Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

ColorHCFR, je suis perdu !

Message » 10 Jan 2015 17:17

Ah vi je vois, en fait j'ai refais des tests ce matin et les tests contraste passent vraiment pas, ca ne m indique pas le contraste enfin si, 2:1 par exemple, en fait en mode automatique je penses qu il ne passes pas l anzlyse du noir..enfin j'ai comme l'impression qu'il ne l'analyse pas et genre pour le noir en X il m'indique 23000 par exemple au lieu d'avoir qqchose comme 0,0035
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2015 18:49

Ton gamma est bon?
Pour la mesure du contraste tu as utilisé quelle mire?
Sur les résultats en échelle des gris comme sur la photo que j'ai postée précédemment tu as quoi comme valeur de contraste?
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 10 Jan 2015 19:10

Oui le gamma est bon il me semble.. a part qu il descend a 2 vers 80-90-100...

Pour les valeurs du contraste comme dis plus haut lorsque qu il fait la mesures des gris le noir a 0% il l analyse pas ce qui fausse tout, lors de mes precedent essais ca restait 10sec sur la mesure 0:0:0 et la ca s affiche meme plus ca passe direct au suivant et mes valeurs ne s expriment pas en 0,00xx mais en 1x ou 2x,xxx... Trop etrange, ca me prend tellement le choux!
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2015 21:34

Ok pour ton gamma ca se corrige.

Par contre pour ta mesure à 0% je vois pas trop mais moi je lançais directement les mires depuis ma passerelle et je passais pas en pchc comme toi.

D'ailleurs par rapport à ça fait attention car tu dois calibrer ta tv pour chaque source.
Si tu compte lire tes films depuis une autre source que ton pc il faut lire les mires depuis cette source.
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 10 Jan 2015 22:09

J'ai par après tester via mon lecteur multimédia et là dans ce cas ça passe tout de suite pour les noir donc c'est la méthode automatique, je vais donc continuer en faisant manuellement, ça prendra juste plus de temps....

Après si je règle pour ma source principale, suffit que je recopie ces réglages pour les autres sources, non ?

Il faut absolument faire les tests dans le noir ? Je peux fermer les 2 velux mais dans le fond de ma pièce il y en a 4 autres ou je n'ai pas de stores donc...

Par contre, concernant les mires contraste, l'image 1 est une image noir, la 2 une blanche, et les deux suivantes sont les images avec carré noir/blanc, quand la sonde est bien au milieu ça tombe pile sur 2 carré en même temps et donc ça mesure le blanc et pas le noir j'ai l'imrpession car c'est très très rapide, ou alors il faut bouger la sonde pour que ça mesure un carré noir puis un blanc ?

J'ai remarqué aussi qu'avec le mode scène Cinéma c'était plus difficile d'obtenir des bons résultats mais pourtant le mode cinéma est vachement mieux.

Enfin bon, j'aurai besoin d'aide pour corriger les erreurs ^^

Merci James
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:18

C'est ce que je pensais la mesure en automatique devait poser problème.

Malheureusement tu ne peux pas copier les réglages pour les autres sources,chaque source à sa colorimétrie propre et des réglages qui influent dessus.
Par contre tu peux les copier et refaire la calibration car le boulot sera sûrement moins long que de repartir de 0.

Normalement c'est dans le noir complet (ou le plus complet possible) car toute source lumineuse extérieure peut influer sur les mesures.

Pour le contraste je ne m'en rappelle plus trop mais une chose est sûre pas besoin de bouger la sonde.

C'est possible que pour le mode cinéma tu ai plus de mal à régler car chaque mode à ses valeurs propres (par exemple sur mon vt 50 en mode professionnel la luminosité était bridée et pas sur d'autres modes) et souvent tu as moins de réglages possibles sur certains modes.

Au fait j'y pense, comment tiens tu ta sonde contre l'écran?Car il faut qu'ellle soit bien plaquée!
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:59

Comment pourrais je calibrer mon autre source (decodeur numerique et ps4)? Autant la ps4 a un lecteur autant le decodeur non...

Je vais devoir attendre ce soir pour refaire des mesures, c'est assez pénible de ne pas pouvoir avancer..

Pour le mode cinéma, c'est celui la que je veux utiliser donc obliger de faire les mesures avec celui la, non?

Et la sonde est posee dessus avec le contre poids de l'autre cote de l'ecran.
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2015 13:35

Alors voici les valeurs en cd/m² pour échelle de gris :

0 : 0,038
10 : 0,659
20 : 3,254
30 : 8,186
40 : 15,570
50 : 25,431
60 : 37,982

Voilà le screenshot :

Image

Voici le gamma : [EDIT : j'ai encore réussi à rapprocher les lignes, mais au bout j'arrive pas à redresser]

Image

Et les couleurs : le vert est tip top d'après l'autre graph.

Image

Contraste :

Image
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2015 18:08

Gamma retravaillé :

Image

C'est bon comme ça ou un peu trop en dessous ?
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2015 19:18

Khatgs a écrit:Comment pourrais je calibrer mon autre source (decodeur numerique et ps4)? Autant la ps4 a un lecteur autant le decodeur non...


Pour la PS4 tu dois pouvoir lire les mires dessus mais pour le decodeur c'est mort.....

Khatgs a écrit:Pour le mode cinéma, c'est celui la que je veux utiliser donc obliger de faire les mesures avec celui la, non?


Oui, toujours calibrer sur le mode que tu souhaites utiliser pour le visionnage.

Khatgs a écrit:Et la sonde est posee dessus avec le contre poids de l'autre cote de l'ecran.


Je ne sais pas comment sont faites les i1 mais normalement il faudrait quelque chose qui te plaque la sonde contre l'ecran ( Elastique,Tendeur.....)

