Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

aide pour coherence config htpc

Message » 03 Jan 2015 16:31

Bonjour,

Dans l'optique de remplacer un popcornhour C300 vieillissant (et qui commence à faire des siennes), j'envisage son changement par qqch d'un peu plus évolué : j'ai nommé le HTPC.

Cette idée ne vient pas juste comme ca parce que ca parait mieux, mais parce que :
- je souhaiterai pouvoir effectuer d'autres tâches que la lecture audio/vidéo sur ce poste : téléchargement, navigation internet, éventuellement un peu de jeux pour ma fille plus tard.
- ca me semble être un meilleur investissement qu'une platine multimédia pour le côté multi utilisations et évolutivité.

Du coup, mes prérequis sont les suivants :
- config pas déjà à la ramasse, mais pas besoin d'un truc surpuissant non plus
- config silencieuse dans la mesure du possible.
- budget de 500€ environ
- pas de gros jeux
- pas d'overclocking
- pas de besoin de lecteur physique

Mon idée serait de partir sur du windows (hors budget prévu), pour des raisons de compatibilité avec les logiciels que je possède déjà et pour le waf :D

Pour le lecteur, ca serait du XBMC ou équivalent (je ne suis pas encore décidé pour la config kaz ou non)
Enfin, pour le diffuseur, j'ai actuellement une tv 40" full hd

L'évolution du diffuseur ne sera prévue que lorsqu'il ne fonctionnera plus :) (donc pas de besoin 4k etc. pour le moment. De toute façon, ça m'a pas l'air encore bien au point)

Le htpc sera branché sur un ampli Yamaha rxv667 (connectiques à voir mais je pensais au hdmi) qui regroupe déjà ps3/4, box tv, platine cd.

A ce jour, j'ai recensé les éléments suivants qui me semblent pas mal :

Boitier :
cooltek jonsbo G3
fractal design node 605

Processeur (je sais pas trop entre les deux. Voire d'autres s'il y a mieux):
I5 4570s : 179,95 (ldlc, tdp inférieur)
I5 4460 : 166,96 (ldlc)

Carte mère :
Asus b85m-e (67,41€ RDC)

Carte graphique (à voir si le GPU du CPU ne suffit pas dans un premier temps)
Msi radeon r9 270x gaming 2Go (178,99€, materiel.net)

RAM :
Crucial ballistix tactical 2*4Go pc12800 (72€, materiel.net)

Pour ce qui est du stockage, j'ai un SSD de côté et le vrai stockage est déjà sur un NAS donc pas besoin.

Au vu de ces éléments, qqch vous semble-t-il incohérent/améliorable ?
Je n'ai pas encore fait de recherche sur les prix pour trouver les meilleurs :)

Je souhaiterai partir sur qqch d'un minimum pérenne qui tiendra quelques années.

Merci de vos avis :)

Gocho
Dernière édition par gocho le 04 Jan 2015 20:03, édité 1 fois.
gocho
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mai 2011 19:13
  • offline

Message » 03 Jan 2015 19:50

Il manque encore des choses : alimentation, boitier, ventirad
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Jan 2015 20:26

Tout à fait.
pour le boîtier, je suis en train de regarder et l alim sera en conséquence de la place dispo.

Pour les composants, je sais que ça en dépend aussi, mais je cherchais dans un premier temps un avis sur l'ensemble des composants en soit.
le chipset de la cm est-il ok ?
Pour le proco, ces deux la sont ils un bon choix ou c'est déjà surdimensionné ?

Quant au ventirad, je pensais partir sur le stock dans un premier temps.
gocho
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mai 2011 19:13
  • offline

Message » 04 Jan 2015 20:01

suite aux différentes recherches (dimensions, avis sur les forums, limites techniques...), le choix se porte sur les deux boitiers suivants :
- cooltek jonsbo G3 (remporte le suffrage waf)
- fractal design node 605 (en cas d'indispo ou autre...)

Manque l'alim : pour une condfig telle que celle décrite, quelle est la puissance utile nécessaire ? Je pensais partir sur une 400/450W avec un bon rendement.
Serait-ce suffisant ?

Concernant les cartes-mères, ces deux boitiers acceptent de l'ATX et du uATX.
Dois je en privilégier un ou en particulier (le plus petit pour les flux d'airs?)
gocho
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mai 2011 19:13
  • offline

Message » 05 Jan 2015 12:08

Bonjour,

une carte-mère mATX suffit, à moins que tu envisages de nombreuses cartes d'extension.
Pour le HC pas besoin de carte graphique car l'IGP suffit, mais si tu veux jouer il sera vite limitant. Maintenant l'idéal pour un PCHC est de le dédier à cette utilisation et limiter l'installation d'applications au minimum nécessaire pour préserver la stabilité.
Pour l'alimentation tu peux prendre la plus petite possible, notamment si tu utilises l'IGP où 400W sont déjà surdimensionnés.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 06 Jan 2015 10:46

warson a écrit:Pour le HC pas besoin de carte graphique car l'IGP suffit

Pour l'alimentation tu peux prendre la plus petite possible, notamment si tu utilises l'IGP où 400W sont déjà surdimensionnés.


Euh après ça dépend s'il veut faire du traitement vidéo de qualité pour améliorer le rendu de ses films, parce qu'à quoi ça sert de dépenser plein de fric dans une config HC si on obtient un rendu à peine mieux qu'un VLC ou une Chromecast de base. Il faut une carte graphique correcte pour faire du traitement vidéo. C'est clair qu'avec la config KAZ par exemple il faut un peu plus qu'un simple IGP pour faire tourner correctement les preset les plus élevés. Moi je déconseille d'ignorer dès le départ la question de la carte graphique. Il ne faut pas prendre une alimentation complètement sous-dimensionnée non plus sinon il ne pourra pas équiper sa config d'une carte graphique valable.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 07 Jan 2015 0:46

Merci pour ces retours :-)
Concernant la partie graphique justement, j'ai vu dans le topoc kaz que ce qui était conseillé était la hd7750.
Si je ne me trompe pas, l'équivalent actuel est plus ou moins la R9 270 ?
Mon choix initial était donc pas trop mal ?
D'ailleurs, Quid de nvidia ? Y-a-t-il des avantages à AMD ?

Concernant l'alim, je pensais tabler sur 500w max, ce qui me paraît déjà bien large (même avec une cg qui ne sera de toute façon pas un flagship, ni de multi gpu en perspective).

Je vais attendre qq heures pour voir ce que donnent les soldes pour m'orienter vers des modèles particuliers.
gocho
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mai 2011 19:13
  • offline

Message » 07 Jan 2015 3:55

J'ai une Sapphire R9 270 dans ma config HC, on est plusieurs sur le forum a en avoir acheté une, personnellement j'en suis très content elle est silencieuse, compacte, suffisamment puissante et pas chère. La MSI est pas mal aussi d'après ce que j'ai pu lire. Sinon il y a la GTX 960 qui ne devrait pas tarder à arriver sur les sites de vente en ligne, je pense que les tarifs risquent de pas mal bouger dans les semaines qui vont venir avec cette nouvelle concurrente, peut-être pas pendant la période des soldes mais après c'est fort probable.

Pour le processeur, évite les processeurs à économie d'énergie comme le 4570s ou autre "S" parce qu'ils sont moins puissants et sont vendus plus cher en prime. L'économie en consommation d'énergie est discutable, même pour l'utilisateur qui va laisser sa config allumée H24, bref aucun intérêt pour une config HC. S'il te reste un peu de budget je te conseille plutôt de choisir un processeur plus costaud surtout si tu comptes utiliser la config Kaz un Core i7 sera beaucoup plus à l'aise qu'un Core i5 qui risque de montrer ses limites si tu utilises les réglages les plus élevés de la config Kaz.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:19

goldsaint a écrit:'à quoi ça sert de dépenser plein de fric dans une config HC si on obtient un rendu à peine mieux qu'un VLC ou une Chromecast de base. Il faut une carte graphique correcte pour faire du traitement vidéo.

Un IGP permet d'obtenir un excellent rendu, qui n'a rien à voir avec ce qu'on obtient avec VLC. Tout simplement parce qu'on peut utiliser avec des algorithmes de rendu puissants, jinc 3 taps avec l'AR activé par exemple sur un IGP HD 4600. Essayer permet de s'en rendre compte plutôt que de s'en tenir à des préjugés qui ont décidément la vie dure. Ne pas oublier qu'essayer l'IGP est gratuit et permet de se faire sa propre opinion. Il est toujours possible de faire évoluer sa config après si cela ne convient pas.

Même avec une carte graphique de moyenne gamme une alimentation de 400W suffit, car la consommation ne dépassera pas 200 à 250W au grand maximum. Là aussi il suffit de le vérifier avec quelques mesures au wattmètre : j'ai un PC équipé en 2600K + Radeon 7870, il ne dépasse jamais 275W à la prise en jeu, soit environ 250W fournis par l'alimentation au PC. Mon PCHC tourne lui autour de 100W à la prise en lecture de film, avec une charge d'environ 60% sur le CPU (4770K) et 80% sur l'IGP. En mono-GPU 400W sont donc suffisants dans quasiment tous les cas.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 12 Jan 2015 4:47

warson a écrit:En mono-GPU 400W sont donc suffisants dans quasiment tous les cas.


Oui, là je suis d'accord, ta formulation est bonne cette fois-ci. Parce que dans ton message précédent tu disais que 400w c'était surdimensionné, donc attention à ne pas orienter les gens sur des alimentations trop faibles de 250 ou 300w qui les empêcheraient d'installer une carte graphique par la suite, c'est pour ça que j'ai rebondi sur tes propos.

Après pour la question de l'IGP moi aussi je sais ce que ces puces ont dans le ventre pour avoir utiliser l'IGP de mon 4770k pendant de nombreux mois. Je suis d'accord on peut déjà s'amuser avec un IGP et mettre en place un upscaling efficace avec madVR, mais après on ne peut pas non plus utiliser tous les paramètres les plus intéressants de madVR comme image doubling, smooth motion et autres, sans mettre le processeur et son IGP à genoux. Et là on ne parle que de madVR après si on veut aller plus loin avec la config Kaz par exemple c'est clair que l'IGP va rapidement montrer ses limites. C'est pour ça que quelques mois plus tard j'ai fini par investir dans une petite carte graphique afin d'aller plus loin.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 12 Jan 2015 13:05

goldsaint a écrit:Parce que dans ton message précédent tu disais que 400w c'était surdimensionné, donc attention à ne pas orienter les gens sur des alimentations trop faibles de 250 ou 300w qui les empêcheraient d'installer une carte graphique par la suite, c'est pour ça que j'ai rebondi sur tes propos.

J'indiquais que 400W sont surdimensionnés si utilisation de l'IGP, la plateforme en charge lourde consommant alors moins de 100W.

goldsaint a écrit:Après pour la question de l'IGP moi aussi je sais ce que ces puces ont dans le ventre pour avoir utiliser l'IGP de mon 4770k pendant de nombreux mois. Je suis d'accord on peut déjà s'amuser avec un IGP et mettre en place un upscaling efficace avec madVR, mais après on ne peut pas non plus utiliser tous les paramètres les plus intéressants de madVR comme image doubling, smooth motion et autres, sans mettre le processeur et son IGP à genoux

Il me semble qu'avant toute chose il est important de définir ses besoins. Ainsi l'image doubling n'est utile que sur les flux SD, pour la HD on peut faire aussi bien voire mieux avec une charge GPU beaucoup plus faible. Il n'existe pas de carte graphique suffisamment puissante pour l'utiliser dans de bonnes conditions sur la HD.

Quant au smooth motion, il consomme assez peu de ressources et peut être utilisé avec un IGP. Perso je l'ai très vite abandonné car il a plutôt tendance à dégrader l'image et son apport est pour le moins discutable, avec l'IGP j'ai un clock-deviation qui est presque parfait, aucun drop pendant un film.

Enfin il faut garder à l'esprit quelques points qui me semblent importants :
- N'importe quelle carte graphique peut être très facilement mise à genoux
- Une débauche de filtres et traitements n'est pas forcément la panacée
- Certaines opérations peuvent être basculées du GPU vers le CPU (image doubling par exemple) ou inversement, qui permettent d'optimiser l'utilisation du matériel dont on dispose
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:39

Merci pour tous ces avis.
Avec l'arrivée des soldes (qui ne sont pas extrêmement intéressantes, il faut le dire, sauf si certaines choses ponctuellement), j'ai pu constituer la config suivante :

Boitier : Cooltek Jonsbo G3
processeur : core i5 4590
cm : msi H97M-G43
GPU : Sapphire Radeon R9 270x
RAM : 2*4 Go PC12800
Alim : Corsair CS450M (80+ Gold)
SSD : un qui traine chez moi

Avec les qq promos que j'ai pu trouver, je rentre dans mon budget

Pour l'alim, 450W avec un bon rendement, et le meilleur rendement étant aux alentours de 50%, je pense être pas trop mal.

Maintenant, à voir les derniers échanges et une remarque de Goldsaint:
"S'il te reste un peu de budget je te conseille plutôt de choisir un processeur plus costaud surtout si tu comptes utiliser la config Kaz un Core i7 sera beaucoup plus à l'aise qu'un Core i5 qui risque de montrer ses limites si tu utilises les réglages les plus élevés de la config Kaz."

Actuellement, les core i7 sortent de mon budget.
En revanche, je me pose la question suivante :
Je pense bien partir sur la config Kaz histoire de commencer à jouer.
Vaut-il mieux dans un premier temps partir sur un i7 + IGP intégré, ou partir sur du i5 + R9 270x ?

Dans un cas comme dans l'autre, je pourrais, à terme, si je vois que j'atteins des limites :
soit remplacer l'IGP par une CG (selon ce qui se fera à ce moment là)
soit remplacer le i5 par un i7 (qui auront sûrement baissé d'ici là) (je pars d'ailleurs sur un chipset H97, car à ce que j'ai compris, ils devraient être compatibles avec les broadwell à venir. Ca me semble plus pérenne (enfin...j'espère...)

Y-a-t-il une option à préférer ?
gocho
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mai 2011 19:13
  • offline

Message » 13 Jan 2015 10:09

Tant que ton diffuseur sera une TV 40", un core i7 ne te sera pas utile car pas besoin de script Avisynth, une chaîne vidéo avec simplement LAV Vidéo + LAV Audio + MadVR sera très bien. L'utilisation de scripts Avisynth ne se justifie que sur des grandes surfaces d'écran, idéalement avec un vidéoprojecteur.

Si tu veux jouer il est préférable d'oublier l'IGP, sauf s'il s'agit de jeux peu gourmands ou si tu acceptes de les paramétrer avec des réglages qualité faibles.

Comme je le disais tout dépend de tes besoins : quelle taille d'écran à court ou moyen terme, jeu ou pas jeu et si jeu quels types.

C'est l'utilisation ou pas de scripts qui déterminera la puissance CPU nécessaire, et les jeux utilisés celle de la puissance GPU.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma