Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 80 invités

UGS nouveaux PCB

Message » 12 Déc 2014 9:06

Bonjour tout le monde !

Ayant envie d'accompagner mon ami Jot dans sa réalisation d'un préamp UGS; et confronté à la difficulté à me procurer les PCB, j'ai ressorti Eagle pour les refaire. Bin oui, faut pas se laisser abattre ! :mdr:
J'utilise les plans UGS v3 qu'on trouve ici http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/ugs-a-plat-t29854002.html
(je remercie au passage Flat, Maousse, Psykok, et tous les autres qui ont participé au projet, sans oublier le vénérable M. Nelson Pass)

Pour l'instant j'ai fait le PCB de l'alim :

https://www.dropbox.com/s/q8mz06igd41djn2/UGS%20PSU%20SCH%2001.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/c9d1lpk6pt94gix/UGS%20PSU%20PCB%2001.png?dl=0

Histoire de faire autre chose que du bête copier / coller, j'ai apporté les petites touches suivantes au design :

  • diamètre des condos plus grand (type Mundorf pour les gros et Nichicon Muse pour les 100µF)
  • PCB double face, ce qui permet de router les masses en une belle étoile, et d'avoir un trajet du courant le plus direct possible
  • pistes élargies partout où le plus gros du courant va passer
  • fusible
  • transfo type R-core selectronic (a priori c'est mieux qu'un moulé classique; en tout cas j'en utilise dans mon matos actuel avec satisfaction) par contre c'est "seulement" un 8VA / 2x24V (10VA dans l'alim d'origine).
  • les 2 transistors de la paire différentielle du comparateur sont les plus proches possible pour un bon couplage thermique donc une stabilité accrue de l'alim
  • design compact malgré les plus grosses capas (15x8cm)

Une fois l'alim terminée je vais refaire le PCB de l'UGS (je compte ajouter des 470µF de découplage sur les lignes d'alim à même l'UGS, et regrouper les entrées, et les sorties, ensemble plutôt que de part et d'autre de la carte)
Suivront un sélecteur de source et une commande de volume par réseau de relais et résistances, inspiré de celui de Maousse.

Je compte commander les PCB chez http://www.pcbcart.com/ en version haut de gamme: épaisseur 2mm, cuivre 105µm plaqué or, sérigraphie. OK ils sont chinois mais paraissent sérieux. J'ai lu de bons retours sur DIYAudio.

Pour donner un ordre d'idée chez eux le PCB de l'alim couterait 107€40 d'outillage puis 5,68€ le PCB et 44€42 de port, soit 13€26 pièce pour 20.
Peut-être aussi une taxe de douane à ajouter ? Les frais de port seront probablement moins chers en groupant avec les autres PCB.

Donc voila, c'est un début qui a vocation à évoluer au gré des remarques et suggestions. N'hésitez pas à commenter !
Si le projet intéresse du monde, une CG pourra être lancée.

A bientôt !
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Déc 2014 10:19

Peut-être aussi une taxe de douane à ajouter ?

Il y a toujours la TVA à payer : 20%, sur le matériel et sur le transport ; même si celui-ci est gratuit.
Pour un montant supérieur à 150EUR viennent en plus les droits de douane.
Théoriquement il n’y en a pas sur des PCB, mais dans le doute certains transporteurs qui s’occupent du dédouanement les rajoutes tout de même, compter 3% en plus.

Le transporteur va compter des frais pour le dédouanement; ceux-ci dépendent du transporteur: de l’ordre de 17EUR pour des montants inférieurs à 150EUR.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2014 17:08

Je confirme les chiffres de Thierryvalk, il faut aussi compter les frais bancaires si jamais on paye en virement vers la Chine (ça m'a fait drôle lors de la CG de PCBs que j'ai organisé... ).

Pour PCBcart la qualité est OK, c'est chez eux que j'ai fait fabriqué les pcbs de la dernière CG :
commandes-groupees/recensement-pcbs-up-ugs-all-inclusive-t30052562.html

Rien à dire sur le service, juste quelques micro-défauts sur le vernis épargne (c'est Powerdoc qui l'a remarqué de mémoire, après vérification j'en ai aussi un sur un de mes PCBs). De la taille d'un grain de poussière par endroit le cuivre est à nu, mais c'est totalement négligeable par rapport à la surface traitée .

Par contre quelle est ta motivation à redessiner tous les PCBs ? Le simple plaisir ou les modifications que tu souhaite apporter te sont primordiales ?

A plus ! :wink:
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2014 20:58

Salut !

Merci pour vos retours sur PCBCart, et les coûts "cachés". J'y vois un peu plus clair.

il faut aussi compter les frais bancaires

Par paypal c'est sans frais il me semble, non ?

