Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Rainbowe, RV57 et 104 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz SR 5009 couplé Focal 826VW optimisation partie HiFi

Message » 16 Jan 2015 12:47

Non pas de soucis! Tu m'offenses pas! :wink: Oui, on avait discuté en MP, et effectivement, j'avais bien pris en compte le tout! Faut dire que j'ai reçu mes Focal, entre, la naissance de ma petite, la réception d'une nouvelle voiture, j'avais pas trop passé du temps en essai.

Lorsque j'ai mis en comparaison avec le PM5004 (pour un souci de phase via Audissey), en pure direct, le PM 5004 est bien plus cohérent, que ce soit dans le grave que le rendu dynamique. C'est vraiment plus musical. Aucune erreur de phase, j'ai vérifié! :wink:

Dans ma pièce en collant les 826 VW aux murs, (genre 15-20 cm d'écart), en pure direct, j'ai rien! Désolé! Mettre 1000 € dans des 826 VW, avec double woofer, réputé pour avoir une assise grave, là je suis déçu. Si tu as du grave à renvendre, tant mieux, mais chez moi, c'est juste bien trop en deçà de ce que j'attends...pour de la HiFi.
J'écoute du Rock et du Metal, parfois bien gras, parfois plus fin... et pour taper du pied, faut un "son", alors oui, tu l'as en usant du Dynamique EQ, mais c'est vite criard quand tu mets cela.... ça caricature trop à mon goût...

Oui, j'aurais du aller sur une autre voie qu'un intégré HC entrée de gamme... Je savais pas. Mais en revanche, cela ne remet pas en question la légitimité de mon post. Je suis déçu, de la musicalité vendue par Marantz (et si tu vas sur leur site, il s'en servent comme argumant), j'ai le droit de le faire savoir.
Tout en restant dans le correct, ce qui je pense, ne m'a pas fait défaut jusqu'à présent :wink:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2015 12:50

Toutes les enceintes ne demandent pas les mêmes besoin en amplification. Les Focal 726V, 826V(W) et pire 836V(W) sont réputées pour avoir une courbe d'impédance torturée et mettre à mal les amplificateurs. Les amplis HC, souvent un peu faiblard de ce côté sont les premiers à morfler.
Il faut faire la part des choses, dire du SR-5009 qu'il ne vaut rien en HiFi est faux. Il pourra bien s'en sortir sur des biblios ou des colonnes peu gourmande comme semble être tes Davis.
De même, dire que les Focal 826 ne descendent pas parce qu'elle ne sont pas performantes avec un ampli inadapté est un peu idiot.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2015 13:01

Tout à fait Gerogeculasse!

J'ai d'ailleurs édité mon topic pour bien mettre en évidence que ma déception est dans le mariage 826VW, et peut être que Marine viendra nous donner son avis, mais je pense qu'elle ira dans le sens généra, qui est que les 826 VW demande une alimentation plus costaude.

Donc, je ne dis pas que le SR5009 est mauvais en HiFi, mais avec les 826VW, c'est pas folichon quoi!
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2015 18:05

Ton titre était "Marantz SR5009 : déception en HiFi" et cela mettait directement en cause l'ampli...

Tes enceintes ne sont pas encore rodées et ne descendent donc pas encore dans les basses.

Quand elles le seront, tu repasseras donner tes impressions ;)

Mes Davis font 92db (40 Hz - 20 kHz) donc pareil que tes Focal (91.5 db et 45 Hz - 28 kHz) qui, suivant les divers avis que j'ai trouvés à droite et à gauche, semblent longues à roder, légèrement directionnelles et... manquent un peu de basses pour certains utilisateurs...
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Jan 2015 0:18

Bonsoir,

Je réagis juste pour faire part de mon expérience sur le sujet.

Je dispose d’un Marantz SR7008 et d’une paire de focal 836V.

Juste pour dire que j’ai commencé par un Yamaha Aventage 2030, ou j’ai pleuré en Hifi tant il n’y avait aucune basse, mais vraiment aucune (mezzanine de Massive Attack était à pleurer de déception :roll:). Le son etait de plus cru, agressif, très analytique, aucune émotion. J’ai tenté de passer par l égaliseur (au lieu du pure direct) c’était à peine mieux. J’ai fini par tout renvoyer et pris un SR7008 il y a deux mois, que l'on trouvait neuf a moins de 1000€. Et là c’est le jour et la nuit. L’ampli est tout à fait capable de faire bouger les membranes sans égaliseur, en pure direct bien sûr. Le son est rond, doux et chaleureux. Un Sad but True (puisque tu écoutes du Metal ;)) de Metallica et je m’en prends les oreilles de régal :love: . Des basses j'en ai a revendre.

Alors est ce mieux ou pas qu’un PM5xxxx je n’en sais rien … mais si tu souhaites un ampli HC qui tient la route en Hifi, te procurer un SR7xxxx en occaz peut tout à fait être une solution envisageable à moindre coût (et encombrement) et avec des focal gamme chorus.

A+ :thks:
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 19 Jan 2015 0:40

J'avais un STR DB790 de Sony, alors même si il y a 10 ans, revoir LOTR sur cet ampli avec mes DVD, quand j'ai voulu de la musique dessus, je me suis rendu compte que ça allait pas...
Dans ton cas, tu as des 936 qui ont 3 woofers si je ne m'abuse...

Pour ma part, je préfère partir sur un PM8005 qui sera sans doute supérieur à n'importe quel ampli HC de Marantz.
Il alimentera mes 826 VW en bloc de puissance, avec le SR 5009 qui se chargera de la centrale et des Dôme.
L'avantage, est que c'est un upgrade qui ne subira pas l'obsolescence comme avec un 7008. Le PM 8005 sera toujours une valeur sûre d'ici 10 ans. De plus, je privilégie la partie HiFi, si un jour, je me passe du HC, je garde un ampli intégré.

Et je regarde aussi après un caisson, qui réglera définitivement le soucis de grave. Car mon "problème" c'est que j'aime quand même un grave soutenu. Et avec l'ampli je gagnerai en aération et en image stéréo.

Merci pour ton témoignage :wink:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2015 2:10

Tu as une autre piste pour améliorer la partie hifi, c'est de mettre un ampli de puissance pour les frontales, et plus de risques de fausse manip.
Tu as l'embarras du choix en neuf ou en occasion, chez Marantz (Marantz MM7025) ou autre (Rotel RB-1562, Atoll AM100-SE, Yamaha P2500S), avec un gros gain a la clé.

Sinon, Dynamic EQ est plutot bon en général, je comprends pas ton commentaire négatif, ne pas oublier que le loudness est "adaptatif" suivant les fréquences et le volume, donc si tu écoutes fort il ne fait plus rien, donc il ne peut plus dénaturer le son ...
Egalement a méditer, mais a priori Audissey est bénéfique en hifi.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 19 Jan 2015 11:27

Mr Citron a écrit:J'avais un STR DB790 de Sony, alors même si il y a 10 ans, revoir LOTR sur cet ampli avec mes DVD, quand j'ai voulu de la musique dessus, je me suis rendu compte que ça allait pas...
Dans ton cas, tu as des 936 qui ont 3 woofers si je ne m'abuse...

Pour ma part, je préfère partir sur un PM8005 qui sera sans doute supérieur à n'importe quel ampli HC de Marantz.
Il alimentera mes 826 VW en bloc de puissance, avec le SR 5009 qui se chargera de la centrale et des Dôme.
L'avantage, est que c'est un upgrade qui ne subira pas l'obsolescence comme avec un 7008. Le PM 8005 sera toujours une valeur sûre d'ici 10 ans. De plus, je privilégie la partie HiFi, si un jour, je me passe du HC, je garde un ampli intégré.

Et je regarde aussi après un caisson, qui réglera définitivement le soucis de grave. Car mon "problème" c'est que j'aime quand même un grave soutenu. Et avec l'ampli je gagnerai en aération et en image stéréo.

Merci pour ton témoignage :wink:

Effectivement, les 836V ont 3 woofer. C'est peut être cela qui les rend encore un peu plus difficile a driver. L'idée de départ pour moi était de me passer d'un caisson justement. Pas très WAF, encombrant, cout supplémentaire et aujourd’hui je n'en ressens aucunement le besoin pendant mes sessions film. Les basses grondent juste comme il faut et parfois même un peu trop :mdr:

Il va (a priori) sans dire que que dès que tu vas commencer taper dans le millieu de gamme Hifi, plus aucun ampli HC ne devrait arriver à la cheville. Selon Neokerim, qui intervient souvent sur les sujets marantz, un SR7xxxx a des qualités Hifi comprises entre un PM5xxx et PM6xxxx, tu ne peux donc pas te tromper :wink:

pasender a écrit:Sinon, Dynamic EQ est plutot bon en général, je comprends pas ton commentaire négatif, ne pas oublier que le loudness est "adaptatif" suivant les fréquences et le volume, donc si tu écoutes fort il ne fait plus rien, donc il ne peut plus dénaturer le son ...
Egalement a méditer, mais a priori Audissey est bénéfique en hifi.

