Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Horus, Pascal_2, repere94 et 231 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pack ampli + enceintes lequel choisir?

Message » 13 Jan 2015 1:20

Pourquoi diable mettre des satellites dans une pièce dédiée ? Prends des vraies enceintes !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:30

Bonjour,

Merci pour vos réponses, le design est important c’est pour cela que je m'oriente vers des satellites je veux juste savoir selon vous quel est le meilleur pack des 2. J'ai parcouru le forum et j'ai vu de très bons éco sur ces packs enceintes. De plus je n'ai que 18m² à alimenter en son pas besoin d'une multitude de grosses enceintes.

Alors plutôt : http://www.homecinesolutions.fr/compos/133862 ou http://www.homecinesolutions.fr/compos/11819904 ??
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 13 Jan 2015 21:17

Perso, je prends les SIB XL sans même me poser la question : meilleure spatialisation, facilité à remplir la pièce entière de son, caisson plus pêchu, mise en oeuvre plus facile ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Jan 2015 21:33

WAWAN a écrit:Perso, je prends les SIB XL sans même me poser la question : meilleure spatialisation, facilité à remplir la pièce entière de son, caisson plus pêchu, mise en oeuvre plus facile ...

Merci pour ton avis, juste une question pour mise en œuvre plus facile ?
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 13 Jan 2015 23:02

Les SIB sont faites pour être installées directement sur un mur. Et ce montage aide l'enceinte à diffuser le son (et augmente le rendement).
Les Bird, il faut prévoir des étagère pour les poser.

J'en profite pour argumenter ma réponse qui me semble un peu brève ...

D'abord, tu verras qu'une SIB XL, ce n'est pas si petit que ça ! Fait toi des gabarits en carton et tu verras la différence de taille entre une Bird et une SIB XL !
Avoir un boomer de 13 cm en plus pour chaque enceinte avant, c'est ce qui fera LA différence pour inonder de son ta scène avant. Du coup elles encadrent nettement mieux l'image (sur le plan sonore) en évitant d'avoir un point précis d'où sort le son. Le son sera nettement plus spatial, ample et généreux que les Bird, en tout cas bien plus proche de la taille de l'image. C'est important car je te rappelle que l'image sera issue d'un vidéoprojecteur et donc forcément de grande taille. Avec les Bird, tu risques d'obtenir un rendu trop étriqué ... un champs sonore adapté à un TV de 42/46 pouces, mais une image de grande taille.

Ensuite, le rendement est nettement meilleur sur les SIB XL. Pour une même position du bouton de volume de ton ampli, une SIB XL te délivrera un son presque 2 fois plus fort qu'une Bird (j'exagère un peu, mais sur le principe c'est ça). Et l'inverse est également vrai. Avec les Bird il faudra pousser le bouton du volume de l'ampli beaucoup plus loin pour obtenir le même volume que les SIB XL. Du coup, si tu pousses trop ton ampli à fort volume, il risque de saturer plus vite sur les Bird que sur les SIB XL. C'est indéniable. Donc, avec les SIB XL, tu repousses les limites de l'écrêtage de l'ampli.

Pour continuer, une SIB XL aura une réponse dans le grave nettement plus importante. Ainsi les fréquences de transition entre SIB XL et caisson se feront plus bas (en fréquence) qu'une BIRD. Tu y gagneras en confort d'écoute car à ces fréquences, les graves restent localisables. Je ne suis pas en train de te dire que tu entendras une partie des voix des acteurs sortir du caisson avec les BIRD, mais disons que cet effet sera nettement moins marqué sur les SIB XL.

Enfin, sur le plan stéréo (donc lecteur audio CD), ni une SIB XL, ni une Bird ne sera à l'aise pour délivrer un son Hi-Fi. Il faut dire que le Pionner n'en est pas vraiment capable non plus ! Ca sera néanmoins bien supérieur à ce que la grande majorité des gens possèdent chez eux pour écouter de la musique je te rassure ! Comme tu souhaites aussi écouter de la musique, une SIB (pour les mêmes raisons que le HC), sera quand même (très légèrement) mieux adaptée pour écouter de la musique, même si elle n'est pas faite pour ça.

Voilà en détail, pourquoi je choisirais les SIB XL sans hésiter une seule seconde !!!
Dernière édition par WAWAN le 14 Jan 2015 2:24, édité 3 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Jan 2015 23:22

WAWAN a écrit:Les SIB sont faites pour être installées directement sur un mur. Et ce motnage aide l'enceinte à diffuser le son (et augmente le rendement).
Les Bird, il faut prévoir des étagère pour les poser.