Par contre quelle est ta motivation à redessiner tous les PCBs ? Le simple plaisir ou les modifications que tu souhaite apporter te sont primordiales ?

D'abord pour le plaisir, ensuite parce qu'elles sont de plus en plus difficiles à trouver et je ne suis peut-être pas le seul a en vouloir, et enfin, si on peut, ensemble, apporter de petites améliorations sur un design qui me parait déjà très bon, autant ne pas s'en priver ! :wink:

Bon, ce soir j'attaque le préampli !

A+ :thks:
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Déc 2014 22:13

Que pensez-vous du transfo 8VA ? quelqu'un connait la consommation de l'UGS + régulation de l'alim ?
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Déc 2014 12:32

Par Paypal a priori c'est le professionnel qui paie les frais bancaires, mais je préfère pas trop m'avancer.

Pour le 8VA ça suffit largement... j'ai monté des 6VA, et sur les UGS AI c'était même des 5 VA initialement.
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2014 14:45

Super, merci, ça me rassure.
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 19 Déc 2014 1:19

ça avance !
J'ai terminé une première version du PCB de l'UGS, ouverte aux commentaires et critiques.

Le PCB complet:
https://www.dropbox.com/s/h7xjyfnv46bep3w/UGS%20PCB%201.png?dl=0

Sans les pistes, pour bien voir la sérigraphie:
https://www.dropbox.com/s/3t3g066zfigbol2/UGS%20PCB%202.png?dl=0

Mes idées / objectifs étaient les suivants :

  • capas de découplage directement sur la carte du préampli
  • symétrie de l'implantation des compos
  • les deux rangées de transistors sont proches, à 1.5mm l'une de l'autre. Le but est de réaliser le couplage thermique en plaçant un morceau de tôle alu entre les deux rangées. Est-ce que je fais fausse route ? (dans cette configuration je peux aussi découper un dissipateur pour obtenir un profilé en E qui viendrait se "plugger" au dessus des transistors)
  • une seule rangée de contacts, située en bas du PCB: +24V, Out+, In+, GND, In-, Out-, -24V.

En attendant vos remarques, en espérant qu'il y en ait, j'attaque le sélecteur de source / contrôle de volume.
A ce sujet j'ai une question, je suis tombé sur ce magnifique post: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/preampli-multicanal-ugs-ds1882-cs3308-t30033075.html et ce petit DS1882 comme potard de volume me plait beaucoup (plutôt qu'une batterie de relais / résistances qui va prendre une place folle)
Alex_twn (l'auteur du thread) branche le DS1882 en entrée plutôt qu'en sortie, pour des raisons d'impédance.
Je n'ai pas trouvé les schémas de son (magnifique) montage. Quelqu'un sait comment il a fait ? Alex_twn si tu me lis...

Du coup je regarde un peu par moi-même et j'ai un petit problème. Il va me falloir 4 canaux pour 2 canaux stéréo en symétrique.
Et d'après ce que j'ai pu lire ici http://www.maximintegrated.com/en/app-notes/index.mvp/id/1828:
While the digital pot steps are usually designed to give equal-value resistive increments, a by-product of the process variation is that the total end-to-end resistance varies widely from part to part, as much as ±30% in some types. This resistance variation must be considered when designing a circuit that requires close matching between two channels using separate digital pots.

Tolérance de 30% dans la valeur totale du potard, donc problèmes d'appairage si on veut utiliser plus de deux canaux. La puce ne coute pas grand-chose, je pourrais en acheter quelques-unes et prier pour qu'une belle paire sorte du lot. Ou je peux essayer de trouver un montage qui contourne le problème.
Justement dans les Design Examples ils suggèrent de placer le potard dans la CR, ce que je n'ai pas trop envie de faire....
(quoique ?)

Qu'en pensez-vous ?
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 19 Déc 2014 8:07

pour le couplage thermique, l'avantage de la disposition originale est que le profilé en alu de 10x10 est trouvable n'importe ou. Pour celui que tu veux en "E", ça risque d'être plus compliqué pour des personnes habitant dans des coins paumés comme moi. De plus, comment vas tu faire pour serrer les transistors dans ce profilé?

Pour le reste....
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 19 Déc 2014 14:35

L'idée du E n'est pas terrible .
Et n'oublie pas , comme je vais commander un bout de profile alu en U , je pourrai t'en refiler. :wink:

Et concernant l'idée de faire un sandwich : plat-jfet-plat-jfet-plat ,
je me pose une question au niveau thermique:
Les 2 jfets se trouvant l'un en face de l'autre seront bien couplés ( car séparés par l'épaisseur de l'alu )

Par contre , un couple de jfet ne sera pas forcement bien couplé avec un autre couple de jfet se trouvant à sa droite ou à sa gauche.
( j'en sais trop rien , c'est juste un feeling que j'ai ...)

Bref , mefiance ... :hein: :wtf:

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 20 Déc 2014 14:21

Perso du profilé de 10 j'en ai en rab, si quelqu'un passe dans le coin...
Mais ça vaut tellement peu cher en GSB...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Jan 2015 22:33

Bonsoir,

Tous mes vœux de DIYer pour 2014

Je suis intéressé à me joindre à une commande pour les PCB

Je penche pour l'UGS, mais finirai peut-être par un B1. Nelson Pass fournit les PCB

Si l'affaire est encore en cours je suis vraiment preneur.

Jean-Charles
TSUPER
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2006 20:29
Localisation: Alsace, Barr près d'Obernai
  • offline

Message » 09 Jan 2015 1:10

C'est en cours... Encore un peu de patience ! :zen:
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Jan 2015 23:00

Bonsoir, voici le PCB de l'UGS que je propose (merci au plugin d'export Eagle vers Sketchup)

Image
Image

Voici les caractéristiques principales :
  • En paire diff d'entrée, des 2SK170 et 2SJ74, vu que les originaux sont quasi introuvables. Ils sont parfaitement équivalents du moment qu'ils sont correctement appairés.
  • D'expérience, je me suis permis d'ajouter deux condos de découplage d'alim
  • Tenant compte des remarques précentes, j'ai finalement respecté le layout d'origine des transistors, afin garder le même profilé pour le couplage thermique
  • J'ai opté pour deux connecteurs: un pour les signaux (Out+, In+, GND, In-, Out-) et un pour l'alim (+24V, GND, -24V)
  • J'ai prévu un plan de masse sur chaque face, mais celui-ci n'est pas relié au GND. Un pad de connection est présent à côté du connecteur alim, pour le brancher au choix à la masse ou à la terre, ou à rien du tout en fonction de ce qui sera le meilleur choix.
  • Dimensions: 47x73mm

Si ça peut intéresser quelqu'un j'ai un petit stock de 2SK170 et 2SJ74 appairés par mes soins.

Les PCB d'alim, qui n'ont pas tellement bougé depuis la dernière fois à part que j'ai élargi le connecteur 220V pour plus de sécurité :

Image
Image

Ici le plan de masse est relié au GND, il n'y a donc pas de piste de masse à proprement parler.
Le transfo prévu est un R-core de chez Selectronic, et pour les capas j'ai prévu la place pour mettre mes mundorf préférées.
Donc a priori ces deux cartes UGS et alim sont finalisées (sauf si vous avez des remarques) et je vais donc bientôt passer commande. Le prix dépendra de la quantité :)

Concernant la sélection de source et le réglage du volume, c'est en cours de design et j'ai décidé de pousser le bouchon, à savoir :
  • Réglage du volume par 8 relais (granularité de 0,3 dB...)
  • Sélection de source par relais
  • possibilité de choisir entre 2 préamplis différents (ou 1 préampli + bypass)
  • 1 pré-pré-ampli RIAA (vinyle)
  • 2 entrées symétriques (XLR), 2 entrées assymétriques (RCA), 1 entrée phono (vinyle)
  • sortie symétrique et assymétrique
  • contrôle basé sur un Arduino Leonardo (20€)
  • bus I²S pour relier l'arduino à des démultiplexeurs MCP23017 permettant de piloter relais, LEDs, boutons
  • encodeur rotatif + push
  • écran couleur TFT 2,2" relié à l'arduino en SPI (moins de 6€ sur ebay)
  • relais NEC EA2-5NU (j'en ai un petit stock)
  • LED IR pour télécommande
J'ai envie d'avoir un système qui me permette de comparer différentes sources, ou deux préamplis (ou deux variantes du même préampli...) facilement, et à volume constant. (trop d'écoutes comparatives sont rendues difficiles à cause de différences de volume)
Différentes cartes de préamplis compatibles avec ce design de "carte relais" suivront: pré-pré RIAA "Pacific Evo Osborov", kaneda, B1, BoZ.
Tout ceci est bien avancé, j'ai déjà un arduino, la plupart des compos et des versions traversantes des différentes puces pour valider le concept avant de finaliser les PCB.
C'est surtout le display que je vais recevoir très bientôt qui décidera si ce concept tient la route ou pas.
Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas.

Image
Image
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Jan 2015 23:17

Pour la partie µC, tu as prévu d'utiliser directement la carte arduino ou un autre pcb avec un atmega328 que tu flash avec l'ide arduino ?
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message