Merci pour l'info. Je me demande toujours si je dois ou non laisser l'égaliseur dynamique ou pas : ca regle la question :)
T0n10
 
Messages: 83
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:20
  • offline

Message » 19 Jan 2015 13:32

pasender a écrit:Tu as une autre piste pour améliorer la partie hifi, c'est de mettre un ampli de puissance pour les frontales, et plus de risques de fausse manip.
Tu as l'embarras du choix en neuf ou en occasion, chez Marantz (Marantz MM7025) ou autre (Rotel RB-1562, Atoll AM100-SE, Yamaha P2500S), avec un gros gain a la clé.

Sinon, Dynamic EQ est plutot bon en général, je comprends pas ton commentaire négatif, ne pas oublier que le loudness est "adaptatif" suivant les fréquences et le volume, donc si tu écoutes fort il ne fait plus rien, donc il ne peut plus dénaturer le son ...
Egalement a méditer, mais a priori Audissey est bénéfique en hifi.


Oui, c'est une piste que j'étudie. Mais plutôt le PM8005 via la fonction Bypass. Quel serait la différence entre le MM7025 bloc puissance et le PM8005 en terme de musicalité ? Je n'a pas pui essayer le MM7025.

C'est vrai que ce dynamique EQ n'est pas mauvais, mais je reste un peu insatisfait en HiFi...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2015 14:14

Par contre si un jour tu risques de lacher le HC au profit de la HIFI, ou que de séparer clairement les choses, mieux vaut prendre un intégré qu'un bloc puissance ...
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 19 Jan 2015 14:20

Tout à fait! Mais je cherche une optimisation de la partie HiFi (d'ailleurs je modifie le titre du fil), qui il est vrai est quand même bonne pour un ampli HC avec DAC entrée de gamme! Mes comparos se sont fait sur le PM5004 couplé au CD6004, qui est un super lecteur CD.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2015 14:22

Laurent Hoppl@ a écrit:Par contre si un jour tu risques de lacher le HC au profit de la HIFI, ou que de séparer clairement les choses, mieux vaut prendre un intégré qu'un bloc puissance ...


J'ai regardé ton instal! Très belle au demeurant! Tu as un gain avec ton PM7004 pa rapport au 6009 ? Et avec des Klipsch tu as besoin d'un gain de puissance ? Ce sont des hauts rendements pourtant...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2015 14:25

Mr Citron a écrit:
pasender a écrit:Tu as une autre piste pour améliorer la partie hifi, c'est de mettre un ampli de puissance pour les frontales, et plus de risques de fausse manip.
Tu as l'embarras du choix en neuf ou en occasion, chez Marantz (Marantz MM7025) ou autre (Rotel RB-1562, Atoll AM100-SE, Yamaha P2500S), avec un gros gain a la clé.

Sinon, Dynamic EQ est plutot bon en général, je comprends pas ton commentaire négatif, ne pas oublier que le loudness est "adaptatif" suivant les fréquences et le volume, donc si tu écoutes fort il ne fait plus rien, donc il ne peut plus dénaturer le son ...
Egalement a méditer, mais a priori Audissey est bénéfique en hifi.


Oui, c'est une piste que j'étudie. Mais plutôt le PM8005 via la fonction Bypass. Quel serait la différence entre le MM7025 bloc puissance et le PM8005 en terme de musicalité ? Je n'a pas pui essayer le MM7025.

C'est vrai que ce dynamique EQ n'est pas mauvais, mais je reste un peu insatisfait en HiFi...


Pour ma part je trouve que la partie pré-ampli d'un intégré Hifi est beaucoup plus qualitative que celui d'un intégré HC pour écouter de la musique. On y gagne sur tous les points. L'ajout d'un bloc de puissance ne pourra pas compenser les faiblesses de l'intégré HC même si une alimentation de qualité apporte son lot d'améliorations. Si j'étais toi je n'hésiterais pas, un bon ampli Hifi pour la musique avec ByPass et ton intégré HC pour les séances de ciné :wink:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 19 Jan 2015 14:35

Oui, je crois que c'est ce qui se prête le mieux dans ma ligne directrice... car le HC, c'est bien ,mais c'est pas ma priorité. Et en plus du préampli, le DAC d'un intégré HC n'est pas top, et pour optimiser, je prendrai un jour, mais pas maintenant, un lecteur réseau DAC qui viendra se coupler dirctement au PM8005.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2015 14:42

Il est clair qu'aucun ampli hc ne peut rivilaser avec un ampli hifi de moyen de gamme avec les entrées de gamme oui et uniquement avec les intégrés hc haut de gamme.
Les amplis hifi moyen de gamme sont largement devant.
Je te conseille de séparer la partie hifi et hc.

Moi bientot je vais séparer hifi/hc je pense me prendre aussi un petit pm8xxx dans un certain futur branché en by-pass.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message