Khatgs a écrit:Alors voici les valeurs en cd/m² pour échelle de gris :

0 : 0,038
10 : 0,659
20 : 3,254
30 : 8,186
40 : 15,570
50 : 25,431
60 : 37,982


Ok les valeurs sont bonnes (de toute façon vu ta nouvelle courbe gamma ça ne pouvait être que bon :wink: )

Pour le gamma pas besoin de t’embêter plus avec il est vraiment bien.
D'ailleurs comment l'as tu réglé? Tu as un réglage du gamma en 10 points sur ta télé?


Pour ce qui est de l'ecart du vert (et du bleu aussi d'ailleurs) dans ton diagramme c'est normal.
Ce n'est pas parce que ton vert suit complètement la ligne 100% sur la bande de 0 à 100 que ton vert sera bon.

En effet l'echelle des gris te donne l'équilibre entre les couleurs primaires pour créer le blanc (en fait du noir au blanc en passant par les différents gris)
Ce n'est pas pour cela que ton vert ou ton rouge ou ton bleu ont la bonne ''couleur''.

Le diagramme CIE lui t'affiche l'écart de tes couleurs primaires et secondaires par rapport à celles de référence.
Cet écart est géré par la teinte et la saturation de tes couleurs.
Chose que tu devras aussi régler par la suite. :wink:
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 11 Jan 2015 20:00

Hello James, en effet je suis plutot satisfait, j'ai joué avec la luminosite, le contraste et le gamma, mais j'avais oublie le local dimming donc j'ai du refaire le tout, mon reglage gammz va de -3 a +3.

Cependant les valeurs cd/m2 ne sont plus correct, j'ai pas mis a jour.

Sinon j'ai fais un test et j'ai plus ou quasi plus ces bandes grises, c'eqt top!

Pour la couleur je n'ai pas encore reussi a faire quelque chose de correct, la en gros, d'apres le graph courbe il y a trop de bleu et pas assez de rougr, c'est bien ca ? Malheureusement le gain rouge/bleu/vert sont deja z fond de base, par contre la polarisation je peux alle de -20 a +20.. j'ai agis sur le bleu mais ca bouge pas des masses et le rouge baisse en meme temps, je m'y attarderai plus, plus tard.

Pour le diagramme CIE il manque du bleu alors ? Mais d'apres l autre il y en a trop, je ne comprend pas bien.

La polarisation agit comment?
Pour les teintes, c'est soit vert ou rouge, je testerai, par contre je suis obliger de refaire les mesures grises et couleurs pour que ca se mette a jour, j'imagine que c'est normal ?

Je te remercie beaucoup!
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2015 23:12

Ah oui en effet le local dimming, très utile pour gagner en profondeur de noir et.......éviter le clouding :D
Plus que les valeurs en cd/m² (sauf pour le 100% blanc qui doit se situe généralement entre 100 et 120 pour une utilisation home cinema) fie toi d'abord à ta courbe gamma c'est vraiment le plus important.
D'ailleurs comment as-tu réglé ta luminosité et ton contraste?

Khatgs a écrit:Sinon j'ai fais un test et j'ai plus ou quasi plus ces bandes grises, c'eqt top!

Tu parles des bandes noires sur les Films?

Khatgs a écrit:Pour la couleur je n'ai pas encore reussi a faire quelque chose de correct, la en gros, d'apres le graph courbe il y a trop de bleu et pas assez de rougr, c'est bien ca ? Malheureusement le gain rouge/bleu/vert sont deja z fond de base, par contre la polarisation je peux alle de -20 a +20.. j'ai agis sur le bleu mais ca bouge pas des masses et le rouge baisse en meme temps, je m'y attarderai plus, plus tard.

De quel graphe parles-tu?Si c'est les niveaux RVB tu en as posté un seul et sur celui-la je vois trop de bleu et de rouge.
N'oublies pas : Le vert est le plus facile à régler en Balance des blancs car il influe peu sur les autres.Ensuite vient le rouge puis le bleu.Il y a interaction entre les différentes couleurs.

Pour la polarisation je sais pas trop je n'ai pas ce réglage sur ma télé.Le gain lui agit sur ta courbe de facon lineaire, si tu dois bouger un seul point sur la courbe tu as peut être des réglages de Balance des blancs pour chaque couleur en 10 points, a voir.

Khatgs a écrit:Pour le diagramme CIE il manque du bleu alors ? Mais d'apres l autre il y en a trop, je ne comprend pas bien.

Comme je te disais, en fait ce n'est pas qu'il n'y en a pas assez c'est que sa saturation n'est pas correcte.
Tu peux avoir une balance des blancs Nickel mais avec un rouge trop rouge et un vert pas assez vert. Le mélange des 3 couleurs te donne du blanc,même si à la base elles ne sont pas bonnes (mais pas trop non plus), tu arriveras toujours a faire du blanc.

Khatgs a écrit:Pour les teintes, c'est soit vert ou rouge, je testerai, par contre je suis obliger de refaire les mesures grises et couleurs pour que ca se mette a jour, j'imagine que c'est normal ?

Et oui il faut relancer les mesures à chaque fois que tu touches un paramètre sur ta source ou ton diffuseur c'est chiant mais y a pas le choix :mdr:
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 02 Fév 2015 14:33

Hello James,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

J'ai eu droit à un nouveau téléviseur d'ou le fait que je n'ai pas continuer la calibration, je me suis remis hier soir mais ça commence pas top étant donné que je n'arrive pas à avoir une courbe de gamme bien plate :P

Après il y a comme un problème, la mesure du noir me donne un résultat de -99999,99999, donc en gros il ne la mesure ou ne parvient pas à la mesurer..
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR