Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, fg44, fouyas, Google Adsense [Bot], keis, ROTH Olivier, XavierP56, ZEPHYR92 et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle source Wifi pour la musique dématérialisée/streamée ?

Message » 11 Jan 2015 14:59

Je n'arrive pas à trancher entre toutes les solutions existantes...

1 - Une box free player comme source dématérialisée (streaming+CD ripés) c'est pertinent ? Sachant que la question du conflit entre télé et musique ne se pose pas ches moi : tout est dans la même pièce et c'est le plus fort qui l'emporte.

2 - Une smart TV ?

3 - Un PCHC ?

4 - Un dongle usb sur convertisseur USB (alternative à la borne Aiprt express...) ?

HELP !
Dernière édition par androuski le 20 Fév 2015 12:34, édité 3 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Jan 2015 22:40

Pour la TV : je pense en particulier au système Samsung, qui semble offrir l'interface la plus pratique/agréable... mais quid de la sortie audio numérique optique ? J'ai trouvé aucune spécification...
Dernière édition par androuski le 20 Fév 2015 12:35, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Jan 2015 0:13

Ca inspire pas grand monde mon affaire :ko: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Jan 2015 8:53

androuski a écrit:Du coup je me pose plein de questions : puisque ces téléviseurs peuvent communiquer en WiFi avec n'importe quel appareil (ordi, smart phone), et qu'ils sont équipés d'une sortie numérique (en général optique), est-ce qu'ils ne peuvent pas faire office de source airplay pour la musique dématérialisée - disque dur ou streaming ?

En principe oui. Il faut quand même vérifier attentivement les protocoles utilisés.
La question que je me pose est de savoir s'il les sorties numériques qui équipent ces téléviseurs ne présentent pas de limitations d'un pt de vue HiFi...

Eh bien la première caractéristique "hi-fi" doit être de pouvoir lire des formats compressés sans perte. En effet, le mp3 ou Youtube ne sont pas vraiment considérés comme des sources hi-fi. Et là, il semble que les ennuis commencent (en tout cas chez Samsung que tu citais) :
http://forums.cnet.com/7723-13973_102-6 ... msung-tvs/

Le principal problème que je vois à une smart TV utilisée comme source, c'est que c'est un peu un rocher utilisé pour tuer une mouche. Ca fait un lecteur immense, qui consomme 100 Watts en permanence, qui affiche de l'image en permanence alors qu'on veut seulement du son... Par ailleurs ça monopolise la télé ce qui peut poser des problèmes dans certaines familles...

Note bien que si tu sors en optique, il faut aller vers un DAC puis ampli hi-fi, ou bien vers un intégré HC. Et toi, tu comptes brancher ta smart TV sur quel ampli ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2015 9:16

Bon,
dans le manuel du Samsung 48-UE-6200 on trouve ça :

Sortie numérique Samsung.JPG


Je n'y connais rien en HC, mais cela signifie-t-il que ce n'est pas exploitable pour de la stéréo ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Jan 2015 9:34

Merci pour ta réponse 8)

Pour ce qui est de l'enclume et de la mouche :

1- Concurrence HiFi/TV : dans mon installation il y aura de toutes façons une télévision et une chaîne HiFi sur le même meuble, et la télévision sera branchée sur la chaîne HiFi pour avoir le son de la télévision sur les enceintes (je ne cherche pas à faire du vrai HC). La concurrence existe donc déjà, et on gère ça très bien. Surtout moi :ko:

2 - La conso de la télé : il doit y avoir une fonction basse conso non ? En plus dans la HiFi il y a un ampli classe A... ca va être lui l'enclume

3 - Mon système HiFi est conçu autour d'un préampli/DSP bien connu dans une autre section du forum : le DSPiy....il (enfin la V1, la V2 va plus loin en matière d'entrées) permet de switcher entre 1 entrée analogique, 1 entrée numérique optique et une entrée numérique coax. Par ailleurs c'est un DSP, donc un filtre numérique qui permet de faire du filtrage actif d'enceinte. L'entrée analogique est occupée par une platine vinyle, l'entrée numérique coax par un lecteur CD, il reste donc l'entrée numérique optique, sur laquelle je me propose de brancher la télévision.

Donc : initialement je me disais : bon, il va falloir que je double une des entrées du DSPiy avec un relai pour créer une 4ème entrée dévolue à la musique dématérialisée. Et c'est là que j'ai commencé à me dire : mais si une smart tv dispose d'une sortie numérique de qualité, alors c'est une grosse squeezbox finalemen, ie une source airplay ? Donc j'ai ma source démat.

Reste donc ce problème de format, et là ta réponse me refroidi un chouille, je vais essayer de voir ce qu'il en est sur les modèles récents, le 48-UE-6200 étant celui qui m'intéresse, et éventuellement faire un mail à Samsung en leur rapportant le lien que tu cites.

Merci pour cette première réponse :thks:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Jan 2015 9:39

Pour compléter sur la doc du 48-UE-6200 :

Format musicaux Samsung.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Jan 2015 14:30

On lit là que les format sans perte sont supportés : ALAC pour apple, Flac en 2 canaux (c'est ce qui m'intéresse) ; ce que je ne pige pas bien c'est le sens de
Le son numérique est disponible uniquement avec les programmes prenant en charge la norme canal 5.1


Cela signifie-t-il que le .flac ne passe pas sur la sortie numérique optique puisqu'il est limité à 2 canaux ? Dans quel cas il ne doit être dispo que sur la sortie audio analogique. Mais comment connaître la qualité de celle-ci ? Aucun information sur le DAC utilisé...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Jan 2015 15:16

J'ai envoyé un mail à Samsung, je suis en mode optimiste. En tout cas il y a bcp d'enfumage dans les spéc., et peu d'infos vraiment précises...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Jan 2015 19:23

Ce que je comprends des snapshoot plus haut :
"Le son numérique est disponible uniquement avec les programmes prenant en charge la norme canal 5.1"

Le téléviseur fait du pass through : une vidéo avec du 5.1 (AC3,DTS, etc...), le codec son est balancée telle quel par l'optique, donc uniquement pour des ampli AV qui se chargent de décoder.
Une vidéo avec un format stéréo quelconque listé au dessus, le téléviseur décode le format et le balance uniquement vers ses HP, pas sur la sorite SPDIF.

Suffit de poser la question a un forumeur possedant une TV samsung connectée et un DAC spdif : ça devrait se trouver. :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Jan 2015 19:49

Assez d'accord avec Vincent...
Je comprends le désir de profiter d'un switch passerelle numérique, mais de là à utiliser un téléviseur, ouf !
Il ne faut pas s'attendre à un DAC de grande qualité sur un tel matériel, ce n'est pas sa vocation.
à mon sens, il y aura plus de contraintes que de plaisir.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 18 Jan 2015 1:32

A part que le DAC n'est pas dans le LCD. Justement, l'idée c'est de sortir l'audio de la TV en numérique vers un DAC externe: en l'occurence les DAC Sabre ESS 9023 du DSPiy. Je trouve ça interressant, faut-il encore que la TV le puisse.

Sinon un micro PC comme le Odroid-c1 (une 50aine d'euro) intégré dans le boitier du DSPiy, qui servira de passerelle DLNA ou de player audio relié à internet... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Jan 2015 10:57

Merci pour vos réponses :D
Effectivement, si je sors en numérique c'est pour exploiter un dac externe, en l'occurrence comme le rappelle robob, les ESS 9023 du DSPiy. Le téléviseur qui sera de toutes façons branché sur le DSPiy pour avoir du HC en stéréo, ne servant que à streamer en wifi et à naviguer.

Reste a savoir si le numérique sors qq chose avec un signal 2.0...j'ai bien suivi ton projet robob, mais le Odroid-C1 ne semble pas fonctionner sous Window, quand à l'intégration dans le boîtier du DSPiy, j'ai un peu peur d'ajouter une source de rayonnement/perturbations, surtout qu'il y a déjà un pré RIAA très sensible au bruit...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2015 11:22

j'ai une samsung, modele 2014. Elle est branchée sur mon ampli HC en spdif.

la tv c'est pas super pour écouter la musique. En sortie spdif c'est qualitativement aussi bon que n'importe quelle sortie pc. Et puis liaison optique = parfaitement isolée. Le pb n'est pas là. C'est plutot l'ergonomie. Leur gestion des bibliothèques musicales est nulle, besoin de plusieus télécommandes pour ampli et tv.
Et puis truc bete : le volume de la sortie spdif est indépendant , non géré par la telco samsung. Idem pour le mute.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Jan 2015 12:27

Hello Alain,
merci pour ces infos :thks:

Donc tu confirmes que la sortie numérique fonctionne en stéréo ? Parce que comme tu fais du HC, peut-être que ça fonctionne chez toi parce que tu sors en 5.1 ?

Pour reprendre tes remarques sur l'ergonomie : la gestion des biblio c'est pas très grave puisque perso c'est pour écouter spotify, donc j'ai interface spotify habituelle. Sinon grâce au WiFi on peut aussi "monitorer' depuis un ordinateur portable pour avoir l'interface bibliothèque musicale de son choix si on a dématérialisé a CDthèque, non ?

Pour le volume : comment on règle le volume numérique si c'est pas depuis la telco ? On ne peut pas le mettre à fond et rassembler toute la gestion volume sur le DSPiy ? Et même renoncer complètement à la telco samsung --> telco programmable ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message