), et un mode plus dynamique (plus saturé en couleur, plus contrasté et globalement plus "luxuriant") le mode Stax yellow). Les deux modes Stax red et yellow sont intéressants et convaincants à utiliser, parfaitement exploitables sur tous les CD (avec mon système) ; tout dépend de ce que vous rechercher.

Il manque pour le moment l'écoute de l'Audeze LCD-3F (NB : casque attendu dans une semaine) car je suis convaincu qu'en mode OTL (blue) je vais passer de très bons moments avec (tout autant qu'avec le casque Stax) pour une écoute encore plus dynamique dans le grave et chaleureuse (sensuelle) dans le médium (Nolwenn Leroy, Bob Marley, et même la belle Jennifer Lawrence (en complément des images) pour les VO des films Blu-Ray, j'ai (et je vais avoir) de vous une superbe illusion de vos talents respectifs).
Merci M. Becker pour ce (très grand) plaisir procuré par un tel système audio. J'espère nombreux ceux qui pourront le partager.
À vous...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Jan 2015 13:33

Bonjour Eric,

Merci pour ce retour !

Ne fait pas attention à ce que peuvent bien dire ou penser les membres d'Head-Fi qui te dénigrent.
Pardonnons leur, ils ne savent pas ce qu'ils disent...et ce qu'ils perdent !

j'ai renvoyé mon Luminare parce qu'il est arrivé abîmé après le transport :(
Par conséquent, je ne peux pas l'écouter pour l'instant ni commencer mon comparatif SR009 / Abyss sur le même ampli (le Luminare)
Tu me fais envie ! J'ai hâte d'en recevoir un autre.

Bonnes écoutes !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Jan 2015 14:30

Merci Pierre,

Ce qu'ils perdent c'est .. "l'évidence"

Sinon, si le Luminare n'avait pas quelques rotondités proéminentes et flatteuses, le transport en serait peut-être plus aisé :wink: .

Par chance (?) le mien est cosmétiquement parlant irréprochable, merci Pierre pour ton professionnalisme :D :thks:

Quand à l'écoute, les premières impressions du Luminare sont très prometteuses ; si je dois donner (comme promis) le combo RKV2-Verto à mon frère, je ne pense pas perdre au change avec le Luminare (tubes rodés), loin de là, surtout en mod Stax red, et je l'espère aussi, pour un style d'écoute encore plus décontracté, avec mon futur LCD3-F en mode blue OTL.

Sinon, Pierre, ce contre-temps que je souhaite pour toi le plus bref possible, ne te permettra pas d'échapper à un compte-rendu en règle du Luminare, avec un casque Stax sur ses deux modes de fonctionnement possibles (red et yellow) et avec un casque orthodynamique, également sur ses deux modes possibles (red et blue), sans compter d'autres casques ... (NB : les associations possibles (casque-ampli) sont pour le moins nombreuses ...)

On compte sur toi ! :)

Bien amicalement,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Jan 2015 17:26

Re bonjour,

Juste un petit complément d'informations concernant mon Luminare (FR 0076).

Il est noir :wink: , et pour ceux qui apprécient le noir, il est beau :) .

Il est plus silencieux en mode OTL que mon RKV2 : dans le silence absolu on devine un très léger souffle avec l'HD-800 en mode OTL (casque de sensibilité 102 db/ 1 Vrms) (NB : souffle plus important (sur une voie) avec mon RKV2 sur le même casque HD-800).
L'Audeze LCD-3 F (110 Ohms) ayant la même sensibilité que l'HD-800 (également 102 dB / 1 Vrms), son utilisation ne devrait poser aucun problème avec le Luminare en mode OTL.

Sinon, Helmut a bien fait d'éloigner le transformateur d'alimentation du circuit PCB. Le fait de mettre une ceinture magnétique autour du transfo d'alimentation est sûrement une bonne chose.
(NB : petite expérience intéressante : ampli RKV2 allumé ; casque HD-800 branché sur le VERTO (prise jack) ; VERTO débranché du RKV-II, et bien, c'est "magique", on entend un souffle dans l'HD-800 connecté au VERTO, lui-même connecté à RIEN DU TOUT !! ; ce souffle est d'autant plus fort que l'on rapproche le boitier VERTO du transformateur du RKV2 (véridique) ; curieusement, quand on branche le VERTO sur le RKV2 (l'HD-800 branché sur la prise Jack du VERTO) et bien ce souffle disparait.

Sinon, le transfo d'alimentation du Luminare chauffe un peu (il était tiède-chaud après la séance d'écoute de 3 heures d'hier soir, en touchant le capot arrière du Luminare) ; le fait que le capot arrière soit en métal et à l'air libre doit aider au refroidissement du transformateur d’alimentation.

Enfin, et je l'ai déjà dit dans un post plus haut, le mode "Stax red" (avec step-up de 1:2) fonctionne avec suffisamment de gain avec TOUS mes CD (avec ma source Audiomat sortant 2,8 Vrms) ; par exemple, sur l'un de mes CD les plus dynamiques (un enregistrement ADD de piano de Schumann, enregistré avec un assez bas niveau (dans les pianissimo) pour pouvoir utiliser toute la dynamique (non compressée) lors des fortissimos explosifs du piano) et bien, en mettant le potentiomètre de volume du Luminare à fond (en mode "Stax red"), dans les silences de cet enregistrement ADD on entend très distinctement un souffle de bande (analogique), très nettement audible, limitant de ce fait le rapport signal/bruit de l'enregistrement. Sur cet enregistrement, cela ne sert à rien d'avoir plus de gain avec l'ampli (dans un environnement calme), si ce n'est pour entendre encore plus fort ce souffle de bande dans les silences (NB : ce souffle de bande disparaît quand on met le CD en mode pause ; il ne vient donc pas de l'ampli).

Enfin, ayant dormi cinq heures cette nuit (NB : les enfants se lèvent à 7 h, même si leur père se couche à 2 h du mat), je pense ne plus être capable d'écouter "efficacement" de la musique avec mon système pendant au moins 24 heures (le temps de récupérer le manque de sommeil qui s'est accumulé cette semaine), ce qui ne m'empêchera pas quand même d'écouter avec plaisir un peu de musique, dans un état de semi-somnolence :wink:, pendant ce laps de temps.
Prochaines écoutes "sérieuses" donc pas avant un certain temps ...

Sinon, une écoute que j'attends impatiemment, celle du LCD-3F, mais pas avant une bonne semaine, aux dernières nouvelles.

Bon Week-end à tous,

et encore merci à Pierre pour la rapidité avec laquelle il m'a délivré le Luminare ; c'est un superbe ampli, ça ne fait aucun doute ! :D

Eric

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Jan 2015 21:01

Bonsoir,

Avez vous remarqué ce "détail" dans la notice d'emploie du Luminare (en page 10, à la rubrique USAGE) :
http://www.audiovalve.info/luminare/201 ... %20eng.pdf

" Due to the close contact to your ears, headphones provide an extreme channel separation whilst
listening to stereo recordings. Unlike loudspeakers, none of the sonic information in the left channel is
acoustically transferred to the right ear and vice versa. Although this adds to the extreme high level of
detail that can be achieved with headphones, it subconsciously also introduces mental stress. The
natural correlation of stereo sound interpreted by the brain is lost.
The AudioValve - LUMINARE not only offers normal stereo reproduction of your music, but it also has a
facility to add some of the left channel information to that of the right channel and vice versa
. Thus
mental stress is reduced and music can be enjoyed with more ease."


Intéressant ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques