Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, DarktoxN23, Jean-Pierre Lafont, Odieu Charles, protprot, supercap et 285 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans une pièce ronde ?

Message » 07 Jan 2015 18:19

Pfffffff...

Je vais finir par me décourager ;-)

Bon, Bon... Je sais que la salle idéale est impossible à trouver en rénovation...

Ici j'ai une pièce rectangulaire, ouverte sur un côté (salle à manger). Pas beaucoup de matériaux absorbants.
J'ai trop de raisonnante et de rebondissement.
Je me disais que malgré le cylindre, si j'utilisais beaucoup de matières absorbantes. Je pouvais faire évoluer la qualité sonore ?

? ? ?
Yayalapetitepause
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Jan 2015 23:13
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:23

Les ondes stationnaires concernent essentiellement les basses fréquences. Il n'y a quasiment pas de matériaux qui absorbent réellement les basses fréquences...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Jan 2015 11:19

La Géode serait donc la pire des salles de cinéma ?


Je ne considère pas la Géode comme une salle de référence pour le son. Cependant, la Géode est une sphère de grand volume et comme la fréquence de Schoeder est inversement proportionnelle à la racine carrée du volume, il se peut que les modes propres soient situés dans la zone fréquentielle inaudible. Tout est une question de longueur d’onde :oldy:

:) :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Jan 2015 11:42

Bachibousouk a écrit:Tout est une question de longueur d’onde :oldy:
Yes ! Et de longueur de pièce... Encore faut-il avoir une pièce rectangulaire pour pouvoir parler de longueur. :lol:

Pour partir sur de bonnes bases, il faut une pièce rectangulaire dont aucune des 3 dimensions ne soit égale à une autre dimension ou un multiple d'une autre dimension. C'est pourquoi, on parle de rectangulaire et pas de carrée, encore moins de rond, et encore moins de sphérique. Mais les pièces sphériques n'existent pas, les pièces rondes sont très rares ; les carrées un peu plus fréquentes, mais comme les pièces rectangulaires sont la grande majorité, pourquoi s'emm... :ko:

3m de haut c'est mieux que 2.5m, ça évite que les oreilles ne soient pile au milieu de la hauteur. Mais si le plafond fait 3m, il ne faut pas que la pièce fasse 3m de large. Etc.

Nota : je n'écris pas ça pour bachi (sinon il va me bacher :lol: ), il connait ça mieux que moi, mais pour tous ceux pour qui ce n'est pas encore évident.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Jan 2015 20:05

SYLEX a écrit:Les ondes stationnaires concernent essentiellement les basses fréquences. Il n'y a quasiment pas de matériaux qui absorbent réellement les basses fréquences...


Les OS, au sens premier du terme, n'existent pas en BF excepté dans un bunker enterré. :grad:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 12 Jan 2015 11:08

Bonjour gpu et bienvenue parmi nous. Peux-tu expliquer un peu ton propos qui va à l'encontre de tout ce que l'on peut lire ici et ailleurs ?

Par exemple sur le site de Jean-Pierre Lafont ( http://www.lafontaudio.com/criteres.htm ), on peut lire :
Capture.JPG
Capture.JPG (28.43 Kio) Vu 717 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Jan 2015 10:27

Je pense que la remarque de gpu signifie que les ondes stationnaires stationnent indépendamment du temps s’ils n’existent pas de phénomènes dissipatifs contribuant à leur extinction. En d’autres termes, elles persisteraient indéfiniment dans le temps. Évidemment, ce cas est purement théorique.

Il serait, peut être, plus exact de parler de résonnances plutôt que d’ondes stationnaires. À mon sens, c’est juste une question de sémantique :-?
Que veux tu Sylex, Il y a des gars pointilleux à qui rien n'échappe :wink:

:) :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:44

Bachibousouk a écrit:Je pense que la remarque de gpu signifie que les ondes stationnaires stationnent indépendamment du temps s’ils n’existent pas de phénomènes dissipatifs contribuant à leur extinction. En d’autres termes, elles persisteraient indéfiniment dans le temps. Évidemment, ce cas est purement théorique.
Le mouvement perpétuel, quoi. Mais dans le stationnaire. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message