J'en profite pour argumenter ma réponse qui me semble un peu brève ...

D'abord, tu verras qu'une SIB XL, ce n'est pas si petit que ça ! Fait toi des gabarits en carton et tu verras la différence de taille entre une Bird et une SIB XL !
Avoir un boomer de 13 cm en plus pour chaque enceinte avant, c'est ce qui fera LA différence pour inonder de son ta scène avant. Du coup elles encadrent nettement mieux l'image (sur le plan sonore) en évitant d'avoir un point précis d'où sort le son. Le son sera nettement plus spatial, ample et généreux que les Bird, en tout cas bien plus proche de la taille de l'image. C'est important car je te rappelle que l'image sera issue d'un vidéoprojecteur et donc forcément de grande taille. Avec les Bird, tu risque d'obtenir un rendu trop étriqué ... un champs sonore adapté à un TV de 42/46 pouces, mais une image de grande taille.

Ensuite, le rendement est nettement meilleur sur les SIB XL. Pour une même position du bouton de volume de ton ampli, une SIB XL te délivrera un son presque 2 fois plus fort qu'une Bird (j'exagère un peu, mais sur le principe c'est ça). Et l'inverse est égalementvrai. Avec les Bird il faudra pousser le bouton du volume de l'ampli beaucoup plus loin pour obtenir le même volume que les SIB XL. Du coup, si tu pousses trop ton ampli à fort volume, il risque de saturer plus vite sur les Bird que sur les SIB XL. C'est indéniable. Donc, avec les SIB XL, tu repousses les limites de l'écrêtage de l'ampli.

Pour continuer, une SIB XL aura une réponse dans le grave nettement plus importante. Ainsi les fréquences de transition entre SIB XL et caisson se fera plus bas (en fréquence) qu'une BIRD. Tu y gagneras en confort d'écoute car à ces fréquences, les graves restent localisables. Je ne suis pas en train de te dire que tu entendras une partie des voix des acteurs sortir du caisson avec les BIRD, mais disons que cet effet sera nettement moins marqué sur les SIB XL.

Enfin, sur le plan stéréo (donc lecteur audio CD), ni une SIB XL, ni une Bird ne sera à l'aise pour délivrer un son Hi-Fi. Il faut dire que le Pionner n'en est pas vraiment capable non plus ! Ca sera néanmoins bien supérieur à ce que la grande majorité des gens possèdent chez eux pour écouter de la musique je te rassure ! Comme tu souhaites aussi écouter de la musique, une SIB (pour les mêmes raisons que le HC), sera quand même (très légèrement) mieux adaptée pour écouter de la musique, même si elle n'est pas faite pour ça.

Voilà en détail, pourquoi je choisirais les SIB XL sans hésiter une seule seconde !!!

Bon et bien on peut dire que tu es convaincant !!!! Merci pour ton analyse complète, C'était mon premier choix en +!!! Tu le combinerais avec quel ampli? Ou quel marque ?
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 14 Jan 2015 2:27

Ben tout dépend à combien tu peux toucher le pack SIB XL, et donc le budget restant ...
Mais quand je vois le tarif de cet ampli Yamaha, tu bascules alors dans un autre monde par rapport au Pioneer:
www.son-video.com/Rayons/Amplifivcateur ... -A730.html
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 12:24

WAWAN a écrit:Ben tout dépend à combien tu peux toucher le pack SIB XL, et donc le budget restant ...
Mais quand je vois le tarif de cet ampli Yamaha, tu bascules alors dans un autre monde par rapport au Pioneer:
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -A730.html



Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de pack YAMAHA RX A 730 + SIB XL 5.1, en séparé j'an ai pour 499 + 599... soit 1100€ alors que le pack avec pioneer : 899€...

Que penses-tu de celui-ci : http://www.homecinesolutions.fr/compos/11777018
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 14 Jan 2015 13:57

Oui mais là, c'est un pack avec des SIB normales. Au revoir les SIB XL et donc tous les avantages que je t'ai décris ... :siffle:
Relis bien attentivement tout ce que j'ai expliqué.

Tu es obligé d'acheter dans cette boutique ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:11

Bonjour, sans vouloir dénigrer les SIB, c'est vrai que c'est généralement des enceintes qu'on met dans un salon, avec un bon rapport performances/Waf. Dans une pièce dédiée, je serais plutôt parti sur des biblio compactes et un caisson. Mais bon, pourquoi pas ...

PS : pourquoi la porte ouvre à l'envers ? :lol: :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:24

HigrekBe a écrit:Bonjour, sans vouloir dénigrer les SIB

Si si tu peux. Ce n'est pas difficile d'avoir mieux pour le même prix, voire moins cher quand il s'agit de SIB XL. :lol:
Sinon oui, je suis aussi d'accord : des Sib dans une salle dédiée, c'est un peu prendre le concept à l'envers ....
Mais notre ami veut des Sib. Il suffirait qu'il se déplace en boutique pour faire une écouter comparative et il changerait immédiatement d'avis !!! :oldy:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:29

WAWAN a écrit:
HigrekBe a écrit:Bonjour, sans vouloir dénigrer les SIB

Si si tu peux. Ce n'est pas difficile d'avoir mieux pour le même prix, voire moins cher quand il s'agit de SIB XL. :lol:
Sinon oui, je suis aussi d'accord : des Sib dans une salle dédiée, c'est un peu prendre le concept à l'envers ....
Mais notre ami veut des Sib. Il suffirait qu'il se déplace en boutique pour faire une écouter comparative et il changerait immédiatement d'avis !!! :oldy:


Je te rappelle qu'on a les mêmes enceintes, à part les surround ... :lol:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:36

Bonjour, il n'y a pas de pack avec Ton ampli en 5.1 a moins de 1000€ donc c'est ce qui m'embête. Comme je l'ai dit plutôt il s'agit d'une pièce home cinéma de 18m2 donc je ne veux pas de grosse enceinte dans la mesure du possible. Ce pack n'est il pas suffisant pour cette pièce et l'usage ? J'ai eu de bon eco pour ce kit pour une surface comme la mienne. Pourquoi prendre de grosse enceinte si la pièce est trop petite et que je ne peux monter le son sans que cela devienne gênant ? Après je veux bien voir ce que vous me proposer en pack kit 5.1 avec cet ampli les amis
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:40

Dans quel magasin peux t-on écouter les packs que vous proposer?
manu62
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Jan 2015 9:53
  • offline

Message » 14 Jan 2015 15:17

Une enceintes satellite comme la SIB est d'abord conçu pour une intégration dans un salon. Cela ne veut pas dire que la qualité audio passe au second plan dans leur conception mais c'est un gros compromis design, taille et qualité de son.
On ne cherche pas à te faire acheter des colonnes de 1 m de haut, qui seront hors budget de toutes façons. Mais simplement te dire que pour le prix d'un pack SIB XL, tu peux trouver de véritables petites enceintes acoustiques qui te délivreront un son de bien meilleur qualité sans mettre plus fort. Les SIB sont en plastique, aucune enceinte acoustique digne de ce nom utilise le plastic comme caisse de résonance. Ca reste un matériau bon marché, facile à mouler. N'importe quelle enceinte bibliothèque de marque ne donnera un son bien plus aéré, nuancé et détaillé.
Donc je le répète, prendre de plus grosses enceintes ne sert pas à faire plus de bruit, mais simplement à rendre le son de bien meilleure qualité. Ceci te permettra même d'écouter moins fort car le son sera plus intelligible même à faible volume.

Les SIB XL ne sont pas mauvaises. Nous te disons juste : si tu n'as pas de contrainte esthétique d'intégration dans une pièce à vivre, tu as meilleurs de temps de prendre autre chose pour le même prix, qui sera bien plus qualitatif. Une SIB c'est quand même 50 cm de haut ! Une enceinte bibliothèque sera moins haute, mais plus large. Au final ce n'est pas vraiment plus gros.
Regarde et compare les tailles avec ça :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... itor3.html

Je te garantis qu'un pack Eltax Monitor III + le caisson CUB3 (des SIB) + un ampli RX-A730 en promo, tu auras un résultat sonore à des km de ta config Pioneer + SIB, et le tout pour 997 euros :
http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... -Cub3.html
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -A730.html

Mais si tu aimes les Focal pour leur look ou autres, prends les SIB, mais il faut au moins que tu prennes des SIB XL pour les 3 enceintes avants.

Pour les boutiques, je n'en sais rien ... je ne sais pas où tu habites. Normalement, un magasin comme BOULANGER possède des SIB à écouter ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message